Piano d'étude ou piano d'expression ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par H.Selmer »

Le terme Chippendale correspond à la forme des pieds de console, pieds qui "soutiennent" le clavier. Cette forme des pieds est dûe à un Monsieur qui dont le patronyme était Chippendale.

viewtopic.php?p=441745&hilit=chippendale#p441745
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par DIDIER25 »

A essayer, mais en tous cas trop cher effectivement..... (2800 serait le prix maxi pour un particulier, un pro le revendrait plus de 4000).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ChristianDudu
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 04 août, 2022 22:53

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par ChristianDudu »

Merci pour les info.
Didier, pourriez-vous svp me rappeler les faiblesses du Schimmel 112 que vous pointiez, je ne parviens pas à retrouver le message sur le forum. Juste pour prêter l'oreille quand nous irons l'essayer. Merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par DIDIER25 »

En fait mon petit 112 (Chipendale des années 70) avait surtout un défaut qui n'a jamais pu être corrigé et que j'ai constaté sur d'autres Schimmel de la même taille et de la même époque. Il y avait une mauvaise sonorité sur les notes dites "de passage" au changement d'orientation des cordes, soit fa, fa#, sol 2. Une sorte de sonorité "métallique" sur ces trois notes qui s'estompait à chaque accord, mais réapparaissait assez vite. Sinon on peut reprocher à ces petits Schimmel d'autrefois un manque de puissance générale (mais pour les premières années de piano il reste bien suffisant), des extrêmes aigus secs et sans âme. Mais bon, ils restent des bons pianos. L'avis d'un technicien demeure toujours souhaitable car il y a pas mal de pièces d'usure à contrôler (fourches, axes.....)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ChristianDudu
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 04 août, 2022 22:53

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par ChristianDudu »

Merci Didier. Celui repéré à Aix date de 1985 si je m'en réfère au n° de série. On va essayer de tendre l'oreille.
La mécanique Renner de ces piano est un plus si j'en crois le forum. Sauf s'il s'agit d'une mécanique Renner low cost comme j'ai vu qu'il pouvait en exister. On verra ce que ma fille ressent sous les doigts.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par DIDIER25 »

Non, pas de souci pur la mécanique Renner montée sur les Schimmel, ce sont les mécaniques classiques, donc excellentes. Ne soyez pas étonné par un toucher assez ferme, c'est mieux pour le travail. IL me semble (mais sous réserve) que dans les années 80 le problème que j'évoquais avait été résolu et que Schimmel avait travaillé sur les aigus.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ChristianDudu
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 04 août, 2022 22:53

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par ChristianDudu »

Ma fille a essayé le Schimmel 112 : un joli son chaleureux et ample, qui nous a semblé assez équilibré, nous n'avons pas entendu les défauts que tu soulignes Didier, mais nous n'avons pas ton oreille; point de vue toucher, elle n'a pas aimé, elle m'a dit que ça faisait vieux piano. Je ne sais pas si c'est la fermeté dont tu parles ou si c'est que la mécanique est rincée, ou au moins nécessite d'être un peu réglée/restaurée. Dans tous les cas, il faudrait a minima faire voir ce piano par un expert. Bon de plus le gars est ferme sur le prix (4000 e). Du coup on va se décider pour le Kawai BS20 essayé chez Rossignol. Nous sommes retournés l'essayer, j'ai trouvé le son moins amorti que la première fois, peut-être juste mon oreille qui s'y est fait, en tous cas on a été convaincus.
Voilà, donc on touche probablement à la fin de notre parcours de recherche, merci pour tous vos conseils précieux.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par blyssou »

Les schimmel sont effectivement assez fermes. J’ai toujours beaucoup affectionné ces pianos mais c’est vrai que quand on a plus l’habitude ce n’est pas simple. Le top chez schimmel co256 assez rare est une merveille
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par DIDIER25 »

Moi mon top chez Schimmel (mais je l'ai déjà beaucoup dit....) C'est le droit C116 tradition. Rapport qualité prix imbattable. Pour le toucher sans doute qu'il aurait pu être amélioré sur ce 112 ancien. Mais définitivement trop cher. Le Kawaii chez ce pro réputé est certainement un très bon choix. =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre