[Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

mécanique, commerces/achat, facteurs...
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par alexchpn7 »

Hello, des news du piano qui a été visité par un accordeur aujourd'hui. Une personne extrêmement sympathique et généreuse aussi.

Il a donc inspecté le piano et le résultat va au delà de mes espérances puisqu'il ne lui trouve pas de soucis particulier. Les marteaux sont à peine entamés et aucun piquage et encore moins ponçage ne sera nécessaire. Tout comme la mécanique qui ne nécessite pas de réglages particulier à part ce que l'on appel en anglais l"after touch" et dont je ne connais pas le terme en français. Ça n'est pas l'accordeur qui a employé ce terme bien entendu moi qui me renseigne sur la partie anglophone du net depuis un bon moment. Il n'y a rien de bien méchant et m'a proposé que je le fasse moi même et m'a indiqué la marche à suivre.

Il a fait un petit piquage des deux premières notes à cordes filetées qui débutent le chevalet des médiums, puisqu'elles sonnaient moins rondes que les autres.

Le piano est bien entendu transformé par l'accordage et mon oreille est en train de s'y habituer. Pour la petite histoire j'avais un jour descendu mon piano numérique de 2 ou 3 tons pour pouvoir chanter, et par la suite j'ai oublié de le remettre à la normale. Lorsque j'ai joué le nocturne de Chopin sur lequel je passe beaucoup de temps, tout a sonné incroyablement faux ! Donc je ne sais pas si c'est pareille pour tout le monde, mais je dois être très sensible à ce genre de chose. Donc pour en revenir au Rippen, je n'étais pas satisfait avec l'accordage la première heure, et peu à peu mon oreille s'habitue et ça rentre dans l'ordre.

Les deux fissures dont je parlais dans mon post précédent sont en fait des traces d'usinage.

PS : En fait après un bon deux heures, le piano ne semble pas du tout correctement accordé, c'est même assez catastrophique et je me le suis fait confirmé par d'autres pro. Ça n'était pas à mon oreille de s'habituer, rien que sur les premières notes de la sonate facile de Mozart, ça sonne complètement faux. Je ne sais pas ce que je vais faire, mais certainement pas en rester là.
Modifié en dernier par alexchpn7 le lun. 12 sept., 2022 15:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par DIDIER25 »

:) =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par alexchpn7 »

DIDIER25 a écrit : lun. 12 sept., 2022 13:30:) =D>
Merci à toi encore Didier :P
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par alexchpn7 »

Voici les premières notes de la sonate Facile de Mozart, le piano a été accordé il y a seulement 3 heures, c'est catastrophique non ?

https://youtu.be/1cQJvjKas2o

Edit : Nous nous sommes entendus sur un remboursement avec l'accordeur.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par Naropa »

Pas franchement catastrophique mais difficile d'évaluer l'accord sur un enregistrement… Peut-être un problème de "calage" des chevilles ? Est-ce le premier accord depuis réception du piano ?
Je demanderais l'avis d'un second technicien qui pourrait peut-être vérifier la bonne tenue des chevilles à la clé dynamométrique.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par alexchpn7 »

Naropa a écrit : lun. 12 sept., 2022 18:36 Pas franchement catastrophique mais difficile d'évaluer l'accord sur un enregistrement… Peut-être un problème de "calage" des chevilles ? Est-ce le premier accord depuis réception du piano ?
Je demanderais l'avis d'un second technicien qui pourrait peut-être vérifier la bonne tenue des chevilles à la clé dynamométrique.
Salut Naropa,
J'ai bien demandé à l'accordeur avant qu'il ne s'en aille à quel moment environ je devrais procéder au prochain accordage, il m'a répondu qu'il fallait le faire une fois par an et que le prochain serait donc l'année prochaine.
En gros il m'a laissé le piano avec un tas de notes qui posent soucis, cela n'est peut être pas aussi évident sur l'enregistrement, mais c'est assez choquant devant face qu piano. Ma femme qui n'y connaît absolument rien entend clairement les dissonances.

J'ai posé plusieurs enregistrements sur un forum anglophone dans la section dédiée aux accordeurs pro, notamment l'un d'eux m'a demandé une monté en tierce puis une en 10ème. La réponse unanime c'est que c'est totalement honteux et irrespectueux de la profession. Rien est correct dans la partition. Ce sont tous des accordeurs pro et réputés au USA. L'un d'eux est très connu au sein de la PTG, une sorte d'association des accordeurs aux USA, et il est actif depuis au moins 45 ans.

