Conseil piano numérique polyvalent pratique/scène/MAO

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Mahogany
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 juin, 2012 19:01

Conseil piano numérique polyvalent pratique/scène/MAO

Message par Mahogany »

Bonjour,

Je souhaite acquérir un piano numérique polyvalent:
- pour une pratique du piano régulière, avec un toucher plutôt lourd et des sons piano / E-piano de bonne qualité. J'ai un vieux piano acoustique mais vivant en immeuble, c'est pas évident. Mon niveau est plutôt bon, j'aime jouer particulièrement du jazz et composer, tout en étant très ouverte dans mes styles de jeu.
- en tant que clavier maître pour produire de la musique sur ordi, avec les connectiques adaptées
- pour potentiellement faire de la scène, donc pas trop lourd
mais dans la jungle des pianos numériques, j'ai énormément de mal à m'y retrouver comme beaucoup d'entre nous, aussi j'aimerais des conseils, retours sur les modèles.

Initialement, je suis partie sur un budget inférieur à 800 mais après avoir essayé des 1ers pianos sur Paris (il n'y avait quasiment que des Roland dans le magasin où j'ai pu aller) et des 1ères recherches sur le net, j'ai repéré les modèles suivants:

- Roland RD-88: à un peu plus de 1100 euros... que j'ai pu essayé. Il me plaît pas mal. Le toucher me convient bien, les sons piano sont corrects mais ils devraient pouvoir être améliorés avec des réglages (et éventuellement ajout de vst). J'adore leurs sons E-piano et type fender, pour moi un de leur gros point fort. Des fonctions intéressantes mais qui devront être domptées... Poids raisonnable de 13,5 kgs. Apparemment bien adapté pour la MAO. Mais le prix, pour l'instant, me rebute un peu (en même temps je demande un peu la lune).
- Roland FP-60X: même ordre de prix. Essayé aussi en magasin. Pas mal aussi dans l'ensemble mais moins désigné pour le scène vu la gamme, plus lourd. Quid des possibilités de MAO?
- Roland RD-300NX: ce modèle est bien affiché sur le site officiel de Roland mais il semble ne plus être disponible à la vente dans de nombreuses plateformes. J'ai vu passer ce nom au fil de mes recherches, et il avait vraiment l'air d'être bien, polyvalent. J'imagine qu'il a été remplacé par un autre modèle??
- Casio PX-S1000: autour de 500/700 euros selon les sites. J'en ai vu des bonnes critiques sur le net. Il semble polyvalent, n'est pas trop lourd. Je crois qu'il est à Paul Beuscher, j'irai l'essayer dès que possible. S'il y a des retours sur ce modèle, je serais vraiment preneuse, il a l'air d'avoir un très bon rapport qualité/prix même si au premier abord je "ferais plus confiance" à un Roland et sans être très connaisseuse des pianos numériques.
- Fatar / Studiologic Numa Stage: autour de 700/1000 euros selon les sites.... Touches semi-lestées. D'assez bons avis, semble polyvalent scène/MAO. Pas sûre de le trouver en magasin à Paris/IdF pour le tester.

Il y a aussi les Yamaha mais là je m'y perds encore plus, et je n'ai pas encore pu en tester pour le moment.
J'ai vu aussi passer les Dexibell, mais dont les prix sont plus élevés.

Merci par avance pour vos retours, conseils!

Bonne journée
Hanitra
Répondre