[Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par alex2612 »

Bravo Guillaume .
Je viens de parcourir ta chaîne youtube. Impressionnant tout ce répertoire et de mémoire.
Je n ai pas lu tout le fil en revanche J espère que tu es dans un conservatoire ou a défaut que tu a un prof.
Pour Liszt , il faudrait corriger ta position. Impossible de jouer cette oeuvre avec un angle aussi important. Main avant bras. Je sais que c est très difficile de corriger des années de pratique mais c est possible. Sur les passages en octaves tu peux essayer la position inverse. Surélever ton siège et decsendre le poignet en caricaturant le mouvement.Avoir des sensation différentes. Mètre la sourdine si tu en a une et jouer sans retenue avec une impulsion très rapide de l avant bras. Mg. Tu verras que la vitesse et les épaules plus hautes t obligerront a jouer de la bonne manière sans réfléchir.
A suivre

En tous les cas bonne technique de doigts. C est le plus dur à acquérir.
Bravo
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par wincher01 »

Il faut probablement s'inspirer de goumigoumi pour la technique :lol:
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : ven. 09 sept., 2022 21:45 Salut Pillg, c'est marrant parce qu'au final, la partie dont tu te tires peut-être le mieux est en gros entre la 3ème et la 4ème minute et c'est sans doute une des parties les plus difficiles du début, même si ce qui vient juste après est pas mal aussi....
Salut,, c'est peut être aussi ce que j'ai le plus travaillé :lol: , mais c'est vrai que pour amener ce passage au tempo final... ça va être coton, parce que ca bouge dans tous les sens.

Spianissimo a écrit : ven. 09 sept., 2022 21:45 C'est un bon début en tout cas, il me semble juste que tu ralentis un peu trop entre 1.53 et 2.00, mais c'est peut-être un choix délibéré.
pour le moment c'est par choix pour cet endroit... mais mes choix évoluent souvent au fil du travail d'une pièce...
Spianissimo a écrit : ven. 09 sept., 2022 21:45 Bon courage pour la suite, il va falloir beaucoup de ténacité pour arriver au bout, pour ma part, depuis que j'ai retrouvé mon piano à la rentrée, je n'ai pas osé y retoucher....je laisse mûrir un peu.
C'est un travail de longue haleine et par étapes qui nous attend...
Merci beaucoup. oui, il va falloir être très patient!
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Pillg »

quazart a écrit : ven. 09 sept., 2022 23:26 Tu as combien de travail à ce stade ? est-ce que tu t'es fait une idée de la charge totale ?

Ca n'engage que moi, mais un tel monument nécessite de nombreuses pauses et une charge totale énorme...
Tu as déjà produit de belles versions d'oeuvres de niveau à peu près équivalent mais nettement moins denses et longues, la plus grosse difficulté ici c'est la longueur !
Courage !!
Ca fait depuis environ mi juin que je travaille cette pièce. mais mon été n'a pas été très studieux, au contraire, avec la perte d'un membre de la famille... bref c'est pas le sujet....
Une idée de la charge totale....? si je commence a penser à ca... j'arrête direct tant l'arrivée est loin... :lol:

C'est en effet pour moi la grande difficulté de cette pièce en effet... ce n'est pas tant le coté technique et virtuose... c'est plutôt ces 2 aspect a tenir sur la longueur... je pense être capable (avec beaucoup de travail) de jouer plutôt bien des parties séparément, est ce que je serai capable de le jouer de manière acceptable en enchainant le tout... c'est la grande question... merci pour tes encouragements en tout cas!
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : ven. 09 sept., 2022 23:26 Moi pareil...un morceau envoûtant ! A tel point que j'ai aimé écouter ton 1er enregistrement de travail. Justement c'est du travail, donc c'est normal qu'il n'atteigne pas encore ce que tu en feras plus tard. Et quand tu le compareras par la suite avec cette 1ère ébauche tu verras tout le chemin parcouru. C'est beau de poursuivre un rêve avec acharnement, méthode, rigueur et passion, ce que tu nous montres avec cette oeuvre ici. En tout cas, j'ai entendu dans cet extrait le lyrisme, le romantisme, l'aspect théâtral (très bien dit, Nick !) de Liszt. C'est l'essentiel, sans cette dimension, ce n'est pas du Liszt ; je te fais confiance pour la technique, les notes, la vélocité, tout ça viendra petit à petit, comme l'on atteint un sommet sans l'avoir vu avant durant des heures de marche... Tu sembles avoir une réserve énorme de patience et tu ne te décourageras pas c'est évident. Et l'on voit le travail fourni pour le jouer déjà comme ça ! Je me réjouis vraiment de suivre ton fil pour voir évoluer ton travail sur ce Dante dantesque...
merci beaucoup pour ton écoute et tes encouragements. en effet pour le moment je ne me lasse pas de travailler cette pièce, il y a tant de choses a y découvrir! effectivement revenir sur ses 1ers enregistrements est souvent très bénéfique pour le moral. quand on a l'impression de stagner, on se rend compte que ... non pas du tout! tout a muri!
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Pillg »