Je n'ai pas l'oreille ni l'expérience d'un accordeur, mais j'entends nettement que pleins de notes sont totalement à l'ouest.
Après s'il fallait que le piano mette du temps à se stabiliser, l'accordeur aurait pu me le dire. Lorsque je l'ai eu au téléphone par la suite, il m'a dit que c'est impossible qu'il y ait des écarts de notes après son accordage, mais a néanmoins de suite proposé le remboursement.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par Naropa »

Apparemment, ce technicien reconnait son incurie puisqu'il propose un remboursement ?
Si tu avais pu tester l'accord immédiatement après, tu aurais pu déterminer si l'accord était valable, si par contre, ce droit s'est désaccordé quelques heures après, là, c'est plus sérieux… Après, si ce piano n'a pas été accordé depuis des années, ce qui est assez fréquent :( ce n'est étonnant qu'il faille reprendre l'accord. Beaucoup d'hypothèses donc à vérifier ou infirmer.
Comme je l'ai écrit plus haut, il faudrait faire appel à un technicien de bonne réputation dans ta région. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les très bon accordeurs sont rares.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par alexchpn7 »

Naropa a écrit : lun. 12 sept., 2022 20:36 Apparemment, ce technicien reconnait son incurie puisqu'il propose un remboursement ?
Si tu avais pu tester l'accord immédiatement après, tu aurais pu déterminer si l'accord était valable, si par contre, ce droit s'est désaccordé quelques heures après, là, c'est plus sérieux… Après, si ce piano n'a pas été accordé depuis des années, ce qui est assez fréquent :( ce n'est étonnant qu'il faille reprendre l'accord. Beaucoup d'hypothèses donc à vérifier ou infirmer.
Comme je l'ai écrit plus haut, il faudrait faire appel à un technicien de bonne réputation dans ta région. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les très bon accordeurs sont rares.
Naropa, c'est exactement ce que l'on m'a dit sur le forum anglophone, les bons accordeurs sont extrêmement rare, et les autres comptes sur une clientèle pas très regardante ou même plutôt ignorante. Mais quand je dépense 100 boules et que l'on me dit qu'on a fait l'Item il y a 35 ans, je m'attends à un boulot un minimum correct.
J'ai fait le premier enregistrement dans l'heure qui suivait la fin de l'accordage et les deux autres ont fait suite juste après.

Et tu as raison encore, je ne lui même pas demandé le remboursement qu'il me l'a proposé par lui même en début de conversation.

Et encore (cela devient lassant), tu as raison de nouveau, j'aimerais trouver un bon accordeur dans ma région, je pense bien avoir fait le tour, étant donné que je ne vais pas faire appel à La boutique qui vends des pianos sur Saint Etienne pour les raisons que j'avais décrites dans ce post. Dur dur :lol:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par piano bien tempéré »

Je confirme ! les bons accordeurs sont rares et je souligne : très rares :(
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par Serge »

C'est une blague?
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par alexchpn7 »

Un autre accordeur est passé voir le piano hier soir, et le constat est le même, accord raté par le précédent technicien, et les chevilles ne sont pas en cause. C'est fou tout de même. Méfiance donc.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par lullablue »

alexchpn7 a écrit : jeu. 15 sept., 2022 8:49 Un autre accordeur est passé voir le piano hier soir, et le constat est le même, accord raté par le précédent technicien, et les chevilles ne sont pas en cause. C'est fou tout de même. Méfiance donc.
et donc maintenant il est accordé? tu vois la différence?
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par alexchpn7 »

lullablue a écrit : jeu. 15 sept., 2022 9:26
alexchpn7 a écrit : jeu. 15 sept., 2022 8:49 Un autre accordeur est passé voir le piano hier soir, et le constat est le même, accord raté par le précédent technicien, et les chevilles ne sont pas en cause. C'est fou tout de même. Méfiance donc.
et donc maintenant il est accordé? tu vois la différence?
Non, le nouvel accordeur est passé en fin de journée après sa tournée sur ma ville pour simplement voir le piano dans un premier temps. Il va me recontacter afin que l'on décide d'une date début octobre.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par DIDIER25 »

[-o<
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par piano bien tempéré »

Serge a écrit : mar. 13 sept., 2022 7:38 C'est une blague?
Non et ça devient pesant à la longue de passer derrière des bras cassés ... ou des fumistes ...
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par alexchpn7 »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 15 sept., 2022 20:14 Non et ça devient pesant à la longue de passer derrière des bras cassés ... ou des fumistes ...
L'accordeur qui est passé hier, a deux mots près, a dit exactement la même chose que toi.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par piano bien tempéré »

Qu"en pense Serge ?
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par Serge »

Je faisais référence à l'enregistrement d'alexchp7. On a peut être à faire à quelqu'un qui s'improvise dans le métier.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par DIDIER25 »

Ou à l'inverse à un accordeur fatigué dont les oreilles ont "encaissé" les traumatismes professionnels pendant des lustres et qui ne peut plus accorder....; C'est triste mais hélas assez fréquent dans le métier. Il faut alors savoir s'arrêter.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

Message par Serge »

DIDIER25 a écrit : ven. 16 sept., 2022 8:18 Ou à l'inverse à un accordeur fatigué dont les oreilles ont "encaissé" les traumatismes professionnels pendant des lustres et qui ne peut plus accorder....; C'est triste mais hélas assez fréquent dans le métier. Il faut alors savoir s'arrêter.
Quelle qu'en soit la cause, on a ici un manque de lucidité qui, je trouve, va au-delà du débat bon accordeur/mauvais accordeur.
Répondre