CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
- André Quesne
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CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Après avoir travaillé le Nocturne op.72 N°1, la Polonaise op.40 N°1 et la petite Polonaise en sol mineur, j’ai profité d’un après-midi pour les enregistrer.
Nocturne op.72 N°1
Ce Nocturne suffisamment accessible m’a donné quelques soucis dans certains passages à cause de mon 3ème doigt qui se bloque dans une certaine position. J’ai dû changer de doigtés plusieurs fois pour rendre certains passages plus fluides.
A la 25 ème mesure, la MD manque de tonus. J’aurais dû changer de doigté.
A la 35ème mesure j’ai essayé différents doigtés afin que les triples croches coulent le mieux possible et finalement après plusieurs essais, je suis revenu au doigté indiqué sur la partition
A la 37ème mesure, tous les doigtés ont été changés pour adopter finalement ceux de la gamme chromatique (3ème doigt raide) et enfin à la 46ème mesure on n’entend pas le si du premier triolet (touche pas suffisamment enfoncée)
Polonaise op.40 N°1
A l’avant dernière mesure du 3 ème thème, j’ai remarqué que l’accord de fa# MD est joué 2 fois et je zappe celui de sol qui suit. Une faute toute bête qui se renouvelle à cause d’une mauvaise mémorisation
Petite Polonaise en sol mineur
Les accords en croche du 2ème temps des 2 premières mesures ainsi que ceux du début du 2ème thème sont un peu trop longs. Peut-être accentués par un excès de pédale.
Je reste attentif à toutes vos remarques constructives qui me seront profitables et je vous en remercie.
P.S.
Mon piano n’a pas été accordé depuis début janvier. J’attends la réouverture du chauffage pour suivre ensuite le rythme des saisons.
Le Nocturne a été enregistré comme à l’habitude, micros à 1,20 m du creux de la ceinture du piano et capsules espacées de 32 cm (NOS).
Pour essai, les 2 Polonaises, avec micros à 2 mètres en A-B espacés de 40 cm.
Qu’en pensez-vous et merci pour tout !
Nocturne op.72 N°1
Ce Nocturne suffisamment accessible m’a donné quelques soucis dans certains passages à cause de mon 3ème doigt qui se bloque dans une certaine position. J’ai dû changer de doigtés plusieurs fois pour rendre certains passages plus fluides.
A la 25 ème mesure, la MD manque de tonus. J’aurais dû changer de doigté.
A la 35ème mesure j’ai essayé différents doigtés afin que les triples croches coulent le mieux possible et finalement après plusieurs essais, je suis revenu au doigté indiqué sur la partition
A la 37ème mesure, tous les doigtés ont été changés pour adopter finalement ceux de la gamme chromatique (3ème doigt raide) et enfin à la 46ème mesure on n’entend pas le si du premier triolet (touche pas suffisamment enfoncée)
Polonaise op.40 N°1
A l’avant dernière mesure du 3 ème thème, j’ai remarqué que l’accord de fa# MD est joué 2 fois et je zappe celui de sol qui suit. Une faute toute bête qui se renouvelle à cause d’une mauvaise mémorisation
Petite Polonaise en sol mineur
Les accords en croche du 2ème temps des 2 premières mesures ainsi que ceux du début du 2ème thème sont un peu trop longs. Peut-être accentués par un excès de pédale.
Je reste attentif à toutes vos remarques constructives qui me seront profitables et je vous en remercie.
P.S.
Mon piano n’a pas été accordé depuis début janvier. J’attends la réouverture du chauffage pour suivre ensuite le rythme des saisons.
Le Nocturne a été enregistré comme à l’habitude, micros à 1,20 m du creux de la ceinture du piano et capsules espacées de 32 cm (NOS).
Pour essai, les 2 Polonaises, avec micros à 2 mètres en A-B espacés de 40 cm.
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Bonsoir André,
Que de travail ! Et des pièces vraiment pas faciles bravo
Quelques pistes de travail à mon avis :
- manque de phrasé (et de liaisons) notamment dans les montées main gauche sur le nocturne, on dirait presque un exercice par moments sans vouloir te vexer.
- pas assez de nuances et de lâcher prise en général, aussi bien sur le nocturne que sur les polonaises.
- un tempo un peu faible notamment sur la polonaise Op40 n1
Bon je dis ça mais je suis pas sûr de savoir en faire autant que toi....
Que de travail ! Et des pièces vraiment pas faciles bravo
Quelques pistes de travail à mon avis :
- manque de phrasé (et de liaisons) notamment dans les montées main gauche sur le nocturne, on dirait presque un exercice par moments sans vouloir te vexer.
- pas assez de nuances et de lâcher prise en général, aussi bien sur le nocturne que sur les polonaises.
- un tempo un peu faible notamment sur la polonaise Op40 n1
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https://www.youtube.com/channel/UC3vGtw ... 5PuS3cUJMg
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
J'en connais chez qui l'été a été studieux, bravo d'avoir monté tout ça par cœur et globalement l'exécution est très propre En remarque générale je rejoins Cambium.30, ça manque un peu de lâcher prise, difficile de dire si c'est lié à l'enregistrement mais ça manque un peu de contraste dans les nuances par exemple.
Si je fais plus spécifique sur le nocturne que j'ai travaillé :
- attention à la régularité de la MG, par moment tu presses un peu les dernières notes des triolets, je l'entends surtout dans la partie qui commence mesure 14 et de manière générale je pense que l'atmosphère générale gagnerait à avoir une MG plus en retrait
- mesure 9 je trouve le ritenuto trop discret de même que le crescendo
- mesure 22 je prendrais une grande respiration temps 3 et 4 pour initier l'aspiratamente qui mériterait de plus se poser à mon avis
- mesure 31 do bécare sur le trille
- mesure 33 je mettrai un do bécare également sur le trille mais je suis moins sûr
- mesure 37 tu accélères nettement MG et tu manges une partie du trille du 3ème temps
- mesure 41 manquent les accents sur le deuxième triolet
- mesure 46 je prendrais un peu plus de temps sur la résolution
Si ça peut te servir pour piocher des pistes je me permets de te mettre en dessous l'enregistrement que j'en avais fait à l'époque :
Si je fais plus spécifique sur le nocturne que j'ai travaillé :
- attention à la régularité de la MG, par moment tu presses un peu les dernières notes des triolets, je l'entends surtout dans la partie qui commence mesure 14 et de manière générale je pense que l'atmosphère générale gagnerait à avoir une MG plus en retrait
- mesure 9 je trouve le ritenuto trop discret de même que le crescendo
- mesure 22 je prendrais une grande respiration temps 3 et 4 pour initier l'aspiratamente qui mériterait de plus se poser à mon avis
- mesure 31 do bécare sur le trille
- mesure 33 je mettrai un do bécare également sur le trille mais je suis moins sûr
- mesure 37 tu accélères nettement MG et tu manges une partie du trille du 3ème temps
- mesure 41 manquent les accents sur le deuxième triolet
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- Nick Borderline
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Bonjour André, j'ai écouté les 3 ce matin en démarrant ma journée de boulot. Merci du partage, content de t'entendre au clavier.André Quesne a écrit : ↑mar. 06 sept., 2022 23:29 Après avoir travaillé le Nocturne op.72 N°1, la Polonaise op.40 N°1 et la petite Polonaise en sol mineur, j’ai profité d’un après-midi pour les enregistrer.
Qu’en pensez-vous et merci pour tout !
C'est très agréable à écouter. Bravo bravo. Ce sont des morceaux difficiles et exigeants.
Ayant peu joué de Chopin je ne me lancerai pas dans des suggestions, mais il y a des experts sur ce forum. Bonne journée, à bientôt.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- André Quesne
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour vos avis détaillés. Je n'ai malheureusement pas pu vous répondre aujourd'hui à cause d'un contretemps. Je vous répondrai demain.
Merci encore !
Je vous remercie pour vos avis détaillés. Je n'ai malheureusement pas pu vous répondre aujourd'hui à cause d'un contretemps. Je vous répondrai demain.
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Merci André d'avoir partagé ce joli programme ! Derrière la qualité de tes enregistrements il y a un gros travail. Tout ce que tu joues est très propre, très abouti. En plus par coeur !
Je ne m'aventurerais pas à faire des remarques précises sur les polonaises que je n'ai pas travaillées. Elles me semblent bien rendues, même si la op40 n1 gagnerait à un peu plus de nervosité (tempo notamment).
Pour le nocturne, j'ai trouvé en effet que les nuances dans les grandes lignes sont présentes, mais qu'il pourrait y en avoir plus peut-être dans le détail. La main gauche mériterait d'être re-travaillée seule pour améliorer le legato et la courbe mélodique (micro nuance et micro rubato en "posant" en peu plus la note au sommet de la courbe mélodique). Tu t'en sors bien à la main droite avec tes problèmes de doigt.
Bravo pour ton travail sérieux.
Je ne m'aventurerais pas à faire des remarques précises sur les polonaises que je n'ai pas travaillées. Elles me semblent bien rendues, même si la op40 n1 gagnerait à un peu plus de nervosité (tempo notamment).
Pour le nocturne, j'ai trouvé en effet que les nuances dans les grandes lignes sont présentes, mais qu'il pourrait y en avoir plus peut-être dans le détail. La main gauche mériterait d'être re-travaillée seule pour améliorer le legato et la courbe mélodique (micro nuance et micro rubato en "posant" en peu plus la note au sommet de la courbe mélodique). Tu t'en sors bien à la main droite avec tes problèmes de doigt.
Bravo pour ton travail sérieux.
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Bonjour Andre,
C'est la première fois que je vous écoute.
Tout d'abord, bravo car le travail a été très rigoureux et vous rapporter les pièces fidèlement.
Les trois pièces sont jouées légèrement en dessous du tempo requis, mais ce n'est pas choquant ou trop problèmatique. A condition de compenser la "dynamique"
Polonaise militaire: c'est celle qui semble vous poser le plus de difficultés:
Vous pouvez créer de la dynamique en travaillant les notes répétées : essayez de ne pas les jouer toutes identiques. Marquer discrètement le battement des temps, phrasez un petit peu l'accompagnement, surtout dans les accords ascendants qui doivent "aboutir" sur la note longue (crescendo).
Le nocturne de chopin:
Le principal point a travailler (en tout cas en priorité) c'est la main gauche. Vous posez deux faux accents a chaque fois en fin de mesure : mi-si-sol-mi-DO-SI. L'accent faux du do c'est un mauvais controle du pouce, l'accent faux du si, c'est une erreur de geste car vous "sautez" pour aller récupérer la basse.
Pour tuer l'accent du pouce, il faut que lorsque vous jouez la première note du triolet, le pouce se place très vite sur le do : cela limitera l'articulation et vous aurez plus de controle.
Pour tuer l'accent du si (index), il faut travailler le saut de la derniere note à la basse, pour gagner en confiance sur ce grand intervalle, vous rendre compte que "vous avez le temps d'y aller". Pour cela, répétez bêtement do-si==>mi basse jusqu'a gagner en aisance. Vous pouvez aussi le faire en allant très vite sur le mi, sans jouer le mi mais en vous arrêtant dessus.
Pour la petite polonaise : c'est le morceau le plus aboutit.
Il ne reste pas grand chose a faire ici, l'effort qui aurait le plus d'impact a ce stade c'est de travailler l'amplitude de ces grandes arpèges. Vous précipitez à peine leur lancée, alors que vous pourriez prendre plus de temps a marquer les premières basses avant de filer. D'autant plus que vous avez un très beau piano
Ici je ne souligne que les points a travailler sans m'attarder sur tout ce que vous faites de bien, je précise quand même que j'ai eu du plaisir à vous écouter C'est assez rare sur ce forum de voir les pièces "rendues" avec autant de respect de la partition, libre de la partition, et de temps en temps cela fait du bien
C'est la première fois que je vous écoute.
Tout d'abord, bravo car le travail a été très rigoureux et vous rapporter les pièces fidèlement.
Les trois pièces sont jouées légèrement en dessous du tempo requis, mais ce n'est pas choquant ou trop problèmatique. A condition de compenser la "dynamique"
Polonaise militaire: c'est celle qui semble vous poser le plus de difficultés:
Vous pouvez créer de la dynamique en travaillant les notes répétées : essayez de ne pas les jouer toutes identiques. Marquer discrètement le battement des temps, phrasez un petit peu l'accompagnement, surtout dans les accords ascendants qui doivent "aboutir" sur la note longue (crescendo).
Le nocturne de chopin:
Le principal point a travailler (en tout cas en priorité) c'est la main gauche. Vous posez deux faux accents a chaque fois en fin de mesure : mi-si-sol-mi-DO-SI. L'accent faux du do c'est un mauvais controle du pouce, l'accent faux du si, c'est une erreur de geste car vous "sautez" pour aller récupérer la basse.
Pour tuer l'accent du pouce, il faut que lorsque vous jouez la première note du triolet, le pouce se place très vite sur le do : cela limitera l'articulation et vous aurez plus de controle.
Pour tuer l'accent du si (index), il faut travailler le saut de la derniere note à la basse, pour gagner en confiance sur ce grand intervalle, vous rendre compte que "vous avez le temps d'y aller". Pour cela, répétez bêtement do-si==>mi basse jusqu'a gagner en aisance. Vous pouvez aussi le faire en allant très vite sur le mi, sans jouer le mi mais en vous arrêtant dessus.
Pour la petite polonaise : c'est le morceau le plus aboutit.
Il ne reste pas grand chose a faire ici, l'effort qui aurait le plus d'impact a ce stade c'est de travailler l'amplitude de ces grandes arpèges. Vous précipitez à peine leur lancée, alors que vous pourriez prendre plus de temps a marquer les premières basses avant de filer. D'autant plus que vous avez un très beau piano
Ici je ne souligne que les points a travailler sans m'attarder sur tout ce que vous faites de bien, je précise quand même que j'ai eu du plaisir à vous écouter C'est assez rare sur ce forum de voir les pièces "rendues" avec autant de respect de la partition, libre de la partition, et de temps en temps cela fait du bien
- quazart
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Bravo André !!!
Le Nocturne est très bien senti et agréable à écouter !! Rien à ajouter aux conseils donnés.
La Polonaise op40/1, je n'aime pas du tout ce morceau pour tout dire... tu as quelques soucis de rythme, tu bouffes parfois des temps...
il faudrait que tu la reprennes au... comment s'appelle ce machin barbare, heuuu... ha oui! métronome !!! c'est pas assez carré. Et le rythme en général devrait être plus incisif.
Ton piano tient bien l'accord, il sonne magnifiquement !!
Le Nocturne est très bien senti et agréable à écouter !! Rien à ajouter aux conseils donnés.
La Polonaise op40/1, je n'aime pas du tout ce morceau pour tout dire... tu as quelques soucis de rythme, tu bouffes parfois des temps...
il faudrait que tu la reprennes au... comment s'appelle ce machin barbare, heuuu... ha oui! métronome !!! c'est pas assez carré. Et le rythme en général devrait être plus incisif.
Ton piano tient bien l'accord, il sonne magnifiquement !!
- André Quesne
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Bonjour à tous,
Selon l'ouvrage de Jean-Jacques Eigeldinger dans "Chopin vu par ses élèves" il est dit à la page 117:
Quant à l'interprétation je rappellerai le conseil de Chopin de sentir la Polonaise à la croche. Compter six croches par mesure en "allegro con brio" permet de trouver le temps exact avec une absolue certitude, pour la simple raison que personne ne sera à même de compter six croches à haute et intelligible voix dans un tempo trop rapide.
Voilà ce qui peut servir et bon à être pris en considération...
Néanmoins puisque tu as eu la gentillesse de me faire écouter ta vidéo, permets-moi à mon tour de te dire ce qui aurait pu être amélioré aussi de ton côté.
A partir de la mesure 16, le crescendo est un peu anémique jusqu'à la mesure 18.
A la mesure 24 il est beaucoup et mieux respecté
A la mesure 31 ton tempo est bien trop rapide par rapport à la mesure 10 où le même tempo est indiqué.
A la fin de la mesure 42 et au début de la mesure 43 tu bouffes des notes.
Mesure 52 MG tu bouffes une note (mi) à la fin du deuxième triolet.
A partir de la mesure 55 il y a des notes que l'on n'entend pas suffisamment. Je pense que c'est probablement dû au pp que tu as voulu respecter jusqu'à la fin et que j'approuve.
Voilà pour toute cette analyse passée au microscope
SUITE APRES DINER...
Merci pour tes remarques qui me sont très profitables. Comme on me le fait remarquer ci-dessous à juste raison, j'aurais dû travailler cette MG séparément afin d'obtenir une meilleure fluidité d'autant plus qu'il y a des déplacements assez importants. Encore une négligence de ma partCambium.30 a écrit:
manque de phrasé (et de liaisons) notamment dans les montées main gauche sur le nocturne,
Oui c'est mon défaut lorsque je m'enregistre. Toujours hâte d'en finir par crainte de plantage... Je n'enregistre pas assez souvent, il me faut sortir tout le bataclan pour que ça sonne le mieux possible et le stress est présentpas assez de nuances et de lâcher prise en général, aussi bien sur le nocturne que sur les polonaises.
