1er piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Maxinou
Messages : 12
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 0:03

1er piano

Message par Maxinou »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et viens essayer de bénéficier des bons conseils que j'ai pu lire en parcourant les pages.
Nous cherchons un 1er piano acoustique pour mon fils débutant de 7 ans dans la région lyonnaise.
Nous avons vu quelques magasins et apprécié les différences entre les différentes gammes en occasion et évidemment plus c'est cher mieux c'est, mais... Nous avons repéré un sauter de 76 à 4200 €. Le prix me semble excessif compte tenu de l'âge.
Aussi un Rameau Briançon (je crois) à 4900 (hors budget là).

Je serais aussi preneur de conseils sur les magasins à visiter,...ou pas. Et sur des questions de variation d'hygrométrie (la pièce qui recevra le piano est souvent à 30 pct d'humidité l'hiver et nous avons peur que ce soit néfaste au piano, surtout si nous nous tournons vers une vieille occase)

En vous remerciant par avance !
Frédéric
Maxinou
Messages : 12
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 0:03

Re: 1er piano

Message par Maxinou »

En poursuivant la lecture du forum, j'ai l'impression que le Sauter est vraiment trop cher, même chez un pro.

J'ai repéré ça près de chez moi : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 279855.htm
Qu'en pensez vous ?
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: 1er piano

Message par alexchpn7 »

Ce qui est certain c'est que tu feras toujours de meilleures affaires chez les particuliers, et donc une économie plus que conséquente, peut-être bien 1500 à 2000 euros par rapport aux pros. Mais il va falloir être accompagné par un pro chez le particulier afin d'évaluer le piano. C'est une démarche qui vaut environ 60 euros. Mais autant dire qu'il va falloir trouver un bon technicien.
Ensuite prévoir quelques centaines d'euros pour réviser le piano. Dans le meilleurs des cas, si tu as de la chance, simplement l'accordage.

PS : Pour le piano que tu as trouvé sur le bon coin, il n'a clairement pas été entretenu avec soin, mais ensuite je n'ai aucune idée si il peut tout de même en valoir le coup si le prix est très correct.
Maxinou
Messages : 12
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 0:03

Re: 1er piano

Message par Maxinou »

Merci ! Oui c'est évident que le particulier sera intéressant avec le coût de l'incertitude en plus (plus le déménagement, accord, etc...) Et je ne connais pas encore de bon accordeurs qui pourraient m'accompagner. Je suis d'ailleurs preneur de bonnes références si jamais.

Tu penses qu'il n'a pas été bien entretenu, car dans une pièce en travaux ?

J'ai repéré plusieurs annonces susceptibles de m'intéresser. Je prendrai le temps de les poster demain.
Merci !
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: 1er piano

Message par freddo »

Maxinou a écrit : mer. 21 sept., 2022 21:43 J'ai repéré ça près de chez moi : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 279855.htm
Qu'en pensez vous ?
Ce qui m'énerve dans ce genre d'annonces c'est que le vendeur n'est pas capable de rédiger lui-même une annonce personnalisée :

Son annonce :
Vend un piano d'art Hoffmann numéroté "fait main", d'un équilibre et d'une musicalité incomparable.
Fabriqué par la Manufacture FEURICH à Langlaü en Bavière (Allemagne). Il s'ouvre par dessus pour libérer une meilleure sonorité.
Rare en occasion !!!

La description très ressemblante d'un autre modèle de Langlau chez un pro :
Un piano d'art "fait main" d'un équilibre et d'une musicalité incomparable.
Fabriqué par la Manufacture FEURICH à Langlaü en Bavière.
(et en haut de la page) : Rare en occasion
ici : https://www.pianos-lyon.com/pianos-plus ... atine.html

Du coup il en oublie (?) de préciser le numéro de série (pour la date de fabrication), la hauteur du piano, la date de son dernier accord, et pourquoi pas la raison de la vente (s'il a été beaucoup joué, mais ce genre d'infos n'est pas fiable, en principe).
J'ajoute, pour devancer des commentaires désagréables sur mon message (ceci ne s'adresse pas à vous, Maxinou !), que même si le vendeur a, en majeure partie, copié son annonce, ce qui est écrit est probablement vrai sauf pour la "musicalité incomparable" qui, pour moi, dépend essentiellement du pianiste.

Il faudrait d'abord que ce vendeur prouve par une photo qu'il s'agit bien d'une fabrication de Langlau (c'est écrit sur le cadre en haut à droite), avec en plus des photos de la mécanique, dont une des marteaux vue de dessus, et il vous faut, aussi, demander au vendeur de préciser les infos manquantes ci-dessus.

Pour le soin apporté à l'instrument, je pense qu'alexchpn7 fait allusion à ce qui semble être une dégradation du meuble en bas à gauche.

PS : le prix "affiché" ne semble pas définitif : "Me contacter pour convenir du prix."--> ça veut dire quoi précisément ? qu'il est prêt à baisser le prix ?
Modifié en dernier par freddo le sam. 24 sept., 2022 1:02, modifié 1 fois.
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: 1er piano

Message par Benoit31 »

Maxinou a écrit : mer. 21 sept., 2022 21:43 En poursuivant la lecture du forum, j'ai l'impression que le Sauter est vraiment trop cher, même chez un pro.

