[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Toccata 914

Message par Carla Rocío »

Bon. J’ai commencé à prendre plus de libertés mais je suis pas sûre de partir dans la bonne direction.


Je crois je vais quand même le faire plus carré mais je sais pas trop comment. Faudrait le jouer par coeur mais ma mémoire a pas encore acquis la vitesse.

Bon de toutes façons c’est pour le bosser avec le prof, il a dit qu’on s’arrangera pour faire un truc qui colle avec ma personnalité. Me réjouis de voir où se situe la rencontre…

Si vous avez des idées..?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Toccata 914

Message par quazart »

Ben écoute... tu es tout à fait dans l'esprit "manierlich" auquel je pensais !!! peut-être un tout petit peu trop au tout début, mais ça marche bien !!
Tu peux encore ajouter plein d'ornements.......

Le dernier accord plaqué fait un peu rude. tu peux l'arpéger en montant, le redescendre et le remonter, ajouter des notes de passage... !! c'est assez fréquent chez JS (cf la Fantaisie chromatique par exemple, il y en a plein !).

Bien aussi pour l'ajout assez discret de la pédale :wink:

:D =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Toccata 914

Message par Carla Rocío »

Merci j’ai tout écouté ce que t’as dit !
Mais je suis pas convaincue. Je vais au minimum enlever ces petits retards avant les 1er temps. Chercher autre chose là ça fait trop rubato, pas que ça fasse manierlich justement.

J’ai réécouté ta sublime toccata 912. Même que je t’avais mis dans le commentaire, sans savoir ce qu’était une toccata, que l’adagio ressemblait à une impro justement :lol: Faudra que je réécoute avec cahier pour mieux voir.

L’accord final oui je ressens ce que tu dis mais en fait je trouve bien de le plaquer histoire de poser la même fin que dans l’intro: ça unit le tout en y ajoutant une petite notion d’atemporalité.. Je pense qu’il suffirait de ralentir plus avant.

Edit: je n’ai pas rajouté de pédale?! Enfin je crois pas….?? Il y’en avait déjà avant.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Toccata 914

Message par quazart »

Oups, j'avais pas vu...
Ma sublime toccata, c'est très gentil mais là tu me fais franchement rougir !!!! J'ai un mal de chien à la reprendre sur le Yam'.....

Pas grave que tu ne sois pas convaincue, je ne fais qu'émettre des idées, que j'ai assez peu utilisées dans la BWV912

Je n'ai pas réécouté ta version précédente, je ne souvenais pas pour la pédale, ça ne m'a pas frappé en tout cas :oops:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Toccata 914

Message par Nick Borderline »

À écouter l’adagio et à lire 2, 3 trucs sur le sujet, ça irait plutôt dans le sens de Quazart. Ça fait vraiment impro au clavecin, exercice de bravoure dans lequel Bach excellait. J’ai écouté cette version par Gustav Leonhardt, qui me semble intéressante comme éclairage pour toi.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Toccata 914

Message par Carla Rocío »

Merci Nick c’est une version inspirante en effet.

En fait une toccata il fait en faire une affaire personnelle. Chacun a la sienne et copier ça le fait juste pas. Non seulement il faut que ça fasse un tout avec soi, mais en plus que ça s’insère au milieu des autres morceaux.
Du coup le mieux c’est juste d’arrêter de réfléchir :idea:

Quazart si ce sont des chouettes idées en tout cas ça a ouvert la voie
mozarta
Messages : 410
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2009 8:30

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Toccata 914

Message par mozarta »

Je reviens sur la toccata publiée et les morceaux de ta chaîne Carla. C'est un niveau de concertiste je trouve. Superbement interprété.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Toccata 914

Message par Carla Rocío »

mozarta a écrit : lun. 22 août, 2022 19:42 Je reviens sur la toccata publiée et les morceaux de ta chaîne Carla. C'est un niveau de concertiste je trouve. Superbement interprété.
Ouh la ça fait longtemps que j’ai pas été en concert, le monde a du bien changer 🤨
Merci beaucoup j’en suis très flattée, je me dis que je ferais bien d’enlever les versions Bach en visio de ma chaîne pour faire honneur à ce compliment :?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Toccata 914

Message par elenajalan »

Ah surtout pas ! [-X Tes Bach me font aimer Bach. Jamais ennuyeux, perlés, pleins de vie. :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] travail sur musicalité : répertoire des tout petits

Message par Carla Rocío »

Merci Elena!
Du coup ils sont encore là :D

———-

J’ai ressorti les p’tits morceaux pour travailler la musicalité, étant parvenue à la conclusion que les ingrédients essentiels de ma musicalité sont:
Une porte ouverte sur l’ubiquité temporelle, le partage, le don de soi, la facilité.

Donc j’ai ressorti le répertoire Suzuki travaillé en master classes avec Lola Tavor. On avait bûché grave sur chaque pièce à raison d’un week-end par mois. Et on galérait :lol:
Bon pour le détail j’ai oublié mais il reste un très chouette souvenir de solidarité entre collègues face à cette prof super exigente..

Je me suis rappelé que pour les mômes l’examen de fin de book 1 était un récital du cahier entier (18 pièces) en public. Les enfants commençaient à 3 ans et mettaient 2 ans pour passer le book 1.. ben moi là j’ai juste une pièce du début du book 2 :mrgreen:

J’en profite pour retravailler le toucher (zéro pedale évidemment). Gros à faire sur l’agitation intérieure pis c’est assez difficile de détendre avec si peu de notes. En fait il faudrait que j’ouvre le piano pour les nuances. Pour les gestes spécifiques à la pédagogie j’ai enlevé on s’en fout.

Ça c’est ce qui reste je vais pas m’amuser à perfectionner chaque pièce mais je pense qu’au fur et à mesure ça va s’améliorer. L’essentiel est que ça me reconnecte à la musicalité.

Si jamais vous êtes curieux :


Merci pour votre passage!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] travail sur musicalité : répertoire des tout petits

Message par quazart »

Tu es à la hauteur, aucun doute possible !!

Bel exercice d'humilité en tout cas :D =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] travail sur musicalité : répertoire des tout petits

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : lun. 29 août, 2022 0:05 Tu es à la hauteur, aucun doute possible !!
N'essaie pas de me faire jouer tout le book 1 :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] travail sur musicalité : répertoire des tout petits

Message par quazart »

Non, par contre les Cirandinhas de VIlla-Lobos....?.... :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] travail sur musicalité : répertoire des tout petits

Message par Carla Rocío »

Euh mais voilà une idée qu’elle est bonne :P
Vais y penser où à d’autres de Villa-lobos, y a beaucoup plus simple et tout aussi beau, comme les guía practico.
L’idée c’est de pas y passer 3h et je suis pas rapide en déchiffrage.

Je me suis fixée sur le répertoire Suzuki parce qu’il y a une attache temporelle, pour bosser la musicalité.
D’ailleurs je me trompée en mentionnant les ingrédients de ma recette:
Carla Rocío a écrit : dim. 28 août, 2022 22:27 J’ai ressorti les p’tits morceaux pour travailler la musicalité, étant parvenue à la conclusion que les ingrédients essentiels de ma musicalité sont:
Une porte ouverte sur l’ubiquité temporelle, le partage, le don de soi, la facilité.
En fait je voulais dire “félicité”.. lapsus :mrgreen:
J’imagine chacun à sa recette.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] travail sur musicalité : répertoire des tout petits

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : dim. 28 août, 2022 22:27 J’ai ressorti les p’tits morceaux pour travailler la musicalité, étant parvenue à la conclusion que les ingrédients essentiels de ma musicalité sont:
Une porte ouverte sur l’ubiquité temporelle, le partage, le don de soi, la facilité.
J'ai écouté, c'est un vrai défi en effet :mrgreen: !
C'est sûrement une bonne idée.
Je crois que tu es mûre pour jouer des gammes et du Hanon de la manière la plus musicale possible :wink: :lol: (sérieusement c'est ce que mon prof me demandait quand j'ai repris le piano, c'est pas idiot du tout).
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] travail sur musicalité : répertoire des tout petits

Message par Carla Rocío »

C’est même certainement très intelligent et en plus j’en faisais plein du hanon et des gammes à la même période… mais y a un temps pour tout :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] travail sur musicalité : répertoire des tout petits

Message par quazart »

Comment ça, t'as lâché le Hanon ??????????????? :shock: :shock: :shock:
La voila la vraie cause de tes tendinites :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso

Message par Carla Rocío »

Tu vas rire mais des versions de Hanon je dois en avoir 3-4… c’est ça d’avoir une maman bouquiniste !!!!

———

L’avancée [d’une partie] de ma toccata :D
C’était pas prévu mais comme j’arrive pas à décrocher de l’allegro ces jours je l’ai jouée en visio extra pm. La bonne nouvelle c’est que j’ai enfin réussi à mémoriser cet allegro, manquait plus que lui, plus qu’à consolider.
On a apprécié son caractère romantique. Arf. Moi j’ai fait ce qu’on m’a suggéré en tout cas j’ai l’impression :mrgreen:



J’ai pas fait l’adagio parce que je le sens pas en ce moment, pis mon prof m’a demandé de le jouer 2x plus lent pour bien sentir ce qu’il se passe entre les notes et c’est vachement plus dur mine de rien.
La fugue prend gentiment vie.
J’essaie de mettre bientôt une version entière par cœur.

Toute remarque bienvenue bien sûr!!
Perso je trouve trop rapide mais aujourd’hui je jouais tout trop vite.. et le live n’arrange rien à ce niveau!!
Les autres pièces de visio je les mets dans l’atelier répertoire.

Et voici une petite Milonga pour me détendre, à la base pour guitare. Normalement il faut tout répéter de nouveau en improvisant dessus, ça va être plus long (sauf si je copie l’auteur :mrgreen: )
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso

Message par Spianissimo »

Bonsoir Carla, je travaille actuellement cette toccata (comme c'est addictif à jouer....).
Oui, bien sûr, ton intro est romantisée mais en musique, l'essentiel est de bien sentir les choses et je trouve tout magnifique dans ce que tu as fait, ton intro, même si parfois, ça "rubatise" un peu beaucoup pour du Bach, dirons certains....et le poco allegro (qui est loin d'être évident) et qui est plus joué dans un style vraiment baroque, j'aime beaucoup, j'adore les petits ornements que tu rajoutes (ils ne sont pas écrits sur ma partition). Voilà, ben....tout ça est super bien senti et maîtrisé, on attend la suite avec impatience.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach toccata 914 et milonga de Jorge Cardoso

Message par elenajalan »

Milonga un dimanche matin, c'est doux et j'en oublie que tu enregistres quand tu joues, chaque fois, tout comme en visio, je suis illico emportée dans ton monde, c'est mieux que le réel, c'est une escapade de musique.
Répondre