Re: Fil de Spianissimo (Iannis Xenakis - aujourd'hui le ciel est noir... - extrait de Six Chansons for Piano)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par Spianissimo »

Merci Nick, Oukee, et Marcel, ça me rassure de voir que c'est plutôt bien accueilli, on est toujours assailli de doutes quand on s'attèle à un monument, qui plus est une transcription...Oukee, j'ai effectivement pris quelques libertés avec la transcription sur la première page. Tu trouveras ci dessous la version telle qu'elle est écrite, mais cette 1ère page ne me convenait pas pour certains détails....je me suis donc permis de la modifier légèrement. Sur la suite, il y a pas mal d'octaves main gauche que je joue arpégés alors que ce n'est pas écrit de cette façon, en fait, j'ai un peu adapté tout ce qui ne me semblait pas offrir le meilleur rendu possible...
6366.tmp.png
6366.tmp.png (224.73 Kio) Vu 993 fois
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par Cambium.30 »

Bonsoir spianissimo,

Je l'ai aussi bossé au piano il y a longtemps. Tu t'en sors vraiment très bien. Pas facile de rendre cette oeuvre au piano....
Bach ne se retournera pas dans sa tombe ! :lol: :lol:
Dans le même esprit de détournement la chaccone de la 2eme partita pour violon est souvent jouée au piano, l'as tu déjà travaillée ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par mh_piano »

J'ai beaucoup aimé écouter cette adaptation pour piano ! C'est très réussi, on sent que tu t'es vraiment approprié cette oeuvre (les adaptations par rapport à la partition que tu utilises en sont d'ailleurs une preuve). Et en plus ton nouveau piano donne avec ce morceau tout son potentiel.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par Spianissimo »

Merci Kurt, Cambium et Mh_piano pour vos écoutes et retours positifs.
Cambium.30 a écrit : lun. 12 sept., 2022 20:15 Dans le même esprit de détournement la chaconne de la 2eme partita pour violon est souvent jouée au piano, l'as tu déjà travaillée ?
Oui, j'adore, j'ai déjà bossé un peu la version de Busoni et un peu moins la version de Brahms pour la main gauche. J'aime beaucoup la version de Busoni, c'est dans mes projets....mais c'est long et difficile.
Je trouve que son adaptation de cette chaconne est plus réussie que sa toccata et fugue, car il a réussi selon moi à créer une autre oeuvre, presque indépendante de la version originale pour violon, Brahms a été plus fidèle à l'original.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : dim. 11 sept., 2022 18:37
Je ne ferais pas de commentaire particulier si ce n’est que j’ai juste apprécié de t’écouter dans cette pièce Spianissimo !
=D>
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par Numa »

Ah, concernant les adaptations de la chaconne, je vois qu'on est d'accord sur un point : la version de Brahms est plus fidèle, la version Busoni est effectivement presque autre chose. Par contre du coup je préfère la version Brahms, je pense qu'un truc qui me dérange avec Busoni c'est qu'à la fois c'est libre, mais ça suit quand même complètement l'œuvre originale dans sa structure - on est pas dans en mode « variations sur un thème » (genre les variations Paganini de Liszt, Brahms, Rachma...) ou « hommage à », il reprend quand même l'œuvre du début à la fin, juste de façon moins fidèle.

Pour revenir au sujet, j'aime beaucoup ta version et cette transcription ! Je télécharge la partition et la garde sous le coude... pour l'instant je n'avais en partition que la version Cortot, qui est quand même nettement moins jouable, alors que franchement je trouve que ta version fait bien passer tout ce qu'il faut, pas besoin de mettre des octaves partout. Merci pour cette découverte !
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par Pillg »

Très joli version de cette toccata. j'ai beaucoup apprécié ton travail dans cette pièce!.
Spianissimo a écrit : mar. 13 sept., 2022 13:01
Oui, j'adore, j'ai déjà bossé un peu la version de Busoni et un peu moins la version de Brahms pour la main gauche. J'aime beaucoup la version de Busoni, c'est dans mes projets....mais c'est long et difficile.
Décidément... on a souvent des projets communs, et pas des moindres.... ;)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par Frely »

Très belle version et interprétation de cette pièce iconique.
Un vrai plaisir de t'entendre, merci Spianissimo.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par elenajalan »

J'attendais d'être tranquille chez moi, avec le son des enceintes de l'ordi poussé un peu plus haut que d'habitude, et j'ai cru avoir un piano à queue à la maison ! Alors je n'avais pas remarqué (avant de t'entendre) que tu avais changé de piano ! Bravo pour cette acquisition. Tu dois être super heureux (et il doit être dur de le laisser se reposer parce qu'il faut bien aller travailler...) Le son est splendide !
Pour revenir à cette oeuvre à la fois classique et inhabituelle au piano, j'adore ta version, les nuances, les plans sonores, les touchers différents, l'énergie et une certaine sobriété non dénuée d'un romantisme assez flamboyant... Ayant entendu autrefois cette Toccata jouée par Jean-Pierre Leguay à Notre-Dame de Paris (un moment grandiose qui touchait à l'absolu), j'apprécie tout autant la version au piano : c'est l'esprit même de ces différentes atmosphères qui est restituté sans que l'esprit de comparaison ne vienne s'interposer. Merci à toi pour ce partage (j'en suis à la 2ème écoute).
Ca doit être le pied de pouvoir jouer ça !!!

Un petit bémol me concernant : j'adore la peinture et les musées...et si je comprends l'idée de tableaux de maîtres de la Renaissance à nos jours pour une pièce maîtresse, le choix de ces peintures ne me parle pas trop.... mais surtout continue de le faire...c'est intéressant de lier musique et peinture même si de manière générale je préfère n'avoir aucune image ou tittre évocateur quand je découvre de la musique. Pour JSB, je trouve que ce portrait de reconstitution est tout à fait à propos, il est pas mal, là, Papa Bach :)
Bon c'est vrai j'ai du mal avec le cubisme pour la Toccata mais j'aime bien ton Magritte et ton Frida, et le Manet me fait rire, oh, des femmes nues sur une musique jouée à l'Eglise !!! :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par quazart »

Bravo Spiani, tu te fais plaisir et ça se sent bien !! :D =D>

Je suis juste un petit peu gêné par les changements de tempo dans la fugue, mais pas assez pour gâcher le plaisir.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par Spianissimo »

Merci à toutes et tous, Aurèle, Numa, Pillg, Frely, Elena, Quazart. Vos commentaires me touchent beaucoup, particulièrement sur cette oeuvre qui est quand même très risquée.

@ Numa, oui, je ne connais pas la version de Cortot mais j'imagine qu'elle est assez proche de celle de Busoni, une surcharge qui me semble inutile sur cette oeuvre...et ravi de t'avoir donc fait découvrir cette version qui est plaisante à jouer et qui ne va pas chercher midi à quatorze heures...

@ Elena, oui, c'est le pied de jouer ça, tout Bach en une seule pièce et au sommet de son inspiration.....alors, images ou pas images, il peut y avoir débat. Pour moi, c'est images, et je dirais qu'il y a toujours la possibilité de fermer les yeux ou de s'éloigner de l'écran lorsque c'est une vidéo musicale et qu'on veut garder toute sa concentration sur la musique....après, pourquoi ces peintures ?....ben....pourquoi pas ? ..... non, plus sérieusement, comme j'avais beaucoup apprécié cette toccata et fugue qui figurait au générique d'un dessin animé de mon enfance (il était une fois l'homme), je me suis dit que ce serait bien d'en faire une version "il était une fois la peinture" à travers quelques tableaux iconiques...il ne faut pas y attacher beaucoup d'importance et le choix des oeuvres est bien entendu discutable....il est d'ailleurs plutôt issu d'un consensus historique que d'un choix personnel, ce ne sont pas forcément mes peintures préférées, bien que .... ayant vu par exemple le Botticelli à Florence, je suis resté scotché devant ce tableau....ce qu'on ne peut ressentir que lorsqu'on le voit en vrai et en face de soi....là, je me suis pris une espèce de choc émotionnel bizarre en pleine poire...

@ Quazart, oui, je sais que je suis loin de la perfection, notamment avec le tempo qui n'est pas toujours égal, c'est aussi lié aux coupures car il est parfois difficile de reprendre exactement au même tempo, après, il y a des endroits ou c'est un choix d'interprétation (oui, je sais, c'est anachronique dans Bach....mais bon, c'est moi ça). Par exemple, je réduis systématiquement le tempo à 7'00 dans ma vidéo car pour moi, un ralentissement est nécessaire pour marquer l'arriver dans la dernière partie de l'oeuvre.....mais bon, il y a d'autres parties ou j'accélère puis ralentis de façon un peu moins logique (ça, c'est plutôt l'absence du métronome... :mrgreen: ).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par jean-séb »

tout Bach en une seule pièce et au sommet de son inspiration
..

Certains musicologues prétendent que la pièce n'est pas de Bach ou du moins qu'il s'agit d'un arrangement d'une pièce pour violon d'un autre compositeur !
En tout cas, c'est bien agréable à entendre. Bravo.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par quazart »

J'ai hésité à faire la même réflexion, mais Bach peut être comparé à un peintre signant parfois des tableaux de ses élèves...
SI ça se trouve il n'a pas écrit grand chose !!! :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par elenajalan »

Alors je ne sais pas si je me suis mal exprimée mais je trouve très intéressant et agréable que tu postes des images en parallèle de ton jeu sur chacun de tes enregistrements. Faut dire que par écrit le ton paraît uniformément sérieux tandis qu'à l'oral, je t'aurais dit, "tiens, c'est original, intéressant, mais pourquoi ces oeuvres en particulier ?"
Et puis en proposer c'est ta "marque de fabrique" ! :wink: Et tu as raison, si on ne veut pas les regarder on ne les regarde pas... :) je comprends mieux ce fil conducteur des oeuvres majeures que tu as choisies maintenant. Je te rejoins sur Botticelli, c'est une merveille. Quant à moi, c'est une fresque de ce maître qui m'a marquée au Louvre, et non la Joconde et Cie...
De façon générale je n'ai pas d'avis tranché sur les images et métaphores en musique car je trouve qu'une image met tellement en lumière l'atmosphère d'un morceau...par ex pour "Poissons d'or" le titre m'a suggéré des bancs de petits poissons qui changent brutalement de direction, surtout à certains moments du morceaux, quand à d'autres moments j'entrevois de sombres abysses, avec de plus gros poissons, mais y aurais-je pensé sans le titre ? Je ne sais pas... La question a été évoquée l'autre jour sur PM je crois. Quand mon prof m'a expliqué l'autre jour le Prélude 6 de Chopin en parlant de son histoire, ça a complètement changé ma vision et ma façon de le jouer sera désormais différente. Dans mon esprit j'imaginais une vallée perdue avec des cloches lointaines...et apparemment l'histoire du Prélude, c'est un couple, la femme se meurt (m.d.) et son compagnon essaie de lui insuffler de la vie, de l'énergie par le récit des bons moments passés ensemble (m.g. allant crescendo)...
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : mer. 14 sept., 2022 12:21
tout Bach en une seule pièce et au sommet de son inspiration
..

Certains musicologues prétendent que la pièce n'est pas de Bach ou du moins qu'il s'agit d'un arrangement d'une pièce pour violon d'un autre compositeur !
En tout cas, c'est bien agréable à entendre. Bravo.
ça aura au moins permis à l'oeuvre d'acquérir cette notoriété....Bach ou pas Bach...merci de ta bienveillante écoute.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par André Quesne »

Je n'ai aucun commentaire à te faire sur cette pièce Spiani mais je trouve cela super que tu l'aies enregistrée. On a l'habitude de l'entendre à l'orgue qui prolonge si bien les sons mais ça rend très bien aussi avec le piano.
Merci à toi pour le partage et bravo ! =D>
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par Oukee »

Au passage, je me demande de quand date la popularité de ce morceau. Les musicologues s'accordent pour trouver que dans l'oeuvre d'orgue de Bach, cette Toccata et fugue est loin d'être son chef d'oeuvre (par rapport à la fantaisie et fugue BWV 542, la passacaille, le prelude et fugue BWV 552). Mais auprès du public, il n'y a pas match.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par Tatafanfan »

Aurele27 a écrit : mar. 13 sept., 2022 13:23
Spianissimo a écrit : dim. 11 sept., 2022 18:37
Je ne ferais pas de commentaire particulier si ce n’est que j’ai juste apprécié de t’écouter dans cette pièce Spianissimo !
=D>
Je dirais la même chose qu'Aurèle et de plus ton quart de queue en rajoute, tu n'aurais pas entrepris ça avec ton précédent instrument !
Bien bien bien !
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
fritz
Messages : 2528
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par fritz »

J'ai beaucoup de mal à écouter une autre version que celle enregistrée par Loussier version jazz mais ça fonctionne très bien malgré tout, bravo.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par Spianissimo »

Merci André, Tatafanfan et Fritz pour vos retours.
fritz a écrit : ven. 16 sept., 2022 13:40 J'ai beaucoup de mal à écouter une autre version que celle enregistrée par Loussier version jazz mais ça fonctionne très bien malgré tout, bravo.
J'irai écouter ça, je ne connais pas cette version jazz de Loussier.
Oukee a écrit : ven. 16 sept., 2022 8:57 Au passage, je me demande de quand date la popularité de ce morceau. Les musicologues s'accordent pour trouver que dans l'oeuvre d'orgue de Bach, cette Toccata et fugue est loin d'être son chef d'oeuvre (par rapport à la fantaisie et fugue BWV 542, la passacaille, le prelude et fugue BWV 552). Mais auprès du public, il n'y a pas match.
La publication de l'oeuvre a semble-t-il été portée par Félix Mendelssohn et date de 1833. La reconnaissance de cette oeuvre par les compositeurs romantiques a été relativement immédiate, le succès populaire, lui, est probablement venu au XXème siècle avec l'utilisation de cette musique au cinéma tout d'abord, puis un peu partout ensuite, il suffit de regarder la liste des diverses utilisations et reprises de cette oeuvre (fin de l'article) pour ne plus avoir de doute sur l'origine de cette popularité.
On constate aussi que, si les musicologues font leur travail de remise en cause et de doute sur des vérités établies mais non vérifiables, il subsiste quand même de forts indices pour affirmer que Bach est bien derrière l'oeuvre, car il n'y avait semble-t-il personne pour écrire une fugue aussi complexe et de ce niveau à cette époque, même si le thème aurait été en partie chapardé à Pachelbel. Bon, mais je m'en tiens là à ce qui est écrit à droite et à gauche sur internet, je n'ai pas lu d'études poussées sur la question....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre