Différence entre un piano droit et à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Différence entre un piano droit et à queue

Message par Fred34 »

Bonsoir à tous,
J'ai débuté l'apprentissage du piano seul pendant 9 mois sur un piano numérique casio.
j'ai ensuite fait l'acquisition depuis environ 10 mois d'un piano droit acoustique Gaveau concorde suite aux conseils avisés de Didier 25 souvent présent sur ce forum.

Je dois dire que ce piano me donne entière satisfaction, d'ailleurs mon temps de jeu a plus que doublé depuis, et je ne me sers quasiment plus du numérique.
Le contraste entre les deux est saisissant en terme de son, de touché, et de plaisir de jeu, aujourd'hui un retour au numérique me serait impossible tellement la différence m'est flagrante.

Aussi, n'ayant jamais joué sur un piano à queue, je me pose la question suivante, la différence de son et de plaisir entre un bon piano à queue et un bon piano droit sont elles réelles ? Le contraste entre les deux est il aussi important ?
Tout ça parce que je serais assez tenté dans les années à venir par l'achat d'un piano à queue tellement je trouve cet instrument magnifique.

Après mon budget pour ce futur achat ne dépassera pas les 8000€, du coup un piano à queue d'occasion dans ces prix là me donnera t-il vraiment plus de satisfaction moi qui suis encore un piètre musicien?
Merci d'avance.
wincher01
Messages : 291
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par wincher01 »

Hello.

Il y a des raisons objectives de préférer un piano à queue plutôt qu'un droit. Tu les trouveras sur ce forum et ailleurs. En revanche mon sentiment est qu'à notre niveau de débutant ce n'est pas évident du tout de les constater et même d'en tirer profit. Combien d'années te seront nécessaires avant d'être limité par l'absence de double échappement sur ton droit ?

Donc pour moi il ne faut pas chercher des raisons techniques mais d'affect. Personnellement je ressens une connexion beaucoup plus forte avec les pianos à queue. Va essayer dans les magasins, plusieurs fois, et fais toi ton avis. Toi seul pourra dire si le jeu en vaut la chandelle pour toi.

J'ai vu à différents endroits qu'il faut un budget 2 à 3 fois plus élevé pour un queue, à qualité égale. Pour 8000 euros je ne suis pas sûr que tu trouves quelque chose qui te comblera sur la durée. Mais je peux me tromper.

Ton achat est tout de même très récent, tu pourrais peut-être garder ton piano droit plus longtemps pour t'aguerrir encore plus, tes goûts n'en seront que plus affirmés pour faire ton choix.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par phil67 »

Wincher a tout dit!
Et je «  surligne «  le fait qu’effectivement, seul toi peux répondre à la question de la plus value ou non, et savoir si le jeu( prix) en vaut la chandelle.
Et si ton piano actuel te plaît, il est peut être préférable de mûrir le projet pour plus tard, et prendre tout le plaisir possible avec celui que tu possèdes.

Ceci dit 8000 euros, tu risques d’être frustré.( en tout cas si tu vises une acquisition d’occasion chez un pro..ils ne dépasseront sans doute pas 1m60/70 et plutôt d’entree de gamme… chez un particulier, ça peut sûrement être bien différent !)
Modifié en dernier par phil67 le mar. 13 sept., 2022 9:43, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par rodolphen123 »

laisse toi un peu de temps, je suis d'accord.
Après un droit et un queue, c'est bien ;-)
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par Fred34 »

Déjà merci pour vos conseils, et comme je vous l'ai dit dans mon précédent message ce ne serait pas un achat pour tout de suite, mais plutôt à un horizon de 2 ans qui coïnciderait avec mon début de retraite.
Dans ces prix j'avais repéré des kawaii style kg2d ou des Yamaha g3 ou c3, mais comme vous le dites, rien ne vaut d'essayer soit même un piano pour se faire sa propre idée.
Aussi c'est ce que je prévois de faire dans les mois à venir dans les différents magasins autour de Montpellier.
Si parmi vous certains sont passés d'un droit à un piano à queue, je serai content d'avoir quand même vos impressions.
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par Naropa »

On peut difficilement raisonner de manière générales sur ces deux types de piano. Il y a de très bons droits qui valent largement un 1/4 de queue en termes de puissance, confort de jeu, etc. Il y a tellement de pianos différents : un crapaud Gaveau n'aura pas la même présence sonore qu'un Yamaha G3, ce sont deux univers différents. En général, (il y a toujours des exceptions) un piano contemporain est plus projectif et plus clair qu'un piano ancien qui sera plus intimiste. Par exemple, à taille quasi identique, un Pleyel F a un caractère différent d'un Yamaha C1.
Pour rester encore dans le général, un queue est plus modulable : il peut être complètement fermé, entre-ouvert, totalement ouvert, débarrassé de son pupitre, etc. Un point sur lequel on n'insiste pas souvent est la position de jeu : jouer devant le "mur" que constitue un grand droit s'oppose à l'ouverture que l'on peut ressentir quand on joue un queue.
Après, tout est question de goûts qui peuvent s'avérer très subjectifs.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par Oukee »

