CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
- VIX
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Suis retraité depuis un bon moment ,en Bourgogne. J'avais la double spécialité radiodiagnostic et thérapie, mais c'est bien loin tout ça..Vive le piano en retraite en tout cas..
- André Quesne
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Merci VIX pour vos informations. Si vous avez aimé le Nocturne c'est tant mieux mais il y a mieux à faire de mon côté ! Merci aussi pour votre écoute !VIX a écrit : ↑sam. 10 sept., 2022 20:02 Je plussoie Blyssou sur les bienfaits de la radiothérapie antiinflammatoire, que j'ai un peu pratiqué en début de carriére, puis a totalement disparu pour x raisons. C'était miraculeux dans certaines indications: périarthrite de l'épaule par ex. Sur la main, aucune expérience.
Bravo en tout cas à André, j'ai beaucoup aimé le nocturne.
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- Marcel Patulacci
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Bonjour André... Que du Chopin !! Quel bonheur !!!
J'ai travaillé ce Nocturne il y a quelques temps, je ne suis pas parfaitement satisfait de ce que j'en ai fait, mais voilà ce que je dirai de ta version.
Selon moi, le point faible est à la MG, trop présente, pas assez veloutée, manque de legato... La MD est plutôt réussie en revanche, en dehors de passage plus techniques un peu raides (entre 2'20 et 2'50 par exemple), mais je lis que tu as une raideur au doigt. Ça ne doit pas te faciliter le travail.
La polonaise op.40 no.1, beaucoup de travail effectué, c'est perceptible ! Il manque encore un peu de pratique pour bien lier tout cela, à vitesse réduite peut être ? et pouvoir remonter le tempo sereinement par la suite.
La dernière Polonaise que, ma fois, je ne connaissais pas. Je l'ai trouvée très bien, beaucoup mieux maîtrisée et plus musicale que sa grande sœur !!
J'ai travaillé ce Nocturne il y a quelques temps, je ne suis pas parfaitement satisfait de ce que j'en ai fait, mais voilà ce que je dirai de ta version.
Selon moi, le point faible est à la MG, trop présente, pas assez veloutée, manque de legato... La MD est plutôt réussie en revanche, en dehors de passage plus techniques un peu raides (entre 2'20 et 2'50 par exemple), mais je lis que tu as une raideur au doigt. Ça ne doit pas te faciliter le travail.
La polonaise op.40 no.1, beaucoup de travail effectué, c'est perceptible ! Il manque encore un peu de pratique pour bien lier tout cela, à vitesse réduite peut être ? et pouvoir remonter le tempo sereinement par la suite.
La dernière Polonaise que, ma fois, je ne connaissais pas. Je l'ai trouvée très bien, beaucoup mieux maîtrisée et plus musicale que sa grande sœur !!
- André Quesne
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Merci pour ton retour Marcel !Marcel Patulacci a écrit : ↑lun. 12 sept., 2022 16:18 Bonjour André... Que du Chopin !! Quel bonheur !!!
J'ai travaillé ce Nocturne il y a quelques temps, je ne suis pas parfaitement satisfait de ce que j'en ai fait, mais voilà ce que je dirai de ta version.
Selon moi, le point faible est à la MG, trop présente, pas assez veloutée, manque de legato... La MD est plutôt réussie en revanche, en dehors de passage plus techniques un peu raides (entre 2'20 et 2'50 par exemple), mais je lis que tu as une raideur au doigt. Ça ne doit pas te faciliter le travail.
La polonaise op.40 no.1, beaucoup de travail effectué, c'est perceptible ! Il manque encore un peu de pratique pour bien lier tout cela, à vitesse réduite peut être ? et pouvoir remonter le tempo sereinement par la suite.
La dernière Polonaise que, ma fois, je ne connaissais pas. Je l'ai trouvée très bien, beaucoup mieux maîtrisée et plus musicale que sa grande sœur !!
