Système Double-échappement piano droit?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Sininasi
Messages : 56
Enregistré le : sam. 19 mai, 2018 19:11

Système Double-échappement piano droit?

Message par Sininasi »

Bonjour à tous,

J’ai une question urgente svp:

J’étais persuadée qu’un piano droit possédait le système de double-échappement, comme sur un piano à queue.
Je pensais que la différence se situait au niveau de la qualité du matériau etc…
Mais que le système de double-échappement était similaire sur pianos droits et à queue.
Je me rends compte en lisant à droite à gauche que ce n’est peut-être pas le cas.

Je ne comprends plus. C’est une conviction qui s’évapore.

Pourriez-vous me faire un retour dès que possible sur cette information svp?

Merci d’avance.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Système Double-échappement piano droit?

Message par floyer »

Le terme double échappement est l’expression consacrée et malheureuse pour une mécanique à échappement et levier de répétition.

Sur un piano à queue on voit un levier de répétition (pièce 9) :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Piano#/ ... ielski.svg

Ce n’est pas le cas sur un piano droit :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Piano#/ ... ielski.svg

Par contre, il y a bien un échappement.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Système Double-échappement piano droit?

Message par Serge »

Bonjour, le levier de répétition d'une mécanique de piano à queue permet de réengager le bâton d'échappement (pour simplifier c'est lui qui pousse le marteau sur les cordes) en relevant légèrement la touche. On peut donc rejouer la même note rapidement, d'où l'expression double échappement qui correspond au ressenti du pianiste plutôt qu'à un dispositif mécanique (on devrait dire mécanique à leviers de répétitions).
Sur un piano droit il faut relever beaucoup plus la touche pour réengager le bâton d'échappement car ce levier n'existe pas sauf dispositif particulier (exemple :ressort Kamm qui simule le levier de répétition).
Répondre