Il ne faut pas fétichiser le piano à queue. Mieux vaut un excellent piano droit (on en trouve), qu’un piano à queue quelconque. Un bon piano à queue sera forcément cher.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par phil67 »

Alors j’ai fait cette démarche en passant d’un droit ( kawai NS 10 ) à un Schimmel 182.
D’abord, c’est le plaisir sensuel d’avoir un instrument tout en courbe comme partenaire.
Le plaisir d’un clavier bien plus doux, plus facile, de ne pas jouer face à un mur, de sonorités dans le grave bien plus profondes ( à condition d’avoir une longueur de corde suffisante, cad, pas un «  crapaud» ou petit quart de queue( je mets de côté un steingraeber 170 par exemple qui est une tuerie mais trrrrèès loin des 8000 euros…;-) )
Enfin, tout un tas d’adjectifs que tu trouveras toi même en mettant tes doigts dessus.

Mais attention à bien soigner l’acoustique de la salle….
Comme en hi-fi, le premier point à prendre en compte est sa qualité acoustique, avant même de se lancer dans des projets à plusieurs milliers d’euros.
L’acoustique est en fait le premier maillon ( faible) à prendre en compte, quelque soit l’instrument, l’ampli, l’enceinte, leur prix.
Sinon, la déception peut être cuisante.
Modifié en dernier par phil67 le mar. 13 sept., 2022 21:42, modifié 1 fois.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par blyssou »

Moi je ne joue plus sur les droits. Je n’ai aucun plaisir dessus.
L’ecoute est differente car l projection du son l’est
Le clavier est différent avec le double enfoncement.

A 8000 euros tu trouveras des pianos anciens restaurés hormis a paris, qui sont intéressants mais avec un son très typé. Sinon il faut aller a 20000 et la on fait vraiment un jump qualitatif.

Je sais que bcp ne seront pas d’accord car de bon droits existent. Mais meme sur un bechstein a 30k deoit, 0 interet pour moi. Je prefere un quart pleyel a 10k
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par Nick Borderline »

Fred34 a écrit : mar. 13 sept., 2022 0:04 Tout ça parce que je serais assez tenté dans les années à venir par l'achat d'un piano à queue tellement je trouve cet instrument magnifique.
Salut Fred, je me pose cette question, pour le cas où mon déménagement en retraite (dans 2-3 ans), me permettrait à nouveau un acoustique. Le piano à queue, de par sa projection du son vers la droite, une fois ouvert, n'a t'il pas plutôt vocation à adresser des spectateurs dans une salle plutôt grande. Le piano droit s'adresserait plus à l'instrumentiste ou à un public plus restreint autour du piano. Si je devais régulièrement donner des concerts classique, je pense que je chercherais à travailler aussi sur un piano à queue, car le toucher, basé sur la vitesse de déplacement, est quand même assez différent d'un droit et demande sinon une période d'adaptation. Mais comme ça n'est pas mon cas, pas sûr aujourd'hui que j'irais dans cette direction. Ayant eu des dizaines d'expériences de jeu sur tous types de pianos, je pense qu'un bon piano droit ne m'apporterait pas moins de plaisir qu'un piano à queue. J'avais par exemple, à une époque, en parallèle, une prof qui avait un droit Steingraeber & Söhne et un autre prof qui avait un Bechstein demi-queue, si je devais choisir aujourd'hui je prendrais probablement le premier. Mais beaucoup ici auront un autre point de vue et c'est très bien comme ca. :wink:
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par Fred34 »

Merci pour toutes vos réponses, je vois qu'effectivement certains y trouvent plus d'intérêt que d'autres à changer pour un piano à queue.

J'avoue être tenté non seulement par ce qu'il pourrait m'apporter musicalement en plus d'un droit.
Mais aussi par la beauté de cet instrument qui pourrait trôner au milieu de ma mezzanine toute faite de bois, où il pourrait s'exprimer dans le volume de cette pièce de 25m2 donnant sur ma salle à manger.
Je crois que le plaisir serait finalement autant esthétique que musical et partiperait à encore plus apprécier d'en jouer.
IMG_20211211_174928.jpg
IMG_20211211_174928.jpg (73.35 Kio) Vu 1225 fois
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par blyssou »

Ouais bon apres faut reussir a l emmener la haut. Le demenagement est un oeu plus dur qu un deoit :mrgreen: le
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par Nick Borderline »

Fred34 a écrit : mar. 13 sept., 2022 22:21 Mais aussi par la beauté de cet instrument qui pourrait trôner au milieu de ma mezzanine toute faite de bois, où il pourrait s'exprimer dans le volume de cette pièce de 25m2 donnant sur ma salle à manger.
C’est sûr que vu sous cet angle, on l’imagine bien ton piano à queue, même si j’adorerais déjà une configuration comme celle que tu as actuellement. Faut juste veiller à ne pas lâcher la proie pour l’ombre côté qualité musicale de l’instrument et comme dit Blyssou à l’opération technique. Mais je suppose que tu as la solution. 🤝
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par cyrthom »

Personnellement, jouer sur un piano à queue est un plaisir incommensurablement supérieur à côté d'un piano droit. Je suis comme blyssou, j'ai du mal à retrouver du plaisir sur un piano droit.
Va essayer un Steinway B211, tu rentreras les yeux pleins d'étoiles.
Ceci étant dit, le budget et l'expérience du pianiste sont primordiaux.
Expérience : ne saurais pas dire à partir de combien d'années de pratique on commence à sentir la différence, mais déjà apres quelques années, je jouais sur le C3 de ma prof, le retour à mon Schimmel 120 "piquait". Je suppose que ça dépend fortement du tempérament de chacun. Et quand on commence à faire de l'interprétation.
Budget : 8000€ c'est peu pour espérer un piano à queue de qualité. Et j'aurais tendance à conseiller un bon piano droit (neuf ou occasion)
Par exemple je deconseillerais la gamme G chez Yamaha: celui que j'ai pu essayer a une mécanique très décevante, alors que sa gamme de pianos droits est très bonne, et que les gammes C et supérieures sont superbes. (Voir le prix d'un C2 d'occasion ?)

Mais en fait, d'après mon expérience récente de recherche, il faudra que tu commences par essayer un maximum de marques différentes, pour te faire une idée de celles qui ont un son qui te plaît vraiment. En droit et à queue.
Bechstein, Hoffmann, Petrov, Yamaha, Schimmel, etc...
Ils ont tous chacun une identité propre.
Raye ceux qui te hérissent le poil, et vois alors parmis ceux qui restent ce qui rentre dans ton budget. Neuf ou Occasion, droit ou à queue.
Et reviens sur le forum parler des offres des vendeurs de piano... y'a les bons et les marchands de tapis...
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par Fred34 »

Je vais donc continuer à améliorer mon niveau avant d'envisager un achat, mais assurément il y aura un jour un beau piano à queue sur ma mezzanine :D .
D'ici là si j'ai l'occasion d'en essayer quelques uns pour me faire ma propre idée je vous dirai mes impressions, mais si éventuellement j'ai un coup de coeur ça va être compliqué de ne pas succomber....
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par lullablue »

je v
joue sur le piano à queue Yamaha de ma prof et perso, je préfère le mien :lol: :lol: , question de son. mais en vrai, je pense que c'est surtout parceque pour l 'instant, je n'ai pas le niveau pour interpréter vraiment .
si tu as les moyens, c'est un bon investissement. sinon un bon piano droit fait l'affaire pendant plusieurs années.
Dr. Riton
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 juil., 2018 21:30
Mon piano : Yam B1, Arius 142, PSR770

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par Dr. Riton »

Bonsoir,

Ayant récemment franchi le pas d’un Yam B1 à un GA1, après plusieurs années à me poser la même question sans trouver de réponse malgré des séries d’essais en magasin d’instruments variés, même très loin de mon budget, voici une reflexion supplémentaire :

J’ai débuté le piano vers 45 ans, et reste autodidacte sur cet instrument. Depuis 18 mois je joue en groupe et progresse beaucoup plus vite. Mon répertoire (et mon goût) s’est orienté vers jazz et baroque (jazzifié).

Ce n’est qu’à partir du moment où j’ai maîtrisé ce répertoire que j’ai pu sentir la différence. Le 1/4 de queue est beaucoup plus puissant que le droit, et demande — et permet — un toucher beaucoup plus subtil.Il est facile de s’en convaincre à chaque fois qu’un visiteur pianiste, habitué à un droit, essaye mon instrument… ça cogne !

Rétrospectivement, sans répertoire, il était un peu vain de chercher l’instrument qui convient, car tous ces beaux pianos ne rendent pas pareil la musique qu’on aime jouer. Je m’en rends bien compte maintenant, et suis enchanté de n’avoir pas cédé trop tôt à l’idée d’avoir un queue.

Personne n’ayant mentionné plus haut ce lien entre le répertoire et l’instrument, je me permets d’en parler. Mais de façon générale j’ai plaisir à jouer sur des instruments variés et apprendre à m’adapter.
Modifié en dernier par Dr. Riton le sam. 17 sept., 2022 3:56, modifié 1 fois.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par blyssou »

C’est juste. Et les possibilités sonnorent se multiplient si on va au home studio
Dr. Riton
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 juil., 2018 21:30
Mon piano : Yam B1, Arius 142, PSR770

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par Dr. Riton »

Pour loger un queue je recommande plutôt le home-maison bourgeoise, mais autrement oui. :mrgreen:
Un micro dans le piano + un effet ‘désaccordé’ sur la table de mix ampli sous le piano permettent notamment de créer un effet bastringue très convaincant en acoustique !
H.
Modifié en dernier par Dr. Riton le sam. 17 sept., 2022 14:15, modifié 2 fois.
Fred34
Messages : 48
Enregistré le : sam. 27 nov., 2021 23:30
Mon piano : Casio

Re: Différence entre un piano droit et à queue

Message par Fred34 »

Merci Riton pour ton expérience :wink:
Répondre