Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Prokofiev, Sonate pour piano No. 7 en si bémol majeur, Op. 83, III. Precipitato - Le fil de Mathys

Message par Spianissimo »

Que dire ? si n'est que tu poses un jalon de plus dans ta progression vers les sommets, dans ta maîtrise de toutes les techniques pianistiques, y compris donc, celle du piano percussif, bientôt la toccata du même Proko et l'allegro barbaro de Bartok sans doute ? Félicitations et merci de nous prendre à témoin de cette belle progression.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Prokofiev, Sonate pour piano No. 7 en si bémol majeur, Op. 83, III. Precipitato - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Danaus a écrit : dim. 10 juil., 2022 13:51 Bravo ! Sonorité, musicalité, rythme tout y est...
Merci beaucoup Danaus pour ton écoute. Après coup, j'aurais dû peut être rajouter un peu de réverb....
Bon dimanche.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Prokofiev, Sonate pour piano No. 7 en si bémol majeur, Op. 83, III. Precipitato - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Toujours un régal quand tu postes une oeuvre, et jamais déçue. Je découvre aussi celle-ci, et j'ai beaucoup aimé me laisser happer par cette atmosphère si étrange, martiale, et en même temps, il y a cette douceur dans les notes répétées, le son n'est jamais dur, tu as une vraie maîtrise de pro ! Merci pour ce très beau moment musical.
Question qui n'a rien à voir : tu joues combien d'heures par jour (en dehors du lycée ?) Et pendant les vacances, tu vas te forcer à faire une pause au piano pour reposer les tendons, les muscles et même le cerveau ? :)
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Prokofiev, Sonate pour piano No. 7 en si bémol majeur, Op. 83, III. Precipitato - Le fil de Mathys

Message par Ninoff »

Un régal Mathys…
Bravo, comme Spianissimo hâte d’entendre là toccata….
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Prokofiev, Sonate pour piano No. 7 en si bémol majeur, Op. 83, III. Precipitato - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Nick Borderline a écrit : dim. 10 juil., 2022 15:14
mathys a écrit : dim. 10 juil., 2022 12:25 N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Salut Mathys. Merci pour ton partage et pour ta performance sur ce morceau d'anthologie. Je l'avais "découvert" au milieu d'un disque de best-off classiques, joué par Andrei Gavrilov, et ce morceau m'avait réveillé de ma somnolence romantique. Bien qu'il soit au delà de mon niveau, je m'étais aussi essayé à le jouer (sur ma chaine youtube). Je le jouais moins vite que toi, pour affronter les dernières mesures :wink: . J'entends à l'écoute que cette avant-dernière page n'est pas facile pour toi non plus (même si tu t'en sors beaucoup mieux que moi). Elle demande des capacités acrobatiques digne du Cirque du Soleil. En tout cas bravo, car tu t'es attaqué brillamment à ce monument pianistique. A l'époque j'avais écouté plein de versions YouTube. Certains pianistes le jouent, en bis, pour épater leur public (par ex: Yuja Wang, ou Lang Lang). D'autres le jouent trop vite à mon goût. Je pense que ce morceau demande à être joué vite mais pas trop, car il s'agit d'une épopée guerrière. Ca doit sonner plus sombre que bucolique. Les Si et Do# du début représentent (dans mon imagination) des tirs d'artillerie. Si j'ai une petite suggestion amicale pour toi c'est d'essayer de mettre d'avantage de contraste entre ces notes et les autres. J'aime beaucoup la version YouTube par Sokolov et on voit qu'il fait tomber les basses de haut, comme des bombes. Pour le contraste des mains Yulianna Avdeeva le fait particulièrement bien. En tout cas, bravo, bravo. A bientôt, Nick
Bonjour Nick. J'essaierai de l'écouter sur ta chaîne. Il est assez redoutable en effet. Mon père l'a entendu par Wang sur un Bis. J'ai beaucoup aimé Sokolov. Mais je pense que je le reprendrai un jour pour améliorer...
Bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Prokofiev, Sonate pour piano No. 7 en si bémol majeur, Op. 83, III. Precipitato - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : dim. 10 juil., 2022 15:34 Que dire ? si n'est que tu poses un jalon de plus dans ta progression vers les sommets, dans ta maîtrise de toutes les techniques pianistiques, y compris donc, celle du piano percussif, bientôt la toccata du même Proko et l'allegro barbaro de Bartok sans doute ? Félicitations et merci de nous prendre à témoin de cette belle progression.
Bonjour Spianissimo. Merci beaucoup pour ton écoute. Je n'ai pas encore la toccata dans mes projets, mais certainement un jour...Là, je travaille un concerto de Beethoven entre autres.
Bon 14/07 à toi.
Mathys
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Prokofiev, Sonate pour piano No. 7 en si bémol majeur, Op. 83, III. Precipitato - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : mar. 12 juil., 2022 11:00 Toujours un régal quand tu postes une oeuvre, et jamais déçue. Je découvre aussi celle-ci, et j'ai beaucoup aimé me laisser happer par cette atmosphère si étrange, martiale, et en même temps, il y a cette douceur dans les notes répétées, le son n'est jamais dur, tu as une vraie maîtrise de pro ! Merci pour ce très beau moment musical.
Question qui n'a rien à voir : tu joues combien d'heures par jour (en dehors du lycée ?) Et pendant les vacances, tu vas te forcer à faire une pause au piano pour reposer les tendons, les muscles et même le cerveau ? :)
Bonjour Elena. Merci beaucoup pour ton écoute et pour ton commentaire. Je joue 1 à 2 heures par jours les jours de lycée et en général plutôt 5 heures environ sur des jours libres. Pendant ces vacances, je vais pas trop me poser car j'ai 2 stages d'une semaine et je dois commencer à travailler certaines œuvres dont un concerto de beethoven.

Bonne vacances à toi.
Mathys
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Prokofiev, Sonate pour piano No. 7 en si bémol majeur, Op. 83, III. Precipitato - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Ninoff a écrit : mar. 12 juil., 2022 11:19 Un régal Mathys…
Bravo, comme Spianissimo hâte d’entendre là toccata….
Merci beaucoup pour ton écoute Ninoff.
Bon week-end.
Mathys
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Pour cette rentrée, je vous propose d'écouter la Première Notation de Pierre Boulez.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.



Bon week-end et bonne écoute.

Mathys
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par Chtilli »

Comment ai-je pu aimer autant Chopin alors qu'il y avait Boulez... C'est décidé, je ne jouerai plus que du Boulez à présent :^o
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
mathys
Messages : 964
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Chtilli a écrit : sam. 17 sept., 2022 15:23 Comment ai-je pu aimer autant Chopin alors qu'il y avait Boulez... C'est décidé, je ne jouerai plus que du Boulez à présent :^o
Attention à toi Chtilli, si tu insistes, j'en travaille une seconde :lol:. J'aime tellement ces notations :^o que je crois que je vais y consacrer ma vie :mrgreen: !
Bonne soirée.
Mathys
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par Tatafanfan »

Chtilli a écrit : sam. 17 sept., 2022 15:23 Comment ai-je pu aimer autant Chopin alors qu'il y avait Boulez... C'est décidé, je ne jouerai plus que du Boulez à présent :^o
C'est du second degré?
:mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par Tatafanfan »

Mon cher Mathys,
Malgré la grande admiration que j'ai pour ton jeu, tes avancées et l'avenir que je vois se profiler pour toi, je n'écouterai pas car Boulez, je le HAIS, et encore plus depuis le jour où enfin je pouvais entendre à Paris la grande violoniste Anne-Sophie Mutter (encore une découverte de Karajan, dont je me demande s'il était encore de ce monde, et te connaissais, te ferais débuter à 16 ans le concerto pour piano de Tchaikovski????? comme un certain Kissin de 16 ou 17 ans....), celle-ci interprétant le Concerto à la mémoire d'un ange de Schönberg ! Direction d'orchestre Pierre Boulez, et pour ne pas qu'on s'enfuie, il s'était mis lui-même en 1ère partie avec des "oeuvres" de lui-même dirigées par lui-même. Bien entendu, à l'entracte, nous avons échangé avec d'autres spectateurs..... Tout le monde venait pour enfin entendre pour de vrai Anne-Sophie Mutter !
Si nous devons dans un avenir prochain pouvoir t'entendre en public, pitié, pas de Boulez ! Mais sinon, tu es libre, bien entendu.....
Rendez-vous sur d'autres pièces et nous pouvons remonter dans tes posts !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par fritz »

C'est un passage obligé de ta formation de jouer ce type d'oeuvre ? J'aimerais presque être aussi énervé que tatafanfan, la vérité c'est que ce genre de musique me laisse complètement sur le bord de la route, je n'y comprends absolument rien et je ne ressens rien à l'écoute. Je suis du coup incapable de juger ton interprétation. Je n'ai aucune idée de la difficulté à monter ce genre de pièce d'ailleurs, ça prend longtemps ?
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par Serge »

Bonjour Mathys, quel monde étrange, j'adore! =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

C'est trop court !😄
Boulez ça me rend soudain Poulenc très classique !😁
J'ai bien aimé la fin (non, pas parce que c'est la fin!). Bon, tu as l'air d'assurer.
Sinon, donne-nous des news sur ta rentrée : tu entres en Terminale c'est ça ? Et qu'en est il de l'entrée au CNSMDP ? J'espère que ça se profile vers un oui !🤞
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par Numa »

Ça devait bien faire au moins 20 ans que j'avais pas écouté de Boulez... j'ai écouté deux fois ton enregistrement et ça m'a donné envie d'en écouter plus « pour voir » (sur un morceau si court j'ai du mal à savoir si j'aime ou pas, et souvent les trucs très nouveaux pour moi il me faut plus d'une écoute pour accrocher... ou pas). Merci pour la découverte en tout cas !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par Arabesque44 »

Moi ça m'a beaucoup rappellé ce que font mes petites filles de 3 ans à 4 mains, accompagnées par les 4 pattes de Pastille ma chatte.
Alors faire à deux mains ce qu'elles font à 4 mains+ 4 pattes, un grand bravo Mathys... :lol:
Et plus sérieusement, un grand bravo pour ton professionnalisme car à l'évidence tu as beaucoup travaillé ce "machin", aussi soigneusement que ce qui te plais vraiment. =D>
Bon, heureusement que c'est court...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par jean-séb »

Serge a écrit : dim. 18 sept., 2022 9:17 Bonjour Mathys, quel monde étrange, j'adore! =D>
En fait, moi aussi. Mais c'est évidemment frustrant de n'avoir que la première.
J'ajoute que ces œuvres passent encore mieux en vrai, quand on entend pleinement la résonance du piano.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par Chtilli »

Tatafanfan a écrit : dim. 18 sept., 2022 7:09 C'est du second degré?
:mrgreen:
Tout à fait, mais j'ai omis de rendre hommage au jeu de Mathys qui m'a presque rendu Boulez agréable
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre