[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon
Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien
Bonjour Aurèle,
Cela a bien avancé, juste encore du travail sur la fin.
Bonne continuation
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien
Merci beaucoup Ninoff
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien
Bonjour Aurèle,
Version très prometteuse, tu m'a donné envie de reprendre la mienne c'est le genre de pièce qu'on mène jamais assez loin et qui bénéficie grandement d'une pause.
La joie est clairement perceptible mais à mon avis un peu bloquée par une volonté d'y mettre de l'énergie. Je pense que cette énergie que tu perçois dans la pièce provient justement de cette joie qui jaillit à l'état pur. Et donc que cette énergie se manifestera toute seule si tu focalises sur cette joie, sans avoir besoin que tu y mettes de la force. Là on sent que tu pousses tout le temps le truc. C'est la pièce qui te donne de l'énergie et non l'inverse
Une impulsion par début de phrase devrait suffire, pas besoin d'en mettre à chaque mesure.
Question de choix j'imagine mais je me demande pourquoi tu fais pas les mordants un poil plus longs (2 notes en plus) puisque tu as la technique pour ? (preuve flagrante à 2'23). Et pis quand ils sont plus long si tu plantes une note ça se voit moins
Je verrais plus de contrastes dans le toucher entre les parties, et plus de contrastes dans les nuances aussi, pour faire style concerto. Mais je crois qu'il y a une subtilité et qu'en fait c'est pas un concerto ?! Je sais plus En tout cas ça donne du relief de contraster avec des nuances.
Des pp peuvent être très jolis dans les parties soliste (0'38, 1'55 etc). Et de plus ça donnera un petit côté léger et taquin qui sied très bien à la pièce.
Sinon y a aussi l'option de contraster entre les 2 mains : sur des clavecins (?) il y a desfois 2 claviers à volume différent et dans les parties "solistes", une main peut jouer en bas et l'autre en haut (ou là où ça sonne plus fort) pour pouvoir mieux chanter et se distinguer. Mon prof d'il y a 2 ans me disait qu'il fallait chanter un max dans les parties solistes.
Bonne continuation sur ce concerto!
Version très prometteuse, tu m'a donné envie de reprendre la mienne c'est le genre de pièce qu'on mène jamais assez loin et qui bénéficie grandement d'une pause.
La joie est clairement perceptible mais à mon avis un peu bloquée par une volonté d'y mettre de l'énergie. Je pense que cette énergie que tu perçois dans la pièce provient justement de cette joie qui jaillit à l'état pur. Et donc que cette énergie se manifestera toute seule si tu focalises sur cette joie, sans avoir besoin que tu y mettes de la force. Là on sent que tu pousses tout le temps le truc. C'est la pièce qui te donne de l'énergie et non l'inverse
Une impulsion par début de phrase devrait suffire, pas besoin d'en mettre à chaque mesure.
Question de choix j'imagine mais je me demande pourquoi tu fais pas les mordants un poil plus longs (2 notes en plus) puisque tu as la technique pour ? (preuve flagrante à 2'23). Et pis quand ils sont plus long si tu plantes une note ça se voit moins
Je verrais plus de contrastes dans le toucher entre les parties, et plus de contrastes dans les nuances aussi, pour faire style concerto. Mais je crois qu'il y a une subtilité et qu'en fait c'est pas un concerto ?! Je sais plus En tout cas ça donne du relief de contraster avec des nuances.
Des pp peuvent être très jolis dans les parties soliste (0'38, 1'55 etc). Et de plus ça donnera un petit côté léger et taquin qui sied très bien à la pièce.
Sinon y a aussi l'option de contraster entre les 2 mains : sur des clavecins (?) il y a desfois 2 claviers à volume différent et dans les parties "solistes", une main peut jouer en bas et l'autre en haut (ou là où ça sonne plus fort) pour pouvoir mieux chanter et se distinguer. Mon prof d'il y a 2 ans me disait qu'il fallait chanter un max dans les parties solistes.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien
C'est pas mal du tout dis donc, ça a bien progressé si ma mémoire est bonne.
Quelques pétouilles, genre notes bouffées, et quelques rares passages d' ou 2 notes un peu trop "romantiques", mais globalement c'est bien avancé.
Juste une remarque générale globale : c'est l'enregistrement ou c'est toi qui "écrase" les nuances ? Parce que ça manque de contraste dans les phrasés, on s'attend par moment à du pp, à un discours qui se murmure, et on à un genre de mp qui se promène, idem dans des ff magistraux et fiers transformés en des mf ou quelque chose comme ça.
