Cambium.30 a écrit : ↑lun. 12 sept., 2022 13:08
Bonjour Aurèle,
J'ai cet impromptu dans les doigts et c'est une véritable épreuve d'endurance... Il faut une grande constance sans jamais tomber dans la monotonie, vraiment difficile....
Oui, c'est en effet le souci.
Bravo, pas grand chose à dire sur ton interprétation si ce n'est peut être que je trouve le tempo légèrement trop rapide et que du coup on a du mal à apprécier les réponses de la MG.
Personnellement je ne suis pas d'accord, je pense qu'on peut même le jouer plus vite. Je n'ai pas d'exemples d'interprétation sur le moment, moi j'aime bien quand ça pulse un peu, je le joue d'ailleurs vite.
À chacun son opinion, bien entendu .
Jacques Béziat a écrit : ↑lun. 12 sept., 2022 15:57Personnellement je ne suis pas d'accord, je pense qu'on peut même le jouer plus vite. Je n'ai pas d'exemples d'interprétation sur le moment, moi j'aime bien quand ça pulse un peu, je le joue d'ailleurs vite.
À chacun son opinion, bien entendu .
Il y a celle-ci (pour le coup je trouve ça trop rapide mais bon c'est Schiff qui doit avoir raison) :
Marcel Patulacci a écrit : ↑lun. 12 sept., 2022 13:15
Bravo Aurèle, quelle excellente manière d'aborder cette rentrée !!!
Cet impromptu est un best-seller, on l'a beaucoup entendu, et malgré cela tu m'as tenu en haleine tout du long !
Je me garderais bien de faire le moindre commentaire. Je n'ai qu'une envie, jouer cet impromptu, et aussi bien que toi si possible !!
Merci Marcel, tes compliments me vont droit au coeur.
Tu vas aussi te mettre à cet impromptu alors ?
Cela fait un moment que je veux me mettre sur un impromptu de Schubert, je ne sais pas encore lequel. J'aime beaucoup celui-ci même si on l'entend beaucoup.
Jacques Béziat a écrit : ↑lun. 12 sept., 2022 15:57Personnellement je ne suis pas d'accord, je pense qu'on peut même le jouer plus vite. Je n'ai pas d'exemples d'interprétation sur le moment, moi j'aime bien quand ça pulse un peu, je le joue d'ailleurs vite.
À chacun son opinion, bien entendu .
Il y a celle-ci (pour le coup je trouve ça trop rapide mais bon c'est Schiff qui doit avoir raison) :
Puisque tout le monde met son grain de sel (pardon Aurèle!), j'ai réalisé il y a quelques mois que je préférais ce morceau joué plus vite. Je trouve l'interprétation de Shiff parfaite. (NB c'est pourtant rare de ma part, je ne suis vraiment pas fan de la vitesse en général )
Mais chacun ses goûts...
C'est déjà une très belle version
J'ai noté comme André quelques "manques" dans les triolets au début (problème de préchauffage ? ), et comme Spiani, les trilles main gauche trop fort.
Sinon, le tempo est parfait, les plans bien équilibrés et le chant est très beau, alors la prochaine fois, c'est nickel !!!!
C'est certain qu'Aurèle va nous faire quelque chose de nickel, c'est déjà presque parfait !
Par la même occasion Aurèle, je te remercie d'avoir écouté ma version et je prends bonne note de tout ce que tu me dis. J'irai revoir la partition demain
Et merci pour tout, ces échanges sont très constructifs !
La version de Zimerman est intéressante aussi (évidemment, avec un tel pianiste...).
Il évite le rubato à bon escient, donc pas d'anachronisme, mais fait quelques retenues assez appuyées, utilise un tempo non pas lent mais modéré malgré tout.
Khatia théâtralise un peu (beaucoup ? Trop ?), comme à son habitude.
Kissin en public semble partir dans un registre assez droit (version changement d'accord à la fin de la 5ème mesure), mais finalement se laisse aller dans une vision très romantique au cours du jeu, avec un dernier trille MG bien appuyé avant la reprise du thème. Assez lisztien, finalement. Un peu irrégulier à mon goût (si je me permets, avec des virtuoses immenses !).
Brendel adopte un tempo cette fois rapide, le tout dans une sobriété assumée, qui est une autre vision de cette pièce, je ne suis pas contre, et même j'aime carrément.
Bon, on n'en finirait plus de faire la liste des interprétations...
Zimerman, dans un autre enregistrement, ajoute quelques détails dans la MG fort opportuns, à mon avis, tempo modéré, avec le dernier trille aussi très appuyé, le tout dans un registre assez sobre qui me ravit :
Brendel aurait peut-être ma préférence .
Mais cette pièce est décidément délicate à interpréter, encore une fois la sobriété me paraît plus adéquate, en ajouter des tonnes me fait toujours penser qu'on prend l'auditeur/public pour un idiot, ou bien que l'interprète prend l'ascendant sur la pièce qu'il exécute.
Difficile de naviguer entre un possible excès de sobriété (=sécheresse) et un possible excès d'expressivité (=guimauve) !
Évidemment, avec une bonne technique, on a les moyens et par conséquent le choix de facilement changer d'interprétation, de tempo.
C'est pourquoi, dans les autres sujets, on en revient toujours à la même problématique : jouer avec sa personnalité implique qu'on ait les outils pour le faire dès lors qu'on a le choix.
Rien à voir avec Aurèle, bien sûr, là je déviais sur le sujet .
Aurèle a écrit:
Mesure 10 les 2 dos devraient être beaucoup plus piano, ils sont un peu trop appuyés à mon goût (le dernier en particulier doit être encore plus doux)
- Idem mesure 12, avec les 2 mi b.
C'est vrai, j'aurais dû mieux contrôler le son avec les soufflets qui indiquent les nuances.
- le piano mes 30 et PP mesure 31 devraient être encore mieux maîtrisés, mais c’est super dur à faire, moi aussi je galère sur ce passage. (en fait quand on parle de technique, on pense souvent virtuosité dans un premier temps, mais pour moi c’est ça la technique, être capable de maîtriser le son (uniformité, continuité) dans des nuances PP, et là on y est dans cette pièce !)
Ce n'est pas très facile à ces endroits et pourtant j'avais bien entouré le pp à la mesure 31
- prendre le temps mesure 32 avant de repartir sur autre chose, ambiance plus planante, autre couleur.
J'ai ralenti un tout petit peu à la fin de cette mesure 32 mais pas assez d'autant plus que je fais bien la respiration à la fin de cette mesure
- mesure 33 : oui autant le rubato est malvenu dans cette pièce, autant ce mi b doit se faire un peu attendre, tu le fais bien, par contre je le verrais bien avec une autre couleur
La respiration me paraît suffisante comme tu le dis à cet endroit, quant à changer la couleur du mib en début de 33ème mesure peut-être en le faisant plus pp ? je n'ai rien d'écrit à cet endroit.
- tu accélères durant le morceau, car si on compare par exemple ton tempo de départ avec celui à 2’39, tu as déjà bien accéléré. Et c’est encore plus flagrant dans le passage à 2’50, tu ralentis à nouveau après ce passage je crois.
Je suis bien conscient pour le tempo qui varie un peu. Peut-être aussi lorsque j'ai rechargé le pupitre avec les photocopies
- mesure 36 et 38, je marquerais plus le contraste des nuances, avec un piano encore plus piano avant le cresc et sF à gauche (doubles), et piano subito après le sF.
A la mesure 35 malgré le ppp je trouve qu'il faut jouer la MG bien en dehors. En mesure 36 (je ne sais pas si on a la même partition) je n'ai rien d'écrit mais je vois bien le fz en milieu de mesure qui fait suite aux 4 doubles croches jouées en dehors. En début de mesure 37 j'ai bien un pp que je n'ai pas respecté
Merci pour toute cette analyse Aurèle ! J'ai bien pris note de tout ça...
quazart a écrit : ↑lun. 12 sept., 2022 22:51
C'est déjà une très belle version
J'ai noté comme André quelques "manques" dans les triolets au début (problème de préchauffage ? ), et comme Spiani, les trilles main gauche trop fort.
