Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Retrouvailles avec le piano -Improvisation

Message par Christof »

Oupsi a écrit : dim. 25 sept., 2022 12:23 Bravo Christof, très émouvantes et revigorantes ces deux échappées. C'est merveilleux quand la musique permet de tels voyages, transcender le quotidien, sortir de "soi" (ou de son cerveau droit ou gauche, va savoir :))
Merci Oupsi pour ton message. Oui, cela fait partie des moments qui font que la vie est douce, et souvent pleine de poésie. Les surprises.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Lucky Southern

Message par Christof »

Ma version du thème "Lucky Southern" de Keith Jarrett.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Lucky Southern

Message par Spianissimo »

C'est beau..., ambiance.....attend, je vais chercher un bon whisky de l'île d'Isley et un bon cigare.... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Lucky Southern

Message par flober »

C’est très joli, on entend Jarrett !
Et je souscris à un petit Bunnahabhain 12 ans d’âge avec Spiani ! Et modération :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Christof] : Lucky Southern

Message par fritz »

Très beau effectivement =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Lucky Southern

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 25 sept., 2022 13:12 Ma version du thème "Lucky Southern" de Keith Jarrett.
Super Christof, la classe =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Lucky Southern

Message par Christof »

Merci beaucoup Spiani, Flober, Fritz et Nick Borderline.
Ravi que cela vous plaise !
C’est vrai que ce titre m’a toujours fait penser aussi à la liqueur de whisky avec Southern, qui m’évoque tout de suite le Southern Comfort.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : S'affranchir des tons voisins (et pas voisins)

Message par Christof »

Exercice du jour (que m'a indiqué Flober que je remercie) : tenter de faire un chorus sur "All of me" en n'utilisant que la gamme de do majeur, alors que la grille ne s'y prête pas forcément... (procédé souvent utilisé notamment par Keith Jarrett quand il improvise....).

Un moyen finalement de très vite connaître les notes communes dans les différentes gammes...

Du début, jusqu'à 0'50, je joue les accords à la MG pour bien faire entendre l'harmonie (qui change pas mal...).
Puis je joue deux chorus en suivant la grille, en ne jouant que du do majeur à la MD

Pour ceux qui peuvent être intéressé, voici la grille
[Cmaj7] % [E7] % [A7] % [Dm] %

[E7] % [Am] % [D7] % [Dm7] [G7]

[Cmaj7] % [E7] % [A7] % [Dm] %

[F] [Fm] [Cmaj7/E-7] [A7] [Dm7] [G7] [C] [Dm7/G7]



Merci pour votre passage par ici
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : S'affranchir des tons voisins (et pas voisins)

Message par flober »

Oui c’est un exercice intéressant.
Je joue une grille légèrement différente sur la fin :

[D] [Fm, Bb7] [Cmaj7/E-7] [A7]…
Je suis assez fan du ‘backdoor’ dominant ….
Modifié en dernier par flober le jeu. 29 sept., 2022 5:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage Christof] : S'affranchir des tons voisins (et pas voisins)

Message par Numa »

Ah, c'est vraiment chouette ! Quand j'ai entendu juste les accord au début je me suis dit que ça collerait jamais, et puis en fait ça passe très bien ! Merci pour cette expérience instructive :)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : S'affranchir des tons voisins (et pas voisins)

Message par jazzy »

Intéressant.
Dans le même genre, on peut improviser sur une grille de blues en Do en utilisant les notes de la gamme blues de La (la, sol, mi, mib, ré do, la);ça donne parfois des couleurs intéressantes aux harmonies...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : S'affranchir des tons voisins (et pas voisins)

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 28 sept., 2022 19:17 Oui c’est un exercice intéressant.
Je joue une grille légèrement différente sur la fin :

[D] [Fm, Bb7] [Cmaj7/E-7] [A7]…
Je suis assez fan du ‘backdoor’ dominant ….
Oui, c'est super !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : S'affranchir des tons voisins (et pas voisins)

Message par Christof »

Numa a écrit : mer. 28 sept., 2022 22:34 Ah, c'est vraiment chouette ! Quand j'ai entendu juste les accord au début je me suis dit que ça collerait jamais, et puis en fait ça passe très bien ! Merci pour cette expérience instructive :)
Merci pour ton écoute Numa.
A mettre en pratique alors !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : S'affranchir des tons voisins (et pas voisins)

Message par Christof »

jazzy a écrit : jeu. 29 sept., 2022 16:31 Intéressant.
Dans le même genre, on peut improviser sur une grille de blues en Do en utilisant les notes de la gamme blues de La (la, sol, mi, mib, ré do, la);ça donne parfois des couleurs intéressantes aux harmonies...
Merci Jazzy pour ton écoute.
Oui... ça marche bien. On peut aussi par moment jouer une pentatonique complètement out, par exemple pentatonique à partir du do#... ce qui crée une " grosse tension" et revenir ensuite bien dans les clous...
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage Christof] : S'affranchir des tons voisins (et pas voisins)

Message par Numa »

Christof a écrit : sam. 01 oct., 2022 11:29 Merci pour ton écoute Numa.
A mettre en pratique alors !
Pour l'instant l'impro n'est pas à mon programme, mais j'avoue toi et d'autres personnes ici donnent envie de s'y mettre... le problème c'est qu'il y déjà trop de choses que j'ai envie de faire au piano :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : S'affranchir des tons voisins (et pas voisins)

Message par Christof »

Numa a écrit : sam. 01 oct., 2022 13:48
Christof a écrit : sam. 01 oct., 2022 11:29 Merci pour ton écoute Numa.
A mettre en pratique alors !
Pour l'instant l'impro n'est pas à mon programme, mais j'avoue toi et d'autres personnes ici donnent envie de s'y mettre... le problème c'est qu'il y déjà trop de choses que j'ai envie de faire au piano :)
Oui, c'est ça le problème. De mon coté, c'est pareil...
Tellement de choses à voir. Entre autre, j'ai acheté hier un recueil qui a l'air vraiment super : "Vers une bonne maîtrise du piano - Suggestions techniques", par Dominique Merlet, agrémenté d'exercices, que cela concerne le legato, les gammes, les notes répétées, le travail des pouces, le staccato du poignet, les arpèges,les mouvements latéraux du bras, l'extension des doigts intermédiaires, les octaves, les doubles-notes, les accords, la liberté des coudes....

Dominique Merlet a notamment été professeur au CNSM de Paris, puis au Conservatoire supérieur de Genève...

J'aimerais aussi approfondir bien plus les "Block chords", travail sûrement de plusieurs années.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par Christof »

Très excité en ce moment car, sous l'impulsion de Flober, qui s'y connaît méchamment en matériel, j'ai reçu hier l'ensemble de ce qu'il m'avait conseillé d'acheter pour obtenir du matériel de qualité pour s'enregistrer, à un prix finalement assez abordable.
J'avais déjà le Zoom H4N, donc le choix s'est fait sur deux micros fantastiques (pour leur prix : 350 euros les deux), des CM4 de chez Line Audio (un suédois qui les faits lui-même), et un préampli du même fabriquant (qu'on ne trouve plus maintenant, ou alors d'occasion, mais c'est rare vu la qualité). Une barre stéréo aussi qui se fixe sur le pied de micro pour pouvoir placer les deux micros, entourés eux-même d'un dispositif qui empêche les vibrations (voir photo ci-dessous.