J'ai repéré ça près de chez moi : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 279855.htm
Qu'en pensez vous ?
c'est un modèle intéressant , mais il semble mal entretenu : il suffit de voir l'alignement du clavier pour s'en rendre compte...
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: 1er piano

Message par phil67 »

Ce qui est amusant, c’est son environnement… pour un «  piano d’art » ( ce qui ne veut rien dire).
Il trône au milieu d’une pièce visiblement en réfection entre un pot de peinture Lauragais et des détritus au sol ( cartons?) …
Mais c’est peut être justement une composition art-istique voulue? :D .
Je ne crois pas que le vendeur soit pianiste, d’où ce vocabulaire pompeux et..pompé.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: 1er piano

Message par Nick Borderline »

phil67 a écrit : jeu. 22 sept., 2022 7:47 Ce qui est amusant, c’est son environnement… pour un «  piano d’art » ( ce qui ne veut rien dire).
Il trône au milieu d’une pièce visiblement en réfection entre un pot de peinture Lauragais et des détritus au sol ( cartons?) …
Mais c’est peut être justement une composition art-istique voulue? :D .
Je ne crois pas que le vendeur soit pianiste, d’où ce vocabulaire pompeux et..pompé.
Ca peut aussi montrer que le vendeur est en train de refaire le logement, soit pour lui, soit pour le quitter, et que le piano l'encombre fortement. Ca peut indiquer quelqu'un très pressé de vendre, et négociation possible. :wink: Pour régler le clavier en montagne russe, je ne suis pas compétent.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: 1er piano

Message par DIDIER25 »

ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: 1er piano

Message par DIDIER25 »

J'ajoute qu'il y a un bon choix de pianos d'occasion à prix correct chez Transmusic à Craponne, surtout des Yamaha (divers modèles dont un P116 noir), mais aussi de bons pianos finlandais (Hellas, Fazer).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Maxinou
Messages : 12
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 0:03

Re: 1er piano

Message par Maxinou »

Bonjour (ou bonsoir !),
Merci Didier pour votre contribution. Et merci aux autres intervenants pour leurs critiques étayées sur la précédente annonce que j'ai mise en lien et que je m'empresse donc de laisser de côté.

Didier, concernant la 2eme annonce, comment reconnaissez vous un piano qui "vale le coup"? (Je n'arrive même pas à lire la marque sur la photo).

Effectivement, j'ai prévu d'aller à Craponne samedi et j'avais repéré les différents Yamaha qu'ils proposent, mais n'y connaissant rien, je comptais me reposer sur leurs conseils pour faire le tri. Merci de me donner une 1ere orientation avec ce P116.

J'avais vu aussi les Hellas et pu en écouter un chez Bietry que j'ai trouvé intéressant compte tenu du prix et en comparaison d'un B1.

Est ce que je peux vous demander compte tenu de mon budget (env. 4000€ tout compris), parmi les différents pianos que vous mentionnez, quelle serait "la bonne affaire" ? Nous recherchons un piano qui durerait sur le moyen-long terme, avec une qualité de timbre assez attrayante pour sévir une bonne motivation (je suis trompettiste et accorde une très grande importance au timbre et essaye d'éduquer mon fils chanteur dans ce sens).
C'est pour ça que j'avais beaucoup apprécié aussi le Sauter entendu dans le magasin que j'ai visité (mais refroidi entre autre par le prix et l'âge de l'engin).
Bref je suis totalement novice dans le monde du piano et suis tout ouvert à vos conseils (même si dans une ancienne vie j'ai été chanteur pour une classe d'accompagnement en conservatoire et que je sais reconnaître un joli son)
Modifié en dernier par Maxinou le jeu. 22 sept., 2022 22:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: 1er piano

Message par H.Selmer »

Concernant la seconde annonce de Didier, il s'agit d'un G. Blondel.

Il faudra vérifier si l'année de production est bien 1998. Car l'année de production permet de déterminer le site précis de production à savoir Jihlava ou Hradec Králové en Tchéquie. S'il est bien de 1998, il s'agit d'une production de la facture Bohémia (groupe IMF).

Vu que le logo est reproduit sur une plaque, il s'agit d'une production en marque blanche pour la maison Hanlet.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Maxinou
Messages : 12
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 0:03

Re: 1er piano

Message par Maxinou »

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais aller au plus simple et jouer la sécurité en allant chez un pro, compte tenu des nombreuses réserves que vous donnez sur la précédente annonce. J'ai par ailleurs contacté le vendeur du Burger et Jacobi pour avoir plus de détails, mais elle vend pour un parent et n'a pas les infos en direct.

Je vais donc demain visiter le professionnel de Craponne. Didier indiquait un Yamaha P116. Quel est sa particularité par rapport aux autres modèles de la marque? Je lis des avis contradictoires sur ces modèles.
Je vais aussi m'intéresser aux pianos finlandais mais je me demande s'il ne sont pas un peu trop cher.