On dirait que c'est l'enregistrement, mais pas sûr. En tout cas c'est dommage, car ça rend le texte plus plat, avec un manque de caractère.
BM
Quelques pétouilles, genre notes bouffées, et quelques rares passages d' ou 2 notes un peu trop "romantiques", mais globalement c'est bien avancé.
Juste une remarque générale globale : c'est l'enregistrement ou c'est toi qui "écrase" les nuances ? Parce que ça manque de contraste dans les phrasés, on s'attend par moment à du pp, à un discours qui se murmure, et on à un genre de mp qui se promène, idem dans des ff magistraux et fiers transformés en des mf ou quelque chose comme ça.
On dirait que c'est l'enregistrement, mais pas sûr. En tout cas c'est dommage, car ça rend le texte plus plat, avec un manque de caractère.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien
C'est bien enlevé, le tempo est parfait, tu auras vite réglé les petites imperfections.
Je joins ma voix à celles qui demandent plus de finesse dans les contrastes, et notamment des "p" plus doux.
C'est du très beau travail en tout cas, bravo !!
Je joins ma voix à celles qui demandent plus de finesse dans les contrastes, et notamment des "p" plus doux.
C'est du très beau travail en tout cas, bravo !!
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien
Bonjour Aurèle, alors un peu comme pour les Golberg, je te dirais que je ne suis pas spécialiste de ces oeuvres qui ne font pas partie de ce que je préfère dans Bach, même si elles sont considérées comme des chefs d'oeuvre ....donc, j'ai écouté, et apprécié tout de même....oui, c'est une musique pleine d'énergie et de joie, et je comprends ton point de vue, en plus, tu joues vraiment sans filets....(sans pédale et sans effets, c'est franc et brut, et donc c'est un choix courageux et audacieux), tu pourrais t'aider de la sourdine pour accentuer les contrastes parce que dans le jeu et avec l'effet d'écrasement de l'enregistrement, ça doit être difficile à faire ressortir....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien
Merci à tous les 4 Carla, Quazart, BM et Spianissimo pour vos conseils et votre écoute !
J’ai bien retenu d’essayer d’améliorer un peu plus les contrastes et surtout la nuance pianissimo.
Faut déjà que je trouve où je dois faire du pianissimo
Alors au travail ! (quand je retrouverai mon piano, parce que depuis la rentrée je travaille trop peu à mon goût…)
J’ai bien retenu d’essayer d’améliorer un peu plus les contrastes et surtout la nuance pianissimo.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien
Bonjour Aurèle,
Tout d’abord bravo de t’attaquer à cette pièce exigeante mais oh combien magnifique.
Je laisse les commentaires à ceux qui savent, mais, à l’écoute, cela paraît en bon chemin.
Bonne continuation
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien
Merci beaucoup Frely !
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien
Bon j’ai retrouvé mon piano et après avoir fait une séance de travail sur le concerto italien, en fait je ne vois pas trop où faire plus de contrastes dans cette pièce…
Il y a certains endroits où je dois plus mettre en valeur la voix soliste (forte ou FF), tandis que l’accompagnement doit être plus piano. Ça j’ai une marge de progression là dessus.
Il y a aussi certaines phrases que je dois commencer un peu plus piano pour faire un crescendo, ça je vois bien où et je dois travailler l’intention.
Des fins de phrases plus adoucies aussi.
Il y a bien un passage où il faut en effet faire un écho et un effet PP la seconde fois.
Mais à part tout ça, je ne vois pas vraiment d’endroits où il doit subitement y avoir un gros contraste avec un pianissimo. ca ne me semble pas nécessaire dans cette musique, on n’est pas dans Beethoven (en tout cas je ne le ressens pas comme ça pour le moment)
Alors si ceux qui savent voulaient bien me renseigner cela me serait sûrement d’une grande aide.
Ce qui m’aiderait bien aussi c’est si certains ont l’édition henle et peuvent me l’envoyer par Mp. Il y a peut être des indications de nuances car sur ma partition il y en a très peu ?
Je voudrais aussi vérifier des histoires de liaison.
Merci à ceux qui voudront bien m’aider.
Il y a certains endroits où je dois plus mettre en valeur la voix soliste (forte ou FF), tandis que l’accompagnement doit être plus piano. Ça j’ai une marge de progression là dessus.
Il y a aussi certaines phrases que je dois commencer un peu plus piano pour faire un crescendo, ça je vois bien où et je dois travailler l’intention.
Des fins de phrases plus adoucies aussi.
Il y a bien un passage où il faut en effet faire un écho et un effet PP la seconde fois.
