Progression prélude 23 Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Progression prélude 23 Chopin

Message par Pleyel14 »

Après trois semaines sans piano voici ma progression sur le prélude 23 de Chopin y a encore du travail surtout que cet été ça été sans prof j'améliore ça en septembre 🙂
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Progression prélude 23 Chopin

Message par Nick Borderline »

Content de te retrouver @Pleyel du Calvados. C’est une jolie base de travail que tu nous proposes. Ton prof va être content de t’accompagner pour porter ce morceau au prochain palier. Il a bon son ton piano 🎹. A bientôt Nick
Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 05 sept., 2022 9:12, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Progression prélude 23 Chopin

Message par Spianissimo »

Bravo, j'avais écouté ta première version et ça progresse bien, il te reste à le rendre plus musical, pour ça, il faut que ta main droite soit plus discrète. C'est un choix courageux ce prélude car il n'est pas des plus faciles, ni des plus joués d'ailleurs....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Progression prélude 23 Chopin

Message par quazart »

Oui, très bon travail Jordan, ça a bien avancé et le texte est maitrisé, à 2-3 pétouilles près, c'est la première étape. :D =D> =D>
Maintenant, il va falloir alléger la main droite, lui donner de la délicatesse - ce n'est pas la partie la plus facile du travail !! - en la laissant toujours en retrait de la main gauche qui assure l'assise rythmique et expose le motif servant de thème.
Spianissimo a écrit : dim. 04 sept., 2022 23:31 C'est un choix courageux ce prélude car il n'est pas des plus faciles, ni des plus joués d'ailleurs....
Sa fin en "?" appelle le suivant... autrement plus redoutable !!!
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Progression prélude 23 Chopin

Message par Pleyel14 »

merci a tous pour vos encouragements !! mon prof n a jamais travaillé ce prelude....
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Progression prélude 23 Chopin

Message par Pleyel14 »

quazart a écrit : lun. 05 sept., 2022 1:04 Oui, très bon travail Jordan, ça a bien avancé et le texte est maitrisé, à 2-3 pétouilles près, c'est la première étape. :D =D> =D>
Maintenant, il va falloir alléger la main droite, lui donner de la délicatesse - ce n'est pas la partie la plus facile du travail !! - en la laissant toujours en retrait de la main gauche qui assure l'assise rythmique et expose le motif servant de thème.
Spianissimo a écrit : dim. 04 sept., 2022 23:31 C'est un choix courageux ce prélude car il n'est pas des plus faciles, ni des plus joués d'ailleurs....
Sa fin en "?" appelle le suivant... autrement plus redoutable !!!
la le 24 je suis pas pret dans dix ans surement !
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Progression prélude 23 Chopin

Message par blyssou »

Pleyel14 a écrit : lun. 05 sept., 2022 9:03
quazart a écrit : lun. 05 sept., 2022 1:04 Oui, très bon travail Jordan, ça a bien avancé et le texte est maitrisé, à 2-3 pétouilles près, c'est la première étape. :D =D> =D>
Maintenant, il va falloir alléger la main droite, lui donner de la délicatesse - ce n'est pas la partie la plus facile du travail !! - en la laissant toujours en retrait de la main gauche qui assure l'assise rythmique et expose le motif servant de thème.

Sa fin en "?" appelle le suivant... autrement plus redoutable !!!
la le 24 je suis pas pret dans dix ans surement !
en fait il n'est pas si dur si on a une main gauche qui permet le balancier sur le majeur. Hormis cette horrible déscente en tierce....
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Progression prélude 23 Chopin

Message par Chtilli »

blyssou a écrit : sam. 10 sept., 2022 0:15 en fait il n'est pas si dur si on a une main gauche qui permet le balancier sur le majeur. Hormis cette horrible déscente en tierce....
exactement, mais certains pianistes arrivent à le jouer sans se servir du majeur comme pivot, avec la main gauche qui vole au-dessus du clavier, ça m'a toujours époustouflé
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Progression prélude 23 Chopin

Message par elenajalan »

Un joli point intermédiaire pour ce 23ème. D'accord avec ce que te dit Quazart. Sinon, j'aime bien ton phrasé, c'est chantant. Ca peut être plus délicat encore.
L'an dernier c'était le concours Chopin, il y a eu beaucoup de Préludes joués dans leur intégralité dans la finale (Aimi Kobayashi par ex), de quoi t'inspirer. Perso c'est Cho que je préfère dans les Préludes, mais j'ai bcp aimé ceux d'Aimi.
Le 24eme est mon préféré.... #-o Malheur, quand est-ce que je pourrai le jouer ? Qu'est-ce qu'ils sont beaux, tous !
Bonne continuation à toi dans ce micro univers du 23ème.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Progression prélude 23 Chopin

Message par Pleyel14 »

quand je l’ai decouvert j’ai tout de suite adoré le 23 eme prelude !! un jeune homme lierre francois purson l’a joue pour un concert j ai ete emballé !! je le trouve doux delicat j’aime bien ka version rubinstein cortot qu’il l’appelle a plesure boat et cho aussi ke joue magnifiquement bien ainsi que le pianiste christoph eschenbach en 1974 !!
Répondre