Atténuer la puissance d'un piano yamaha u1 pour jouer en appartement ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Atténuer la puissance d'un piano yamaha u1 pour jouer en appartement ?

Message par koojisensei »

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un piano pour ma fille de 6 ans, sans rien connaitre moi même. Bref, le grand classique...
Ma femme a une préférence pour le yamaha u1 car on a pas franchement envie de devoir changer de piano d'ici 4-5 ans, quand il faudra passer sur quelque chose de mieux quand ma fille aura un bon niveau.

Alors en recherchant sur les petits annonces, on en avait trouvé un qui m'avait l'air pas mal, vendu par une dame âgée qui s'était mis sur le piano assez tardivement, après la retraite.
D'après ses dires, elle aurait joué pendant 4-5 ans avant de vouloir passer à autre chose.
Le piano m'est proposé pour 3000€ ( ce qui semble être une moyenne pour ce type de piano )
C'est un model U1A fabriqué au Japon en 1985 ( numéroté 4 xxx xxx)
Le dernier accordage aurai été fait il y a environ 5-6 ans lors de son achat, puis n'a plus été accordé car ça ne bouge pas selon elle.

Ne connaissant pas grand chose, j'avais demandé l'avis à un accordeur qui m'annonce que ca ne vaut pas plus de 1000€ après avoir vu les photos. Pourtant, l'apparence du piano semble tout à fait conforme et la mécanique ne montre pas non plus de problème apparente.

Est ce que vous pensez que 3000€ serai une mauvaise affaire pour ce piano ?

Merci beaucoup
Modifié en dernier par koojisensei le lun. 19 sept., 2022 11:35, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: U1 à 1000€ ?

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Dans 4- ans quad votre fille aura un bon niveau, elle voudra peut etre choisir son piano.
Un piano de 85, ce n'est plus tout jeune, il faut voir l'état. Donc si l'accordeur donne un prix, j'aurais tendance à le croire. En plus le piano n'est pas accordé...
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Re: U1 à 1000€ ?

Message par koojisensei »

Voici les photos ne question.
Fichiers joints
WeChat Image_20220910170746.jpg
WeChat Image_20220910170746.jpg (196.98 Kio) Vu 1687 fois
WeChat Image_20220910170738.jpg
WeChat Image_20220910170738.jpg (204.87 Kio) Vu 1687 fois
WeChat Image_20220910170731.jpg
WeChat Image_20220910170731.jpg (211.93 Kio) Vu 1687 fois
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: U1 à 1000€ ?

Message par alexchpn7 »

Ça n'est pas possible que les pros du forum puissent juger de l'état de du piano avec uniquement ces 3 photos. Et d'ailleurs comme je l'ai compris, il faut qu'un technicien le voit pour savoir si les chevilles tiennent l'accord ou non, ça n'est pas possible de s'en rendre compte avec des photos, il faut que le technicien pose son outille dessus pour s'en rendre compte. Il y a aussi d'autres choses qui ne peuvent pas se voir sur des photos.

Sur les 3 photos, je ne pense pas que qui que se soit verra de défaut majeur, bien au contraire, mais c'est un peu comme la surface visible de l'iceberg.
N'achète sous aucune condition le piano sans l'avoir fait expertisé par un pro. Ils prennent en général un 60ène d'euros pour le faire.
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Re: U1 à 1000€ ?

Message par koojisensei »

Oui, je suis d'accord que rien de vaut l'expertise d'un vrai pro mais :
- Le piano est situé à 120km et 1h30 de route de Nice, où j'habite
- Celui que j'avais contacté et montré les photo, n'a pas de disponibilité avant 2 semaines
- J'avais contacté un autre accordeur qui m'indique d'emblé qu'il y a très peu de problème grave sur les u1, que la date de fabrication n'est pas si vieille que cela et il me conseil même de laisser tomber l'expertise qui reviendra environ à 300€ pour sa part compte tenu de la distance et de garder les sous plutôt pour une éventuelle réparation. De tout manière, une U1 à ce prix, c'est plutôt intéressant d'après ses dires.

Du coup, je me dis que je fais essayé d'avoir un avis ici.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: U1 à 1000€ ?

Message par Naropa »

Un piano qui n'a pas été accordé depuis 4-5 ans, c'est un peu une hérésie, mais hélas, c'est assez courant.

Première étape : L'essayer, évaluer sa dynamique sonore sur tous les registres (attention aux Yamaha dont les filées peuvent mal vieillir).

Deuxième étape : faire impérativement une visite un bon technicien (si toutefois on veut être tranquille) qui évaluera des aspects essentiels : charge, tenue des chevilles, axes, etc. En général, les Yamaha U1 sont solides… 

Pour trouver une bonne occasion il ne faut pas être trop paresseux, j'en connais qui ont traversé la France pour trouver le piano qu'ils convoitaient… :D Sinon, il existe encore de bons professionnels qui font le travail.
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Re: U1 à 1000€ ?

Message par koojisensei »

Ma femme qui ne joue pas énormément avait pu essayé le piano mais elle est du genre à être (très) hésitante en règle générale.
Elle a l'impression que les notes vers le medium sont un poil plus mou que les notes basses, sans être vraiment sûre.
Après, le problème, c'est aussi que c'est loin, qu'on a 2 petites ( 3 et 6 ans )qui doivent être gardées. C'est pas qu'une question de paresse mais aussi d'organisation compliquée.
Et le problème qui nous fait hésité, c'est que sur les 2 techniciens qu'on avait contacté à Nice, l'un nous dit que ca ne vaut même pas 1000€, un piano u1 tandis que l'autre nous dis qu'on peut pratiquement acheter les yeux fermés pour un modèle d'année 80 à ce prix.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: U1 à 1000€ ?

Message par DMO29 »

Mon avis qui ne vaut que l’avis de quelqu’un si n’y connaît rien et qui aimerai trouver ce genre de plan: ce n’est que 1000€, ce qui semble vraiment donné… le risque est faible: des travaux à prévoir, et dans un cas improbable une perte de 1000€ qui ne devrait pas vous mettre sur la paille… à mon avis le jeu en vaut la chandelle…
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Re: U1 à 1000€ ?

Message par koojisensei »

Alors justement non, le piano n'est absolument pas à 1000€ mais plutôt à 3000€. C'était un accordeur qui m'avait indiqué que si c'était lui, il ne mettrai pas 1000€ dans ce piano alors que par rapport aux photos, il n'a semble t'il pas relevé de défaut apparente. C'est ce qui me semblait un peu bizarre.
D'autant qu'un autre accordeur, qui visiblement fait aussi beaucoup de travail de restauration, m'indique qu'un piano u1 à ce prix est une très bonne affaire et que le risque est tellement faible que je peux y aller les yeux fermés.
C'est pour cela que je suis un peu perdu.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: U1 à 1000€ ?

Message par Bach Terrien »

koojisensei a écrit : jeu. 15 sept., 2022 15:23 Ma femme qui ne joue pas énormément avait pu essayé le piano mais elle est du genre à être (très) hésitante en règle générale.
Elle a l'impression que les notes vers le medium sont un poil plus mou que les notes basses, sans être vraiment sûre.
Après, le problème, c'est aussi que c'est loin, qu'on a 2 petites ( 3 et 6 ans )qui doivent être gardées. C'est pas qu'une question de paresse mais aussi d'organisation compliquée.
Et le problème qui nous fait hésité, c'est que sur les 2 techniciens qu'on avait contacté à Nice, l'un nous dit que ca ne vaut même pas 1000€, un piano u1 tandis que l'autre nous dis qu'on peut pratiquement acheter les yeux fermés pour un modèle d'année 80 à ce prix.
Bonjour, sur Nice il y a ce piano, Kemble, fabriqué je crois en Angleterre (voir selon l'année), ils ont une excellente réputation non ?
J'ai eu un mp100 yamaha très satisfaisant (fabriqué par Kemble équivalent u1 ?)
Peut être que Didier pourra nous en dire plus
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 081406.htm
500€.....
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: U1 à 1000€ ?

Message par alexchpn7 »

Je ne suis certainement pas assez expert pour affirmer ou infirmer les dires d'un facteur de piano que j'ai eu au téléphone il y a quelques temps. J'avais encore des doutes sur l'achat du Rippen qui est maintenant chez moi, lui avait en boutique un U1 restauré. Il m'a dit que si il avait le choix entre jouer sur le U1 ou le Rippen, sans hésitation il prendrait le Rippen. Mais c'est certainement subjectif.

C'est tout simplement pour dire qu'il y a sûrement des pianos pas trop loin de chez toi, qui se trouvent dans ta gamme de prix, et qui feraient aussi bien, voir mieux qu'un U1. Tu attaches énormément d'importance à une seule annonce de vente, malgré les complications et les incertitudes concernant ce piano. Je doute fort que sur Nice, Cannes, Menton, Antibes, etc, il n'y aient pas des choses très intéressantes, voir plus intéressantes qu'un U1 ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: U1 à 1000€ ?

Message par Nick Borderline »

koojisensei a écrit : ven. 16 sept., 2022 11:15 Alors justement non, le piano n'est absolument pas à 1000€ mais plutôt à 3000€.
C'est pour cela que je suis un peu perdu.
Hello. Je ne suis pas expert en pianos et les pros me corrigeront. J'ai souvent joué sur les Yamaha U1 car mes parents en avaient un, acheté neuf au milieu des années 80. A la même époque que celui de ton annonce. Un de mes frères l'a récupéré et il a super bien tenu dans le temps. Pour moi, une valeur sûre qui s'adapte en plus très bien à tous les styles de musique. Après, est-ce qu'il y a un risque technique de mauvais entretien sur un tel piano, je ne ne saurais dire ? Si c'était moi qui devais y aller seul, je poserais des questions sur l'origine, est-ce un achat de première main, y a t-il eu des réparations ? qui a joué dessus ? Je suppose que même non connaisseur, tu peux faire ouvrir les panneaux du haut et bas et essayer toutes les notes une par une, et vérifier qu'aucune ne sonne pas, que le marteau ne coince pas, ou fait un bruit bizarre. Vérifier qu’il n’a pas de planches fissurées et de traces d’humidité ou moisissure. Vérifier que les feutres ne sont pas trop marqués ou mangés par les mites (de mon expérience d'un piano dans ce cas, on voit des trous et des oeufs comme des grains de sable). Vérifier les 3 pédales et notamment de sourdine et de résonance, qui ne doivent pas faire un bruit déglingué. La pédale de résonance est le premier truc qui lâche sur tous ces Yamaha installés dans les gares (pas souvent des séries U et plutôt des B ou P moins qualitatives). Toutes les annonces ebay sont à plus de 3000 et quelques annonces sur le bon coin sont à 2500. Peut-être le tien est négociable, si tu es joueur. Vu les 120km compter au moins 800 Euros pour le transport, à mon avis.
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Re: U1 à 1000€ ?

Message par koojisensei »

En fait, ma femme avait effectivement fait une fixation sur le U1. Et à vrai dire, elle est plutôt du style têtu.
Après, il y a peut être aussi l'avantage de la revente qui doit pouvoir se faire assez facilement avec ce modèle de piano archi connu.
Dans tous les cas, on est passé réglé l'achat hier et on a pu négocier un petit peu pour l'avoir à 2800.
Concernant le transport, on s'en sort pour 300e grâce à un groupage.
J'avais revérifier le piano hier, sur place en tout regardant. A part quelque toile d'araignée à l'arrière et un peu de poussière, il y avait rien de spéciale, pas de trace d'humidité, d'huile, de souris ou autre d'insecte.
J'ai revérifié aussi que tous les pédales fonctionnent correctement et qu'il y a pas de panneaux fendu à l'arrière.
Je devrais être livré aujourd'hui dans la journée.

Un grand merci pour les conseils de chacun de vous.
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Re: U1 à 1000€ ?

Message par koojisensei »

[/quote]

Bonjour, sur Nice il y a ce piano, Kemble, fabriqué je crois en Angleterre (voir selon l'année), ils ont une excellente réputation non ?
J'ai eu un mp100 yamaha très satisfaisant (fabriqué par Kemble équivalent u1 ?)
Peut être que Didier pourra nous en dire plus
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 081406.htm
500€.....
[/quote]

Effectivement, ce piano a l'air intéressant. Dommage que je connaissais pas vraiment les marques de piano. Je l'avais probablement pas remarqué ce piano sur leboncoin
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: U1 à 1000€ ?

Message par Nick Borderline »

koojisensei a écrit : sam. 17 sept., 2022 10:40 Un grand merci pour les conseils de chacun de vous.
Bonne nouvelle pour toute la famille. Bravo 👏
Place à la musique, alors ! 🎹🎹🎹🎹
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Re: U1 à 1000€ ?

