Le piano et nos amis les bêtes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Le piano et nos amis les bêtes

Message par Carla Rocío »

Un petit fil dédié à nos premiers fans :D

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par Spianissimo »

Y'en a un sur facebook qui en a fait son fond de commerce, il joue avec son ou ses chats entre les mains et sur ses genoux, qui semblent se délecter de ce que leur "maître" joue en redoublant de coups de tête affectueux....résultat : il rafle des millions de vues....ce qu'il joue est totalement insignifiant par contre .... :mrgreen:
Sinon, les miens viennent souvent se coucher au pied du piano, on a l'impression qu'ils apprécient (probablement plus le tapis que la musique quand même....). Enfin, je suis particulièrement ravi en ce moment car mes voisins viennent d'acquérir un petit chien qui gueule sans arrêt....je crois que ça va être chaud pour faire des enregistrements sans qu'on l'entende en fond sonore.... :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par Carla Rocío »

Oui je vois c’est un turc qui accueille des chats balafrés de la rue dans son petit studio ! Ben moi en tant que travailleuse sociale j’adore ses vidéos pis en tant que pianiste j’apprécie beaucoup son expressivité.

Mon ancien chat adorait particulièrement Mozart..
Au-delà du côté mélomane je crois qu’ils aiment aussi se poser sur le piano ou vers nous parce que c’est là que ça sonne le moins fort pour leurs oreilles sensibles 😺
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par Spianissimo »

Carla Rocío a écrit : jeu. 15 sept., 2022 13:40 Oui je vois c’est un turc qui accueille des chats balafrés de la rue dans son petit studio ! Ben moi en tant que travailleuse sociale j’adore ses vidéos pis en tant que pianiste j’apprécie beaucoup son expressivité.
Oui, bah....c'est sympa et ça ne dérange personne !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par fritz »

Un pianiste qui a un chat ? J'en connais un aussi mais il joue pas des trucs insignifiants !



Pour revenir à l'insignifiance, si vous êtes attentifs vous pouvez voir mon lapin gambader dans le fond de temps à autre sur les captations. Il aime bien le violon également.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par André Quesne »

Ce fil ne peut me laisser insensible et me rappelle de nombreux souvenirs lorsque mon pauvre chien Rudy était encore de ce monde. Il nous a quitté à l'âge de 15 ans et 4 mois. Un bel âge déjà pour un chien...
Dès qu'il me voyait aller au piano, il était arrivé en-dessous avant moi comme s'il aimait écouter la cuisine de mes interprétations... Il en a passé des heures et des jours sous mon piano !
C'était au moment où je travaillais l'opus 19 N°1 "Doux Souvenir" de Mendelssohn qu'il s'en est allé... Je lui ai dédié ce petit hommage (quelques vues retraçant certains passages de vacances en sa compagnie...)

Depuis, plus de chien en raison de l'âge avançant... C'était notre troisième...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par Carla Rocío »

Merci pour ce partage, très sympa a écouter et jolies photos aussi, chouettes destinations de vacances!
Une pensée sous forme de nonosse astral 🦴✨ pour Rudy!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par André Quesne »

Merci beaucoup Carla, ton message me fait chaud au coeur ! :)
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par Thrond »

WhatsApp Image 2022-09-22 at 20.16.19.jpeg
WhatsApp Image 2022-09-22 at 20.16.19.jpeg (66.44 Kio) Vu 1021 fois
Mon fan numéro 1
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par quazart »

Wah, un roux tigré comme mon Achille !!! :D
Mais mon Chichilou adoré, comme sa maman Mandarine, sa soeur Cannelle et son frère Ulysse ne supportent pas le piano... jouer une seul note les fait fuir.
Le numérique ne les dérange pas du tout, c'est une question de volume (de vibrations peut-être aussi)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par lullablue »

tout comme les chats de Quazart, mon chat fuit dès qu'il entend quelques notes de mon piano...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par Carla Rocío »

Mon chat de jeunesse c’était ça aussi, à la première note il quittait la pièce, pris de spasmes étranges (selon mon frère, ça vaut ce que ça vaut) :lol:

Ma petite panthère noire d’après il adorait!! Même que quand je le confiais pour mes vacances dès qu’on mettait du piano il arrivait en courant..🐈‍⬛
Ses 2 dernières années quand il sortait plus il les a passées sur mon tabouret ou juste à côté à m’écouter
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par axolotl »

Anecdote connue: les éleveurs de bétail se sont rendus compte qu'en mettant du Mozart dans les étables avec une bonne sono cela va sans dire (!), les vaches étaient moins stressées, produisaient plus de lait et de meilleure qualité
Que sans musique...
Ils ont fait toute une étude en leur passant du Schubert, du Bach, Beethoven et j'en passe... mais c'est Mozart apparemment qu'elles préfèrent =P~
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par Numa »

Je suis désolé, mais je pense que c'est une légende urbaine... un truc gonflé médiatiquement hors de proportion par rapport à des éléments de preuve faibles voire inexistants. Voir par exemple cet article ou celui-ci ou encore celui-là.

À part l'absence de preuve, un truc qui me parait immédiatement suspect dans ce genre d'affirmation, c'est que comme par hasard on trouve que c'est la musique occidentale qui marche le mieux, et comme par hasard sur la période la plus connue/valorisée dans la culture dominante... C'est quand même bien pratique, t'imagines si les animaux préféraient le rap, la techno ou des musiques « pas de chez nous » ?

(Au passage, la réalité de l'élevage est, dans sa grande majorité, bien moins plaisante que ça, voir par exemple les enquêtes et autres documents de L214, notamment sur les vaches laitières. C'est hors-sujet donc vais pas m'étendre mais je voulais quand même mentionner qu'en pratique on est bien loin de la question de la qualité de la sono ou du choix du répertoire.)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par axolotl »

Numa a écrit : mar. 04 oct., 2022 15:08 Je suis désolé, mais je pense que c'est une légende urbaine... un truc gonflé médiatiquement hors de proportion par rapport à des éléments de preuve faibles voire inexistants. Voir par exemple cet article ou celui-ci ou encore celui-là.

À part l'absence de preuve, un truc qui me parait immédiatement suspect dans ce genre d'affirmation, c'est que comme par hasard on trouve que c'est la musique occidentale qui marche le mieux, et comme par hasard sur la période la plus connue/valorisée dans la culture dominante... C'est quand même bien pratique, t'imagines si les animaux préféraient le rap, la techno ou des musiques « pas de chez nous » ?

(Au passage, la réalité de l'élevage est, dans sa grande majorité, bien moins plaisante que ça, voir par exemple les enquêtes et autres documents de L214, notamment sur les vaches laitières. C'est hors-sujet donc vais pas m'étendre mais je voulais quand même mentionner qu'en pratique on est bien loin de la question de la qualité de la sono ou du choix du répertoire.)
J'ai vu un documentaire sur FR3, pas des plaisantins je pense, avec toute une interview d'un éleveur au milieu de ses bêtes qui écoutent du Mozart.
Soyons pas ethnocentriques donc: les vaches au Maghreb écoutent du raï, en Amérique du sud les flutes de pan avec la kena etc.
Ça devient vite obsédant cette revendication multi-ethnique je pense : sans vouloir vous vexer
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par Numa »

Ah bah si tu dis qu'il existe des éleveurs qui passent de la musique à leurs bêtes, je dis pas le contraire. J'ai eu l'impression que ton message précédent contenait des affirmations plus spécifiques et c'est à ça que je réagissais. (Ainsi qu'à une certaine image idyllique qui je pense ne représente pas le majorité de la production.)
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par Serge »

Les vaches adorent souvent, une fois j'en ai croisé une dans un gîte de vacances, elle m'a même dit : Mozart c'est ce qui me meut.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par axolotl »

Soyons pas vaches, la musique de Mozart c'est aussi ce qui m'émeut!
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par roulroul2 »

Je trouve que c'est assez désolant de vouloir faire a tout prix faire ressembler les animaux aux humains. J'ai un peu de mal avec les chats pianistes, qu'on nous montre parfois sur la page d’accueil de YT. Les animaux mérite le plus grand respect parce que sans eux, point de vie humaine, certains ont tendance à l'oublier. J'ai déjà vu des images très dures de maltraitance qui me dégoutent au plus haut point...Je préférerais qu'on leur fasse écouter de la musique, même n'importe laquelle, à choisir. Bref...
Sans doute que certains animaux ont des sens bien plus développés que nous autres humains, ouïe, odorat, mais à mon avis, leur perception des sons musicaux est bien différente que chez nous.. Et faire écouter une musique douce à son chat qui ronronne au coin du feu ne peut pas lui faire de mal, au contraire.
J'ai trouvé ça, parmi la foison d'articles sur le sujet.
https://www.ludwig-van.com/montreal/202 ... x-musique/
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Le piano et nos amis les bêtes

Message par Numa »

Serge a écrit : mer. 05 oct., 2022 9:39 Les vaches adorent souvent, une fois j'en ai croisé une dans un gîte de vacances, elle m'a même dit : Mozart c'est ce qui me meut.
Maintenant que tu le dis, ça paraît logique qu'elles préfèrent Meuzart à Palestrina ou Katchaturian, par contre peut-être que Meutallica pourrait leur plaire aussi ?
roulroul2 a écrit : mer. 05 oct., 2022 12:25 Je trouve que c'est assez désolant de vouloir faire a tout prix faire ressembler les animaux aux humains.
Oui, c'est assez paradoxal : à la fois on projette beaucoup de nous sur les autres animaux, et en même temps on leur fait subir des tas de trucs parce que c'est « juste » des animaux. Ça serait cool si on prenait le temps de les connaître vraiment pour ce qu'ils sont, avec leurs similarités et leurs différences, leurs capacités et leurs besoins, et qu'on essayait de respecter vraiment ces besoins...
Répondre