Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par Edel »

Bonjour à tou(te)s,

J'ai commencé le piano l'année dernière auprès d'un professeur particulier mais cette première expérience fut un peu malmenée par le Covid (de nombreuses séances annulées) et mon petit synthétiseur dont j'ai ressenti ses limites et de la frustration. J'ai donc investi dans un piano droit neuf et j'en suis ravie, les cours ont repris et j'en suis donc d'autant plus motivée.

Si certains membres ont possiblement pour objectif proche ou lointain de jouer devant un public, de participer à des événements et/ou appartenir à un groupe de musique, il en est rien pour moi. Je suis bien trop "pudique". Je n'arrive même pas à jouer devant mon professeur de piano, disons que je reste scolaire en cours alors qu'à la maison je pense jouer avec un minimum de musicalité. Bref, malgré tout je me faisais une joie à l'idée de partager mon évolution auprès de ma famille et des mes amis. C'est raté ! Voici leurs réactions :
- mon père : tu me casses la tête avec ton piano, je vais dehors !
- ma mère : c'est vrai que tu as bien fait de changer de TV l'autre faisait trop petite pour ton salon (pendant que je jouais) ;
- des amies : aucune réaction.

Donc soit je joue (vraiment) mal et/ou soit je suis vraiment entourée de personnes qui sont tout sauf mélomanes. C'est vrai qu'à part le mari d'une cousine qui fait de la batterie et que je vois peu, je ne suis pas entourée de musiciens.

Est-ce que certains d'entre vous sont dans cette situation ?
Avez-vous réussi à les rendre un minimum intéressés et sensibles au piano ?
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par wincher01 »

Hello Edel,

Tout d'abord il faut jouer pour SOI !! Si tu y trouves du plaisir, et si tu sens que ton prof t'aide à progresser, alors tu es sur la bonne voie.

C'est dommage d'avoir investi dans un piano alors que ton entourage n'y trouve pas de plaisir. Un bon numérique pour débuter, voire un acoustique silencieux aurait été peut-être été plus judicieux ? Mais peut-être que ton budget ne le permettait pas.

Si tu ne vis pas seule il faut malheureusement prendre l'avis de ton entourage en compte. Il ne faut pas croire que tu leur fais forcément une faveur en leur faisant don de ta musique. En revanche avec une bonne communication tu pourras trouver des compromis ! Et il ne faut pas se leurrer, en débutant un instrument on n'est pas forcément toujours agréable à entendre (mais ça doit être encore pire pour le violon par exemple), même après un an de pratique. Tu es encore débutante et il ne faut pas attendre à ce que tes amies s'extasient devant ta musique. En fait, il ne faut rien attendre des autres.

Mais ce n'est pas grave, puisque tu joues pour TOI. N'est-ce pas ? Donc voilà, pas de problème.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par roulroul2 »

Alors, envoie nous une petite vidéo, et nul doute que tu aura en retour une poignée d' encouragements. Je me reconnais dans ton post, comme je ne suis pas originaire d'une famille de musiciens, j'ai l'impression qu'on ne me prends pas trop au sérieux, y compris quand je joue des trucs pas trop mal. Pendant que je me dépouille à jouer une petite pièce en étant hyper concentré, c'est : a table, c'est prêt, ou t'as vu, les voisins ont encore changé de voiture, bref, l'entourage proche est totalement imperméable à ma musique. Je reconnais que c'est assez désolant, mais d'un autre coté je suis pas Mozart non plus, faut reconnaitre. Et peu importe....Alors, il reste une solution, être soi même son propre public, et prendre du plaisir.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par Pos »

Je plussoie. On joue d’abord pour soi. Et avec le temps et l’expérience il arrive que quelqu’un d’autre soit intéressé par ce qu’il entend. Sur ce forum, il n’y a que des intéressés, alors n’hésite pas, on t’écoutera avec soin.
Même combat ici. Pendant mes années de jeune ado, ma mère allumait l’aspirateur dès que je m’asseyais devant le piano, le message était clair je crois ! Depuis ma reprise, quarantenaire désormais, j’ai pourtant fait quelques progrès, mais c’est le chat que j’insupporte dorénavant. Il me le fait bien sentir avec des hurlements dès que la première note est jouée. Quant à mon fils et mon mari, ils s’en fichent tellement que je pense qu’ils ne m’entendent même plus.
Faire de la musique, c'est quand même une sacrée leçon d’humilité !
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par Gruppetto »

