Quel humidificateur “impermanent”?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Quel humidificateur “impermanent”?

Message par Carla Rocío »

Bonsoir,

J’ai fait mettre un DC l’année passée pis je l’ai enlevé (quel bazar!!) j’ai trouvé que mon piano n’avait jamais autant bougé l’hiver et en plus ça me bouffait plein d’électricité pour rien. Le duvet que je mets dessous pour insonoriser le protège bien mieux.

Auriez-vous un humidificateur à conseiller ?

Vous pensez qu’on peut humidifier de temps en temps si besoin sans forcément avoir un truc qui fonctionne constamment, vu que je compte pas partir en vacances cet hiver?

Vous pensez qu’avec le duvet posé entre les poutres et la table d’harmonie ça risque de trop humidifier là-dessous?

Merci pour vos conseils

(Je précise que j’ai pas du tout les doigts verts, les plantes ça marchera pas :? )
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Quel humidificateur “impermanent”?

Message par Naropa »

Bonsoir Carla,
Pourtant, le Dampp-Chaser est un système éprouvé. Mais probablement plus efficace sur un droit. Un duvet ou un textile quelconque ne protègera pas ton piano d'une humidité excessive ou au contraire d'un air trop sec. L'idéal est une pièce auto-régulée en T° et en hygro, peu exposée aux rayonnements solaires et avec entre autres, des murs recouverts de chaux. Quand l'air est trop sec, j'utilise un simple évaporateur à vapeur chaude. Autour de 25% l'apport en eau peut être important (autour de 10l /24h pour un espace d'environ 70m2), il faut donc être présent pour recharger. Les plantes vertes n'apportent pas grand chose en humidité… 
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Quel humidificateur “impermanent”?

Message par VIX »

Pour mon demi-queue, je suis satisfait du Trotec AW 10 S,un peu juste pour une pièce de 30m2, 4m sous plafond, mais efficace; assez esthétique et peu encombrant, silencieux.
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Quel humidificateur “impermanent”?

Message par wincher01 »

Hello Carla. Désolé je n'ai pas de réponses à tes questions mais ton retour d'expérience m'intéresse. Quel est le bazar dont tu parles pour l'enlever ? Il y a beaucoup de câbles ? Est-ce qu'il faut percer des trous dans le piano pour le placer ? (et si oui est-ce que quelqu'un sait si cela invalide la garantie d'un piano neuf ?).

Connais-tu la consommation approximative du "bazar" ? Tu dis que ton piano a beaucoup bougé, est-ce que tu vérifiais que le taux d'humidité était bien stabilisé par le DC ?
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Quel humidificateur “impermanent”?

Message par Carla Rocío »

Merci pour vos réponses.

Le trotec silencieux a l’air d’être une option intéressante d’autant plus que ma pièce doit faire entre 25 et 30m2.

Je n’ai pas contrôlé les variations d’humidité durant les mois de DC mais je suis très sensibles au variations de toucher et d’accord. Pour la pose il avait fallu enlever le duvet alors qu’il protégeait le piano d’un courant d’air qui lui arrive droit dessous. Je pense que ça pesait plus lourd que les variations d’humidité et c’est peut-être ça qui l’a beaucoup déstabilisé.

Mes factures d’électricité avaient carrément doublé il me semble (mais je consomme très peu de base donc ça faisait environ 15CHF de plus par mois).

Oui il faut planter des vices mais si t’es bricoleur je vois pas pourquoi tu pourrais pas le faire. Avec un plan franchement ça va, je me demande bien ce qu’a foutu mon accordeur pendant 2h sous mon piano.

C’est pas qu’il y a beaucoup de câbles c’est qu’ils font chacun 3m alors que 50cm auraient suffit… Probablement parce que mon piano fait 1m88 alors à partir de 1m80 t’as le grand modèle avec 2 barres chauffantes. Du coup t’as des boules de câbles 🙄

Invalider la garantie je sais pas mais c’est pas la table d’harmonie que tu perces. Si t’as un facteur de piano il doit avoir des rabais sur l’achat des DC et normalement la pose est offerte + le 1er accord.

Quand j’ai enlevé le système j’ai laissé quelques trucs au cas où je le remette un jour : en gros tout ce qui était vicé: le boîtier, les attaches (on en voit quelques unes sur la photo), et y a même un câble en boule.

Je n’ai pas gardé les photos du bazar mais j’ai fait un schéma pour m’y retrouver si jamais. Mais je pense il y en a des mieux :mrgreen:
Fichiers joints
5886790B-9AFB-4A3D-8E55-24BCA25174AD.jpeg
5886790B-9AFB-4A3D-8E55-24BCA25174AD.jpeg (120.01 Kio) Vu 751 fois
4A5BDC89-4FFD-4882-BE50-D5E9C57CACE6.jpeg
4A5BDC89-4FFD-4882-BE50-D5E9C57CACE6.jpeg (113.62 Kio) Vu 751 fois
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Quel humidificateur “impermanent”?

Message par VIX »

Attention, il faut contrôler l'hygromètrie, j'ai rangé mon Trotec, en principe c'est un déshumidificateur qui rentre en jeu en automne-hiver. Le DC fait les deux et convient trés bien à mon piano droit, à un autre endroit. Pour un queue, le DC est effectivement discutable.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Quel humidificateur “impermanent”?

Message par mh_piano »

Étrange cet impact sur la consommation d'électricité. J'ai vérifié chez moi, ayant fait installer un DC pour mon piano à queue (1m85 donc 2 barres) en février dernier, ma consommation a plutôt baissé, hiver comme été. Donc aucun impact visible de ce nouvel appareil.
Et je suis très satisfaite de la stabilisation du son depuis l'installation.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Quel humidificateur “impermanent”?

Message par André Quesne »

Perso je ne suis pas très chaud d'avoir une usine à gaz sous mon piano. Je préfère contrôler l'hygrométrie ambiante de la pièce dans laquelle il baigne.
En automne c'est le déshumidificateur et l'hiver jusqu'au printemps l'humidificateur. Je m'arrange pour que l'hygrométrie ne dépasse pas les extrêmes de 45 et 70%. Comme il est impossible de maintenir une hygrométrie parfaitement stable dans une pièce, je corrige en conséquence.
Le DC a peut-être des avantages pour les gens qui ne sont pas toujours chez eux puisque la correction se fait systématiquement. Je pense que c'est surtout la table d'harmonie qui est contrôlée. Il y a des pour et des contres... En contrôlant l'humidité ambiante c'est tout le piano qui est contrôlé :wink:
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Quel humidificateur “impermanent”?

Message par VIX »

C'est exactement ce que je fais, et ça marche bien.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Quel humidificateur “impermanent”?

Message par André Quesne »

+1 Tous mes pianos depuis plusieurs dizaines d'années ont été contrôlés ainsi sans le moindre souci :D
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quel humidificateur “impermanent”?

Message par rodolphen123 »

J'ai un simple humidificateur pour ma pièce et ça marche plutot bien
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Quel humidificateur “impermanent”?

Message par André Quesne »

Je pense que c'est la sécheresse qui est la plus dangereuse mais si on peut aussi contrôler l'excès d'humidité c'est encore mieux :wink:
Répondre