clavier de voyage ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: clavier de voyage ?

Message par alexchpn7 »

floyer a écrit : jeu. 22 sept., 2022 21:06 Le Go:Piano avec une mécanique Ivory Feel devra être un peu comparable aux P45 et P121 de Yamaha, mais c’est vrai qu’il est plus abordable que ces derniers. Et contrairement au P45 existe en 61 touches.

Cela me semble une bonne piste.
Non pas du tout, c'est un enfumage de la part de Roland, il n'a pas un toucher lourd et n'a rien à voir avec un P45. Roland a donné la même appellation que ses pianos numériques plus haut de gamme, mais ça n'a rien à voir, c'est du touché léger rien de plus.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: clavier de voyage ?

Message par atol »

Ah ....voilà donc un avis divergent qui ne va pas faciliter mon choix ....
Localement je peux essayer le yamaha np 12 , mais pas les autres ....
Le choux sur le marché en 61 touches
- le Roland
- Le Yamaha np 12
- un casio ....
Dites moi quel est le - mauvais....
Atol
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: clavier de voyage ?

Message par atol »

je pars bientôt et donc donc hélas me décider rapidement
pour le casio il s'agit du
CASIO -S1BK, les retours ne seraient " pas trop mauvais "
merci pour votre aide
atol
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: clavier de voyage ?

Message par phil67 »

J’ai essayé le go piano lors de ma recherche et je nourrissais beaucoup d’espoir à la lecture de la publicité sur internet.

Hélas, le clavier tient plus du synthé, ( même si la texture des touches est plaisante) que des pianos première gamme type yam-121…

Ne cherchez plus… Ça n’existe pas.
Les touches n’ont aucune consistance, le go piano étant peut être le moins…pire…
Mais ne permet pas du tout de prendre du plaisir à jouer.
J’ai une autre idée: si vous n’avez que2 familles à visiter: achetez en 2!
1 pour chaque habitation….
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: clavier de voyage ?

Message par alexchpn7 »

Voici une vidéo d'un très bon pianiste qui essaye de jouer du classique sur un clavier à touché léger, et il donne son avis. C'est en anglais mais peut être que Youtube peut traduire à la volé :
https://www.youtube.com/watch?v=9SjOKLO9LNk

J'ai déjà essayé moi même et c'est vrai que c'est pas impossible mais c'est (très) différent. Le soucis est que tu vas prendre des habitudes que tu vas devoir corriger une fois revenu sur ton piano. Par contre c'est bien pour travailler ses notes, mais évidement pas pour le reste.

Entre tous les claviers que tu cites, je ne pense pas qu'un d'entre eux sorte du lot, aucun n'a de mécanique qui se rapproche de celle d'un vrai piano ... Mais moi même ayant plusieurs claviers léger, il est vrai que tous sont différent, certain sont moins "plastique" que les autres. Mais ce sont des claviers arrangeurs et aucun ne te conviendraient. Pour la petite histoire, le Gem Genesys a pour moi le meilleur clavier léger qui existe, et je crois me souvenir que le Korg Triton 61 avait le même ...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: clavier de voyage ?

Message par floyer »

Effectivement, si Roland utilise les mêmes termes pour des claviers qui n’ont rien à voir, c’est assez trompeur ! Je comprends que le Go:Piano est un concurrent direct des NP32 et NP12… pas terrible donc.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: clavier de voyage ?

Message par atol »

Je repose les bases de ma recherche
- plusieurs semaines par an hors domicile et dans des endroits differents...
- pendant ces semaines jouer au clavier ou ne pas jouer ?
- je prends de l'age , c'est difficile de reprendre , après arrêt, et je pense aussi sur au "petit " clavier !
Je pense que le mieux est d'avoir un petit clavier portable , faire des gammes , et ne pas trop perdre dans lz tête.
- je suis bien conscient que je n'aurais que du ligth ...voir très ligth....
Ma question : le moins mauvais...
Et il faudra faire avec ou RIEN...
Merci
Atol
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: clavier de voyage ?

Message par wincher01 »

Et pourquoi pas rien ? Plutôt que d'acheter un jouet sur lequel vous ne prendrez aucun plaisir... Sans même l'essayer avant de l'acheter... Pour moi cet objet a 99% de chance de rester au placard.

Allez au moins essayer le Yamaha, voir s'il y a une chance que ce type de claviers puisse vous convenir.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: clavier de voyage ?

Message par alexchpn7 »

Mouaip je suis pas trop d'accord avec wincher01, c'est tout de même largement mieux un clavier maître de 61 touches que rien du tout.

Il faut trouver un clavier maître avec une mécanique acceptable, je connais très bien les claviers arrangeurs et les synthés, j'ai joué sur un tas de modèles différents, et la qualité des claviers, même si on reste sur du léger, est très variable.
Comme dit avant, j'ai un Gem Genesys, et le clavier est vraiment au dessus de tous les autres. Ca n'est pas comparable avec la mécanique d'un clavier de piano bien entendu, mais encore une fois, la qualité des claviers légers varie énormément.

Je pense donc qu'un clavier maître 61 (sans son) aura l'avantage d'être très léger. Ensuite à connecter à un ordinateur portable.

Si l'on a déjà une technique pianistique acceptable, on transpose assez facilement ce que l'on sait faire avec un toucher lourd sur un toucher léger.
Cf la vidéo Youtube dont j'ai donné le lien juste avant. Le gars ne dit pas être perturbé plus que cela, ce qu'il joue est très pointu techniquement, il faut juste s'adapter.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: clavier de voyage ?

Message par alexchpn7 »

Kurt a écrit : ven. 23 sept., 2022 14:53 Supprimé sur demande de l'auteur
Atol dit dans un autre post qu'il utiliserait un VST ou Pianotech, quel est l’intérêt de payer 250 euros pour le Roland ? Si c'est pour la qualité sonore, le Roland est totalement écrasé par Pianotech. Et le Roland ne fait pas mieux en terme de toucher que les autres claviers plastique.
Sur le bon coin, il y a des 10ène de claviers maîtres 49 ou 61 touches pour moins de 100 euros, voir moins de 50 euros ...
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: clavier de voyage ?

Message par phil67 »

Mais, Atol, je ne comprends plus maintenant pourquoi vous reformulez votre demande…..
SANS avoir essayé?
Que voulez vous nous entendre dire, écrire?……

Avec tout ce que nous avons dit, la balle est maintenant dans votre camp.
Allez essayer et revenez nous dire quelles sont vos sensations, et peut être où se dirige votre choix!
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: clavier de voyage ?

Message par alexchpn7 »

Kurt a écrit : ven. 23 sept., 2022 16:33...
Ne t'abstient surtout pas, au contraire c'est gentil de partager ce que tu sais et donner ton avis. Je suis en général assez direct quand je prend la parole et pas que sur internet :)
En tout cas l'auteur du post a tout de même pas mal d'infos diverses avec toutes nos interventions, donc comme dit phil67, la balle est dans son camp maintenant, le mieux est d'essayer si possible.
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: clavier de voyage ?

Message par atol »

Bonsoir
Visiblement pas facile...
Le vie n'est qu'une succession de compromis, oui
Le vrai pb, ce sont quand le fait de n'être ou pas écouté ou pas entendu !
Me passer de clavier, NON ...j'ai 70 ans et la vie passe trop vite ...
Je n'ai jamais dit que je prendrais un Roland avec pianoteq il me semble, ni que je jouerai dans un TGV ....
J'ai eu aussi des avis contradictoire sur un produit ...pas facile de faire son choix, non ?
Je suis allé chez mon vendeur de Nu1x ( encore un compromis ) j'ai essayé le Yamaha np 12, de la guimove , pour être gentil, et comme j'ai pianoteq j'ai essayé un M studio oxygen pro 49 , petit , octave réglable, il m'en faut 4 ...en ce moment , le toucher proche de Yamaha P 45, oui.
Donc un compromis " CORRECT " .
merci pour votre aide
Atol
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: clavier de voyage ?

Message par Solfège »

Effectivement au vu de la fiche technique le p45 semble être un bon compromis avec le p125 car tous les deux sont des 88 notes contrairement au p121 qui n'en a que 73.Le poids semble correct. Après si tu as pianoteq cela va améliorer la sonorité
Par contre comme l'amplification est faible je te conseille un bon casque qui valorisera avantageusement la sonorité.Les casques yamaha pour piano sont pas mal et pas trop cher. Tout cela semble être un bon compromis car ce n'est jamais évident de faire le bon choix et nos conseils ne sont qu'indicatif et selon nos ressentis personnels. Mais n'hésite pas à investir dans un soft case pour te faciliter le transport et surtout essai l'ensemble car c'est important pour ne pas te ruiner le dos.
Salutations musicales
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: clavier de voyage ?

Message par atol »

Je me suis mal exprimé ou pas assez précis...
J'ai essayé le M Studio 49 touches et je l'ai acheté, essais faits, et c'est " correct" .voila
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: clavier de voyage ?

Message par atol »

Essais du clavier midi M AUDIO PRO 49 touches et pianoteq et un bon casque
- léger à transporter et peu encombrant
- octave déplaçable
- bon son , ordinateur et casque
- toucher un peu plus mou que le Uam P 45
Et global ....correct
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: clavier de voyage ?

Message par Nick Borderline »

atol a écrit : sam. 24 sept., 2022 11:27 Essais du clavier midi M AUDIO PRO 49 touches et pianoteq et un bon casque
- léger à transporter et peu encombrant
- octave déplaçable
- bon son , ordinateur et casque
- toucher un peu plus mou que le Uam P 45
Et global ....correct
Super que tu aies trouvé chaussure à ton pied pour ton voyage 👍🎶
atol
Messages : 90
Enregistré le : dim. 30 mai, 2021 11:08
Mon piano : yamaha clp 745

Re: clavier de voyage ?

Message par atol »

Oui une très bonne chose cela commençait à me stresser ....grave
Répondre