Conseils pour achat d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Conseils pour achat d'un piano

Message par phil67 »

Et je dirais que c’est un bon moyen de négo suplémentaire.
Et si vous mettez le piano dans un coin droit… hop, ni vu ni connu.
Et l’éraflure est en bas… je suis persuadé qu’un «  rafistolage perso» dans un premier temps ( en regardant sur le net comment faire, ça doit pas être sorcier) fera le taf… en attendant…. d’oublier l’éraflure… ;-)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils pour achat d'un piano

Message par DIDIER25 »

Attention phil67, la réparation du polyester sur un piano par un "bricolo" est souvent pire que le dégât initial (un peu comme sur les carrosseries de voitures)..... [-o<
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Conseils pour achat d'un piano

Message par phil67 »

Bien sûr, mais dans ce cas, ça ne serait pas bien grave, il s’agit juste de remettre un peu de «  noir brillant » sur le pieddu piano, qui ne sera ensuite que très peu visible. C’est juste pour que le regard ne soit pas attiré.
Je pense que n’importe qui doit pouvoir «  maquiller » ces petites éraflures .
Il ne s’agit pas de remplacer le travail d’un pro bien sûr mais quelques lignes de peinture noire brillante , et à 1m 50, on y voit que du feu…
Si en plus ça permet d’avoir un élément suplémentaire de négociation… ( en espérant que le vendeur ne me lise pas… :D )
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Conseils pour achat d'un piano

Message par alexchpn7 »

phil67 a écrit : mer. 07 sept., 2022 15:04 Bien sûr, mais dans ce cas, ça ne serait pas bien grave, il s’agit juste de remettre un peu de «  noir brillant » sur le pieddu piano, qui ne sera ensuite que très peu visible. C’est juste pour que le regard ne soit pas attiré.
Je pense que n’importe qui doit pouvoir «  maquiller » ces petites éraflures .
Il ne s’agit pas de remplacer le travail d’un pro bien sûr mais quelques lignes de peinture noire brillante , et à 1m 50, on y voit que du feu…
Si en plus ça permet d’avoir un élément suplémentaire de négociation… ( en espérant que le vendeur ne me lise pas… :D )
phil67, Mr DIY ? :lol: En tout cas je suis plutôt d'accord avec toi, si pour avoir un super piano à un prix intéressant il faut sacrifier un peu sur l’esthétique, l'important c'est tout de même ce pour quoi est prévu le piano à la base.
DrizztDo
Messages : 6
Enregistré le : ven. 11 déc., 2020 10:23

Re: Conseils pour achat d'un piano

Message par DrizztDo »

Je suis globalement d'accord avec vous, mais le piano sera dans mon salon et pas dans un coin, il faut donc que j'évite les défauts esthétiques trop importants. Peut-être que je peux envisager un masquage de fortune en effet, mais il faudrait que le piano me plaise vraiment.

J'ai sinon avancé dans ma recherche, en ayant "ouvert la porte d'un des nombreux magasins parisiens" ;)
J'ai dû monter mon budget car dans ma gamme de prix il n'y avait qu'un "petit" Yamaha qui ne m'a guère impressionné.

Voici un compte rendu, totalement subjectif, et avec mon vocabulaire et ressenti de néophyte :

Mon premier essai a été sur un Yamaha B2, et ce fut mon essai le plus convaincant. Le rendu m'a vraiment plu, le seul petit bémol est qu'il fallait jouer relativement fort pour que le son projette vraiment. A faible volume j'étais moins impressionné. En revanche à volume un peu appuyé j'en ai eu des frissons (à nuancer peut être par le fait que c'était mon premier essai).
J'ai ensuite essayé un Petrof que j'ai trouvé trop rond.
Puis j'ai essayé un Schimel 112, que j'ai trouvé un peu trop dynamique. Sur celui-ci pas de problème de projection à bas niveau ! C'était tout de même un piano qui m'a plu.
J'ai aussi essayé un Petrof 116e, qui m'a beaucoup séduit par son rendu, assez rond mais pas aussi "étouffé" que le premier que j'ai essayé.
J'ai aussi essayé un Rameau, plus cher, mais qui ne m'a pas plus. Quelquechose dans le son me dérangeait, un peu trop métallique (à défaut de meilleur qualificatif).


En résumé j'ai eu l'éffet "Wahou" sur le Yamaha B2, en essai rapide c'est celui qui a ma préférence. Avec un peu de recul, je me dis tout de même que le Petrof est sans doute un peu plus facile à vivre au quotidien.

J'ai été à Beaumarchais et le vendeur a été particulièrement sympathique.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseils pour achat d'un piano

Message par rodolphen123 »

A 1m50? je partage l'avis de Didier, le moins voyant sera de le rien faire
Répondre