Les cours de piano....face au covid....

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Les cours de piano....face au covid....

Message par roulroul2 »

J'ai longtemps hésité avant de poster sur un tel sujet, aussi, je m'empresse de préciser qu'il ne s'agit pas d'un énième sujet sur le covid, la gestion de la crise, ses origines...NON. Tout ça à déjà été développé en long en large et en travers dans les différents médias. Mais je me pose énormément de questions à ce propos, car comme je l'ai déjà dit je vais reprendre des cours, solfège, piano, clavier, et plus encore, si j'en suis capable, je développe ci dessous, j'ai la fâcheuse tendance à me faire une montagne pour rien, c'est terrible :

Les cours de solfège seront collectifs, environ 10 personnes adultes dans une pièce de 6 x 7 m à peu près assez aérée avec une porte, et une fenêtre susceptible de rester ouverte. (Salle Massenet, je connais déja...) D’instinct, on ne s' agglutinait pas l'an dernier les uns sur le autres, et on laissait autant que possible une chaise vacante sur deux. Rien n’empêche non plus de porter un masque, même si ce n'est plus obligatoire, du moins pour l'instant. Le piano et le prof, face à nous est protégé par un plexiglas.

Les cours de piano vont se dérouler au domicile de la prof, à 6 km de chez moi. J'ai déjà contacté la prof pour définir des objectifs communs dans les grandes lignes. Je lui ai dit que je préférerais faire les cours en portant en masque, elle m'a paru assez surprise de l'affaire, je n'ai pas osé demander si elle pourrait en porter un, de son coté.


C'est donc un fil sur la relation prof/ élève, élevé/prof face au covid, éventuellement face à du public.

Êtes vous de nature craintive, vous faites vous un sang d'encre à la moindre occase comme moi, ou alors pas du tout ? J'envisage même dans mes pensées les plus sombres de mettre un terme aux cours si la situation venait à se dégrader. Rassurez moi, merci d'avance.
Je compte sur vous.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Les cours de piano....face au covid....

Message par fritz »

roulroul2 a écrit : lun. 19 sept., 2022 9:33Êtes vous de nature craintive, vous faites vous un sang d'encre à la moindre occase comme moi, ou alors pas du tout ?
On s'en fiche non ? A mon avis, l'important c'est que tu puisses travailler dans une relation de confiance et de sécurité avec ton prof. Si ça implique pour toi de porter le masque et de le faire porter, ton prof devrait le comprendre. On l'a tous porté ce n'est pas comme si tu lui demandais un sacrifice démesuré.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Les cours de piano....face au covid....

Message par BM607 »

Je portais un masque musclé (FFP3 !) tout le temps quand je sortais, car ma femme à les poumons très fragiles (pneumopathies, champignons) et je voulais diminuer les risques de lui refiler ; la seule fois où je ne l'ai pas fait c'était fin juillet dernier à un mariage, où je l'ai un peu délaissé à un moment car ça me semblait assez aéré (genre préau) et le nombre de contaminations était assez contenu... paf Covid-19.

Bon ma femme est passée à travers, c'était le principal.

Je vais donc passer mon tour pour te rassurer. :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Les cours de piano....face au covid....

Message par kerry117 »

roulroul2 a écrit : lun. 19 sept., 2022 9:33 Les cours de piano vont se dérouler au domicile de la prof, à 6 km de chez moi. J'ai déjà contacté la prof pour définir des objectifs communs dans les grandes lignes. Je lui ai dit que je préférerais faire les cours en portant en masque, elle m'a paru assez surprise de l'affaire, je n'ai pas osé demander si elle pourrait en porter un, de son coté.
J'ai réglé le problème en mettant un masque FPP2, mais c'est un cours d'alto. Je joue sur mon alto, je suis la seule à toucher mon instrument, ma prof aère son appartement fréquemment et avant le cours. Elle ne met pas de masque. Elle comprend que je mette un masque.
Dans une salle d'école de musique, qui sert à des pratiques collectives, j'accepte d'avoir un cours particulier de violoncelle qu'à condition que la salle soit aérée avant mon cours. Je mets un FPP2, je ne demande pas à mon prof de mettre un masque. Avec un FPP2 on est beaucoup mieux protégé.
Mettre un masque chirurgical, dans un lieu où tout le monde n'en met pas, ou mis par intermittence ne sert à rien, contrairement au masque fpp2 ou fpp3 qui protège dans les deux sens.
Répondre