Message par koojisensei »

Merci

Du coup, la voilà. Ca vient d'arriver.
En revanche, j'ai recontacter un accordeur. Il m'indique qu'il faut laisser quelque temps avec son nouvel environnement avant de l'accorder sauf qu'il y a bientôt la mise du chauffage et que dans l'idéal, il faudra attendre peut être 2 semaines après pour l'accorder. Ce qui pousse la date de l'accord vers fin octobre/début novembre.

Est ce que le piano peut etre quand même joué en l'état ou est ce qu'il est préférable d'attendre le passage du technicien pour toucher au piano ?
Fichiers joints
WeChat Image_20220917173321.jpg
WeChat Image_20220917173321.jpg (61.1 Kio) Vu 1328 fois
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: U1 à 1000€ ?

Message par freddo »

7 jours entre le premier message et la livraison : là, au moins, c'est du rapide !
Bravo pour votre acquisition !
koojisensei a écrit : sam. 17 sept., 2022 17:36 Est ce que le piano peut etre quand même joué en l'état ou est ce qu'il est préférable d'attendre le passage du technicien pour toucher au piano ?
Evidemment qu'on peut y jouer ! Il ne faut pas s'en priver ! (dans un précédent message vous dites que votre femme l'a essayé, donc, à priori il n'y a pas de problèmes)
C'est l'occasion de noter ce qui ne va pas au niveau sonorité, toucher et autres, pour en informer l'accordeur.

[Quant au délai entre la livraison et l'accord : là, je m'abstiens de donner un avis]
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: U1 à 1000€ ?

Message par piano bien tempéré »

freddo a écrit : sam. 17 sept., 2022 18:04 [Quant au délai entre la livraison et l'accord : là, je m'abstiens de donner un avis]

Comme disait F. Raynaud : "un certain temps" Ok je :arrow:
koojisensei
Messages : 18
Enregistré le : sam. 10 sept., 2022 16:56
Mon piano : u1

Re: U1 à 1000€ ?

Message par koojisensei »

freddo a écrit : sam. 17 sept., 2022 18:04 7 jours entre le premier message et la livraison : là, au moins, c'est du rapide !
Bravo pour votre acquisition !
koojisensei a écrit : sam. 17 sept., 2022 17:36 Est ce que le piano peut etre quand même joué en l'état ou est ce qu'il est préférable d'attendre le passage du technicien pour toucher au piano ?
Evidemment qu'on peut y jouer ! Il ne faut pas s'en priver ! (dans un précédent message vous dites que votre femme l'a essayé, donc, à priori il n'y a pas de problèmes)
C'est l'occasion de noter ce qui ne va pas au niveau sonorité, toucher et autres, pour en informer l'accordeur.

[Quant au délai entre la livraison et l'accord : là, je m'abstiens de donner un avis]
Pour être plus précis, il m'avait parlé d'une dizaine de jour tandis que le transporteur de piano m'avait dit lui, qu'il fallait attendre 3 semaines.
Dans tous les cas, avec la mise en place du chauffage, ca sera pas tout de suite.
Du coup, je ne vais même pas savoir si l'achat aura été une bonne affaire avant un petit moment #-o
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: U1 à 1000€ ?

Message par Nick Borderline »

koojisensei a écrit : sam. 17 sept., 2022 17:36 Merci
Est ce que le piano peut etre quand même joué en l'état ou est ce qu'il est préférable d'attendre le passage du technicien pour toucher au piano ?
Génial, en tout cas, record battu pour l'efficacité !!! =D> =D> ca doit être la fête et votre fille doit avoir les yeux qui brillent. En plus, l'endroit était fait pour un piano dans la maison, visiblement. Vu que les propriétaires précédents disaient qu'il n'avait pas bougé, Il doit être parfaitement jouable dès à présent, même après un déménagement. Je rejoins Freddo sur le fait que ca permettra de bien identifier le travail à faire par l'accordeur, et le piano, après son passage, n'en sera que plus appréciable. Probablement que comme une nouvelle charpente, il va un peu bouger au départ et qu'il faudra faire revenir l'accordeur une 2e fois après quelques mois. Bon jeu à toute la famille.
Répondre