J'ai arrêté de prendre des cours depuis longtemps et j'ai repris après un arrêt de 5 années consécutives donc je me demande des choses.
Je n'ai pas de pianiste autour de moi pour me donner la réponse.
Domenico Scarlatti a composé cette sonate K517 in D au tempo Presto et elle est jouée magnifiquement par Martha Argerich dans un concert.
https://www.youtube.com/watch?v=Gh9WX7TKfkI
La question que je me pose après avoir repassé cette video en boucle plusieurs fois est de savoir quel est le meilleur doigté pour jouer un Groupe de 6 notes répétées: est-ce 321321 le meilleur doigté ou 432432 ?
Ou alors 232323 ?
Ou autre chose ? En regardant la video je ne suis pas arrivé à le déterminer
Notes répétées chez Scarlatti
Re: Notes répétées chez Scarlatti
Je ne saurais répondre pour le meilleur doigté mais il faut que je pense à prendre un mouchoir que je jetterai nonchalamment sur le piano avant d'entamer à peine assis à la prochaine rencontre PM !
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Re: Notes répétées chez Scarlatti
Le 1er doigté que tu proposes permettra l effet pichenette qu on entend dans la vidéo.
Tout est dans le geste.
Pour les notes répétées, la sonate K. 149 (L93) en la mineur est beaucoup moins difficile à exécuter.
Tout est dans le geste.
Pour les notes répétées, la sonate K. 149 (L93) en la mineur est beaucoup moins difficile à exécuter.
Sensible mais tonique
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Re: Notes répétées chez Scarlatti
Je ne connais pas la k149, mais il y a aussi la k455 pour les notes répétées, que j’avais jouée.
Pour le moment je ne peux pas te répondre pour les doigtés que tu demandes, désolée, pas de piano sous la main et je n’ai jamais joué cette sonate. Je regarde quand je pourrai au piano si tu n’as pas d’autres réponses.
Pour le moment je ne peux pas te répondre pour les doigtés que tu demandes, désolée, pas de piano sous la main et je n’ai jamais joué cette sonate. Je regarde quand je pourrai au piano si tu n’as pas d’autres réponses.
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Re: Notes répétées chez Scarlatti
Les 2 premiers doigtés proposés sont bien, prends le plus commode pour toi.
Il s'agit de la K141 et non pas K517.
Franchement, le seul intérêt de cette version de Martha est de soulever le public avec un numéro d'épate. La musique........
C'est un allegro, donc pas très rapide dans le monde baroque. (la notation Toccata - presto ne semble pas autographe)
Quand Scarlatti veut une exécution rapide, il note "vivo" ou "prestissimo".
La vitesse fait perdre toute la magie et la nostalgie que contient cette musique magnifique.
Mais chacun fait ce qu'il veut...
Il s'agit de la K141 et non pas K517.
Franchement, le seul intérêt de cette version de Martha est de soulever le public avec un numéro d'épate. La musique........
C'est un allegro, donc pas très rapide dans le monde baroque. (la notation Toccata - presto ne semble pas autographe)
Quand Scarlatti veut une exécution rapide, il note "vivo" ou "prestissimo".
La vitesse fait perdre toute la magie et la nostalgie que contient cette musique magnifique.
Mais chacun fait ce qu'il veut...
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Re: Notes répétées chez Scarlatti
Comme tu y vas fort Quazart...bon, c'est peut-être un peu vrai, mais je trouve la version de Martha intéressante quand même.... je l'ai jouée cette K141 et le doigté que j'avais adopté est 321321....l'essayer c'est l'adopter !!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Notes répétées chez Scarlatti
De temps en temps, 432121 aide à se “reposer” du doigté uniforme 321321. Par exemple, mesures 10, 44, et pour attaquer la longue séquence qui commence mesure 86.
Ensuite, au delà de la technique individuelle, l’instrument sur lequel on joue a son importance.
Ensuite, au delà de la technique individuelle, l’instrument sur lequel on joue a son importance.
- axolotl
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Re: Notes répétées chez Scarlatti
Il y aurait tout un débat intéressant sur les tempos dans la musique de l'époque baroque mais je ne suis pas musicologue.
Par exemple chez Bach, Glenn Gould joue souvent notamment dans les variations Goldberg certaines variations à vive allure.
Mais chez Bach aucune indication de tempo dans sa musique à part les cantates...
sauf qu'évidemment les cantates représentent de la musique d'église mais certaines sont jouées néanmoins Presto (rare)
Par exemple chez Bach, Glenn Gould joue souvent notamment dans les variations Goldberg certaines variations à vive allure.
Mais chez Bach aucune indication de tempo dans sa musique à part les cantates...
sauf qu'évidemment les cantates représentent de la musique d'église mais certaines sont jouées néanmoins Presto (rare)