conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par Solfège »

@alexchpn7.A l'époque où j'étais au conservatoire c'était dans les années 70 je jouais également sur un orgue électronique de l'époque et pas toujours du classique et mon professeur de piano qui était pourtant très exigeant ne s'est jamais aperçu de rien et dieu sait qu'il m'aurait sûrement fait la remarque s'il avait remarqué quelque chose
Et en toute modestie c'est peut être la raison pour laquelle j'arrive à m'adapter à différents claviers.Et je ne suis pas persuadé que cela soit un handicap et donne de mauvaises habitudes si l'on change de clavier régulièrement. Après il est évident que c'est un peu plus compliqué de travailler des nuances sur un numérique.Mais dans tous les cas de figure malgré le budget élevé il est important de rester avec du numérique de qualité. Et comme j' ai cité plus haut cela permet de continuer à jouer du piano lorsqu'on est en vacances.
Mais de toute façon il est certain que rien ne vaut un acoustique. Le numérique sera toujours une solution pour tout ceux qui ne peuvent pas avoir un acoustique.
Salutations musicales
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par raoulpetite »

Merci pour ces retours

@alexchpn7 : je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ma fille bloque vraiment sur le fait de déranger sur l'acoustique et je ne pense pas qu'on arrive à faire bouger beaucoup les lignes de ce point de vue ou alors à la marge. J'espère qu'un jour elle fera sauter ce verrou mais en l'état, je préfère lui offrir la possibilité de jouer tranquille. Perso, même entendre 30 min de Hannon ne me dérange pas et je pense que c'est le cas pour le reste de la maisonnée. Et ce n'est pas faute de le lui dire ...
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par alexchpn7 »

raoulpetite a écrit : mar. 06 sept., 2022 13:04 Merci pour ces retours

@alexchpn7 : je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ma fille bloque vraiment sur le fait de déranger sur l'acoustique et je ne pense pas qu'on arrive à faire bouger beaucoup les lignes de ce point de vue ou alors à la marge. J'espère qu'un jour elle fera sauter ce verrou mais en l'état, je préfère lui offrir la possibilité de jouer tranquille. Perso, même entendre 30 min de Hannon ne me dérange pas et je pense que c'est le cas pour le reste de la maisonnée. Et ce n'est pas faute de le lui dire ...
30 minutes de Hanon, sur numérique ou même sur acoustique, ça ne sert à rien, c'est 30 minutes de perdue :D
Et oui, c'est difficile de faire entendre raison aux enfants, pourvu qu'elle est un déclic, on ne sait en fait jamais vraiment comment vont se dérouler les choses, et souvent c'est très différent de ce à quoi l'on s'attendait (c'était pour le coup de la réponse bateau :lol: )
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par raoulpetite »

Pour le Hannon, je ne sais pas je ne suis pas prof, mais bon, je ne voudrais pas que le fil parte sur ce débat :) Tout ce que je sais c'est qu'elle a progressé en dextérité et vélocité avec (pas sur les nuances de jeu par contre)
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par Solfège »

Vous avez raison. Hanon à condition de ne pas en abuser pour ne pas se faire mal est très bien. Et c'est tant mieux si elle le travaille. Après il se peut qu'elle soit timide de jouer même devant la famille auquel cas un bon numérique et un bon casque vont l'aider à prendre confiance en elle car inconsciemment elle s'imaginera jouer devant quelqu'un. Donc la vous allez lui rendre service. Et peut être d'elle même elle voudra vous faire profiter de sa progression. Ce serait bien d'en parler à son professeur en vous assurant qu'il n'est pas hostile au numérique. Et si c' est le désir de votre fille de jouer sur un numérique encouragez là et n'hésitez pas à lui faire essayer le maximum de piano en occultant devant elle la problématique du prix. Ce doit être son projet personnel..Et ce que vous faites en tant que papa est formidable.
Salutations musicales
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par lullablue »

pour revenir au sujet,
si votre fille est dejà bien avancée niveau piano, c'est clair que pour choisir un numérique, ça va être dur. vous allez être obligé de taper dans une gamme supérieure. autant un numérique bas de gamme peut convenir à un enfant débutant (ado), autant quand il a quelques années, il a besoin d'un toucher qui ressemble à celui auquel il joue sur l'acoustique.
avez-vous essayer les kawais? j'avais le cn25 , qui est maintenant le cn29 il me semble (je ne sais même pas si il a beaucoup de différence à part le numéro) et franchement, j'en étais super contente, niveau sonore au casque il me semblait bien et pas hors de prix.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par Solfège »

Lullablue a raison. Lorsqu'on est à un stade très avancé c'est du numérique de haut gamme. Maintenant chaque marque possède son haut de gamme. Après c'est mieux de les essayer mais ce n'est pas toujours évident de les départager. De toute façon si l'on choisit d'aller dans le haut de gamme les prix doivent être sensiblement les mêmes. C''est une question de feeling qui permet de faire son choix.
Salutations musicales
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par raoulpetite »

