Atténuer la puissance d'un piano yamaha u1 pour jouer en appartement ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Re: U1 à 1000€ ?

Message par koojisensei »

Nick Borderline a écrit : sam. 17 sept., 2022 19:41
koojisensei a écrit : sam. 17 sept., 2022 17:36 Merci
Est ce que le piano peut etre quand même joué en l'état ou est ce qu'il est préférable d'attendre le passage du technicien pour toucher au piano ?
Génial, en tout cas, record battu pour l'efficacité !!! =D> =D> ca doit être la fête et votre fille doit avoir les yeux qui brillent. En plus, l'endroit était fait pour un piano dans la maison, visiblement. Vu que les propriétaires précédents disaient qu'il n'avait pas bougé, Il doit être parfaitement jouable dès à présent, même après un déménagement. Je rejoins Freddo sur le fait que ca permettra de bien identifier le travail à faire par l'accordeur, et le piano, après son passage, n'en sera que plus appréciable. Probablement que comme une nouvelle charpente, il va un peu bouger au départ et qu'il faudra faire revenir l'accordeur une 2e fois après quelques mois. Bon jeu à toute la famille.
Merci ! Oui ma fille avait les yeux qui brillaient et ma femme aussi. Je croise les doigts pour le passage de l'accordeur pour que ça se passe bien. Mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
En revanche, j'ai peut que le son est vraiment fort pour un appartement. Et encore, là où j'ai déposé le piano, il y a au moins une pièce avant d'arriver chez les voisins. Mais pour les étages du dessus et de dessous, ça risque d'être très audible.
Maintenant, je cherche un moyen d'atténuer le son pour l'immeuble.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: U1 à 1000€ ?

Message par Nick Borderline »

koojisensei a écrit : dim. 18 sept., 2022 6:43 Mais pour les étages du dessus et de dessous, ça risque d'être très audible.
Maintenant, je cherche un moyen d'atténuer le son pour l'immeuble.
Hello. C’est sûr qu’un véritable instrument est bruyant, que ça soit un violon, une clarinette ou un piano. C’est un sujet récurrent sur ce forum. Tu trouveras des fils en cherchant les mots isolation coupelles bruit etc. Personnellement je joue le soir tard, après la journée de travail et je n’envisage même pas un acoustique pour la raison des voisins. Un jour peut-être, à la retraite, ailleurs. Bonne journée.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: U1 à 1000€ ?

Message par freddo »

koojisensei a écrit : dim. 18 sept., 2022 6:43 je cherche un moyen d'atténuer le son pour l'immeuble.
Bonjour, et navré de dire des évidences :
La difficulté pour résoudre ce problème dépend, déjà, de la qualité de l'isolation acoustique même du bâtiment.
je crois savoir qu'un des facteurs est que plus le bâtiment est ancien, moins bonne est l'isolation acoustique (c'est simple à savoir : si vous entendez le voisin passer l'aspirateur ce n'est pas bon, et si vous l'entendez tousser c'est encore pire).

Déjà il faut être attentif (sans "provoquer le problème" en posant directement la question !) au niveau de tolérance au "bruit" des voisins (car pour les voisins le son d'un instrument de musique sera perçu comme du bruit).

Si problème avec les voisins, alors, dans un premier temps : jouer avec la sourdine (pédale du milieu sur le U1).

Trouver les solutions sur le forum avec un moteur de recherche avec les termes : isolation acoustique appartement et/ou isolation phonique et/ou insonorisation appartement et se limiter dans votre cas au "piano droit", et faire une synthèse de toutes ces idées (pour ça, il y a du boulot en perspective !)

[Ce ne sont que des suggestions, personnellement, je n'ai pas ce problème]

PS : si vous voulez poser des questions sur ce point précis sur le forum, modifiez le titre de votre post
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: U1 à 1000€ ?

Message par alexchpn7 »

koojisensei a écrit : dim. 18 sept., 2022 6:43
Nick Borderline a écrit : sam. 17 sept., 2022 19:41

Génial, en tout cas, record battu pour l'efficacité !!! =D> =D> ca doit être la fête et votre fille doit avoir les yeux qui brillent. En plus, l'endroit était fait pour un piano dans la maison, visiblement. Vu que les propriétaires précédents disaient qu'il n'avait pas bougé, Il doit être parfaitement jouable dès à présent, même après un déménagement. Je rejoins Freddo sur le fait que ca permettra de bien identifier le travail à faire par l'accordeur, et le piano, après son passage, n'en sera que plus appréciable. Probablement que comme une nouvelle charpente, il va un peu bouger au départ et qu'il faudra faire revenir l'accordeur une 2e fois après quelques mois. Bon jeu à toute la famille.
Merci ! Oui ma fille avait les yeux qui brillaient et ma femme aussi. Je croise les doigts pour le passage de l'accordeur pour que ça se passe bien. Mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
En revanche, j'ai peut que le son est vraiment fort pour un appartement. Et encore, là où j'ai déposé le piano, il y a au moins une pièce avant d'arriver chez les voisins. Mais pour les étages du dessus et de dessous, ça risque d'être très audible.
Maintenant, je cherche un moyen d'atténuer le son pour l'immeuble.
Le U1 n'était peut-être pas forcément le meilleur choix pour un appartement, on m'a dit que le son des Yamaha est spécialement puissant, et le U1 est un 121cm ...
Aussi en appartement, j'ai installé le piano dans la pièce qui dérange le moins les voisins, c'est une chambre et pas une pièce de vie. Il y a des dalles anti vibration au dessous du piano, mais ça ne doit pas forcément aider beaucoup, plus un grand tapis. Des couvertures derrière la table d'harmonie, ça aide énormément, et si je voulais toujours moins de volume, mais dans mon cas ça n'est pas nécessaire, j'ai trouvé qu'un gros duvet, plié au dessus du piano réduit de beaucoup le volume, trop à mon goût.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: U1 à 1000€ ?

Message par Numa »

J'habite également en appartement, et sur les trois apparts où j'ai habité depuis que j'ai repris, les voisins ne se sont jamais plaints. Je pense qu'avant d'explorer les solutions pour réduire le son du piano, ça peut valoir le coup de faire les tour des voisins (côtés, dessus, dessous), les informer et les inviter à te de dire si ça les dérange. Si ça se trouve tu auras une bonne surprise, personne ne sera dérangé (certains apprécient, même !) et si ça dérange, au moins le dialogue est ouvert et tu peux mettre en œuvre des solutions pour réduire le son ou sa transmission (plus efficacement une fois que tu sais de quel côté ça gêne), discuter des horaires, etc.

La première fois que j'ai vu un piano en appart je me suis dis mais c'est pas possible, les voisins supporteront jamais. Au début c'est moi qui osais pas jouer. Au final aucun souci pour le moment. (Par principe, je fais quand même le tour des voisins en emménageant, comme ça si ça dérange ils savent qu'on peut en parler.)
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Re: Atténuer la puissance d'un piano yamaha u1 pour jouer en appartement ?

Message par koojisensei »

On avait fait un essai hier avec la sourdine mais ma fille avait détesté y jouer. Elle disait que ce n'est plus de la musique...
C'est vrai que ca limite largement (dénature) les capacités du piano, même si ce n'est pas encore accordé.
Dans tous les cas, je suis passé à leroiy merlin hier et j'ai trouvé ce produit ! Mais l'efficacité d'atténuation me semble un peu limite puisqu'on m'annonce 40% alors qu'en règle générale, c'est déjà des valeurs optimistes qui sont annoncé.
J'ai pensé en mettre contre le mur où est posé le piano et placé quelque pièce au dessus.
Fichiers joints
WeChat Image_20220919113841.jpg
WeChat Image_20220919113841.jpg (361.41 Kio) Vu 1266 fois
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Atténuer la puissance d'un piano yamaha u1 pour jouer en appartement ?

Message par alexchpn7 »

Ça ne servira à pas grand chose. J'ai exactement le même style de dalle sous mon piano, les raisons qui font que le son (grave et aiguë) voyage dans les autres appartements autour du tient, permettent de comprendre que ces dalles, ne font rien ou très peu.

