Les compositeurs romantiques actuels

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Les compositeurs romantiques actuels

Message par Chtilli »

Bonjour,

Souvent, je me pose la question : "c'est bien beau ces Mozart, Beethoven, Chopin et autres Grands Maîtres, mais qui sont leurs héritiers aujourd'hui ? Trouve-t-on encore des compositeurs pour piano dans le style romantique (ou autre style ancien) ?"

J'aimerais bien voir regroupés toutes nos trouvailles actuelles, par exemple je suis tombé sur ce monsieur ce matin en lisant les commentaires sous une vidéo de Rubinstein et dont les compositions sont clairement influencées par LE Frederic :





Si vous en connaissez d'autres, j'aimerais bien les connaître aussi, et pourquoi pas ouvrir une section dédiée
Modifié en dernier par Chtilli le sam. 03 sept., 2022 11:10, modifié 3 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Les compositeurs contemporains

Message par fritz »

C'est très sympa effectivement même si un peu scolaire je trouve. Je suivrai avec attention les contributions à ce fil =D>

Dans un style plus brillant/virtuose, j'aime beaucoup cette valse de Cateen, je ne sais pas s'il compose beaucoup par contre :

Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Les compositeurs contemporains

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : ven. 02 sept., 2022 15:09 Bonjour,

Souvent, je me pose la question : "c'est bien beau ces Mozart, Beethoven, Chopin et autres Grands Maîtres, mais qui sont leurs héritiers aujourd'hui ? Trouve-t-on encore des compositeurs pour piano dans le style romantique (ou autre style ancien) ?"

J'aimerais bien voir regroupés toutes nos trouvailles actuelles, par exemple je suis tombé sur ce monsieur ce matin en lisant les commentaires sous une vidéo de Rubinstein et dont les compositions sont clairement influencées par LE Frederic :

Si vous en connaissez d'autres, j'aimerais bien les connaître aussi, et pourquoi pas ouvrir une section dédiée
Vises tu a identifier des compositeurs contemporains faisant du neo-classique ?
Sinon, pourquoi vouloir retrouver le style romantique dans des compositions d’aujourd’hui ? Ce style est attaché à une époque, il est naturel de ne plus le revoir, la création musicale étant en évolution / métamorphose permanente.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les compositeurs contemporains

Message par Chtilli »

Non je préfère identifier les rétrogrades comme dans mon premier message :mrgreen: je ne vois aucun inconvénient à ressusciter/pasticher le passé, je ne pense pas qu'un compositeur actuel soit nécessairement obligé d'être un néo-classique
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Les compositeurs romantiques contemporains

Message par Carla Rocío »

Tu as Rémi Gernet qui a posté certaines de ces compo ici.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les compositeurs romantiques contemporains

Message par quazart »

Aucun problème pour moi à écrire de la musique romantique aujourd'hui, à cette petite réserve près que pour être intéressant, il faut un minimum de personnalité et d'originalité...
Chercher à imiter Chopin, dans un "à la manière de..." oui, pourquoi pas, mais essayer d'écrire la même chose, bof... *
Faire vraiment du neuf avec un langage du passé, c'est un gros défi !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les compositeurs romantiques contemporains

Message par Chtilli »

quazart a écrit : ven. 02 sept., 2022 22:33 Faire vraiment du neuf avec un langage du passé, c'est un gros défi !
Un défi que je trouve extrêmement intéressant, et j'espère dénicher ceux ou celles qui l'ont éventuellement relevé (quand je m'y essaye tout seul dans mon coin je me fiche que ce soit intéressant ou non, j'y prends beaucoup de plaisir)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Les compositeurs romantiques contemporains

Message par lullablue »

je suis ce fil avec attention :)
par contre, par contemporain, tu penses à partir de quelle date environ? debut du siècle? ou vraiment les années 2000?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Les compositeurs romantiques contemporains

Message par lullablue »

parceque par exemple, j'aime beaucoup ce compositeur:


je l'ai découvert il y a plusieurs années en cherchant des partitions gratuites sur free scores.

ainsi que celui-là :

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les compositeurs romantiques contemporains

Message par Chtilli »

lullablue a écrit : sam. 03 sept., 2022 9:17 je suis ce fil avec attention :)
par contre, par contemporain, tu penses à partir de quelle date environ? debut du siècle? ou vraiment les années 2000?
Disons "post période romantique", "romantique en retard", tout ce qui a pu se faire depuis que le style n'est plus à la mode et qui a pu rester confidentiel à cause de ça...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Les compositeurs romantiques contemporains

Message par lullablue »

ah oui, donc je ne suis pas dans le thème.


celui là peut-etre (je l'aime beaucoup cette musique)

Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Les compositeurs romantiques contemporains

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : sam. 03 sept., 2022 9:38
lullablue a écrit : sam. 03 sept., 2022 9:17 je suis ce fil avec attention :)
par contre, par contemporain, tu penses à partir de quelle date environ? debut du siècle? ou vraiment les années 2000?
Disons "post période romantique", "romantique en retard", tout ce qui a pu se faire depuis que le style n'est plus à la mode et qui a pu rester confidentiel à cause de ça...
Rachmaninov relève de ces critères, sauf qu’il n’est pas resté confidentiel :lol:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les compositeurs romantiques contemporains

Message par Chtilli »

ok, on va dire "encore vivant" alors :lol:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les compositeurs romantiques actuels

Message par Spianissimo »

Franchement, je suis d'accord avec Oukee et Quazart, faire du Chopin sans le génie de Chopin et 200 ans après, je ne vois pas trop l'intérêt. Par contre, si tu recherches des compositeurs sérieux dans le style romantique ou impressionniste, ayant composé leurs oeuvres bien après la grande époque.....tu en as quelques uns, c'est vrai que Rachmaninov est le premier d'entre eux, suivi de près par Bortkiewicz...
Plus proche de nous, je te propose une musique tonale, entre romantisme et impressionnisme, deux belles études pour piano de Jean-Michel Damase, interprète et compositeur, qui est mort en 2013, jouées par Jean Dubé.


Ou encore ce morceau, le début fait très contemporain, mais le thème est ensuite très sage et classique, de l'impressionnisme teinté de romantisme avec un côté un peu jazzy et contemporain....bref, une belle synthèse !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Les compositeurs romantiques actuels

Message par Pleyel14 »

https://www.facebook.com/charlottereinhardtmusic
Il y a mon amie charlotte qui vient de sortir son album de compositions au piano et qui a un parcours classique au CNSM et un parcours jazz c'est vraiment a découvrir !! 😉❤️🎹
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Les compositeurs romantiques actuels

Message par Capucine »

Reinhold GLIERE (1875-1956)est un compositeur post-romantique ukrainien, puis soviétique, d'origine allemande.


Alexandre ZEMLINSKY (1871-1942)est un compositeur post-romantique expressionniste.


La sonate violoncelle piano de Prokoviev (1949)
Elle comprend trois mouvements :

Andante grave
Moderato
Allegro ma non troppo

Comme souvent chez Prokofiev, la composition est une mosaïque de tempos qui mettent en évidence sa vision quasi cinématographique de la musique. Le langage de la sonate est sobre, franc, non dépourvu d'humour et rehaussé d'un romantisme beethovénien.

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les compositeurs romantiques actuels

Message par Chtilli »

Et une trouvaille de plus, merci Youtube !

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre