App (blyssou). Programme 1er tour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par Pos »

On aurait presque l’impression que c’est simple quand on t’écoute, il n’y a rien de forcé et c’est tout en sensibilité. Vraiment on a pas envie de vérifier si tu colles au texte ou pas, perso je me suis laissée bercer par ce beau nocturne.
Alors bravo pour le défi et pour le résultat !
Comment faites vous pour travailler loin du clavier ? Vous chantez ? Vous imaginez les espaces et les déplacements ? J’ai vainement essayé cet été sans succès ! C’est un exercice vraiment difficile !
(Et pour le tutoiement / vouvoiement comme je ne savais pas, j’ai fait les deux !)
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par blyssou »

Je le fais avec ou sans partition.
J’essaie de « voire le clavier » meme s’il n est pas la. De visuliser les espaces entres les notes. Je joue sur un bureau en general. Mais je fais ca depuis que je suis tout petit
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par André Quesne »

C'est formidable de pouvoir faire ça, je n'ai jamais essayé et je ne suis pas sûr que ça marcherait chez moi :D
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par blyssou »

Utile ds l’avion 😄
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par Marcel Patulacci »

Tu m'avais plus convaincu dans ton 27-1... Mais bon, pour une semaine de déchiffrage c'est quand même plutôt pas mal du tout ! :mrgreen: =D>

Ton poignet droit est vraiment très bas je trouve à plusieurs moments, quand tu maintiens les notes mais pas seulement. C'est fait sciemment ?
Et les basses se ton piano sont très belle !! c'est ton Steinway ?
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par blyssou »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 12 sept., 2022 14:08 Tu m'avais plus convaincu dans ton 27-1... Mais bon, pour une semaine de déchiffrage c'est quand même plutôt pas mal du tout ! :mrgreen: =D>

Ton poignet droit est vraiment très bas je trouve à plusieurs moments, quand tu maintiens les notes mais pas seulement. C'est fait sciemment ?
Et les basses se ton piano sont très belle !! c'est ton Steinway ?
Haha merxi Marcel pour ce commentaire. J’attendais la remaeque.
Je n’aime pas particulierement ce nocturne.je l’ai choisi ici parce qu’il est tres simple et que je voulqis vraent jluer la piéce en y passant le minimum de temps pour qu elle soit « brute ». Le 27.1 qui n’est pas techniquement beaucoup plus dur j y ai passé des semaines dc beaucoup plus abouti et plus interessant a jouer aussi.
Sur ce nocturne qui n’a que peu de traits, je trouve qu’il y a un travail intéressant a reflechir sur le legato. Je voulais qu il y est très peu d’articulation, mais que le phrasé de liaison soit travaillé. Pour cela, j’ai effectivement sciemment joué avec le poignet très bas (bien vu) pour jouer main a plat, du bout des phalanges pour limiter l’attaque. Je lève le poignet sur les mordants et les accords en piqué. Cela donne une gestuelle très éxagérée et cela destabilise un peu la pulsation, c’est pour cela que j’avais avertis sur le coté non académique. Mais sur le controle du son je suis très satisfait du resultat.
C’est le A effectivement. Il a 20 ans et n’a jamais été harmonisé. Il est temps car les aigus sont criards mais les basses plutot ok
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par Carla Rocío »

Très joli nocturne blyssou, c'est génial de t'entendre sur une pièce simple ça dégouline d'émotions.
Je suis aussi adepte du travail hors partoche.
C'est quoi ta technique pour une mg avec les notes qui sonnes toutes égales ? Je galère avec ça pour la 4e ballade et le prof m'avait dit "mais c'est juste comme pour le 2e nocturne" sauf que je galère pareil sur le nocturne..
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par blyssou »

Merci pour la main gauche:) je n’y pense meme plus a vrai dire. Mais mes profs ont été sévères avec cela et m’interrompaient systématiquement. Apres le piano est assez équilibré et ca aide. Je ne sais plus jouer sur un piano droit.
Apres l 4 eme Ballade est autrement plus difficile. Je ne m’y risquerais pas perso. En ce moment je me positionne plutot sur des pièces qui demandent peu d’efforts et je dois dire que ca fait du bien des fois aussi de ne pas seulement avoir des pieces challenge
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: La reprise :) Un petit chopin pour commencer

Message par Tatafanfan »

blyssou a écrit : mar. 05 oct., 2021 18:04 apres aussi je n’avais plus beaucoup de motivation pour jouer, parce que je savais pas pour qui
Et pour toi, jouer, n'est pas une motivation suffisante?
:?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par Serge »

Bonjour, belle sensibilité, ça reste un terrain glissant et vous êtes resté debout!
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: La reprise :) Un petit chopin pour commencer

Message par blyssou »

Tatafanfan a écrit : mar. 04 oct., 2022 6:07
blyssou a écrit : mar. 05 oct., 2021 18:04 apres aussi je n’avais plus beaucoup de motivation pour jouer, parce que je savais pas pour qui
Et pour toi, jouer, n'est pas une motivation suffisante?
:?: :?: :?:
parfois oui, parfois non. c'est bien d'avoir des objectifs, des retours etc.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par Carla Rocío »

Je comprends à fond.
Y en a qui disent qu'il faut toujours jouer pour Dieu, qu'il a des oreilles qui trainent partout etc..
Je préfère quand même avoir pour objectif constant de faire potentiellement plaisir à quelqu'un.
Quand je vivais en maison et qu'il y avait personne j'ouvrais grand les fenêtres :lol:
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : mar. 04 oct., 2022 10:44 Je comprends à fond.
Y en a qui disent qu'il faut toujours jouer pour Dieu, qu'il a des oreilles qui trainent partout etc..
Je préfère quand même avoir pour objectif constant de faire potentiellement plaisir à quelqu'un.
Quand je vivais en maison et qu'il y avait personne j'ouvrais grand les fenêtres :lol:
+1.
Mon clavier est parti hier pour un réglage. Apparement pour un mois plus de piano :( et j’avoue avoir une petite appréhension cela fait bizarre de confier sa méca (premiere fois en 15 ans). Les marteaux sont rongés, les étouffoirs doivent etre repris, il y aura une harmonisation, le clavier sera redressé. Je suis curieux de voir si je vais retrouver la sensation mécanique du neuf car la le piano etait vraiment nase… je le recevrai au meme temps que mon ancien, apres 1an de restauration (petits délais liés a un arret de travail du vernisseur si j’ai bien compris). Bref, pendant quelques temps je vais surement trouver l motiv de jouer juste pr moi et redecouvrir l’instrument.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par Carla Rocío »

Je suis très curieuse aussi du résultat ! Tu nous feras un retour ?
Quand j'hésitais à restaurer mon vieux Lipp de 1902 ou le remplacer, mon facteur de piano m'avait fait essayé plusieurs piano après restauration complète. Ben même le pire steinway je trouvais qu'il sonnait pas comme neuf, même si ça restait plus sympa qu'un autre restauré.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : mar. 04 oct., 2022 11:39 Je suis très curieuse aussi du résultat ! Tu nous feras un retour ?
Quand j'hésitais à restaurer mon vieux Lipp de 1902 ou le remplacer, mon facteur de piano m'avait fait essayé plusieurs piano après restauration complète. Ben même le pire steinway je trouvais qu'il sonnait pas comme neuf, même si ça restait plus sympa qu'un autre restauré.
oui bien sur. D'ailleurs j'hésite à "travailler" une pièce difficile sur planche de bois, pour poursuivre de l'exercice avec le nocturne plus abordable. :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : mar. 04 oct., 2022 10:44Je préfère quand même avoir pour objectif constant de faire potentiellement plaisir à quelqu'un.
Moi aussi, c'est pour ça que je joue pour moi :mrgreen:

Plus sérieusement si on joue dans l'optique de se produire en public, ne faudrait-il pas justement chercher à jouer avant tout pour soi histoire de se mettre dans sa bulle en toutes circonstances ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par Carla Rocío »

fritz a écrit : mar. 04 oct., 2022 18:11
Carla Rocío a écrit : mar. 04 oct., 2022 10:44Je préfère quand même avoir pour objectif constant de faire potentiellement plaisir à quelqu'un.
Moi aussi, c'est pour ça que je joue pour moi :mrgreen:

Plus sérieusement si on joue dans l'optique de se produire en public, ne faudrait-il pas justement chercher à jouer avant tout pour soi histoire de se mettre dans sa bulle en toutes circonstances ?
C’est la même chose, on est tous reliés :wink:
Avec la pratique de la medítation on se rend vite compte qu’au fond de soi il y a un énorme centre commun avec tout, tout le temps et tout le monde. Et la musique fait partie de ses trucs bizarres qui nous connectent avec ce centre. Je crois que plus on prend du plaisir et plus on en donne, et inversement. Après le mental peut définir et ranger ses priorités de différentes manières.
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par hop »

J'aime bien cette vision des choses Carla :)

Question technique : sur la partition en jaune au début mesures 4 et 8 pouvez vous m'éclairer sur la différence du même motif.

1- Est-ce que la "ghost" note est jouée mes 8 (celle barrée avec le 4ième doigts) dans le second motif ?

2- piqué lié si j'ai bien compris les instructions de quazart dans un tout autre morceau (liebestraum) "'est un "louré" : il faut poser doucement chaque note en respectant sa longueur et en les détachant les unes des autres."

et donc sans pédale ?

Bref si vous pouviez m'expliquer la diffrence entre les 2 Merci
extrait début chopin nocturne op9 no2
extrait début chopin nocturne op9 no2
Capture2.JPG (99.32 Kio) Vu 946 fois
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par blyssou »

Bonsoir Hop et merci pour cette remarque sur l'écriture àlaquelle pour être honnête je n'avais pas fait attention mais qui est importante.

Oui les phrasés liés mais piqués sont dits "louré". En aucun cas ils ne sont staccatto. Disons que si le staccatto c'est l'équivalent pédestre du sautillement, le louré revient à marcher sur la pointe des pieds.

En général, les nocturnes sont écrits en forme A-B-A. Dans les parties A, on trouve souvent pas mal de répétitions. La difficulté de ces parties A, c'est de jouer un thème répétitif sans que l'on s'ennuie.
Chopin ici nous donne une indication pour créer un effet différent a quelques mesures d'interval seulement.

C'est une question d'imagination et d'interprétation, voici comment je le vois.
Cette partition ressemble à une valse, et j'y vois l'accompagnement d'un grand bal.

Le premier trait que vous marquez, c'est l'exposition ou le cavalier fait sa salutation, en suivant les codes, sans fioritures et très "dignement". Il se joue avec le plus de simplicité possible, alors que les deux danseurs ne se connaissent pas.
Le deuxième est plus espiègle ou badin, cette fois ci la révérence est taquine et je vois dans l'apogiature do re mi qu'il relève la tête avec un petit sourire. Le louré qui précède c'est le regard plus accorcheur pendant la révérence, plus "eye contact".
Enfin, toutes les notes n'ont pas la même importance ici. Le si médium, le si aigu le ré et le mi sont centraux. Le reste est un ornement pour tourner autours des notes d'importance, ce qui chopin fait si bien.

Pas de maths ici, tout le monde ne sera pas d'accord :)
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par juju60270 »

Je rejoins ce que dit Blyssou.
A la masterclass que j'ai vu, le "maître" a svt répète que deux répétitions ne doivent jamais être pareil, il faut trouver un moyen de le changer, en nuances, en intention... Pas simple mais je le vois aussi ainsi, si on est en mineur par exemple, peut être moins de contrastes la première fois que la seconde pour rendre l'avancée plus "dramatique"... Ou alors des nuances plus fortes la seconde fois... Bref trouver ce que l'on veut en faire sans faire la mm chose!
Répondre