Bonsoir,

Je trouve que c'est bien de se demander pourquoi on joue. Effectivement, si c'est pour les autres et qu'ils s'en fichent...
Personnellement, mon entourage (proche comme lointain)s'en est toujours complètement moqué. J'ai eu pas mal de malchances (dans mes projets entre autres, que le Covid n'a pas arrangé), mais une belle rencontre avec ma prof qui est exceptionnelle, et là j'ai vraiment de la chance que quelqu'un comme elle me fasse travailler. C'est ma raison de jouer en plus de mon amour pour la musique, et je participe à une audition de temps en temps, ça me va bien.
Enfin, tout le monde s'en fiche, mais curieusement, quand il faut chercher une poire capable de bosser en quelques jours pour une messe d'enterrement (et c'est là qu'un violoniste ou autre surgit de nulle part et te demande de l'accompagner, lui il joue la pièce qu'il veut et qu'il connait depuis des années, il ne réalise même pas que toi tu te tapes le programme que tu ne connais pas en quelques jours de 6 à 7h du matin et de 20h à 21h30 parce que accessoirement tes journées sont déjà bien remplies), là on pense à toi. Je n'ai qu'à refuser me direz-vous, eh bien ça m'arrive, mais parfois on se sent obligé(e) et d'autres fois on veut bien jouer l'enterrement de quelqu'un qu'on aimait bien. Voilà, j'espère vous avoir fait rire un peu :lol:
Joue d'abord pour toi Edel, et pour ceux à qui cela fera plaisir, si si, on en rencontre. :wink:
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par Edel »

Je me rends compte que mon poste est sujet à interprétation (ou le titre peut-être...) du coup je suis un peu perdue. :lol:

Je joue avant tout pour moi bien évidemment, mais au delà de ça le plaisir peut aussi s'étendre au partage et non à la démonstration. La nuance est importante à mes yeux. Le partage ne nécessite pas de jouer comme Mozart, c'est un peu comme au karaoké, tout le monde ne chante pas comme Céline Dion mais ça n'empêche pas de passer une bonne soirée. :mrgreen:

D'ailleurs pour reprendre mon titre :
- pour qui : pour moi avant tout ;
- pour quoi : pour partager avec mes proches (ce qui visiblement n'est pas possible) ;
- pourquoi : parce que depuis toute petite le piano me fait vibrer.

Wincher01, je vis seule et c'est le piano acoustique qui m'a toujours fait rêver donc absolument aucun regret quant à mon investissement.

Merci pour vos retours, je me sens moins seule d'un coup !
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par wincher01 »

Edel a écrit : dim. 18 sept., 2022 22:17 Wincher01, je vis seule et c'est le piano acoustique qui m'a toujours fait rêver donc absolument aucun regret quant à mon investissement.
Désolé j'avais mal compris :) Je maintiens le reste, il faut jouer pour soi et pour ceux qui apprécient, et ne pas se poser trop de questions pour les autres.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par fritz »

Le truc pour ma part c'est que 75% du temps que je consacre au piano c'est pour bosser, donc si je me mets à la place des auditeurs dans la pièce c'est sûr qu'entendre 10 fois le même passage en boucle avec le bruit du métronome en fond ne constitue pas une expérience musicale de premier choix ! Ceci dit il y a quelques moments de grâce : quand les filles chantonnent sur une fugue que je suis en train de jouer, quand je sens que je capte l'attention de ma femme qui vaquait tranquillement à ses occupations, quand j'arrive à me plonger dans ma bulle en faisant totalement abstraction de mon environnement, ... Bref, il faut je pense surtout chercher à jouer pour soi dans un premier temps, jouer pour les autres c'est important mais ça vient après, surtout quand on débute.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par Solfège »

Il est certain que jouer pour soi est le quotidien de la plupart d'entre nous. Mais jouer pour les autres est très important car à force de ne jouer que pour soi cela donne l'impression de tourner en rond. Et puis cela peut être gratificant car cela permet de mesurer les progrès que l'on a fait à condition de rester humble face aux appréciations de ceux devant qui on a joué. Personnellement étant également organiste en paroisse cela me permet de savoir quelque part pourquoi je travaille autant au piano qu'à l'orgue et cela me permet également de faire partager mes choix de morceaux. Cela permet également de travailler la maîtrise de l'instrument et de moi même. Et c'est également très intéressant de pouvoir jouer avec d'autres instruments.
Je vous encourage donc de tenter l'expérience même si vous êtes débutant. Cela apprend aussi à jouer en mesure. Et pas besoin d'apprendre par cœur cela vous compliquera votre prestation. Apprenez à tourner les pages à la volée ou il est toujours possible de trouver quelqu'un.
Salutations musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par Jacques Béziat »

Bon sang, certains et certaines d'entre vous n'ont pas de chance :roll: !
Avoir un entourage bienveillant, même s'il n'est pas particulièrement mélomane, est en effet un encouragement, apprendre un instrument de musique est tellement difficile et demande tellement de patience !
Et rien de pire que de savoir qu'on dérange ou qu'on insupporte en jouant #-o !

Je n'aurai qu'un mot pour vous : COURAGE !

Je pense que dans ce cas, comme suggéré plus haut, il vaut mieux investir dans un bon numérique ou dans un acoustique avec système silencieux afin de s'isoler au casque.

Même si, en effet, il faut d'abord jouer pour soi, pour se faire plaisir à soi-même, il faut créer à tout prix des liens (autres élèves, proches, réseaux sociaux) afin de se faire des amitiés, ne pas s'isoler dans sa vie musicale et dans son apprentissage, aller ensemble au concert, écouter des morceaux ensemble, etc..., par exemple par le biais des cours si on prend des cours en école.
Et de toutes les façons en parler franchement avec son professeur qui trouvera des solutions :wink: !
Ma chaîne Youtube : ICI
Edel
Messages : 39
Enregistré le : lun. 02 mai, 2022 21:01

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par Edel »

Je vois à certaines réponses que je ne fais pas encore tout à fait comprendre, c’est pas un reproche du tout, c’est plutôt moi qui n’arrive pas à m’exprimer (ça change pas d’habitude dans ma vie quotidienne).

Solfège je te rejoins dans tes propos.
Et Jacques dans le fait de ne pas vouloir s’isoler dans sa vie musicale, ça me parle.

Je ne comprends pas le lien entre le fait que je sois débutante, l’humilité et l’envie de partager dont certains font part… Je pense qu’on ne met pas la même chose derrière le mot partage. Je ne dis pas que je veux être admirée, loin de là !

Quand bien même je jouerais bien, l’indifférence de mes proches resterait la même.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par roulroul2 »

Quand bien même je jouerais bien, l’indifférence de mes proches resterait la même.
Je ne crois pas, si je jouais vite et juste avec un grand répertoire, et une pointe de talent en plus, mes proches en seraient d'autant plus attentifs. Mais pour l'instant, répéter plusieurs fois les même passages, jouer avec le métronome, ou être limité à seulement deux trois morceaux potables je comprends que ça n'emballe pas plus que ça mes proches, je me met aussi un peu à leur place.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par lullablue »

je comprend ce que tu ressens face à cette "indifférence".
pour moi, c'est un peu la même chose mais la différence c'est que mes proches restent toujours bienveillants.
j'en suis à 5 ans de piano donc je commence à me faire vraiment plaisir avec des morceaux" non scolaires".
mon chéri est le plus bienveillant car il a fait de la guitare donc il sait le travail que cela représente.
courage, joue pour toi (ce qui semble le cas) et je suis sure que ton entourage va changer d'avis .
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par blyssou »

Oui l’activité musicale en piano soliste est un hobby très solitaire avant tout.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par Nick Borderline »

Edel a écrit : lun. 19 sept., 2022 18:12 Quand bien même je jouerais bien, l’indifférence de mes proches resterait la même.
Salut Edel, c'est exactement ce que je pensais.
Rappelons nous la remarque de l'empereur Joseph II à Mozart : "Trop de notes, cher Mozart".
Il m'arrive de jouer sur le piano des gares, dont un sur le trajet domicile boulot (pratique).
Quand je joue de la variété, genre Patrick Bruel ou Johnny Hallyday, ca a du succès.
Avec le classique, on va retenir l'attention d'une personne par ci par là.
Et pourtant, je n'envisage pas pour autant d'abandonner à nouveau le classique pour être plus populaire.

Etre sensible à la musique classique demande d'y être exposé régulièrement, au moins à l'écoute, et c'est mieux de commencer jeune.
Il faut une certaine éducation et un savoir vivre, qui incluent des codes, comme le fait de ne pas parler pendant une exécution.
Ca échappe complètement au plus grand nombre, dans la population générale, qui s'intéresse en effet plus à la taille de l'écran TV.

Bon courage, et comme dit précédemment, viens partager tes morceaux sur PianoMajeur. :wink:
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par blyssou »

Oui. Le classique est une affaire d’initiés, pour le dire sobrement.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par fritz »

Ça dépend de ce que tu joues, je parierais qu'une marche turque attirera plus de chalands qu'un titre de fonds de catalogue de Johnny.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mar. 27 sept., 2022 13:14 Ça dépend de ce que tu joues, je parierais qu'une marche turque attirera plus de chalands qu'un titre de fonds de catalogue de Johnny.
Peut-être, cela étant quand j'ai dit au boulot que j'allais visiter Crémone, la ville de Stradivarius, une collègue m'a répondu : "Ah oui, les magasins de vêtements !".
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par H.Selmer »

Nick Borderline a écrit : mar. 27 sept., 2022 9:25 Quand je joue de la variété, genre Patrick Bruel ou Johnny Hallyday, ca a du succès.
Pareil avec Imagine de John Lennon. Je l'ai interprété sur un piano public, les personnes se sont arrêtées.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Jouer pour qui ? pour quoi ? pourquoi ?

Message par fritz »

Nick Borderline a écrit : mar. 27 sept., 2022 18:07
fritz a écrit : mar. 27 sept., 2022 13:14 Ça dépend de ce que tu joues, je parierais qu'une marche turque attirera plus de chalands qu'un titre de fonds de catalogue de Johnny.
Peut-être, cela étant quand j'ai dit au boulot que j'allais visiter Crémone, la ville de Stradivarius, une collègue m'a répondu : "Ah oui, les magasins de vêtements !".
C'est pas là qu'ils habillent le chien, comment il s'appelle déjà ... Ah oui ! Beethoven !!!
Répondre