[Apprentissage] Viinncceennt - Allelujah/La dispute/Mistral gagnant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

[Apprentissage] Viinncceennt - Allelujah/La dispute/Mistral gagnant

Message par Viinncceennt »

Bonjour! :D

Et oui, j'ai décidé de ma lancer dans un fil apprentissage à mon tour. Je suis débutant (<1an) et le niveau des morceaux le sera aussi! La professeure que j'avais en vue arrête les cours à domicile et ne pouvant actuellement que difficilement sortir de chez moi, j'ai souhaité, avant de prendre de trop mauvaises habitudes, partager avec la communauté PM mon apprentissage afin de recueillir quelques précieux conseils (et poser parallèlement quelques "bornes" dans mon apprentissage pour suivre ma progression).

Je fais cela avec beaucoup d'humilité et d'enthousiasme, et je remercie par avance tout ceux qui prendre le temps de m'écouter et de m'orienter. :)

Comme dit plus haut, je cherche surtout à ne pas prendre de mauvaises habitudes, à corriger ce qui doit l'être et recueillir quelques conseils pour avancer tranquillement, en terme de technique et d'interprétation.

J'ai malheureusement une installation assez moyenne (clavier numérique, tabouret et support en X), qui ajoutée à ma grande taille n'arrange pas ma position au clavier. :oops:

Le premier morceau que je partage, je l'ai commencé hier soir en piochant dans les exams ABRSM de Niveau 1 parmi les quelques morceaux qui me plaisaient à l'oreille. Je commence donc avec "Gavotte in C" de George Frideric Handel (partition sur imslp.org)

Super stressant de se filmer, donc j'ai joué plutôt lentement, j'ai essayé de faire attention aux 3 nuances du morceaux et aux liaisons/phrases identifiés... mais c'est vrai que avec le film, j'étais plutôt en "automatique" et j'ai eu un peu de difficulté à me détendre. J'ai beaucoup de mal à dire ce qu'il en est de mon assise, de l'angle de mes coudes, de mes poignets, etc... mais avec les supports en X, je n'ai que 3 positions réglables pour tabouret/support, donc j'essaie au mieux d'harmoniser le tout, sans trop savoir si j'y arrive! Je n'ai pas joué la reprise.

J'évite au maximum Google et autres GAFA, c'est pourquoi je partage sur Peertube et pas sur YT (mais l'intégration ne m'a pas l'air aussi simple #-o )

"Gavotte in C" de George Frideric Handel
https://video.liberta.vip/w/wGrnJ9JdVfdVx8zPUbBaeA

Merci !

Edit : enregistrement #2 18/09
Modifié en dernier par Viinncceennt le mer. 28 sept., 2022 17:19, modifié 6 fois.
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Handel/Gavotte in C + Schumann/Scène d'enfants

Message par Viinncceennt »

Dans la foulée : Scène d'enfants de Schumann (une version simplifiée pour débutant). Difficulté de tenir compte des nuances, de conserver un tempo stable (j'ai tendance à accélérer sur celui-ci)

Scène d'enfants (N°1 OP 15) de Schumann - arr Astier
https://video.liberta.vip/w/rrJxXPCV47eHh7wHDiecNx

Edit : version #2 18/09
Modifié en dernier par Viinncceennt le dim. 18 sept., 2022 11:31, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Handel/Gavotte in C + Schumann/Scène d'enfants

Message par Nick Borderline »

Viinncceennt a écrit : sam. 17 sept., 2022 15:26 Et oui, j'ai décidé de ma lancer dans un fil apprentissage à mon tour. Je suis débutant (<1an) et le niveau des morceaux le sera aussi!
Salut Viinncceennt, bravo de te lancer avec la publication de tes productions sur le forum. Bon choix que ces 2 premiers morceaux. Je ne suis pas assez pédagogue du piano pour te donner tes conseils avisés. C'est un bon début en tout cas. Je ne sais pas bien ce qu'indique ta partition simplifiée de la Scène d'Enfants. Normalement le ralentissement que tu marques mesure 14, débute dès la mesure 12 et donc est plus souple que ce que tu joues actuellement. Ta partition indique t'elle le jeu de pédale ?
Je ne suis pas sûr que Pianomajeur puisse remplacer un professeur, mais tu obtiendras ici de bons conseils confraternels. A bientôt, Nick
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Handel/Gavotte in C + Schumann/Scène d'enfants

Message par Viinncceennt »

Nick Borderline a écrit : sam. 17 sept., 2022 19:17 Salut Viinncceennt, bravo de te lancer avec la publication de tes productions sur le forum. Bon choix que ces 2 premiers morceaux. Je ne suis pas assez pédagogue du piano pour te donner tes conseils avisés. C'est un bon début en tout cas. Je ne sais pas bien ce qu'indique ta partition simplifiée de la Scène d'Enfants. Normalement le ralentissement que tu marques mesure 14, débute dès la mesure 12 et donc est plus souple que ce que tu joues actuellement. Ta partition indique t'elle le jeu de pédale ?
Je ne suis pas sûr que Pianomajeur puisse remplacer un professeur, mais tu obtiendras ici de bons conseils confraternels. A bientôt, Nick
Merci Nick! Oui c'est ça, pas de remplacement de professeur, mais des conseils et un regard extérieur pour savoir sur quoi travailler. La lecture du forum est déjà très enrichissante à cet égard :mrgreen:
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Handel/Gavotte in C + Schumann/Scène d'enfants

Message par Cambium.30 »

Bonsoir Vincent,

Bravo!!! C'est vraiment super de sortir un tel résultat apres 1an !
C'est vraiment super propre, chapeau !
Mais je vois une guitare qui traîne tu étais déjà musicien non ?
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Handel/Gavotte in C + Schumann/Scène d'enfants

Message par Viinncceennt »

Cambium.30 a écrit : sam. 17 sept., 2022 21:21 Bonsoir Vincent,

Bravo!!! C'est vraiment super de sortir un tel résultat apres 1an !
C'est vraiment super propre, chapeau !
Mais je vois une guitare qui traîne tu étais déjà musicien non ?
Zut, démasqué! Merci en tout cas, c'est très gentil. :)

En fait je ne suis pas très bon guitariste mais j'adore chanter, et j'ai appris les rudiments il y a de nombreuses années pour pouvoir m'accompagner. Et 2 ans de saxophone alto dans ma jeunesse (qui m'ont gravé la clé de sol à jamais dans la tête et ça c'est top!)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Handel/Gavotte in C + Schumann/Scène d'enfants

Message par Nick Borderline »

Viinncceennt a écrit : sam. 17 sept., 2022 21:31 En fait je ne suis pas très bon guitariste mais j'adore chanter, et j'ai appris les rudiments il y a de nombreuses années pour pouvoir m'accompagner.
Aimer chanter 🎤 est un grand atout pour toute personne souhaitant apprendre le piano. Ma prof me conseille de chanter toutes les parties d’une partition. Jouer c’est chanter avec les doigts comme le souligne Alexandre Sorel (voir fil sur ce sujet).
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Handel/Gavotte in C + Schumann/Scène d'enfants

Message par Viinncceennt »

Nick Borderline a écrit : sam. 17 sept., 2022 23:24 Aimer chanter 🎤 est un grand atout pour toute personne souhaitant apprendre le piano. Ma prof me conseille de chanter toutes les parties d’une partition. Jouer c’est chanter avec les doigts comme le souligne Alexandre Sorel (voir fil sur ce sujet).
Salut Nick, j'ai suivi cet autre sujet très instructif (Alexandre Sorel) :) J'ai aussi lu Christophe conseiller de chanter la mélodie avant de la jouer dans le cadre de l’improvisation, et c'est vraiment un super conseil!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Handel/Gavotte in C + Schumann/Scène d'enfants

Message par Carla Rocío »

Bienvenue à toi viiinceeeent (désolée pour l’accent :mrgreen: )
Alors comme ça tu es polyglotte musical! D’où la vitesse de déchiffrage, j’imagine, bravo.
J’ai beaucoup aimé ton Schuman, ça respire, ça chante et c’est bien cadré (le rythme, donc).
Pour le cadre de l’image, on a pas vue sur le djembe?
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Handel/Gavotte in C + Schumann/Scène d'enfants

Message par Viinncceennt »

Carla Rocío a écrit : dim. 18 sept., 2022 13:35 Bienvenue à toi viiinceeeent (désolée pour l’accent :mrgreen: )
Alors comme ça tu es polyglotte musical! D’où la vitesse de déchiffrage, j’imagine, bravo.
J’ai beaucoup aimé ton Schuman, ça respire, ça chante et c’est bien cadré (le rythme, donc).
Pour le cadre de l’image, on a pas vue sur le djembe?
Tu as l'oeil! C'est un cajon, dont je ne me suis presque jamais servi mais qui rempli à merveille son rôle de tabouret d'appoint! :mrgreen:

En tout cas, merci beaucoup de ton commentaire. Je suis content que tu passes sur mon fil, je m'y connais très peu en musique classique et avant d'avoir parcouru tes vidéos, je ne soupçonnais pas l'existence d'une musique classique sud-américaine! Tous les morceaux de ce répertoire que tu joues sont superbes =D>
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Handel/Gavotte in C + Schumann/Scène d'enfants

