Passage du pouce par dessus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Passage du pouce par dessus / concerto MG Ravel

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : ven. 29 mai, 2015 14:38 Ce concerto est superbe mais les pouces sont vraiment sur sollicités. Je trouve dommage de se priver de sa main droite. Ravel n'a jamais écrit cette piece pour etre joué d'une seul main. Il l'a écrite pour pouvoir être jouée d'une seule main . Lorsque je la vois joué par des pianiste valide je ne peux m'empecher de penser à un n° de cirque. Ceci dit, comme travail musicale sur la main gauche c'est évidemment très enrichissant et formateur.
J'exhume ce vieux message faisant allusion au concerto pour la MG de Ravel dans un fil de 2015. Il se trouve que j'ai lu cet été un ouvrage sur Ravel dans lequel il est indiqué que Ravel avait interdit explicitement toute exécution à 2 mains de la partie solo de ce concerto : d'abord auprès des éditions Durand (qui souhaitaient publier un tel arrangement pour des raisons commerciales évidentes), puis auprès d'A Cortot qui avait réalisé son propre arrangement à 2 mains du solo pour le jouer en concert (et faciliter la diffusion de ce chef d'oeuvre selon ses dires). Ravel avait même menacé Cortot de poursuites.
Donc la réponse est bien que Ravel a écrit cette pièce pour être jouée avec la seule MG. Ce qui est intéressant, c'est que la volonté de Ravel a été respectée par ses héritiers : aucun arrangement à 2 mains n'a été publié depuis.
Dans un autre registre, P Wittgenstein le dédicataire de l'oeuvre (qui en a eu l'exclusivité pendant plusieurs années), souhaitait procéder à des "améliorations" de la partie de piano et des parties orchestrales : là également, Ravel a du batailler ferme pour maintenir sa version.
C'était la minute culturelle du forum :lol: .
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2363
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Passage du pouce par dessus

Message par Nick Borderline »

:wink: Merci de cet éclairage musicologique.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Passage du pouce par dessus

Message par alex2612 »

Peut être. Il l a écrit pour un ami amputé. C est logique qu il est refuse d éditer un arrangement. L interprète est libre de faire ce qui lui semble le plus approprié pour rendre justice a l oeuvre. Je ne pense pas que laisser sa main droite balante alors qu on a pas beaucoup de technique soit très judicieux. Je trouve au contraire que c est l occasion de pouvoir aborder un concerto et d en comprendre mieux les subtilités.
Je me rappelle le sourire satisfait de mon lorsque je lui ai joué son capriccio pour la main gauche avec mes deux mains valides Sancan a connu Ravel qui effectivement préconisait de le jouer avec la main droite et les yeux bandés.
Répondre