Zemlinsky, Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 3 (1er mvt) - Le fil de Mathys
- Carla Rocío
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Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
Bravo Mathys, très bel exercice d’expression à l’état pur.
Je suis sûre que l’intensité expressive que tu as travaillé ici dans cette pièce qui ne veut “rien dire” pour beaucoup fera une différence sur les pièces qui veulent “dire queque chose”.
Je suis pas fan de ce genre de musique (même si j’ai eu ma période john cage), mais là j’ai été impressionnée par l’expression d’émotion pure que tu arrives à obtenir, sans mots ni histoire, juste à partir d’un ressentis. Comme l’expression corporelle dans un danse.
Et je trouve que tu t’en sors franchement bien même si ton jeune âge fait que tu n’as peut-être pas encore exploré les couleurs extrêmes des émotions.
J’ai été prise presque tout le long par ce qui sortait, indépendamment du fait que j’apprécie ou pas. Presque, parce qu’à la fin j’ai lâché, tu ne tiens pas l’émotion (ou plutôt l’angoisse) jusqu’au bout.
C’est aussi un sacré exercice d’ouverture, bravo Mathys!
Je suis sûre que l’intensité expressive que tu as travaillé ici dans cette pièce qui ne veut “rien dire” pour beaucoup fera une différence sur les pièces qui veulent “dire queque chose”.
Je suis pas fan de ce genre de musique (même si j’ai eu ma période john cage), mais là j’ai été impressionnée par l’expression d’émotion pure que tu arrives à obtenir, sans mots ni histoire, juste à partir d’un ressentis. Comme l’expression corporelle dans un danse.
Et je trouve que tu t’en sors franchement bien même si ton jeune âge fait que tu n’as peut-être pas encore exploré les couleurs extrêmes des émotions.
J’ai été prise presque tout le long par ce qui sortait, indépendamment du fait que j’apprécie ou pas. Presque, parce qu’à la fin j’ai lâché, tu ne tiens pas l’émotion (ou plutôt l’angoisse) jusqu’au bout.
C’est aussi un sacré exercice d’ouverture, bravo Mathys!
Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
Ah mais moi j'ai trouvé que c'était trop court ! (Et c'est du 1er degré)
Très beau travail.
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Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
Du 10ème... mais chromatique !
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Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
Boulez a réussi la performance de rendre la musique classique encore plus élitiste et encore plus incompréhensible qu'elle ne l'avait jamais été auparavant, c'est une sacrée perf.
Indépendamment du compositeur, j'imagine que ça fait partie du parcours imposé d'un musicien qui se veut complet de jouer ça. Qui plus est, on est dans une oeuvre de jeunesse qui est encore écoutable...alors, nul doute que ça te mettra à l'aise dans des répertoires contemporains plus abordables, et j'espère surtout que tu as pris un peu de plaisir à jouer cette notation, qui constitue certainement une nouvelle étape dans ta formation. Bravo à toi.
Indépendamment du compositeur, j'imagine que ça fait partie du parcours imposé d'un musicien qui se veut complet de jouer ça. Qui plus est, on est dans une oeuvre de jeunesse qui est encore écoutable...alors, nul doute que ça te mettra à l'aise dans des répertoires contemporains plus abordables, et j'espère surtout que tu as pris un peu de plaisir à jouer cette notation, qui constitue certainement une nouvelle étape dans ta formation. Bravo à toi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
Ma chère Tata,Tatafanfan a écrit : ↑dim. 18 sept., 2022 7:19 Mon cher Mathys,
Malgré la grande admiration que j'ai pour ton jeu, tes avancées et l'avenir que je vois se profiler pour toi, je n'écouterai pas car Boulez, je le HAIS, et encore plus depuis le jour où enfin je pouvais entendre à Paris la grande violoniste Anne-Sophie Mutter (encore une découverte de Karajan, dont je me demande s'il était encore de ce monde, et te connaissais, te ferais débuter à 16 ans le concerto pour piano de Tchaikovski????? comme un certain Kissin de 16 ou 17 ans....), celle-ci interprétant le Concerto à la mémoire d'un ange de Schönberg ! Direction d'orchestre Pierre Boulez, et pour ne pas qu'on s'enfuie, il s'était mis lui-même en 1ère partie avec des "oeuvres" de lui-même dirigées par lui-même. Bien entendu, à l'entracte, nous avons échangé avec d'autres spectateurs..... Tout le monde venait pour enfin entendre pour de vrai Anne-Sophie Mutter !