alex2612 a écrit : sam. 10 sept., 2022 0:24 Bravo Guillaume .
Je viens de parcourir ta chaîne youtube. Impressionnant tout ce répertoire et de mémoire.
Je n ai pas lu tout le fil en revanche J espère que tu es dans un conservatoire ou a défaut que tu a un prof.
Pour Liszt , il faudrait corriger ta position. Impossible de jouer cette oeuvre avec un angle aussi important. Main avant bras. Je sais que c est très difficile de corriger des années de pratique mais c est possible. Sur les passages en octaves tu peux essayer la position inverse. Surélever ton siège et decsendre le poignet en caricaturant le mouvement.Avoir des sensation différentes. Mètre la sourdine si tu en a une et jouer sans retenue avec une impulsion très rapide de l avant bras. Mg. Tu verras que la vitesse et les épaules plus hautes t obligerront a jouer de la bonne manière sans réfléchir.
A suivre

En tous les cas bonne technique de doigts. C est le plus dur à acquérir.
Bravo
merci beaucoup pour ces encouragements et ces pistes de travail que je vais explorer. c'est vrai que mes positions me sont très souvent reprochées. je n'abdique pas de les corriger un jour.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Marcel Patulacci »

Ton enregistrement n'est peut être pas un exemple du genre, mais tu m'as bien fait rire avec ta "lecture perdante" :lol:
Sans parler de l'auto-critique où tu ne t'épargnes pas ! :mrgreen:

Tu t'attaques à un sommet, et tu en baves... Tu doutes... Jusque là tout va bien !! :mrgreen:

C'est très loin d'être de la mer$§# comme tu dis. Étant déjà passé par là sur d'autres morceaux (et c’était nettement moins bien), je ne peux que t'encourager. Et nous allons suivre tout ça !!
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Pillg »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 12 sept., 2022 16:38 Ton enregistrement n'est peut être pas un exemple du genre, mais tu m'as bien fait rire avec ta "lecture perdante" :lol:
Sans parler de l'auto-critique où tu ne t'épargnes pas ! :mrgreen:

Tu t'attaques à un sommet, et tu en baves... Tu doutes... Jusque là tout va bien !! :mrgreen:

C'est très loin d'être de la mer$§# comme tu dis. Étant déjà passé par là sur d'autres morceaux (et c’était nettement moins bien), je ne peux que t'encourager. Et nous allons suivre tout ça !!
Merci beaucoup! et ravi que mon humour te plaise :lol: :lol:
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Pillg »

Une petite V2, avec les 10 premières minutes de la pièce (qui devraient dans un futur plus ou moins proche devenir les 9 premières minutes. 😅)
Ça avance doucement mais sûrement. Clairement je ne suis pas encore en mesure de tenir le même tempo partout. Aussi on entends très bien les pages moins travaillées (qui d’ailleurs ne sont pas forcément les plus difficiles…).
Certains passages vont me demander encore beaucoup de travail lent pour que je sois plus détendu, car pour le moment mes avant-bras sont tendus, et… ça fatigue, ce qui ne pardonne pas sur une pièce de 18 minutes…

Au plaisir de lire vos retours.

Oukee
Messages : 1984
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Oukee »

Pillg a écrit : sam. 08 oct., 2022 15:22 Une petite V2, avec les 10 premières minutes de la pièce (qui devraient dans un futur plus ou moins proche devenir les 9 premières minutes. 😅)
Ça avance doucement mais sûrement. Clairement je ne suis pas encore en mesure de tenir le même tempo partout. Aussi on entends très bien les pages moins travaillées (qui d’ailleurs ne sont pas forcément les plus difficiles…).
Certains passages vont me demander encore beaucoup de travail lent pour que je sois plus détendu, car pour le moment mes avant-bras sont tendus, et… ça fatigue, ce qui ne pardonne pas sur une pièce de 18 minutes…

Au plaisir de lire vos retours.
Tu es dans les temps de passage👍, en net progrès par rapport à la V1.
Pour évacuer la tension, as tu essayé ce que je proposai dans mon post précédent? Le danger est aussi de développer un jeu dur.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par elenajalan »

Ah la la, quel travail de fait !👏👏👏
Certes et cest plus que normal, des passages où c'est encore la bagarre avec le piano. Mais j'ai énormément apprécié cette musicalité très Lisztienne qui est présente dès les 1eres notes. On sent que tu as compris le morceau et que tu l'as dans le sang. La fin se coupe brutalement😆 vivement la suite. Tu es vraiment sur la bonne voie. Tu devrais faire une masterclass ensuite pour cette oeuvre si c'est possible, ou un cours, comme tu l'avais fait pour le Beethoven, j'avais bcp apprécié la visio que tu nous avais partagée. Pour ce Dante, le plaisir, personnellement, serait démultiplié...
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Spianissimo »

Bon, ben ça avance...j'aime bien la façon dont tu prends le début, les silences sont bien présents, ce qui donne du poids à tout le discours d'intro, ensuite, les premières 5 mns commencent à être bien maîtrisées et on sent que tu joues déjà tout quasiment par coeur. Les passages en octaves brisés sont encore un peu laborieux, ce passage est vraiment compliqué à jouer dans la vitesse.
Les 5 mns d'après, on sent que tu lis encore la partition et la différence se fait nettement ressentir....Quant aux "2 plus belle pages...." :lol: ...il te faut gagner encore en précision mais tu as presque la vitesse et la musicalité.
Bravo pour ta pugnacité. Pour l'instant, je laisse un peu reposer en ce qui me concerne, mais j'ai bien l'intention de m'y remettre sans attendre des années...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Pillg »

Oukee a écrit : dim. 09 oct., 2022 9:31 Tu es dans les temps de passage👍, en net progrès par rapport à la V1.
Pour évacuer la tension, as tu essayé ce que je proposai dans mon post précédent? Le danger est aussi de développer un jeu dur.
Merci pour ton écoute. Dans ton post précédent? Tu veux dire changer de type de morceau ?
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : dim. 09 oct., 2022 12:55 Ah la la, quel travail de fait !👏👏👏
Certes et cest plus que normal, des passages où c'est encore la bagarre avec le piano. Mais j'ai énormément apprécié cette musicalité très Lisztienne qui est présente dès les 1eres notes. On sent que tu as compris le morceau et que tu l'as dans le sang. La fin se coupe brutalement😆 vivement la suite. Tu es vraiment sur la bonne voie. Tu devrais faire une masterclass ensuite pour cette oeuvre si c'est possible, ou un cours, comme tu l'avais fait pour le Beethoven, j'avais bcp apprécié la visio que tu nous avais partagée. Pour ce Dante, le plaisir, personnellement, serait démultiplié...
Merci beaucoup. Pour la masterclass, je pense que je le referai avec Laurent. Pas certain que je le filme cette fois ci, mais aucun doute qu’il m’apportera énormément dans cette pièce qu’il joue à merveille.
Pour le moment je n’y vois pas encore l’intérêt, trop d’approximations que je suis capable de corriger tout seul de mon côté.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : dim. 09 oct., 2022 17:26 Bon, ben ça avance...j'aime bien la façon dont tu prends le début, les silences sont bien présents, ce qui donne du poids à tout le discours d'intro, ensuite, les premières 5 mns commencent à être bien maîtrisées et on sent que tu joues déjà tout quasiment par coeur. Les passages en octaves brisés sont encore un peu laborieux, ce passage est vraiment compliqué à jouer dans la vitesse.
Les 5 mns d'après, on sent que tu lis encore la partition et la différence se fait nettement ressentir....Quant aux "2 plus belle pages...." :lol: ...il te faut gagner encore en précision mais tu as presque la vitesse et la musicalité.
Bravo pour ta pugnacité. Pour l'instant, je laisse un peu reposer en ce qui me concerne, mais j'ai bien l'intention de m'y remettre sans attendre des années...
Merci beaucoup. En effet ces octaves brisées me posent problème, c’est dans ce passage que je ressens le plus la tension dès avant bras qui me handicape.
Pour la section lente tu as raison je dois me l’approprier un peu, mais je pense que ce n’a me posera pas de problèmes, il me faudra juste du temps. Ce qui va me poser problème, je pense que c’est les pages suivantes, qui sont vraiment difficiles. Affaire à suivre
Oukee
Messages : 1984
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Oukee »

Pillg a écrit : lun. 10 oct., 2022 9:08
Oukee a écrit : dim. 09 oct., 2022 9:31 Tu es dans les temps de passage👍, en net progrès par rapport à la V1.
Pour évacuer la tension, as tu essayé ce que je proposai dans mon post précédent? Le danger est aussi de développer un jeu dur.
Merci pour ton écoute. Dans ton post précédent? Tu veux dire changer de type de morceau ?
Je proposai de jouer en parallèle un morceau davantage axé sur la technique de doigts (du Bach par exemple), pour équilibrer avec le jeu d’octaves et d’accords qui prédominent dans le Liszt.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Pillg »

Oukee a écrit : lun. 10 oct., 2022 9:19 [quote=Pillg post_id=452016 time=<a href="tel:1665385724">1665385724</a> user_id=22885]
[quote=Oukee post_id=451944 time=<a href="tel:1665300706">1665300706</a> user_id=20080]
Tu es dans les temps de passage👍, en net progrès par rapport à la V1.
Pour évacuer la tension, as tu essayé ce que je proposai dans mon post précédent? Le danger est aussi de développer un jeu dur.
Merci pour ton écoute. Dans ton post précédent? Tu veux dire changer de type de morceau ?
[/quote]
Je proposai de jouer en parallèle un morceau davantage axé sur la technique de doigts (du Bach par exemple), pour équilibrer avec le jeu d’octaves et d’accords qui prédominent dans le Liszt.
[/quote]

A vrai dire j’ai commencé un couperin. Mais peu de temps pour le piano ces derniers jours. Et j’avoue que mon liszt m’obsède, donc dès que je me met au clavier… donc je n’ai pas trop avancé dessus
Oukee
Messages : 1984
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Oukee »

Pour la petite histoire, lorsque Marguerite Long travaillait le concerto de Ravel pour la MG, elle jouait aussi l’étude de Chopin no10 de l’op 10. Elle disait que cela lui permettait de retrouver un équilibre, y compris à la MG.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : sam. 08 oct., 2022 15:22 Une petite V2, avec les 10 premières minutes.Au plaisir de lire vos retours.
Le début de cette pièce est fantastique. Je commence à plus l’apprécier grâce à toi. Bravo pour l’avancée du travail. Au plaisir d’écouter la v3 et pas de stress.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Après une lecture de Dante

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mar. 11 oct., 2022 13:51 Pour la petite histoire, lorsque Marguerite Long travaillait le concerto de Ravel pour la MG, elle jouait aussi l’étude de Chopin no10 de l’op 10. Elle disait que cela lui permettait de retrouver un équilibre, y compris à la MG.
C’est totalement justifié. Il faut un équilibre dans le programme. C’est clairement un de mes défauts. Le manque de temps est un argument pour justifier le fait de me concentrer sur une seule pièce (mais si cette pièce n’est pas des moindres), mais sans doute que je m’organise mal et que je n’arrive pas à m’imposer de travailler mieux et plus varié.
Répondre