Taille piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Rotax125
Messages : 1
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 22:33

Taille piano droit

Message par Rotax125 »

Bonjour,

J'ai un home studio dans un pièce de 9 m2 (sol en parquet, basse trap dans les angles et 2 panneaux acoustiques ).

Je souhaitais remplacer mon clavier maître par un piano acoustique silent afin de pouvoir profiter du son acoustique tout en gardant la possibilité de piloter mes VST.

J'ai essayé les yamaha b1, b2, b3, u1.

J'ai clairement préféré le b3 et le u1 mais je crains que la puissance du son ne soit pas compatible avec ka taille de ma pièce.

Sauriez vous me conseiller ?
Existe t-il des alternatives ?

Merci par avance.
Matthieu
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Taille piano droit

Message par alexchpn7 »

Les pianos hybrides ?
En fait j'édite le message puisque tu dis vouloir profiter du son acoustique et les hybrides ne peuvent pas remplir ce rôle en matière de son.
Donc forcément un vrai acoustique, et dans ce cas je n'ai pas assez de connaissance.
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Taille piano droit

Message par cyrthom »

Le b3 avec un tapis en dessous, et des panneaux de feutre derrière ? Ça pourrait le faire.
Difficile d'estimer la résonnance que ça aura dans la pièce.
Après j'ai connu des box de répétition au conservatoire dans des pièces pas plus grandes, où ça se passait bien. Mais il y avait de la moquette aux murs.
Je pense qu'il faudrait commencer avec un tapis, et être prêt à potentiellement ajouter des éléments aux murs si c'est insuffisant.
Il y a des vieux sujets de ce genre dans le forum, où certains intégraient un piano à queue dans leur garage. Peut être y jeter un œil.
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Fort Et Doux
Messages : 123
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Taille piano droit

Message par Fort Et Doux »

Bonsoir,
Je crois savoir que les Yamaha ont des sonorités plutôt franches, voire percussive (quoiqu’encore cela dépend de l’harmonisation). Mais j’ai tendance à croire qu’un U1 va sonner fort - tres fort.
Je ne serai pas surpris si vous deviez à terme renforcer les dispositifs acoustiques pour rendre le volume supportable.

Pour ce que ça vaut : j’ai un 124 dans 12m2. + coupelles + rideaux + tapis et tutti chianti … très franchement, je ne suis pas satisfait du résultat. Je trouve le son trop fort pour ne pas dire gênant ou agressif. Particulièrement les aigus.
J’attends une nouvelle harmonisation.

Pour en revenir à votre problématique : chacun pose le curseur selon son oreille, son piano et son jeu.
En ce qui me concerne : 124 cm dans 12m2 c’est la limite.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Répondre