seiler 112 ou rameau aurore ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
drawnohj
Messages : 4
Enregistré le : dim. 17 sept., 2017 12:19

seiler 112 ou rameau aurore ?

Message par drawnohj »

bonjour
Je possède un seiler 112 droit qui me donne beaucoup plaisir car bien entretenu et sonorité qui me plaît, notamment les graves. Toutefois, il fatigue un peu (plusieurs cordes un peu sourdes) et je trouve difficile d'obtenir un "vrai" pianissimo ainsi qu'un fortissimo sans dureté dans le son. Un piano de remplacement ne pourra dépasser un hauteur de 120 car il doit passer par une fenêtre (l'escalier est trop étroit et biscornu). J'ai vu récemment un Rameau Aurore des années 1990 dont le toucher me semblait étonnamment agréable et précis, très bien préparé par un accordeur - vendeur en qui j'ai toute confiance - ce dernier évoque un prix de 8 000 euros (bien au dessus du prix du marché je crois). J'aimerais recevoir l'avis des spécialistes du forum. Le Rameau Aurore est-il fiable à long terme pour un usage de 2h par jour en moyennne ? et sur le long terme y a t-il une vraie différence à en attendre par rapport à mon Seiler. Ou, faut-il chercher plutôt du côté des marques comme Sauter et Schimmel voir Bechstein pour avoir un toucher plus précis et une ampleur dynamique plus facile à contrôler ? Je précise que l'ésthétique extérieure de l'instrument n'est pas une considération majeure - le Rameau est blanc - la porte partition sur ce piano, au look particulier, risque de poser problème, mais je pense qu'on peut éventuellement l'élargir ou le remplacer.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: seiler 112 ou rameau aurore ?

Message par piano bien tempéré »

Normalement un Seiler bien révisé retrouve ses performances ...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: seiler 112 ou rameau aurore ?

Message par DIDIER25 »

100 % d'accord avec piano bien tempéré. Je ne connais pas bien le Rameau "aurore", très cher à cause de son design "Christian Adam" que personnellement je n'aime pas du tout. Affaire de goût, donc, pour le reste c'est un Rameau des bonnes années de la marque, donc sans mauvaise surprise si l'on a vérifié l'état général (table et chevalets en particulier). Mais vraiment très, très cher ! Pour ce prix on doit pouvoir trouver en occasion un beau piano de Langlau ou un allemand haut de gamme (Grotrian, Sauter....)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
drawnohj
Messages : 4
Enregistré le : dim. 17 sept., 2017 12:19

Re: seiler 112 ou rameau aurore ?

Message par drawnohj »

Merci pour vos conseils. Je comprends qu'intrinsèquement Seiler est de meilleure qualité que Rameau (même "Christian Adam" sensé être le haut de gamme). J'avais surtout apprécié le toucher de ce piano qui me semblait un peu résistant mas pas trop, précis mais plutôt facile à contrôler, (mieux que d'autres Rameaux que j'ai essayé) alors que mon Seiler est un peu trop réactif (le son "pars" toute de suite). Mais vous avez raison ce Rameau est cher et - pas sûr que je sois satisfait à plus long terme.
Répondre