Oui la MG est trop présente comme on me le fait souvent remarquer. Quant à la MD, il est certain qu'elle manque de fluidité. Avec ce foutu 3ème doigt, je suis souvent obligé de changer de doigté et malheureusement pas en mieux
Pour la Polonaise 40 N°1, je trouve qu'elle est trop lente et qu'à certains endroits ça manque de régularité. Je la retravaillerai plus lentement au métronome pour mieux placer tout ca.
La dernière, la plus facile, me tombe mieux sous les doigtés
Merci encore à toi !
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- Carla Rocío
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Bonsoir André
J’ai eu beaucoup de plaisir à écouter les 3 morceaux, à commencer par ce nocturne qui est mon préféré. Ça a aussi son charme de le jouer carré je trouve, ça ne m’a pas empêché d’être transportée, contrairement à ce que j’ai imaginé durant les 3-4 premières secondes. Il peut effectivement être plus capricieux dans la reprise du thème mais ça demande aussi une aisance physique pour se laisser aller aux traits et fioritures de ce passage très délicat.
Navrée pour tes soucis de santé, bravo et merci pour le bel exemple de faire face.
Des 3 je donne la palme à la polonaise militaire, j’ai trouvé qu’elle avait un très chouette caractère.
Les tempi m’ont paru très bien. Le piano aussi!
Pour ce qui est de se retrouver à changer les
doigtés pour adopter finalement ceux de la partition, je connais bien!!
Merci du partage.
J’ai eu beaucoup de plaisir à écouter les 3 morceaux, à commencer par ce nocturne qui est mon préféré. Ça a aussi son charme de le jouer carré je trouve, ça ne m’a pas empêché d’être transportée, contrairement à ce que j’ai imaginé durant les 3-4 premières secondes. Il peut effectivement être plus capricieux dans la reprise du thème mais ça demande aussi une aisance physique pour se laisser aller aux traits et fioritures de ce passage très délicat.
Navrée pour tes soucis de santé, bravo et merci pour le bel exemple de faire face.
Des 3 je donne la palme à la polonaise militaire, j’ai trouvé qu’elle avait un très chouette caractère.
Les tempi m’ont paru très bien. Le piano aussi!
Pour ce qui est de se retrouver à changer les
doigtés pour adopter finalement ceux de la partition, je connais bien!!
Merci du partage.
- André Quesne
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Merci Carla de me donner ton avis Concernant le Nocturne, il m'est reproché que la MG est trop présente et manque de legato, ce que je crois bien. Je ne le recommencerai pas ayant d'autres choses en vue mais cela me servira d'être plus vigilant pour les oeuvres à venir. Quant à la MD, ce qui m'a donné le plus de tourment, ce sont les dernières triples croches. Je voulais mettre le doigté comme indiqué 1-2-3-4 etc... mais mauvais passage du pouce à cause de mon 3ème doigt à ressaut. J'ai donc mis le doigté conventionnel 1-3-1-3 etc... moins rapide dans ce passage. Tu remarqueras mon 3ème doigt resté raide. Ça me pourri vraiment la vie pour le piano. J'ai l'impression que la souplesse et l'articulation de ma main sont freinées. Si j'étais sûr d'une réussite totale d'une opération ce serait volontiers. A voir...?Carla Rocío a écrit : ↑mar. 13 sept., 2022 23:17 Bonsoir André
J’ai eu beaucoup de plaisir à écouter les 3 morceaux, à commencer par ce nocturne qui est mon préféré. Ça a aussi son charme de le jouer carré je trouve, ça ne m’a pas empêché d’être transportée, contrairement à ce que j’ai imaginé durant les 3-4 premières secondes. Il peut effectivement être plus capricieux dans la reprise du thème mais ça demande aussi une aisance physique pour se laisser aller aux traits et fioritures de ce passage très délicat.
Navrée pour tes soucis de santé, bravo et merci pour le bel exemple de faire face.
Des 3 je donne la palme à la polonaise militaire, j’ai trouvé qu’elle avait un très chouette caractère.
Les tempi m’ont paru très bien. Le piano aussi!Merci du partage.Pour ce qui est de se retrouver à changer les
doigtés pour adopter finalement ceux de la partition, je connais bien!!