Bonjour,
Je reprends ce fil, n'ayant pas vu les dernières réponses...
Haut de gamme, je ne sais pas ce que vous voulez dire par là. Les hybrides, on n'a pas les moyens, trop chers et trop encombrants pour la modeste chambre de ma fille.Alors, on se retrouve dans ce que j'appellerai le haut de gamme des pianos numériques "simples" et effectivement, ma fille n'arrive pas à apprécier ne serait-ce que le milieu de gamme et on se retrouve donc à minima avec le CLP745 de Yamaha et le CA99 de Kawai ... Elle est sûrement un peu tatillonne :) Roland, elle n'aime pas. Le truc, c'est qu'on est carrément hors budget dans le neuf et quand je vois ce que demande les gens sur le boncoin pour un piano qui était soit disant le meilleur du monde (des pianos dont il est demandés 80 % du prix neuf après 5 ans ...) , je ne sais pas trop quoi faire. Donc pour le moment, j'attends l'occasion de rêve avec un prix au moins honnête sans vraiment d'espoir ou alors je ne vois que le VPC1 ....
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par Nick Borderline »

raoulpetite a écrit : lun. 03 oct., 2022 18:23 Bonjour,
Je reprends ce fil, n'ayant pas vu les dernières réponses...
Haut de gamme, je ne sais pas ce que vous voulez dire par là. Les hybrides, on n'a pas les moyens, trop chers et trop encombrants pour la modeste chambre de ma fille.Alors, on se retrouve dans ce que j'appellerai le haut de gamme des pianos numériques "simples" et effectivement, ma fille n'arrive pas à apprécier ne serait-ce que le milieu de gamme et on se retrouve donc à minima avec le CLP745 de Yamaha et le CA99 de Kawai ... Elle est sûrement un peu tatillonne :) Roland, elle n'aime pas. Le truc, c'est qu'on est carrément hors budget dans le neuf et quand je vois ce que demande les gens sur le boncoin pour un piano qui était soit disant le meilleur du monde (des pianos dont il est demandés 80 % du prix neuf après 5 ans ...) , je ne sais pas trop quoi faire. Donc pour le moment, j'attends l'occasion de rêve avec un prix au moins honnête sans vraiment d'espoir ou alors je ne vois que le VPC1 ....
Bonjour, je rejoins tes conclusions. J'utilise actuellement un clavier qui est plus que correct, le piano de scène Yamaha CP300. Le couplage à un PC portable avec Pianoteq, lui a redonné un sacré coup de jeune. J'envisageais presque ce week-end de remplacer mon clavier par un AvantGrand N1X et puis j'ai conclu que 9000 € c'était bien trop cher et encombrant pour juste un toucher supérieur. Comme je l'ai bien senti dans des tests comparatifs que j'ai faits après, la sensibilité très fine du couplage signal midi + Pianoteq, me fait jouer plus finement sur mon CP300 que quand je suis sur ce seul clavier avec les sons intégrés. Je peux faire de vrais pianissimi notamment.
J'ai aussi essayé le CLP745 le week-end dernier et n'ai pas été emballé.
Du coup, je te rejoins sur le VPC1 + Ordi + Bon Casque + Pianoteq (ou autre mais je ne connais que Pianoteq qui est peu gourmand et performant). Perso j'ai un boitier son USB entre l'ordi et le casque et aussi une table de mixage mais ça c'est optionnel.
De tout ce que j'ai lu, le VPC1 (que je n'ai pas testé) reste le meilleur clavier maître pour les pianistes, avec son clavier bois et mécanique ressemblant à un piano droit.
On voit bien que les constructeurs (dont Kawai lui même) ne se bousculent pas pour faire ce type de produits. Ils préfèrent vendre un hybride à 9.000 € qu'un clavier maître de luxe à 1500 €.
Bonne journée, Nick
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 06 oct., 2022 12:18, modifié 2 fois.
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par alexandret »

raoulpetite a écrit : lun. 03 oct., 2022 18:23 Bonjour,
Je reprends ce fil, n'ayant pas vu les dernières réponses...
Haut de gamme, je ne sais pas ce que vous voulez dire par là. Les hybrides, on n'a pas les moyens, trop chers et trop encombrants pour la modeste chambre de ma fille.Alors, on se retrouve dans ce que j'appellerai le haut de gamme des pianos numériques "simples" et effectivement, ma fille n'arrive pas à apprécier ne serait-ce que le milieu de gamme et on se retrouve donc à minima avec le CLP745 de Yamaha et le CA99 de Kawai ... Elle est sûrement un peu tatillonne :) Roland, elle n'aime pas. Le truc, c'est qu'on est carrément hors budget dans le neuf et quand je vois ce que demande les gens sur le boncoin pour un piano qui était soit disant le meilleur du monde (des pianos dont il est demandés 80 % du prix neuf après 5 ans ...) , je ne sais pas trop quoi faire. Donc pour le moment, j'attends l'occasion de rêve avec un prix au moins honnête sans vraiment d'espoir ou alors je ne vois que le VPC1 ....
Bonjour,