A savoir aussi que les dalles vont faire monter, pour pas grand chose de gagner, la hauteur des pédales, qui à mon avis n'est déjà pas idéale sur plein de pianos acoustiques.
La chose vraiment fonctionnelle, c'est les coupelles, il faut y mettre le prix pour en avoir de bonnes, et les retours son en général très bons.
Mais il faut des roulettes sur le piano sinon ça ne fonctionne pas. Les U1 en ont je pense ? C'est la seule solution valable dans ton cas.

Il y a deux sortes de bruits qui sortent du piano, les aériens et les solidiens. Dans ton cas, puisque tu ne vas pas insonoriser ta pièce, ce qui coûterait une fortune, il faut recouvrir la table d'harmonie, c'est à dire l'arrière du piano. Et comme je l'avais dit avant, on peu aussi mettre quelque chose au dessus du piano. Le soucis est que tout cela étouffe le son et ça le dénature beaucoup. Ça reste néanmoins beaucoup mieux que la sourdine.
Ensuite pour les solidiens, il n'y a rien à faire à part soit insonoriser la pièce (pas réaliste niveau budget) ou des coupelles qui vont aider.
Si je ne me trompe pas, les bruits solidiens sont les plus perturbant pour le voisinage.

Dernier point, très important. Appendre à jouer moins fort sur le piano. Ça demande de l'expérience mais le volume qui en ressort sera bien limité.
Malheureusement c'est très difficile pour un enfant débutant, et surtout si on lui demande de jouer moins fort, c'est une bonne chose en soi, mais ça risque de la déstabiliser et de limiter son apprentissage. A voir avec le professeur ...

PS : J'ai été trouvé tous mes voisins lorsque mon piano est arrivé. C'est essentiel, il faut aller leur parler et si possible rentrer chez eux pour écouter. Trouver des plages horaires qui conviennent le mieux à tout le monde. Si ça ce trouve tu n'auras même pas besoin de quoi que ce soit pour réduire le son du piano.
Modifié en dernier par alexchpn7 le lun. 19 sept., 2022 16:06, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Atténuer la puissance d'un piano yamaha u1 pour jouer en appartement ?

Message par Spianissimo »

Bonjour,

J'avais un U3 dans une pièce entièrement carrelée et en béton, sans rideaux, ....et rien pour atténuer l'acoustique....j'avais mis 2 matelas de bébé 1er prix (environ 15 cm d'épaisseur) entre le mur et le piano + 1 tapis synthétique épais dessous et ça a été relativement efficace.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Re: Atténuer la puissance d'un piano yamaha u1 pour jouer en appartement ?

Message par koojisensei »

alexchpn7 a écrit : lun. 19 sept., 2022 12:36 Et comme je l'avais dit avant, on peu aussi mettre quelque chose au dessus du piano. Le soucis est que tout cela étouffe le son et ça le dénature beaucoup. Ça reste néanmoins beaucoup mieux que la sourdine.
Ensuite pour les solidiens, il n'y a rien à faire à part soit insonoriser la pièce (pas réaliste niveau budget) ou des coupelles qui vont aider.
Si je ne me trompe pas, les bruits solidiens sont les plus perturbant pour le voisinage.

Dernier point, très important. Appendre à jouer moins fort sur le piano. Ça demande de l'expérience mais le volume qui en ressort sera bien limité.
Malheureusement c'est très difficile pour un enfant débutant, et surtout si on lui demande de jouer moins fort, c'est une bonne chose en soi, mais ça risque de la déstabiliser et de limiter son apprentissage. A voir avec le professeur ...
Oui, pour le moment, j'ai mis un tapis synthé en dessous.
Je rajouterai peut être des coupelles mais je ne sais pas encore lesquelles prendre.
Sinon, pour le produit que j'avais montré, c'était plus pour mettre sur le mur et donc, juste derrière le piano et aussi au dessus. Mais il est vrai que cela me semble plutôt fin. Je vais donc essayer de trouver autre chose surement.
Pour ce qui est de jour doucement, c'est vrai que ma fille ne fêtera ses 6 ans que dans 1 mois et demi. Elle aura du mal...je pense.
Surtout que son prof de piano qu'elle avait du l'avait plutôt conseillé de travailler d'abord les bases et de jouer relativement fort pour trouver les bons gestes.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Atténuer la puissance d'un piano yamaha u1 pour jouer en appartement ?