Sinon, le tempo est parfait, les plans bien équilibrés et le chant est très beau, alors la prochaine fois, c'est nickel !!!!
Merci beaucoup Quazart !
@André : ravie d’avoir pu partager nos points de vue et nos interprétations respectives.
@Marcel : tu devrais choisir celui là c’est le plus beau
Sinon merci à tous pour vos échanges et contributions, et pour tous ces partages.
Je me permets de partager aussi une interprétation, d’un ancien du forum, qui le prend très vite, alors on aime ou on n’aime pas, mais c’est admirablement exécuté.
Oui, voilà, dans cette dernière interprétation on trouve le parti pris du flot tumultueux, en s'éloignant du côté intimiste d'un tempo lent et d'une nuance globale piano.
C'est en effet très bien joué, l'interprète joue sur la virtuosité, un peu rapide et surtout forte à mon goût malgré tout.
À ce tempo et à cette nuance on évite pas mal de difficultés, jouer pianissimo certaines parties est justement le plus difficile, le plus délicat, à mon humble avis...
Aurele27 a écrit : ↑mer. 14 sept., 2022 11:49
Je me permets de partager aussi une interprétation, d’un ancien du forum, qui le prend très vite, alors on aime ou on n’aime pas, mais c’est admirablement exécuté. https://youtu.be/SzydDeA0OBY
J'ai eu la chance et le plaisir de l'entendre en "live" et j'avais trouvé ça magnifique, virtuose mais très poétique, une révélation de l'intérêt de le jouer plus vite. Bien sûr comme dit Jacques ça élimine certaines (autres) difficultés, et le risque d'être ennuyeux.
J'ai eu la chance et le plaisir de l'entendre en "live" et j'avais trouvé ça magnifique, virtuose mais très poétique, une révélation de l'intérêt de le jouer plus vite. Bien sûr comme dit Jacques ça élimine certaines (autres) difficultés, et le risque d'être ennuyeux.
Pour résumer, ici c'est exécuté d'une façon qu'on pourrait qualifier d'extravertie.
Pour la plupart des œuvres, finalement, on retrouve cette approche différente selon les personnalités, introverti/extraverti, ou expressif/retenu.
Cette dualité est très souvent possible, et , ma foi, à l'instar de Chopin qui exécutait ses œuvres différemment selon les moments (humeurs ?), les deux sont toujours pertinents, et je trouve que jouer les œuvres de façon différente est très intéressante, à transmettre aux élèves : joue-moi ce morceau de façon plutôt lumineuse, optimiste, et ensuite : à présent, joue-moi ça plus intimiste, intériorisé, retenu, plus sombre.
Un prof ne devrait jamais imposer une façon de faire, mais au contraire, montrer et susciter les diverses possibilités et donc interprétations !
Il est notoire que les maîtres eux-mêmes évoluent le long de leur carrière en évoluant dans leurs interprétations/compréhensions des œuvres.
Passionnant, et dans une perspective d'éternelle (re)découverte .
J’avais mis une version début août avant mes vacances, et l’objectif suivant était de faire un prochain enregistrement sans coupures, on y est. 3 semaines après la reprise, voici où j’en suis.
Je sais qu’il reste pas mal de boulot avec de petits ajustement à faire pour l’avoir nickel comme je voudrais. Le prochain enregistrement sera peut être par coeur ?
En attendant, merci beaucoup pour vos avis/conseils, si vous passez par là.
Aurele27 a écrit : ↑mer. 21 sept., 2022 15:02
J’avais mis une version début août avant mes vacances, et l’objectif suivant était de faire un prochain enregistrement sans coupures, on y est. 3 semaines après la reprise, voici où j’en suis.
Coucou Aurèle. Content de t'écouter dans tes oeuvres. Tu as bien avancé sur cette pièce si exigeante. Bravo bravo d'avoir réussi à tout mettre en place. J'ai beaucoup apprécié et admiré ta virtuosité.
Pour l'améliorer, je suggèrerais d'essayer de mettre plus de légèreté et de contraste dans le propos. Plus facile à dire qu'à faire... sans commencer à louper des notes qu'on jouerait trop en surface.
Par exemple, la série d'accords main droite à 1min 30 pourrait être moins forte et plus phrasée.
Côté contrastes, comme le piano permet plus de nuances que le clavecin, tu pourrais, par exemple, faire ressortir davantage la main gauche à certains endroits. Ce n'est que mon avis bienveillant d'amateur, bien entendu.
Au plaisir j'espère, de l'entendre en live, lors de la prochaine rencontre parisienne des PMistes. A bientôt, Nick
Bravo Aurèle
Cela a bien avancé, devient de plus en plus maîtrisé. J'aime bien regarder tes vidéos, on y voit l'avancée des saisons, ici la fin de l'été, le retour après les vacances où l'on commence à mettre pull et jean. La poésie du temps qui passe, le mûrissement de l’œuvre.
C'est dommage parce que l'enregistrement ne rend pas bien compte à mon avis de ce qu'on pouvait vraiment entendre dans la pièce.
Puis-je te suggérer une piste pour le travail qui va suivre : peut-être arriver à donner une échelle plus étendue des dynamiques. Je trouve (mais c'est peut-être l'enregistrement qui fait cela, ou c'est ton choix, je ne suis pas un spécialiste du baroque) que ta MD a tendance à être un peu toujours au même niveau et je pense que certaines parties de phrases pourraient être jouée bien plus piano, permettant des ruptures, par exemple lorsqu'il y a des motifs répétés, faire en sorte qu'ils ne soient jamais vraiment du même son, obtenir un discours plus varié dans la courbe de la phrase, discours plus doux par moments, donner encore plus de relief dans le choix de tes dynamiques ?
En tous cas, c'est à chaque fois d'une très grande qualité et exigence qui nous ravit.
Je ne me lance pas dans les conseils, mais je suis bien ravie que tu partages tes progrès, d'autant plus que je viens tout juste de commencer à travailler cette œuvre. Je pourrai alors m'inspirer de ton interprétation
Très bonne qualité technique: je trouve -avec les autres- que tu pourrais introduire un peu plus de contraste avec des piano et des mezzoforte
Bonne continuation
Merci à tous les 4, Nick, Christophe, Dali et Axolotl pour vos avis et conseils.
Oui en effet il faudrait que je travaille un peu plus les contrastes, même si j’ai déjà commencé et qu’il est vrai que ça ne s’entend pas super bien sur cet enregistrement
En fait ce qui est difficile dans cette pièce c’est que ça doit rester plein d’énergie (ce sur quoi j’ai déjà bcp travaillé), et ce sur chaque note, ne jamais rien lâcher. Cette pièce c’est la joie, l’énergie. J’ai aussi bcp travaillé le texte et la précision jusqu’ici.
Notamment j’ai encore pas mal de boulot sur les doubles croches que j’essaie de faire non legato, pour justement avoir une « tension » homogène sur chaque double mais je n’ai pas l’habitude de cette technique, mais d’après mon prof ça vient plutôt bien.
Du coup c’est super difficile de jouer certains passages hyper piano dans l’énergie, mais d’ailleurs y a t il vraiment des passages qui doivent être hyper piano ici ? Des passages en retrait je dirais oui et je dois y travailler, mais hyper piano avec des gros contrastes, je n’en suis pas convaincue pour le moment, mais ça viendra peut-être ! Ca doit encore mûrir de toute façon.
De même, faire ressortir parfois plus une voix que l’autre oui, mais malgré tout il ne doit jamais y avoir une voix trop en retrait je pense.
En tout cas c’est sûr qu’il y a encore pas mal de boulot !