Même si je suis un vrai néophyte en la matière, je me suis jeté à l'eau. Ceci fait aussi partie de l'apprentissage. C'est bien de jouer, mais encore mieux aussi de pouvoir partager, donc jouer devant des gens, pouvoir également partager ses enregistrements dans le forum, en essayant d'obtenir une certaine qualité.
Bon, au départ, ce n'est pas évident et je tiens à remercier Flober pour les conseils qu'il a pu me donner ce matin par visio, parce qu'au départ, on est vraiment perdu. Déjà rien que pour comprendre comment bien fixer et disposer les micros, bonjour les gars... (ici, il sont disposés à 90°,et regardent vers les 4 ouies du piano, en étant placés au milieu).
Ensuite arriver à doser le volume du Zoom (la prise ligne a l'air un peu bizarre sur cet appareil, rentrer sur le Zoom par XLR n'est pas forcément la meilleure des choses et je dois maintenant essayer avec plutôt un jack et XLR de l'autre, pour voir si c'est mieux (mais bon, va falloir que j'achète ce genre de câble parce que ce n'était pas prévu), et donc faire des tas d'essais. Car sur le Zoom, le VU mètres fonctionne alors bizarrement et ce n'est pas évident de savoir si on sature ou pas....
J'en suis là... Ce qui risque de m'occuper longtemps avant de trouver le meilleur rendu possible. Mais une fois que je l'aurai trouvé, ce sera la Rolls Royce

Bon, je mets ceci en démonstration en essayant différentes plages du piano en jouant (sachant que soundcloud écrase un peu, même beaucoup, les choses. C'est enregistré en wav 48 hz 24 bits... et je ne sais quel traitement soundcloud fait quant on publie).
C'est juste un début, et cela peut être encore bien mieux question qualité du son... J'avance en faisant.



Finalement PM peut conduire à tout, même à essayer de se coiffer d'une casquette d'ingénieur du son :D

Bon, peut-être qu'il aurait fallu poster ce message plutôt dans la rubrique "l'instrument"... Mais bon, c'est à mon avis un sujet indissociable de la rubrique "piano". Tôt ou tard, on n'y échappe pas...

Merci pour votre passage.
Fichiers joints
preampli_et_zoom.jpg
preampli_et_zoom.jpg (65.03 Kio) Vu 890 fois
photo_micros.jpeg
photo_micros.jpeg (87.5 Kio) Vu 890 fois
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par jazzy »

Je trouve le son pas mal, peut-être moins percutant que dans tes autres enregistrements.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par Christof »

jazzy a écrit : sam. 01 oct., 2022 15:46 Je trouve le son pas mal, peut-être moins percutant que dans tes autres enregistrements.
Oui, tu as raison. le problème provient du Zoom H4N Pro qui est le maillon faible du dispositif

Donc à signaler, si un jour vous voulez passer à un enregistrement plus pro
: il ne faut pas avoir un Zoom H4N, ni H4N pro car il semble que l'entrée XLR du Zoom n'est pas à proprement parler une prise ligne... Cette entrée veut seulement un niveau d'entrée de micro et donc on ne doit pas le connecter quand on utilise un signal amplifié (ici amplifié par le préampli externe) ou n'importe quel niveau ligne (sinon ça sature à mort). Et donc j'ai été ici obligé de baisser le niveau d'input du Zoom sous 1 pour obtenir quelque chose, mais c'est vraiment pas ce qu'il faut faire. Normalement, il faut que l'enregistreur soit complètement "transparent", accepte un niveau ligne correct, et qu'on n'aie pas à interférer et régler aussi des niveaux sur le zoom. En fait, il faut simplement à avoir à régler les volumes du préampli et les vérifier sur les VU mètres du Zoom, sans que celui-ci interfère dans la manoeuvre.
Je suis étonné que les fabricants aient laissé ce problème....

Si quelqu’un a déjà rencontré le problème avec un Zoom et a réussi à le contourner, je suis preneur 🙏
Mais je pense qu’il va me falloir acquérir un autre enregistreur. Un Tascam par exemple.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s'enregistrer au piano...

Message par Numa »

J'espère que ça dérange pas si je pose une question bête, étant un néophyte complet en la matière : si ce zoom est prévu pour un niveau d'entrée micro, pourquoi alors ne pas brancher directement le micro dessus, sans préampli entre les deux ?
Répondre