Message par Nick Borderline »

koojisensei a écrit : lun. 19 sept., 2022 18:19 Oui, pour le moment, j'ai mis un tapis synthé en dessous.
Hello, j'ai pensé à toi en voyant ces dalles 50x50 dans une école de musique. Ma femme détesterait à la maison. Perso j'aime bien, mais c'est sûr que c'est pas de la déco Roche-Bobois.
Image
Image
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Re: Atténuer la puissance d'un piano yamaha u1 pour jouer en appartement ?

Message par koojisensei »

Merci pour la petite pensée !
Je pense que je vais attendre encore un peu, le temps que l'accordeur passe à la maison pour lui demander son avis sur ce que je peux mettre en place pour atténuer le son ou même un devis pour mettre un silencieux.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Atténuer la puissance d'un piano yamaha u1 pour jouer en appartement ?

Message par alexchpn7 »

Les dalles au mur ne vont pas aider pour le voisinage. Cela permet juste un traitement acoustique de la pièce pour améliorer le son, et encore faut-il savoir où placer les dalles précisément ...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Atténuer la puissance d'un piano yamaha u1 pour jouer en appartement ?

Message par Nick Borderline »

alexchpn7 a écrit : sam. 24 sept., 2022 14:49 Les dalles au mur ne vont pas aider pour le voisinage. Cela permet juste un traitement acoustique de la pièce pour améliorer le son, et encore faut-il savoir où placer les dalles précisément ...
Ah oui, tu as sûrement raison. C’était placé de chaque côté du mur entre deux salles avec batterie et amplis. Peut-être ça atténue le bruit traversant la cloison, mais c’est sûrement plus pour réduire la résonance dans les pièces elles mêmes.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Atténuer la puissance d'un piano yamaha u1 pour jouer en appartement ?

Message par alexchpn7 »

Nick Borderline a écrit : sam. 24 sept., 2022 17:05
alexchpn7 a écrit : sam. 24 sept., 2022 14:49 Les dalles au mur ne vont pas aider pour le voisinage. Cela permet juste un traitement acoustique de la pièce pour améliorer le son, et encore faut-il savoir où placer les dalles précisément ...
Ah oui, tu as sûrement raison. C’était placé de chaque côté du mur entre deux salles avec batterie et amplis. Peut-être ça atténue le bruit traversant la cloison, mais c’est sûrement plus pour réduire la résonance dans les pièces elles mêmes.
Oui c'est bien ça, le but étant de corriger certaines fréquences mais pas d'insonoriser. En général on s'en sert pour faire du mixage sonore et de la prise de son. Mais rien n'empêche de les utiliser pour corriger le son d'un piano dans la pièce où il se trouve.
Pour l'insonorisation je pense que c'est Floyer qui avait écrit un long post sur le sujet, en même temps assez technique. Dans tous les cas de figure, c'est un sujet très complexe.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Atténuer la puissance d'un piano yamaha u1 pour jouer en appartement ?

Message par blyssou »

La piwcw a air assez petite. Vous pouvez l’accorder maintenant et mettr un humidificateur. De toute facon 30 ´hy c’est ultra mauvais pr le piano dc accordé ou os il faut fr qq chose
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Atténuer la puissance d'un piano yamaha u1 pour jouer en appartement ?

Message par blyssou »

je remonte ce fil : avez vous optimisé le problème? car je me pose la question des panneaux aussi pour un appartement mais c'est plus pour mon entourage direct et je suis intéressé du feedback.
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Re: Atténuer la puissance d'un piano yamaha u1 pour jouer en appartement ?

Message par koojisensei »

Bonjour, désolée, je n'ai pas eu beaucoup de temps libre ces dernières années pour revenir sur ce forum.
Alors pour être tout a fait franc, je ne sais pas si l'ajout de panneaux a vraiment améliorer les choses. En tout cas, mes voisins ne se sont pas présenté, c'est déjà bien.
Cela étant, ma fille a fait des progrès et il y a des pièces qu'elle joue qui commence à faire un peu trop de bruit...
Elle avait beaucoup travaillé sur valse de Chopin l'année dernière pour un concours et c'était plus doux.
Ces dernières semaines, c'était plutôt du Bach et il fallait mettre de l'intensité dans le jeu.
Bref, je croise les doigts.
Répondre