Cordialement ,
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: 1er piano

Message par DIDIER25 »

Au départ le P116 était un piano conçu pour l'Europe et d'ailleurs fabriqué en Europe (Angleterre). Il est désormais assemblé en Indonésie avec, quoique puissent dire certains, avec le même soin. Il a une sonorité beaucoup plus harmonieuse et douce que les modèles de la série B et, personnellement, je le préfère même au U1 dont il n'a cependant pas la puissance et l'échelle dynamique. C'est un excellent piano pour l'étude. En vous adressant à ce professionnel réputé je pense qu'effectivement vous limitez les risques, vous bénéficiez de la garantie, de la préparation, de la livraison . De plus je trouve les prix corrects. Les pianos finlandais ne sont pas à négliger. Ils sont très agréables et fiables, et vraiment pas chers.... J'avais bien identifié le Blondel, mais j'avais oublié de le préciser. Comme H Selmer il conviendrait d'identifier la fabrication car il y a eu des hauts et des bas dans la production.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: 1er piano

Message par H.Selmer »

Chez Transmusic, le P116 n'est pas une production anglaise.

Il s'agit d'un P2 produit au Japon si on se réfère à la fiche de l'instrument.

D'autre part, à ma connaissance, tous les exemplaires de la gamme P sortis de chez Kemble ont un meuble avec pieds de console.

Pour être certain de l'origine du piano, il suffit de vérifier son numéro de série.
Modifié en dernier par H.Selmer le dim. 25 sept., 2022 15:21, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: 1er piano

Message par DIDIER25 »

Parfaitement examiné H.Selmer. Depuis mon portable je n'avais pas pu accéder au détail de l'annonce. Si c'est un P2 japonais en très bon état ça peut être un excellent choix.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Maxinou
Messages : 12
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 0:03

Re: 1er piano

Message par Maxinou »

Bonjour,
J'ai fait chou blanc dans ma visite prévue chez Transmusic hier car ils ne reçoivent que sur rdv. Ce n'est que partie remise.
J'ai vu qu'ils ont aussi un P2 finition bois (palissandre !!) de 1980 , placé seulement 100€ moins cher que le P116 de 1988 dont vous parlez. La faible différence de prix est elle due uniquement à l'essence de bois ?
Toujours dans ce magasin, la différence de prix est assez importante entre ces Yamaha et les finlandais de la même époque à propos desquels vous semblez penser beaucoup de bien. Je leur prêterai une oreille attentive, mais de prime abord, qu'est ce qui objectivement justifie cet écart de prix ?

Enfin j'ai contacté le vendeur du Burger&Jacobi que vous aviez vu sur lbc. Il a été à priori acheté neuf vers 2010 et n'a changé qu'une fois de lieu (prenant un léger pet au passage sur sa partie haute). Le numéro de série m'indique sur le site de Feurish qu'il a été produit en 2000. Qu'elle est la fiabilité de cette info ? En lisant le forum, je comprends que les modèles intéressants sont ceux de 88 et avant, et qu'il est fabriqué en rép. Tchèque depuis 99. Est ce que ce piano vaut le coup et le prix par rapport à ceux de Transmusic ?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: 1er piano

Message par H.Selmer »

Pour les 2 exemplaires P2, la différence de prix s'explique d'une part par l'âge et d'autre part par la finition des 2 meubles.

Le noir est plus recherché que les finitions en bois. Beaucoup d'acheteurs ne jurent que par le noir. Il y a des codes qui sont difficiles à casser.

A titre personnel, je préfère une finition en bois (comme celle de mon Blüthner droit) que le noir ce qui ne m'empêche pas d'avoir 2 pianos en noir (brillant et satin).
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: 1er piano

Message par blyssou »

Le prix varie aussi par rapport a l lhistoire du piano, du temps necessaire a sa remise a niveau, de son prix de rachat au prticulier etc.
Maxinou
Messages : 12
Enregistré le : mer. 21 sept., 2022 0:03

Re: 1er piano

Message par Maxinou »

blyssou a écrit : dim. 25 sept., 2022 18:13 Le prix varie aussi par rapport a l lhistoire du piano, du temps necessaire a sa remise a niveau, de son prix de rachat au prticulier etc.
Ok , y a pas un argus des pianos par marque :))

Le P2 en bois de 1980 est seulement 100 € moins cher que celui laqué noir de 88. Compte tenu des arguments de H.Selmer, je me disais qu'il devait être vraiment exceptionnel (moi aussi je préfère les finitions bois), mais de ce que vous dites, c'est qu'il pouvait être juste en moins bon état ! :|

Sinon j'ai vu d'autres annonces :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 441625.htm
=> Pas encore contacté

Des Rameau à des prix très divers :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 157247.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 944902.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 674535.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 762390.htm
Celui ci est encore disponible

Qu'en pensez vous ?
Et que pensez vous du Burger& Jacobi de 2000 ?
Modifié en dernier par Maxinou le lun. 26 sept., 2022 20:57, modifié 1 fois.
Répondre