Quid système silent ancien ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ben009
Messages : 3
Enregistré le : ven. 08 juil., 2022 23:45
Mon piano : Yamaha U1 ancien

Quid système silent ancien ?

Message par Ben009 »

Bonsoir,

Dans mes recherches de solution pour trouver un piano pour jouer sans déranger mon entourage, j'ai trouvé un Yamaha U1 Silent de 2011-2012 qui me semble parfait par rapport à ce que je recherche.
Cependant j'aurai voulu savoir si certains peuvent me dire / conseiller ce que donnent les systèmes silencieux un peu ancien.
Je précise que le système est bien d'origine.
Est-ce que les silent d'il y a 10 ans avaient déjà l'échantillonage binaural qui est assez bluffant.
J'ai pu essayer récemment un Clavinova CLP 785 qui m'a beaucoup convaincu dans l'utilisation avec le casque. Un peu moins sans le casque.
Par conséquent je me pose la question entre les 2 sachant que pour les prochaines années, je serai plus amené à jouer avec le casque dans plus de 90% du temps.
Vos avis, retours d'expérience sont les bienvenus.
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Quid système silent ancien ?

Message par cyrthom »

Bonjour,
C'est du système SH1 dont tu parles?
Je trouve les systèmes silent de Yamaha très bon. Ils sont très actifs et innovant dans ce secteur. Personnellement, sur ce que j'ai pu essayer, je trouve que ce sont les meilleurs. Et le système vieillit très bien.
Leur 3e génération va d'ailleurs sortir en 2023.
Entre la première et 2e génération, ils ont rajouté le son du bosendorfer impérial, des gadgets du genre bluetooth, et effectivement ils ont amélioré le rendu sonore général qui est bluffant (binaural sampling et vrm).
Personnellement, je trouve le son du sh1 déjà très bon.
Mais c'est quelque chose de personnel: tu n'as pas pu essayer ce U1?

Mais je pense que tu dois déjà te décider entre la philosophie du tout numérique et de l'acoustique avec silent, en te posant les bonnes questions :
Selon moi, le 100% numérique, c'est:
1. Renoncer au plaisir vibratoire et authentique d'un vrai piano
2. Pouvoir jouer avec ou sans casque (perso je préfère jouer sans casque à volume moindre, c'est moins fatigant pour les oreilles)
3. Pouvoir jouer avec le "faux son" d'un piano de concert, rend le retour à la vie réelle difficile: J'ai un ami qui joue en silent meme quand il peut s'en passer, car il préfère le son numérique "parfait" du cfx plutôt que du son "réel" de son B2 SC2
4. Pas de frais d'entretien d'accordage ni de déménagement.
5. Un moins bon apprentissage du piano dans le sens où le toucher du CLP reste loin du toucher d'un vrai piano, et qu'un piano numérique ne t'apprendra jamais à "faire le son", à s'adapter à l'instrument.
Donc ça dépend de tes attentes: progresser/faire de l'interprétation ? Ou te faire plaisir avec moins d'ambitions?

En espérant que ça puisse aider ta réflexion.
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Répondre