Pour la Polonaise militaire, c'est le morceau que je pensais le moins réussi. Au début de l'étude, je l'ai abandonnée, reprise et abandonnée plusieurs fois à cause de la fatigue articulaire que je ressentais dans les avant-bras et les poignets. (Arthrose et même rhizarthrose prononcée aux 2 mains.) Mais en dehors des "poussées" ce ne n'est pas la rhizarthrose qui me gène le plus Je la travaillerai encore un peu pour moi avec le métronome en augmentant peu à peu le tempo
Ah oui, dans le Nocturne, j'ai changé plusieurs fois les doigtés pour revenir au doigté initial à la première série de triples croches (quelle perte de temps !...)
Je te remercie beaucoup Carla pour ton message fort sympathique qui me va droit au coeur !
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- Numa
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Bonjour André,
J'ai écouté surtout le nocturne car je connais moins les autres pièces. Beaucoup de choses ont déjà été dites sur la main gauche, avec lesquelles je suis globalement d'accord, mais je voulais dire : pour moi, je ne dirais pas qu'elle doit être moins présente, mais plus discrète et en même temps plus active. À mon avis elle a un gros rôle à jouer pour « porter » le morceau, établir la puls, aller de l'avant... c'est juste qu'elle fait tout ça dans l'ombre ! Par exemple j'aime bien comme tu soulignes les trois fa fin de la mesure 8, ou les trois dernières notes de la mesure 13, ou d'autres moments comme ça, mais je trouve qu'à chaque fois ça va dans le sens d'un élargissement, d'une suspension, donc niveau tempo plutôt d'un ralentissement. Or à mon sens la mg peut aussi à d'autre moments pousser vers l'avant, on peut sentir une envie d'avancer.
Après ça dépend évidemment quelle vision de l'œuvre on a en tête, pour moi c'est assez tourmenté et la mg incarne une espèce d'agitation intérieure. On peut souhaiter en faire autre chose, et je trouve que ta version, plus « carrée » (comme dit Carla) que ce que je ferais personnellement, est tout à fait cohérente et touchante.
Du coup je dis ça pas forcément pour cette pièce-là, surtout que tu sembles passer à autre chose, mais pour d'autre pièces, en général : la mg peut être discrète, en retrait, et active en même temps.
J'ai écouté surtout le nocturne car je connais moins les autres pièces. Beaucoup de choses ont déjà été dites sur la main gauche, avec lesquelles je suis globalement d'accord, mais je voulais dire : pour moi, je ne dirais pas qu'elle doit être moins présente, mais plus discrète et en même temps plus active. À mon avis elle a un gros rôle à jouer pour « porter » le morceau, établir la puls, aller de l'avant... c'est juste qu'elle fait tout ça dans l'ombre ! Par exemple j'aime bien comme tu soulignes les trois fa fin de la mesure 8, ou les trois dernières notes de la mesure 13, ou d'autres moments comme ça, mais je trouve qu'à chaque fois ça va dans le sens d'un élargissement, d'une suspension, donc niveau tempo plutôt d'un ralentissement. Or à mon sens la mg peut aussi à d'autre moments pousser vers l'avant, on peut sentir une envie d'avancer.
Après ça dépend évidemment quelle vision de l'œuvre on a en tête, pour moi c'est assez tourmenté et la mg incarne une espèce d'agitation intérieure. On peut souhaiter en faire autre chose, et je trouve que ta version, plus « carrée » (comme dit Carla) que ce que je ferais personnellement, est tout à fait cohérente et touchante.
Du coup je dis ça pas forcément pour cette pièce-là, surtout que tu sembles passer à autre chose, mais pour d'autre pièces, en général : la mg peut être discrète, en retrait, et active en même temps.
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Bonjour André,
Je suis globalement d'accord avec toutes les remarques qui t'ont été faites, pour résumer : le nocturne manque un peu de coulant et la polonaise manque un peu de majesté et de brio. J'ajoute qu'on voit bien le travail rigoureux et sérieux qu'il y a derrière tes interprétations, comme toujours !! Félicitations à toi de surmonter tes petits soucis d'arthrose et de continuer à nous proposer des enregistrements de qualité et puis, j'imagine le bonheur que te procure ce Steinway !!
Je suis globalement d'accord avec toutes les remarques qui t'ont été faites, pour résumer : le nocturne manque un peu de coulant et la polonaise manque un peu de majesté et de brio. J'ajoute qu'on voit bien le travail rigoureux et sérieux qu'il y a derrière tes interprétations, comme toujours !! Félicitations à toi de surmonter tes petits soucis d'arthrose et de continuer à nous proposer des enregistrements de qualité et puis, j'imagine le bonheur que te procure ce Steinway !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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- André Quesne
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Il est certain qu'il y a des choses à améliorer concernant cette MG qui est assez lourde...Numa a écrit:
J'ai écouté surtout le nocturne car je connais moins les autres pièces. Beaucoup de choses ont déjà été dites sur la main gauche, avec lesquelles je suis globalement d'accord, mais je voulais dire : pour moi, je ne dirais pas qu'elle doit être moins présente, mais plus discrète et en même temps plus active. À mon avis elle a un gros rôle à jouer pour « porter » le morceau, établir la puls, aller de l'avant... c'est juste qu'elle fait tout ça dans l'ombre ! Par exemple j'aime bien comme tu soulignes les trois fa fin de la mesure 8, ou les trois dernières notes de la mesure 13, ou d'autres moments comme ça, mais je trouve qu'à chaque fois ça va dans le sens d'un élargissement, d'une suspension, donc niveau tempo plutôt d'un ralentissement. Or à mon sens la mg peut aussi à d'autre moments pousser vers l'avant, on peut sentir une envie d'avancer.
Concernant les fins de phrases j'essaie au mieux de m'y appliquer et surtout de ralentir pour respirer avant de poursuivre
Oui je crois qu'on a en tête une interprétation personnelle et que tout ça reste subjectif. Une interprétation peut plaire à l'un et déplaire à l'autre d'où l'intérêt d'écouter la même oeuvre jouée par des pianistes différents. On y rencontre tellement de choses différentes...Après ça dépend évidemment quelle vision de l'œuvre on a en tête, pour moi c'est assez tourmenté et la mg incarne une espèce d'agitation intérieure. On peut souhaiter en faire autre chose, et je trouve que ta version, plus « carrée » (comme dit Carla) que ce que je ferais personnellement, est tout à fait cohérente et touchante.
Je trouve aussi que ma version est assez carrée, peut-être trop, moi qui avait plutôt dans Chopin l'habitude à un excès de rubato
Je suis tout à fait d'accord, en me réécoutant je suis convaincu de tout cela et je vais essayer d'améliorer mes prochaines pièces.Du coup je dis ça pas forcément pour cette pièce-là, surtout que tu sembles passer à autre chose, mais pour d'autre pièces, en général : la mg peut être discrète, en retrait, et active en même temps.
Merci beaucoup de m'avoir écouté Numa et merci aussi pour tes conseils !
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- André Quesne
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Merci pour ton retour Spiani !Spianissimo a écrit : ↑jeu. 15 sept., 2022 12:05 Bonjour André,
Je suis globalement d'accord avec toutes les remarques qui t'ont été faites, pour résumer : le nocturne manque un peu de coulant et la polonaise manque un peu de majesté et de brio. J'ajoute qu'on voit bien le travail rigoureux et sérieux qu'il y a derrière tes interprétations, comme toujours !! Félicitations à toi de surmonter tes petits soucis d'arthrose et de continuer à nous proposer des enregistrements de qualité et puis, j'imagine le bonheur que te procure ce Steinway !!
Je vois que tes conseils font l'unanimité ce qui me conforte pour améliorer mon jeu.
Mes problèmes d'arthrose ne sont pas permanents et ne me gênent pas toujours fort heureusement. C'est surtout ce 3ème doigt qui me bousille certains passages avec ma MD.
Pour mon Steinway j'en suis vraiment content. Il tient bien l'accord et sonne magnifiquement bien Malheureusement les conditions d'enregistrement et l'acoustique de la pièce ne lui rendent pas justice. Je vais devoir revoir tout cela avec d'autres micros...
Merci encore pour tout Spiani et à +
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