Si nous devons dans un avenir prochain pouvoir t'entendre en public, pitié, pas de Boulez ! Mais sinon, tu es libre, bien entendu.....
Rendez-vous sur d'autres pièces et nous pouvons remonter dans tes posts !
Désolé d'avoir ravivé en toi cette douleur intense. Ton compliment me va droit au coeur mais je pense que des Kissin, il y en a 2 ou 3 par siècle, et j'ai peur de ne pas en faire partie...
En tout cas, je te comprends car Boulez, c'est vraiment spécial. Autant j'ai adoré Messiaen mais j'ai un peu plus de mal avec Boulez...Peut être que le temps fera son oeuvre...
A très bientôt pour une oeuvre moins violente à tes oreilles .
Ton neveu Mathys .
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Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
Les commentaires sont sans surprises, si ce n'est pas Chopin ou Bach ça leur passe complètement au dessus de la tête. Une fois de plus on constate combien les membres de ce forum sont fermés d'esprit et les comparaisons "on dirait mon petits fils de 4 ans" ou mon chat qui se ballade sur le piano ou que sais-je...sont d'un ridicule achevé.
Bravo à toi Mathys, c'est une musique exigeante et difficile, je salue ta prestation.
Bravo à toi Mathys, c'est une musique exigeante et difficile, je salue ta prestation.
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Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
Ce n'est pas la peine de jeter l'opprobre sur les membres du forum, doit-on discuter des goût ou chercher ce que l'on a le droit d'aimer.
Il y a de la musique bien comme il faut qui me casse royalement les pieds et aussi, d'ailleurs, pas mal de choses de Boulez.
Maintenant est-ce à jeter sous prétexte que ce n'est pas immédiatement compréhensible et que ça ne chatouille pas l'oreille comme il faut?
Les derniers tableaux de Kandinsky ne ressemblent à rien , aucun élément identifiable, ce n'est même pas abstrait puisqu'il y a des des motifs, mais ceux-ci restent inidentifiables, nous percevons des jeux de forme de couleurs et de contrastes...pourtant celui qui tenterait de ridiculiser Kandinsky ferait rire surtout de lui.
Eh bien moi j'ai adoré, je ne connaissais pas, j'ai toujours aimé la deuxième sonate (et curieusement pas trop la troisième). Du coup j'ai écouté les autres "notations", regardé les partitions, indéniablement il y a de la "musique", cela s'interprète et pour avoir écouté quelques versions sur youtube, chacun peut faire passer sa vision des choses. N'est -ce pas ce qui caractérise la création musicale?
Pour m'être essayé sur les premières notes, ce n'est pas donné, pas tant sur les doigts que sur la dynamique, ce qui ne rend que plus estimable ce que fait Mathys. Après écoutera t-on cela "pour se détendre", "en fond sonore"? sûrement pas, mais quand on réfléchit n'est-ce pas donner peu de cas à la musique que s'en servir pour cela?
Voila, un avis perso bien sûr, je n'écoute pas Boulez du soir au matin, certaines de ses déclarations me hérissent et pas mal de ses compositions me laissent froid.
Le plus important reste ce qu'offre Mathys, c'est extraordinaire comme progression et toujours un plaisir à écouter, la preuve que le travail sérieux paie. Cela change des "révolutionnaires" en trois mois de piano.
Il y a de la musique bien comme il faut qui me casse royalement les pieds et aussi, d'ailleurs, pas mal de choses de Boulez.
Maintenant est-ce à jeter sous prétexte que ce n'est pas immédiatement compréhensible et que ça ne chatouille pas l'oreille comme il faut?