Message par Viinncceennt »

Kurt a écrit : dim. 18 sept., 2022 23:41 Bravo de t'être lancé pour enregistrer et publier ! Et bravo pour la musique !
Merci Kurt! :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Handel/Gavotte in C + Schumann/Scène d'enfants

Message par Carla Rocío »

Aaaah un cajon !
Merci à toi oui il y a de très belles choses dans le répertoire sud-américain, surtout début 20e parce qu'après niveau musique contemporaine musicalement ça part un peu en vrille je trouve, faut pas oublier qu'on est les champions pour se moquer du monde :mrgreen:
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Handel/Gavotte in C + Schumann/Scène d'enfants

Message par Viinncceennt »

Poursuite du grade 1 de l'ABRSM : j'ai beaucoup aimé jouer ce morceau!

Je dois améliorer les nuances et la constance de la vitesse.

A. Reinagle - Minuet
https://video.liberta.vip/w/kgdu6JrWe2vL8Eg4efS3wy
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Handel/Gavotte in C + Schumann/Scène d'enfants

Message par Nick Borderline »

Viinncceennt a écrit : mer. 21 sept., 2022 12:17 Je dois améliorer les nuances et la constance de la vitesse.
Hello, ça me parait déjà très bien 👏
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Reinagle - Minuet

Message par Viinncceennt »

Nick Borderline a écrit : mer. 21 sept., 2022 17:52 Hello, ça me parait déjà très bien 👏
Thanks Nick! En fait j'avais l'impression que les parties "piano" ne l'étaient pas assez par rapport aux autres nuances (surtout cet enregistrement, quand je le joue en direct ça me va). La vitesse ça va je crois que je suis un chouia trop rapide peut-être. Mais c'est une toute petite pièce, je chipote je crois :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Reinagle - Minuet

Message par Carla Rocío »

C’est trop facile pour toi, tsss :mrgreen: =D>
Si tu veux chipoter tu peux le faire avec le 3 temps: il est un peu carré y a moyen de mettre plus de mouvement dans la pulsation.
Tu peux t’amuser à sentir l’élan entre le 1er temps qui est le moteur, le 2e temps qui est l’aboutissement de l’élan, et le 3e c’est rien du tout ça reste en l’air c’est tout.
J’aime bien l’image du petit jet d’eau en l’air pour illustrer le 3 temps. 1 le départ de l’eau vers le haut, 2 l’arrivée de l’eau au point le plus haut, 3 la retombée.
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Reinagle - Minuet

Message par Viinncceennt »

Carla Rocío a écrit : mer. 21 sept., 2022 23:28 Si tu veux chipoter tu peux le faire avec le 3 temps: il est un peu carré y a moyen de mettre plus de mouvement dans la pulsation.
Tu peux t’amuser à sentir l’élan entre le 1er temps qui est le moteur, le 2e temps qui est l’aboutissement de l’élan, et le 3e c’est rien du tout ça reste en l’air c’est tout.
J’aime bien l’image du petit jet d’eau en l’air pour illustrer le 3 temps. 1 le départ de l’eau vers le h
Bonjour Carla, merci beaucoup, j'aime beaucoup ton conseil, je vais regarder ça! :mrgreen:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Handel/Gavotte in C + Schumann/Scène d'enfants

Message par Aurele27 »

Viinncceennt a écrit : mer. 21 sept., 2022 12:17 Poursuite du grade 1 de l'ABRSM : j'ai beaucoup aimé jouer ce morceau!

Je dois améliorer les nuances et la constance de la vitesse.

A. Reinagle - Minuet
https://video.liberta.vip/w/kgdu6JrWe2vL8Eg4efS3wy
Je ne parviens pas à ouvrir le fichier :(
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Reinagle - Minuet

Message par Viinncceennt »

Aurele27 a écrit : jeu. 22 sept., 2022 8:58 Je ne parviens pas à ouvrir le fichier
Bonjour Aurèle. Je crois qu'il y a des incompatibilités avec certains navigateurs web.
:?: Est-ce que tu as la possibilité de tester avec un autre (Edge, Mozilla, Chrome ou ceux de ton téléphone) pour voir si c'est bien ça?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Viinncceennt - Reinagle - Minuet

Message par Christof »

De mon côté, impossible aussi d’ouvrir le fichier.
Pourquoi ne pas te faire une chaîne Soundcloud?
On peut y mettre trois heures d’écoute et c’est gratuit.
www.soundcloud.com
Et il suffit alors d’écrire ici le lien qui conduit au morceau pour qu’il soit jouable directement.

Cela dit, je viens de vérifier, si ton lien ne marche pas sur mon téléphone, il fonctionne sur mon ordi.
Répondre