Mais à part tout ça, je ne vois pas vraiment d’endroits où il doit subitement y avoir un gros contraste avec un pianissimo. ca ne me semble pas nécessaire dans cette musique, on n’est pas dans Beethoven (en tout cas je ne le ressens pas comme ça pour le moment)
Alors si ceux qui savent voulaient bien me renseigner cela me serait sûrement d’une grande aide.
Ce qui m’aiderait bien aussi c’est si certains ont l’édition henle et peuvent me l’envoyer par Mp. Il y a peut être des indications de nuances car sur ma partition il y en a très peu ?
Je voudrais aussi vérifier des histoires de liaison.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien
Tu as les éditions A. Schweitzer et M. Wilson qui donnent des indications de nuances.
https://imslp.org/wiki/Italienisches_Ko ... Sebastian)
J'ai regardé rapidement la seconde, ça ne me parait pas mal. Même si pour ma part je pense qu'il pourrait y avoir des p qui soient des pp.
Tu peux noter en bas de la partition Albert Schweitzer (fin connaisseur de Bach) que les nuances piano et forte écrites explicitement sont autographes. Ce qui donne une idée (la finesse des nuances d'un piano moderne n'existant pas à l'époque évidement).
BM
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J'ai regardé rapidement la seconde, ça ne me parait pas mal. Même si pour ma part je pense qu'il pourrait y avoir des p qui soient des pp.
Tu peux noter en bas de la partition Albert Schweitzer (fin connaisseur de Bach) que les nuances piano et forte écrites explicitement sont autographes. Ce qui donne une idée (la finesse des nuances d'un piano moderne n'existant pas à l'époque évidement).
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien
Salut Aurèle. Je n’ai pas la partition pour ma part. Avant de répondre à ton premier message j’avais écouté quelques versions. Celle-ci me semble intéressante pour tes questions. C’est une des rares pièces que Bach a écrite explicitement pour le clavecin. Le jeu détaché de Gould s’y prête particulièrement bien. Et puis, no stress, surtout Tu vas trouver des petites touches progressivement.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien
Merci beaucoup BM, très intéressante cette partition. Je vais étudier ça avec attention.BM607 a écrit : ↑dim. 25 sept., 2022 21:18 Tu as les éditions A. Schweitzer et M. Wilson qui donnent des indications de nuances.
https://imslp.org/wiki/Italienisches_Ko ... Sebastian)
J'ai regardé rapidement la seconde, ça ne me parait pas mal. Même si pour ma part je pense qu'il pourrait y avoir des p qui soient des pp.
Tu peux noter en bas de la partition Albert Schweitzer (fin connaisseur de Bach) que les nuances piano et forte écrites explicitement sont autographes. Ce qui donne une idée (la finesse des nuances d'un piano moderne n'existant pas à l'époque évidement).
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Bach concerto Italien
Merci à toi Nick !Nick Borderline a écrit : ↑dim. 25 sept., 2022 21:30Salut Aurèle. Je n’ai pas la partition pour ma part. Avant de répondre à ton premier message j’avais écouté quelques versions. Celle-ci me semble intéressante pour tes questions. C’est une des rares pièces que Bach a écrite explicitement pour le clavecin. Le jeu détaché de Gould s’y prête particulièrement bien. Et puis, no stress, surtout Tu vas trouver des petites touches progressivement.
J’ai écouté cette version qui est évidemment très belle, alors oui on entend quelques nuances piano mais je n’entends quand même pas une grande amplitude notamment dans les forte, ça reste assez mF à mes oreilles. Ce qui ne me choque pas outre mesure car comme je le mentionnais plus haut, pour moi ce n’est pas une musique où l’on doit absolument contraster à fond. Tout doit être dans la mesure.
En tout cas merci, je vais écouter d’autres versions pour m’inspirer éventuellement, car je n’en ai quasiment pas écoutées jusqu’ici.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul-Schubert-Bach
Voici le programme que j’ai joué à la rencontre d’aujourd’hui mais en mode répétition je triche un peu du coup, c’est la répéte de la veille.
Globalement Bach et Schubert étaient assez similaires à cette vidéo je pense, mehul j’étais un peu fébrile au début et c’est une pièce que j’ai reprise il y a une semaine environ mais cette version en mode répétition est quand même mieux je pense que cet aprèm à paris.
Si certains sont curieux n’hésitez pas.
Après je sais que c’est un programme work in progress et qu’il y a encore pas mal de boulot, en particulier dans mehul et Bach.
Merci pour votre écoute
Globalement Bach et Schubert étaient assez similaires à cette vidéo je pense, mehul j’étais un peu fébrile au début et c’est une pièce que j’ai reprise il y a une semaine environ mais cette version en mode répétition est quand même mieux je pense que cet aprèm à paris.
Si certains sont curieux n’hésitez pas.
Après je sais que c’est un programme work in progress et qu’il y a encore pas mal de boulot, en particulier dans mehul et Bach.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul-Schubert-Bach
Du « work in progress » de haut niveau.
Très joli programme Aurèle.
De mon point de vue, j’ai bien aimé Mehul et Bach…les deux que tu indiques devoir encore travailler
En tous cas, c’est très agréable de t’écouter dans ce programme.
Bonne continuation
Très joli programme Aurèle.
De mon point de vue, j’ai bien aimé Mehul et Bach…les deux que tu indiques devoir encore travailler
En tous cas, c’est très agréable de t’écouter dans ce programme.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul-Schubert-Bach
Bravo Aurèle pour ta prestation du jour et l’organisation parfaite.
Le Concerto Italien est plus expressif et nuancé que dans ta précédente video. Bravo Bravo pour le travail de finition accompli.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul-Schubert-Bach
Joli programme ! Je connaissais pas du tout Mehul, merci de m'avoir fait découvrir ce compositeur.
Le Schubert, il y a plein de façon différentes de le voir, personnellement je vois le début extrêmement calme, du coup par contraste je trouve ta version un peu agitée... mais c'est probablement juste qu'on ne le voit pas de la même façon. Et j'aime beaucoup tes trilles à la main gauche et la belle résonance de la note d'arrivée, c'est un effet que j'adore dans cette pièce et je trouve que tu le rends super bien !
Par contre, j'ai l'impression que l'accompagnement à la main droite n'est pas toujours parfaitement régulier, parfois j'ai l'impression que les deux premières notes du deuxième triolet (en redescendant) pressent un peu et du coup on attend un peu sur la dernière note avant le temps d'après, surtout s'il y a une note de la mélodie sur le temps d'après. Il y a des moments où cette petite attente est juste une respiration avant le temps et la respiration elle-même est musicale évidemment, mais c'est dommage que ça presse un peu juste avant du coup. Et des fois où il y a cette petite irrégularité sans qu'il y ait de respiration, par exemple sur chaque temps de la mesure 6 alors que la mesure entière est liée.
C'est pas énorme et c'est pas partout, en fait c'est surtout sur la première page que je le remarque, je sais pas si c'est le temps que ta main droite « chauffe » au début ? Mais je pense que ça sonnerait encore mieux avec un accompagnement bien régulier tout le temps.
Le Schubert, il y a plein de façon différentes de le voir, personnellement je vois le début extrêmement calme, du coup par contraste je trouve ta version un peu agitée... mais c'est probablement juste qu'on ne le voit pas de la même façon. Et j'aime beaucoup tes trilles à la main gauche et la belle résonance de la note d'arrivée, c'est un effet que j'adore dans cette pièce et je trouve que tu le rends super bien !
Par contre, j'ai l'impression que l'accompagnement à la main droite n'est pas toujours parfaitement régulier, parfois j'ai l'impression que les deux premières notes du deuxième triolet (en redescendant) pressent un peu et du coup on attend un peu sur la dernière note avant le temps d'après, surtout s'il y a une note de la mélodie sur le temps d'après. Il y a des moments où cette petite attente est juste une respiration avant le temps et la respiration elle-même est musicale évidemment, mais c'est dommage que ça presse un peu juste avant du coup. Et des fois où il y a cette petite irrégularité sans qu'il y ait de respiration, par exemple sur chaque temps de la mesure 6 alors que la mesure entière est liée.
C'est pas énorme et c'est pas partout, en fait c'est surtout sur la première page que je le remarque, je sais pas si c'est le temps que ta main droite « chauffe » au début ? Mais je pense que ça sonnerait encore mieux avec un accompagnement bien régulier tout le temps.
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul-Schubert-Bach
Merci beaucoup Frely ! Ravie de te revoir par ici et merci pour tes encouragements
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Re: [Apprentissage] Aurèle - Mehul-Schubert-Bach
Merci beaucoup Nick pour ton message qui me fait chaud au coeur. Y a encore du boulot néanmoins, dans la finition, et je vais aussi apprendre tout ça par coeur. Ça risque de prendre du temps… comme ça, ca va mûrir en même temps !Nick Borderline a écrit : ↑dim. 09 oct., 2022 22:13Bravo Aurèle pour ta prestation du jour et l’organisation parfaite.
Le Concerto Italien est plus expressif et nuancé que dans ta précédente video. Bravo Bravo pour le travail de finition accompli.
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