Les derniers tableaux de Kandinsky ne ressemblent à rien , aucun élément identifiable, ce n'est même pas abstrait puisqu'il y a des des motifs, mais ceux-ci restent inidentifiables, nous percevons des jeux de forme de couleurs et de contrastes...pourtant celui qui tenterait de ridiculiser Kandinsky ferait rire surtout de lui.
Eh bien moi j'ai adoré, je ne connaissais pas, j'ai toujours aimé la deuxième sonate (et curieusement pas trop la troisième). Du coup j'ai écouté les autres "notations", regardé les partitions, indéniablement il y a de la "musique", cela s'interprète et pour avoir écouté quelques versions sur youtube, chacun peut faire passer sa vision des choses. N'est -ce pas ce qui caractérise la création musicale?
Pour m'être essayé sur les premières notes, ce n'est pas donné, pas tant sur les doigts que sur la dynamique, ce qui ne rend que plus estimable ce que fait Mathys. Après écoutera t-on cela "pour se détendre", "en fond sonore"? sûrement pas, mais quand on réfléchit n'est-ce pas donner peu de cas à la musique que s'en servir pour cela?
Voila, un avis perso bien sûr, je n'écoute pas Boulez du soir au matin, certaines de ses déclarations me hérissent et pas mal de ses compositions me laissent froid.
Le plus important reste ce qu'offre Mathys, c'est extraordinaire comme progression et toujours un plaisir à écouter, la preuve que le travail sérieux paie. Cela change des "révolutionnaires" en trois mois de piano.
Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
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Modifié en dernier par Chtilli le mer. 21 sept., 2022 1:27, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
même si je suis loin d'être un amateur de Boulez j'ai bien aimé cette courte pièce et son interprétation, sortir de sa zone de confort et s'attaquer à ce genre de répertoire c'est faire preuve de curiosité et de maturité bravo Mathys
pour ceux que cela intéresse et qui ont un peu de temps un documentaire passionnant dans lequel Roger Muraro donne quelques clés sur son interprétation de la musique d' Olivier Messiaen
https://www.youtube.com/watch?v=tJ9DV_pzVWE
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Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
J ai très envie de commenter moi aussi.Les commentaires sont sans surprises
Les commentaires sont toujours sans surprises.
Comment taire les commentaires alors ?
C est ce qui m' a donné envie de résoudre l'équation
Parce qu il y a toujours eu ceux qui font et ceux qui commentent ou plutôt ceux qui font et ceux qui défont, alors ceux qui font font font sont détestés par ceux qui défont. C est presque automatique voire quasi enzymatique.
Pour revenir un peu à Boulez...
Fallait-il après 14-18 et la Shoah continuer à composer à la manière de Chopin ? Il est né en 1930 sans l avoir choisi, voyez.
Les créateurs ne font (presque sans liberté) que retranscrire ce que leur époque veut bien leur donner.
Et pour le dire autrement le fruit ne peut être relié intrinsèquement qu'à son arbre.
Mais pour revenir à la technique, au piano et à la musique dite contemporaine, je suppose bien des bénéfices en terme d' énergie et de sa libération, de relâchement musculaire sur les triples rondes et les précis déplacements nerveux .
Bref que du bénef !
L aspect implosif de cette musique peut déranger car elle nous renvoie à notre propre rien, ce qui n' est déjà pas rien.
Sensible mais tonique
Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
Merci pour ce lien, c'est en effet vraiment intéressant !bernard a écrit : ↑mar. 20 sept., 2022 18:28 même si je suis loin d'être un amateur de Boulez j'ai bien aimé cette courte pièce et son interprétation, sortir de sa zone de confort et s'attaquer à ce genre de répertoire c'est faire preuve de curiosité et de maturité bravo Mathys
pour ceux que cela intéresse et qui ont un peu de temps un documentaire passionnant dans lequel Roger Muraro donne quelques clés sur son interprétation de la musique d' Olivier Messiaen
https://www.youtube.com/watch?v=tJ9DV_pzVWE
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Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
Personne ne demande cela. Et heureusement, il existe aussi des compositeurs contemporains dont les oeuvres sont accessibles au plus grand nombre, et spontanément agréables à l'oreille, ce qui était d'ailleurs le cas durant les siècles passés, même si certains compositeurs novateurs de l'époque "dérangeaient" l'ordre établi. Et n'est-ce pas cela avant tout la définition du mot "musique", par rapport à "bruit" ou "expérience accoustique"anuradha a écrit : ↑mar. 20 sept., 2022 18:54 Fallait-il après 14-18 et la Shoah continuer à composer à la manière de Chopin ? Il est né en 1930 sans l avoir choisi, voyez.
