Pareil, je trouve cela tout à ton honneur Erin. Peu de personnes sont capables de se livrer comme cela après coup, d'aller profondément vers une compréhension, en guise de paix.
Et pourquoi on ne te prendrait pas au sérieux ? Au contraire.
Lullablue, excuse-moi d'apporter la contradiction. Je pense que c'est exactement la même discussion que pour celle du métronome (où pas mal de personnes disent "c'est nul le métronome, c'est anti musical à mort".lullablue a écrit : ↑ven. 01 oct., 2021 14:39 Blyssou,
je suis d'accord avec toi,
quand on est des amateurs (et je pense que c'est le cas là) ,on s'en fiche de ne pas être totalement dans le rythme du moment qu'on prenne du plaisir à jouer. qui nous entend? la famille, les amis, les voisins? comme dirait ma prof, à part moi qui ait la partition, les autres (la famille,etc...) ne savent pas lire les partitions et ne voient que rarement les imperfections quand on joue, alors, faisons nous plaisir et jouons!
A mon avis (mais ce n'est que le mien), le rythme est l'une des colonne fondamentale de l'expression musicale (il y en a d'autres). Alors pourquoi vouloir ne pas le considérer aussi précieux, avec autant de travail, que par exemple le son que l'on va donner à une phrase.
Faut-il rappeler la définition d'amateur : "Personne qui cultive un art, une science pour son seul plaisir (et non par profession)."
Pourquoi se contenter de peu, de se consoler en disant "finalement c'est comme ça, et puis les gens ne connaissent pas la partition", alors que quelques exercices bien choisis, un désir d'aller plus loin, permet de bien mieux jouer. Le plaisir est aussi là, dans cet aboutissement, de vouloir aller au plus haut de ce qu'on peut, ne pas se contenter de l'à peu près (on peut aller bien plus haut que ce que l'on pense). Souvent, le ryhtme inexact, c'est seulement sur certains passages, qu'il faut isoler. Y réfléchir, se faire aussi professeur de soi-même, se trouver les exercices qui vont aider. Ne pas se décourager. Le piano est une école de patience.
Et ne pas résoudre à un moment un problème de rythme sur tel ou tel passage fera que pour toute autre partition où revient quelque chose qui ressemble à ce motif rythmique, on fera la même erreur. C'est ballot. Alors que le résoudre une fois, c'est le résoudre partout.