C'est tout à fait vrai ! Avant même que je me décide d'enregistrer cette pièce je savais que c'était encore trop lent. Je dois avouer que même à ce tempo cela m'a été un peu difficile à cause de mes mains arthrosiques dans les très nombreux accords répétés. Mais je l'entretiendrai pour le plaisir en essayant d'augmenter le tempo et d'effacer les imperfections. Je n'ai jamais utilisé le métronome ce que j'aurais dû faire d'autant plus que cette pièce est bien rythmée.un tempo un peu faible notamment sur la polonaise Op40 n1
Selon l'ouvrage de Jean-Jacques Eigeldinger dans "Chopin vu par ses élèves" il est dit à la page 117:
Quant à l'interprétation je rappellerai le conseil de Chopin de sentir la Polonaise à la croche. Compter six croches par mesure en "allegro con brio" permet de trouver le temps exact avec une absolue certitude, pour la simple raison que personne ne sera à même de compter six croches à haute et intelligible voix dans un tempo trop rapide.
Voilà ce qui peut servir et bon à être pris en considération...
J'ai écouté au casque à partir de la mesure 14 et au ralenti (0,50 sur Y-tube) et je ne constate rien sur la précipitation de mes triolets. Par contre je suis d'accord avec toi que cette MG pourrait être en retrait.fritz a écrit:
attention à la régularité de la MG, par moment tu presses un peu les dernières notes des triolets, je l'entends surtout dans la partie qui commence mesure 14 et de manière générale je pense que l'atmosphère générale gagnerait à avoir une MG plus en retrait
Oui j'aurais pu le faire plus large mais le ralenti en fin de mesure pour prendre respiration est bien respecté ce qui me paraît essentiel.mesure 9 je trouve le ritenuto trop discret de même que le crescendo
J'ai déjà bien ralenti en fin de mesure 21 et pris une respiration suffisante avant d'attaquer la mesure 22. Il me semble qu'une respiration plus prolongée n'aurait rien apporté de plus, enfin ce n'est que mon avis.mesure 22 je prendrais une grande respiration temps 3 et 4 pour initier l'aspiratamente qui mériterait de plus se poser à mon avis
Bien vu, je suis d'accord avec toi, c'est une erreur de ma part !mesure 31 do bécare sur le trille
Normalement je crois qu'effectivement il faudrait mettre un do bécarre puisque le do# arrive après. Je me demande si c'est toujours bien respectémesure 33 je mettrai un do bécare également sur le trille mais je suis moins sûr
Tu as raison, cette mesure devrait être plus parfaite. En fait, la partie du trille du 3ème temps est raccourcie par l'absence du do# MG que je n'ai pas jouémesure 37 tu accélères nettement MG et tu manges une partie du trille du 3ème temps
En effet, ils sont écrits et je me demande s'ils sont toujours respectés.mesure 41 manquent les accents sur le deuxième triolet
J'ai commencé à ralentir en fin de mesure 45 pour respirer avant la mesure 46 qui reprend une autre phrase... Pourquoi prendre du temps sur cette mesure 46 ? La résolution est encore loin !mesure 46 je prendrais un peu plus de temps sur la résolution
Merci pour cet enregistrement que je trouve très bien. Ta MG est assez régulière et plus discrète que la mienneSi ça peut te servir pour piocher des pistes je me permets de te mettre en dessous l'enregistrement que j'en avais fait à l'époque :
Néanmoins puisque tu as eu la gentillesse de me faire écouter ta vidéo, permets-moi à mon tour de te dire ce qui aurait pu être amélioré aussi de ton côté.
A partir de la mesure 16, le crescendo est un peu anémique jusqu'à la mesure 18.
A la mesure 24 il est beaucoup et mieux respecté
A la mesure 31 ton tempo est bien trop rapide par rapport à la mesure 10 où le même tempo est indiqué.
A la fin de la mesure 42 et au début de la mesure 43 tu bouffes des notes.
Mesure 52 MG tu bouffes une note (mi) à la fin du deuxième triolet.
A partir de la mesure 55 il y a des notes que l'on n'entend pas suffisamment. Je pense que c'est probablement dû au pp que tu as voulu respecter jusqu'à la fin et que j'approuve.
Voilà pour toute cette analyse passée au microscope
SUITE APRES DINER...
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 09 sept., 2022 0:57, modifié 3 fois.
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Merci pour ton retour Nick, c'est très sympa d'être intervenu et cela me fait plaisir. J'ai fait au mieux avec ces 3 pièces et comme tu dis, pas très faciles si l'on veut les interpréter au mieux. Encore quelques progrès à faire de mon côté...Nick Borderline a écrit:
Bonjour André, j'ai écouté les 3 ce matin en démarrant ma journée de boulot. Merci du partage, content de t'entendre au clavier.
C'est très agréable à écouter. Bravo bravo. Ce sont des morceaux difficiles et exigeants.
Ayant peu joué de Chopin je ne me lancerai pas dans des suggestions, mais il y a des experts sur ce forum. Bonne journée, à bientôt.
Merci encore à toi Nick !
Ça j'en suis bien certain. Avec mes petites paluches pleines d'arthrose j'ai déjà bien galéré à les mener à ce tempo. Mais je ne vais pas baisser les bras, je continuerai un peu à les entretenir pour essayer de gommer les imperfections et d'augmenter le tempo.mh_piano a écrit:
Je ne m'aventurerais pas à faire des remarques précises sur les polonaises que je n'ai pas travaillées. Elles me semblent bien rendues, même si la op40 n1 gagnerait à un peu plus de nervosité (tempo notamment).
Je suis d'accord avec toi, je devrais travailler plus les nuances et surtout travailler seule la MG afin d'améliorer la ligne mélodique et surtout qu'elle soit plus en retrait.Pour le nocturne, j'ai trouvé en effet que les nuances dans les grandes lignes sont présentes, mais qu'il pourrait y en avoir plus peut-être dans le détail. La main gauche mériterait d'être re-travaillée seule pour améliorer le legato et la courbe mélodique (micro nuance et micro rubato en "posant" en peu plus la note au sommet de la courbe mélodique). Tu t'en sors bien à la main droite avec tes problèmes de doigt.
Pour la MD, j' ai eu aussi quelques problèmes avec les doigtés où il y a des triples croches. J'ai surtout changé ceux de la 37ème mesure. Le doigté indiqué 1_2_3_4 qui normalement est le plus rapide bloquait à un certain niveau à cause de ce foutu 3ème doigt. J'ai donc pris le doigté conventionnel de la gamme chromatique 1-3-1-3 plus lent avec mon doigt raide durant la montée.
Que veux-tu, je fais ce que je peux avec ce qui me reste dans les mains
Merci à toi mh tu es vraiment sympa !
Voyons, il faut que tu me tutoies blyssou...blyssou a écrit:
C'est la première fois que je vous écoute.
Je trouve que c'est cette sacrée Polonaise qui me cause le plus de tourments pour les motifs que j'ai évoqué ci-dessus. Je la garde ainsi postée sur Y-tube, mais je continuerai à la travailler pour moi afin de la maintenir en essayant de gommer les défauts et d'augmenter le tempo. Je suis conscient qu'il faudrait qu'elle soit plus allante. Merci pour tous ces conseils qui me seront bénéfiquesPolonaise militaire: c'est celle qui semble vous poser le plus de difficultés:
Vous pouvez créer de la dynamique en travaillant les notes répétées : essayez de ne pas les jouer toutes identiques. Marquer discrètement le battement des temps, phrasez un petit peu l'accompagnement, surtout dans les accords ascendants qui doivent "aboutir" sur la note longue (crescendo).
Merci pour tous vos bons conseils qui me seront utiles aussi bien pour les pièces à venirLe nocturne de chopin:
Le principal point a travailler (en tout cas en priorité) c'est la main gauche. Vous posez deux faux accents a chaque fois en fin de mesure : mi-si-sol-mi-DO-SI. L'accent faux du do c'est un mauvais controle du pouce, l'accent faux du si, c'est une erreur de geste car vous "sautez" pour aller récupérer la basse.
Pour tuer l'accent du pouce, il faut que lorsque vous jouez la première note du triolet, le pouce se place très vite sur le do : cela limitera l'articulation et vous aurez plus de controle.
Pour tuer l'accent du si (index), il faut travailler le saut de la derniere note à la basse, pour gagner en confiance sur ce grand intervalle, vous rendre compte que "vous avez le temps d'y aller". Pour cela, répétez bêtement do-si==>mi basse jusqu'a gagner en aisance. Vous pouvez aussi le faire en allant très vite sur le mi, sans jouer le mi mais en vous arrêtant dessus.
J'ai peut être un défaut: je mémorise assez vite certaines pièces, je m'écarte trop vite de la partition et je contrôle moins ce qui est écrit. Je devrais essayer de jouer le plus longtemps possible avec la partition.
Cette Petite Polonaise m'a donné le moins d'effort. Je l'ai mémorisée très rapidement. Bien-sûr je pourrais encore peaufiner les triolets en triples croches mais je crois que je vais m'arrêter là pour prendre autre chose.Pour la petite polonaise : c'est le morceau le plus aboutit.
Il ne reste pas grand chose a faire ici, l'effort qui aurait le plus d'impact a ce stade c'est de travailler l'amplitude de ces grandes arpèges. Vous précipitez à peine leur lancée, alors que vous pourriez prendre plus de temps a marquer les premières basses avant de filer. D'autant plus que vous avez un très beau piano
Ici je ne souligne que les points a travailler sans m'attarder sur tout ce que vous faites de bien, je précise quand même que j'ai eu du plaisir à vous écouter C'est assez rare sur ce forum de voir les pièces "rendues" avec autant de respect de la partition, libre de la partition, et de temps en temps cela fait du bien
Oui j'ai la chance d'avoir un très beau piano mais le pianiste n'est pas à la hauteur ! J'ai voulu me faire plaisir pendant qu'il en était peut-être encore temps...
Merci encore à toi blyssou ! Je me permets de te tutoyer hein...?
Ahah ! Figure-toi que j'ai pensé à toi avec cette Polonaise. On l'avait évoquée sur un autre fil et ce n'était pas ta préférée. Je me suis dit que ça allait te faire plaisir !quazart a écrit:
Le Nocturne est très bien senti et agréable à écouter !! Rien à ajouter aux conseils donnés.
La Polonaise op40/1, je n'aime pas du tout ce morceau pour tout dire... tu as quelques soucis de rythme, tu bouffes parfois des temps...
il faudrait que tu la reprennes au... comment s'appelle ce machin barbare, heuuu... ha oui! métronome !!! c'est pas assez carré. Et le rythme en général devrait être plus incisif.
Oui je la reprendrai lentement au métronome et avec la partition
Eh ben tant mieux, j'ai pourtant ressenti qu'il était un peu moins bon ces temps derniers. Il est à son 8ème mois depuis qu'il a été accordé. Comme je l'ai déjà dit j'attends l'ouverture du chauffage pour ensuite suivre le rythme saisonnier.Ton piano tient bien l'accord, il sonne magnifiquement !!
Je suis encore à la recherche du meilleur emplacement de mes micros car l'animal envoie pas mal et sonne différemment. Il faut que je me décide enfin à remplacer mes vieux dynamiques par des électrostatiques qui devraient normalement être meilleurs. Ils datent des années 60 je crois. A voir...
Merci pour ton retour qui me fait énormément plaisir quazart !
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Merci pour le partage, ça m'a permit de re écouter cette nocturne que je trouve fort sympathique et me laisserai bien tenté également.
Coté enregistrement le son est tout à fait correct, je mettrai peut être un coup de chiffon sur la camera/webcam, très flou, même si je comprend bien que le visuel n'est pas la priorité.
Coté enregistrement le son est tout à fait correct, je mettrai peut être un coup de chiffon sur la camera/webcam, très flou, même si je comprend bien que le visuel n'est pas la priorité.
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Oui on se tutoie.
Je ne savais pas que vous aviez de l’arthrose, dsl si mes commentaires vous ont semblé injustes du coup.
Je crois que vous méritez bien votre piano
Si vous mémorisez vite au contraire c’est un avantage, après rien de vous empëche de garder un oeil a la partition.
Mon conseil sur le pouce-index du nocturne reste valide meme avec l’arthose, car ils réduisent le mouvement. Pour le reste bien sur, il faut faire en fonction de vos gênes/douleurs. Mais il y a beaucoup d’intelligence ds votre jeu je suis sur que vous pouvez « compenser » beaucoup de la limitation physique grace a votre travail.
A noter: suivant ou se situe l’arthrose : on peut obtenir un allègement des symptomes par radiothérapie basse dose. En france on ne pratique pas ces traitements, pour des raisons historiques. J’en parle ici car très peu de médecins connaissent les propriétés de ces methodes anti inflammatoire, les pianistes y trouvent une solution. (Surtout dans les maladies de dupuytren). Ces trsitements se pratiquent beaucoup en Allemagne (0.05% y a recourt dans sa vie la bas. Le risque c’est cancer secondaire (1/500 a 1/2500 a 10 ans du traitement). Le gain c’est extinction des symptomes inflammatoires qui dure de quelques mois a quelques années suivant les cas, mais c’est pas 100% de reussite. Je précise que je suis radio-oncologue et que je n’ai moi même pas d’experience en anti inflammatoire low dose et mes indications sont générales mais surement imprécises (voire fausses) mais je peux vous donner des noms si vous souhaitez des renseignements plus fidèles.
En electron, un traitement de la sorte pourrait ne pas etre remboursé par la sécu a l’étranger (quoique suivant les justifications) et devrait couter dans les 1800 a 2500 euros (6 scéances de 2 min, données sur 6 jours consécutifs). Le traitement peut etre fait en France, il faut juste trouver le médecin qui accepte et le centre muni d’electron, c’est assez rare car technologiquement désuet.
J’aurai pu faire ce message en mp, mais j’imagine que d’autres chercheront sur PM s’il existe des choses pr l’athrose autre que les anti-inf
Je ne savais pas que vous aviez de l’arthrose, dsl si mes commentaires vous ont semblé injustes du coup.
Je crois que vous méritez bien votre piano
Si vous mémorisez vite au contraire c’est un avantage, après rien de vous empëche de garder un oeil a la partition.
Mon conseil sur le pouce-index du nocturne reste valide meme avec l’arthose, car ils réduisent le mouvement. Pour le reste bien sur, il faut faire en fonction de vos gênes/douleurs. Mais il y a beaucoup d’intelligence ds votre jeu je suis sur que vous pouvez « compenser » beaucoup de la limitation physique grace a votre travail.
A noter: suivant ou se situe l’arthrose : on peut obtenir un allègement des symptomes par radiothérapie basse dose. En france on ne pratique pas ces traitements, pour des raisons historiques. J’en parle ici car très peu de médecins connaissent les propriétés de ces methodes anti inflammatoire, les pianistes y trouvent une solution. (Surtout dans les maladies de dupuytren). Ces trsitements se pratiquent beaucoup en Allemagne (0.05% y a recourt dans sa vie la bas. Le risque c’est cancer secondaire (1/500 a 1/2500 a 10 ans du traitement). Le gain c’est extinction des symptomes inflammatoires qui dure de quelques mois a quelques années suivant les cas, mais c’est pas 100% de reussite. Je précise que je suis radio-oncologue et que je n’ai moi même pas d’experience en anti inflammatoire low dose et mes indications sont générales mais surement imprécises (voire fausses) mais je peux vous donner des noms si vous souhaitez des renseignements plus fidèles.
En electron, un traitement de la sorte pourrait ne pas etre remboursé par la sécu a l’étranger (quoique suivant les justifications) et devrait couter dans les 1800 a 2500 euros (6 scéances de 2 min, données sur 6 jours consécutifs). Le traitement peut etre fait en France, il faut juste trouver le médecin qui accepte et le centre muni d’electron, c’est assez rare car technologiquement désuet.
J’aurai pu faire ce message en mp, mais j’imagine que d’autres chercheront sur PM s’il existe des choses pr l’athrose autre que les anti-inf
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Aef je n’ai pas réussi le tutoiement
- André Quesne
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
C'est moi qui vous remercie pour votre écoute et si le coeur vous en dit ne vous privez pas de l'apprendre !hop a écrit:
Merci pour le partage, ça m'a permit de re écouter cette nocturne que je trouve fort sympathique et me laisserai bien tenté également.
Coté enregistrement le son est tout à fait correct, je mettrai peut être un coup de chiffon sur la camera/webcam, très flou, même si je comprend bien que le visuel n'est pas la priorité.
Si je peux me permettre, en musique on parle plutôt d'un nocturne mais rassurez-vous rien de grave dans tout ça
En fait, l'objectif de la caméra (Zoom Q3HD) n'était pas encrassé. J'ai tout simplement voulu essayer d'enregistrer ce Nocturne en orientant l'halogène vers le piano, mais avec le rideau d'en face et le jour extérieur cela a dû faire contrejour. M'en étant aperçu à temps, j'ai ensuite enregistré les 2 Polonaises avec l'halogène que j'ai déplacé vers ma gauche (on distingue le pied) et en l'orientant vers le plafond comme je le fais d'habitude. C'est de cette façon que je trouve que l'image est mieux contrastée.
Merci encore et bon courage si vous entreprenez l'étude de ce charmant Nocturne que Chopin a dû composer en 1827 il devait donc avoir 17 ans !
Je prends bonne note de vos bons conseils. En ce moment je n'ai pas de douleurs. J'ai remarqué qu'elles arrivent quand j'exagère certains gestes répétitifs dont je n'ai pas l'habitude de faire. A une époque, en pleine poussée je ne pouvais plus jouer et j'ai dû arrêter plusieurs mois. Douleurs surtout dans les poignets et rhizarthrose très prononcée aux 2 mains. En dehors des crises, la rhizarthrose ne me gène pas trop au piano. C'est plutôt mon 3ème doigt MD que je suis obligé de maintenir droit. Je ne peux le tirer vers moi quand il est allongé (d'où mes changements de doigtés) mais dès qu'il a franchi cette zone de blocage, je peux l'articuler. C'est très gênant dans les passages rapides qui demandent une certaine articulation. J'ai lu qu'on parlait de doigt à ressaut surtout quand le doigt est replié et que l'on ne peut l'étendre. Pour moi c'est le contraire et jusqu'alors je n'ai trouvé sur le net aucun cas semblable. Je pense toutefois qu'il s'agit d'un doigt à ressaut ?blyssou a écrit:
Mon conseil sur le pouce-index du nocturne reste valide meme avec l’arthose, car ils réduisent le mouvement. Pour le reste bien sur, il faut faire en fonction de vos gênes/douleurs. Mais il y a beaucoup d’intelligence ds votre jeu je suis sur que vous pouvez « compenser » beaucoup de la limitation physique grace a votre travail.
J'ai hésité bien des fois à me faire opérer puisqu'il s'agit normalement d'une intervention bénigne qui se fait en ambulatoire. Mais je connais un kiné qui m'en a dissuadé d'où mon hésitation. Ici il y a des chirurgiens spécialisés dans les membres supérieurs (mains - bras - épaules) mais est-ce suffisant ? Je ne voudrais pas me retrouver pire que je le suis actuellement.
Je vous remercie pour tous ces détails et explications. Je n'ai jamais entendu parler de cette pratique mais j'en parlerai à mon médecin. Quant au risque de cancer auquel vous faites allusion, j'ai été opéré à l'âge de 50 ans d'un cancer du colon. Je pense avoir eu de la chance, j'ai 79 ans maintenant. J'avais eu à l'époque 25 séances de rayons et 6 mois de chimiothérapie (5-FU si j'ai bonne mémoire ?) à raison d'une semaine (5 jours par mois). Cela avait été très lourd pour moi: perte de 12 kgs et 5 semaines de clinique pour complications après opération.A noter: suivant ou se situe l’arthrose : on peut obtenir un allègement des symptomes par radiothérapie basse dose. En france on ne pratique pas ces traitements, pour des raisons historiques. J’en parle ici car très peu de médecins connaissent les propriétés de ces methodes anti inflammatoire, les pianistes y trouvent une solution. (Surtout dans les maladies de dupuytren). Ces trsitements se pratiquent beaucoup en Allemagne (0.05% y a recourt dans sa vie la bas. Le risque c’est cancer secondaire (1/500 a 1/2500 a 10 ans du traitement). Le gain c’est extinction des symptomes inflammatoires qui dure de quelques mois a quelques années suivant les cas, mais c’est pas 100% de reussite. Je précise que je suis radio-oncologue et que je n’ai moi même pas d’experience en anti inflammatoire low dose et mes indications sont générales mais surement imprécises (voire fausses) mais je peux vous donner des noms si vous souhaitez des renseignements plus fidèles.
En electron, un traitement de la sorte pourrait ne pas etre remboursé par la sécu a l’étranger (quoique suivant les justifications) et devrait couter dans les 1800 a 2500 euros (6 scéances de 2 min, données sur 6 jours consécutifs). Le traitement peut etre fait en France, il faut juste trouver le médecin qui accepte et le centre muni d’electron, c’est assez rare car technologiquement désuet.
Je m'excuse auprès des autres Pmistes pour l'entorse que je fais au fil initial mais qui sait si cela ne peut pas intéresser ?
Voilà pour tout et encore merci pour toutes vos précisions !
Ah ben moi aussi j'ai du mal à tutoyer alors c'est comme vous voulez ou comme tu veux...
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Merci pour ce décorticage en règle André, je n'ai pas prévu de retravailler ce nocturne dans l'immédiat mais je garde précieusement tes bons conseils si l'envie m'en prenait un jour. Et tu raison pour la rythmique des triolets, en fait je voulais parler des accents ciblés par blyssou.
Modifié en dernier par fritz le sam. 10 sept., 2022 17:53, modifié 1 fois.
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Je n’ai aucune compétence en chir de ma main mais je comprends votre dilemne. Ma prof s’etait fait opérer a Annecy apres dix ans de questionnement.
Pour ce qui est de votre histoire, un début vilain mais une belle suite! Le 5FU est toujours d’actu.
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Bravo André et merci de partager tous ces enregistrements !
Je n’ai pas lu tous les commentaires qui t’ont été faits, ce que je dirais globalement, dans le nocturne, il y a de très bonnes choses, mais la main gauche est peut-être un peu trop forte encore.
Dans la polonaise op 40 no 1, il faudrait en fait que le rythme croche pointée double soit un peu plus serrée. C’est un rythme très caractéristique des polonaises de Chopin, et le faire un poil plus serré permettrait de dynamiser un peu plus l’ensemble.
Mais bravo à toi pour ces interprétations ! C’est vrai que l’exercice de l’enregistrement n’est jamais évident, surtout quand on le pratique peu
Je n’ai pas lu tous les commentaires qui t’ont été faits, ce que je dirais globalement, dans le nocturne, il y a de très bonnes choses, mais la main gauche est peut-être un peu trop forte encore.
Dans la polonaise op 40 no 1, il faudrait en fait que le rythme croche pointée double soit un peu plus serrée. C’est un rythme très caractéristique des polonaises de Chopin, et le faire un poil plus serré permettrait de dynamiser un peu plus l’ensemble.
Mais bravo à toi pour ces interprétations ! C’est vrai que l’exercice de l’enregistrement n’est jamais évident, surtout quand on le pratique peu
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- André Quesne
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Je crois que nous avons tous des avantages et des désavantages dans tous les morceaux. C'est la loi de la musique pour chacun de nous en fonction de nos possibilités et aussi de notre travail.fritz a écrit : ↑sam. 10 sept., 2022 11:44 Merci pour ce décorticage en règle André, je n'ai pas prévu de retravailler ce prélude dans l'immédiat mais je garde précieusement tes bons conseils si l'envie m'en prenait un jour. Et tu raison pour la rythmique des triolets, en fait je voulais parler des accents ciblés par blyssou.
Pour en revenir à ma MG de ce Nocturne, je n'y ai vraiment pas prêté attention, ce qui est bien dommage. J'y veillerai la prochaine fois. Et je vais essayer de travailler plus souvent avec mon métronome, cela ne sera pas un luxe en ce qui me concerne
Merci pour tous ces échanges sympathiques et constructifs fritz et à bientôt !
Je suis indécis car à une certaine époque il y avait un centre spécial de la main à Paris avec le Pr. Tubiana grand spécialiste. Je ne pense pas qu'il existe toujours mais en cas de problèmes postopératoires je préfèrerais rester tout près de chez moi.blyssou a écrit:
Je n’ai aucune compétence en chir de ma main mais je comprends votre dilemne. Ma prof s’etait fait opérer a Annecy apres dix ans de questionnement.
Pour ce qui est de votre histoire, un début vilain mais une belle suite! Le 5FU est toujours d’actu.
Je comprends votre prof qui attendu 10 ans avant de ce décider... Quazart sur notre forum, s'est fait opérer par un chirurgien spécialiste de la main, du bras et de l'épaule comme nous en avons ici près de chez nous. Apparemment il n'a aucun souci mais en bon normand anxieux que je suis, je me pose trop de questions...
Vous connaissez bien-sûr le 5FU, je ne savais pas qu'il était toujours utilisé. J'allais en perfusion 5 jours par mois pendant 6 mois, chaque séance durait environ une heure et le produit était protégé de la lumière. La poche et la tubulure étaient de couleur grise et non transparentes. Mauvais souvenirs tout ça...
Merci beaucoup Aurèle ! je suis maintenant très conscient de tout ça et il va falloir que je surveille cette MG dans les oeuvres à venir. Elle devrait être le tapis de velours sur lequel repose la ligne mélodiqueAurèle27 a écrit:
Je n’ai pas lu tous les commentaires qui t’ont été faits, ce que je dirais globalement, dans le nocturne, il y a de très bonnes choses, mais la main gauche est peut-être un peu trop forte encore.
Je ne l'ai jamais travaillée au métronome ce qui est un tort de ma part. J'ai lu un texte de Chopin qui conseillait même de la travailler à la croche. Toutes les informations très constructives que vous me donnez ne devraient pas tomber dans l'oreille d'un sourd et me serviront sans aucun douteDans la polonaise op 40 no 1, il faudrait en fait que le rythme croche pointée double soit un peu plus serrée. C’est un rythme très caractéristique des polonaises de Chopin, et le faire un poil plus serré permettrait de dynamiser un peu plus l’ensemble.
Je m'enregistre jamais quand je travaille alors que cela me permettrait d'améliorer beaucoup de choses !Mais bravo à toi pour ces interprétations ! C’est vrai que l’exercice de l’enregistrement n’est jamais évident, surtout quand on le pratique peu
Comme j'essaie toujours d'obtenir le meilleur emplacement de mes micros, cela devient fastidieux. A chaque fois que j'enregistre il me faut les placer à bonnes distances, et relier tous les appareils qui vont avec. Tu imagines tout le bazar avec les fils qui traînent partout... Bref, ce n'est plus un salon mais un studio d'enregistrement Et puis silence absolu ! Arrêt de l'horloge qui ne se gêne pas de sonner aux bons moments... Heureusement que ça ne dure pas trop longtemps car ce serait un cas de divorce !
Je vais essayer de faire plus simple au moins pour me contrôler
Je vais aller écouter après dîner ton 3ème Impromptu de Schubert qui doit être superbe ! Merci encore Aurèle!
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Je plussoie Blyssou sur les bienfaits de la radiothérapie antiinflammatoire, que j'ai un peu pratiqué en début de carriére, puis a totalement disparu pour x raisons. C'était miraculeux dans certaines indications: périarthrite de l'épaule par ex. Sur la main, aucune expérience.
Bravo en tout cas à André, j'ai beaucoup aimé le nocturne.
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Re: CHOPIN - Nocturne op.72 N°1 - Polonaise op.40 N°1 (militaire) - Petite Polonaise en sol mineur
Vs etes radio-onco? Ou ca?VIX a écrit : ↑sam. 10 sept., 2022 20:02 Je plussoie Blyssou sur les bienfaits de la radiothérapie antiinflammatoire, que j'ai un peu pratiqué en début de carriére, puis a totalement disparu pour x raisons. C'était miraculeux dans certaines indications: périarthrite de l'épaule par ex. Sur la main, aucune expérience.
Bravo en tout cas à André, j'ai beaucoup aimé le nocturne.