Les créateurs ne font (presque sans liberté) que retranscrire ce que leur époque veut bien leur donner.
Et pour le dire autrement le fruit ne peut être relié intrinsèquement qu'à son arbre.
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Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
J’ai lu en diagonale mais j’ai l’impression que ce fil a fait beaucoup réagir. Pourtant personne n’est obligé d’écouter si cela ne lui plait pas ?
Je salue ton travail Mathys, car on ressent celui-ci à travers ton expressivité, et même si ce ne sont pas les pièces qui attirent le plus mes oreilles au premier abord, je suis contente de pouvoir découvrir de nouvelles choses grâce à ce forum. Et j’imagine que ce genre de pièce est plus agréable à jouer qu’à écouter.
Merci et bravo à toi.
Je salue ton travail Mathys, car on ressent celui-ci à travers ton expressivité, et même si ce ne sont pas les pièces qui attirent le plus mes oreilles au premier abord, je suis contente de pouvoir découvrir de nouvelles choses grâce à ce forum. Et j’imagine que ce genre de pièce est plus agréable à jouer qu’à écouter.
Merci et bravo à toi.
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Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
Mathys, c'est absolument magnifique !
J'aime cette façon que tu as de t'approprier la musique. Tu es en pleine évolution, on est maintenant au-delà de l'élève, quelque chose en toi s'est encore ouvert.
J'ai vraiment du mal à comprendre l'esprit obtus qui peut régner parfois dans ce forum. D'accord, chacun est libre de ne pas aimer Boulez, cela n'enlève rien à ta façon de transcender la musique.
Bravo et n'hésite pas à continuer aussi dans cette voie. Tu peux faire aimer Boulez ! Et c'est à cela qu'on reconnaît les grand musiciens.
Je pense que tu peux nous faire aimer n'importe quelle musique et ça, ce n'est pas donné à tout le monde ! Dès les premières notes, j'ai adoré.
J'attends avec impatiente les onze autres Notations.
Et j'espère aussi que tu vas bientôt nous jouer du Penderecki...
Et pourquoi pas un jour une improvisation à la Cecil Taylor
J'aime cette façon que tu as de t'approprier la musique. Tu es en pleine évolution, on est maintenant au-delà de l'élève, quelque chose en toi s'est encore ouvert.
J'ai vraiment du mal à comprendre l'esprit obtus qui peut régner parfois dans ce forum. D'accord, chacun est libre de ne pas aimer Boulez, cela n'enlève rien à ta façon de transcender la musique.
Bravo et n'hésite pas à continuer aussi dans cette voie. Tu peux faire aimer Boulez ! Et c'est à cela qu'on reconnaît les grand musiciens.
Je pense que tu peux nous faire aimer n'importe quelle musique et ça, ce n'est pas donné à tout le monde ! Dès les premières notes, j'ai adoré.
J'attends avec impatiente les onze autres Notations.
Et j'espère aussi que tu vas bientôt nous jouer du Penderecki...
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Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
Bonjour Fritz, et merci pour ton écoute. Cela est assez nouveau pour moi et très loin de ce que j'ai pu ressentir pour Messiaen par exemple. Celle-là ne m'a pas pris trop de temps à monter, une semaine environ (à raison de 30 mn par jour).fritz a écrit : ↑dim. 18 sept., 2022 8:10 C'est un passage obligé de ta formation de jouer ce type d'oeuvre ? J'aimerais presque être aussi énervé que tatafanfan, la vérité c'est que ce genre de musique me laisse complètement sur le bord de la route, je n'y comprends absolument rien et je ne ressens rien à l'écoute. Je suis du coup incapable de juger ton interprétation. Je n'ai aucune idée de la difficulté à monter ce genre de pièce d'ailleurs, ça prend longtemps ?