Regardez d'occasion un Kawai CS11 ou CS8, je ne sais plus lequel des deux étaient le plus accessible), ou un Casio GP300, GP400 ou GP500. JE trouve le toucher de ces derniers remarquables, qui varie en fonction des pianos sélectionnés. A essayer avec le son "Hambourg" et le petit couvercle ouvert.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par Solfège »

Le p515 et le p255 son prédécesseur doivent peut être se trouver en occasion. De toute façon il faut vous rendre à l'évidence que dans la catégorie de ces pianos numériques seul le haut de gamme dans n'importe quelle marque pourra convenir sachant que votre fille pratique sur un acoustique. L'adaptation entre les 2 claviers sera beaucoup plus facile surtout si cela se fait régulièrement. Personnellement je navigue entre le p515 plus anciennement avec un nu1 et différents claviers d'orgues à tuyaux sachant que leur conception sont anciennes pour certains. J'ai également un orgue numérique. Et cela ne pose aucun souci d'adaptation sur ces différents claviers. Et puis si l'on est amené à faire des petits concerts c''est souvent sur des pianos différents d' où l'importance d'avoir du matériel adapté. Mais il est vrai que le côté budget est très important et intervient dans les choix.
Salutations musicales
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par DIDIER25 »

+++ avec l'ami Solfege ! .... Trouvez un P 255 en occasion, et vous n'aurez aucun regret. Ce numérique (qui reste de la musique en conserve.....) était adapté à de nombreuses situations et sa fiabilité est indiscutable !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par Solfège »

J'ai eu effectivement un p255 dont j'ai été très content que j'ai remplacé par un p515 dont je suis également très content. Mais je suis absolument d'accord avec l'ami Didier. Cela reste de la musique en conserve qui pour mille raison permettent de pratiquer le piano et d'aborder le répertoire classique et il est certain qu'ils ne remplacerons jamais le piano acoustique et tout ce qui va avec.
Salutations musicales
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par Dominique Manchon »

Bonjour à tous ! J'ai un Roland FP 50 : graves flatteurs et même un peu trop, mais aigus rabougris. je me demandais si on pouvait l'utiliser comme clavier maître couplé à Pianoteq. Merci pour vos retours, et joyeux Noël !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par floyer »

Oui, il y a une connectique MIDI ou USB au choix pour piloter Pianoteq (ou un autre logiciel de ce type). Le son peut aussi sortir des enceintes du FP50 en utilisant l’entrée jack stéréo.

Il vaut mieux utiliser le mode ASIO (avec ASIO4ALL par exemple), ou WASAPI exclusif.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par Dominique Manchon »

Ca marche très bien ! Il n'y a pas photo, le son obtenu avec Pianoteq est bien meilleur que le son du Roland (que ce soit un son de piano, de clavecin ou de harpe). Pas besoin du mode ASIO avec Mac, apparemment. J'apprécie particulièrement la possibilité de régler finement le tempérament de son choix.

J'utilise l'interface midi-USB Roland UM-one-MK2, qui comprend deux fiches midi (IN et OUT) et un port USB, avec un petit boîtier de connexion. Pour utiliser l'entrée jack stéréo, je suppose qu'il suffit alors de remplacer cette interface par un simple câble USB-Jack ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par floyer »

Je ne dirais pas remplacer… la liaison MIDI reste nécessaire.

Je ne sais pas trop ce que valent les adaptateurs jack/USB. Chez moi, j’ai une interface Steinberg UR22 qui fait à la fois audio et MIDI. Mais ce n’est pas le même prix…

NB : avec une liaison directe USB, on n’a besoin de conversion MIDI, mais c’est moins isolé : il y a un risque de boucle de masse qui bruiterait la transmission audio.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par Dominique Manchon »

J'ai rajouté un câble mini-jack mâle aux deux bouts et le tour est joué... Merci ! :D
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par phil67 »

Tous les 2-3 ans environ, les fabriquants changent leur gamme.
Il peut être alors intéressant d’acheter une bonne occasion neuve de la gamme qui s’arrête.
Car les nouveautés ou améliorations sont souvent à la marge.
Ce qui est important, plus que la sonorité ou la puissance et nombre des hp ( j’y reviens ensuite) c’est le toucher.
De la même façon que les pianos à queue ont des touches plus longues que les pianos droits, les pianos numériques de “ haut de gamme “ ont aussi leur touches plus longues, permettant un meilleur équilibre de jeu sur toute la longueur de la touche.
La différence entre mon yam p121 et mon kawai C 67 est flagrante à ce sujet.
Votre fille va partir dans 3 ans… 3 ans c’est long et bcp de choses peuvent changer.
Dans un premier temps, ne vaut il mieux pas acheter un piano avec son meuble?
C’est bcp plus stable, les pedales sont fixes, ça ressemble à un vrai piano.

Concernant la sonorité et la puissance: À vous d’essayer mais ne vous focalisez pas trop sur la sonorité du piano si le toucher plait.
Il sera toujours possible , à l’aide d’un ordi portable d’associer pianoteq ou autre, qui va de toutes façons enterrer le son produit par le piano .
Mais quel est votre budget?
Répondre