Très bonne soirée.
Mathys.
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Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
C'est charmant ton petit commentaire final (ton "neveu" Mathys certainement pour "tata"Fanfan! Et pui sans être Kissin, tu es très certainement sur le chemin des très bons ! et tu aimes ce que tu fais, ce qui est énorme !mathys a écrit : ↑lun. 19 sept., 2022 21:33Ma chère Tata,Tatafanfan a écrit : ↑dim. 18 sept., 2022 7:19 Mon cher Mathys,
Malgré la grande admiration que j'ai pour ton jeu, tes avancées et l'avenir que je vois se profiler pour toi, je n'écouterai pas car Boulez, je le HAIS, et encore plus depuis le jour où enfin je pouvais entendre à Paris la grande violoniste Anne-Sophie Mutter (encore une découverte de Karajan, dont je me demande s'il était encore de ce monde, et te connaissais, te ferais débuter à 16 ans le concerto pour piano de Tchaikovski????? comme un certain Kissin de 16 ou 17 ans....), celle-ci interprétant le Concerto à la mémoire d'un ange de Schönberg ! Direction d'orchestre Pierre Boulez, et pour ne pas qu'on s'enfuie, il s'était mis lui-même en 1ère partie avec des "oeuvres" de lui-même dirigées par lui-même. Bien entendu, à l'entracte, nous avons échangé avec d'autres spectateurs..... Tout le monde venait pour enfin entendre pour de vrai Anne-Sophie Mutter !
Si nous devons dans un avenir prochain pouvoir t'entendre en public, pitié, pas de Boulez ! Mais sinon, tu es libre, bien entendu.....
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Désolé d'avoir ravivé en toi cette douleur intense. Ton compliment me va droit au coeur mais je pense que des Kissin, il y en a 2 ou 3 par siècle, et j'ai peur de ne pas en faire partie...
En tout cas, je te comprends car Boulez, c'est vraiment spécial. Autant j'ai adoré Messiaen mais j'ai un peu plus de mal avec Boulez...Peut être que le temps fera son oeuvre...
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Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
Quelle charmante personnalité ! Ouverte, laissant aux "autres" le droit à la différence !Bastien a écrit : ↑mar. 20 sept., 2022 15:35 Les commentaires sont sans surprises, si ce n'est pas Chopin ou Bach ça leur passe complètement au dessus de la tête. Une fois de plus on constate combien les membres de ce forum sont fermés d'esprit et les comparaisons "on dirait mon petits fils de 4 ans" ou mon chat qui se ballade sur le piano ou que sais-je...sont d'un ridicule achevé.
Bravo à toi Mathys, c'est une musique exigeante et difficile, je salue ta prestation.
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Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
Tatafanfan a écrit : ↑ven. 23 sept., 2022 8:58Quelle charmante personnalité ! Ouverte, laissant aux "autres" le droit à la différence ! et P.S. Si les membres de de forum sont aussi ..... (mettez ce que vous voulez) pourquoi y restez-vous? Masochisme, cela s'appelle !Bastien a écrit : ↑mar. 20 sept., 2022 15:35 Les commentaires sont sans surprises, si ce n'est pas Chopin ou Bach ça leur passe complètement au dessus de la tête. Une fois de plus on constate combien les membres de ce forum sont fermés d'esprit et les comparaisons "on dirait mon petits fils de 4 ans" ou mon chat qui se ballade sur le piano ou que sais-je...sont d'un ridicule achevé.
Bravo à toi Mathys, c'est une musique exigeante et difficile, je salue ta prestation.
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Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys
On peut dire en étant objectif et sans porter de jugement que ça ressemble à un chat excité qui poursuivrait une souris sur le clavier d'un piano, mais libre à chacun d'apprécier ou non le son produit, ça n'est pas mon cas, mais peut-être est-ce le vôtre ?
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