Doigtés:”to change or not to change” ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Doigtés:”to change or not to change” ?

Message par kerry117 »

Nick Borderline a écrit : mar. 23 août, 2022 8:08 kerry117 a écrit : ↑mar. 23 août, 2022 0:26
Bonne continuation à tout le monde.

Merci Kerry pour tes contributions, que j’apprécie beaucoup à titre personnel. Nous avons tous ici, comme ailleurs dans la vie, des styles et sensibilité différents. Je serais désolé que ce fil de discussion te conduise à te mettre en retrait.
À bientôt. Nick
Merci Nick pour ton message qui me touche beaucoup
Carla Rocío a écrit : mar. 23 août, 2022 11:02 Désolée de t'avoir vexée au nom de tout le forum.
?
Je ne suis pas du tout vexée.
Carla Rocío a écrit : mar. 23 août, 2022 11:02 Cela dit toute proposition doit laisser la place à l'éventualité d'un refus (la présence d'une demande étant la condition sine qua non à une relation d'aide de qualité).
Dommage pour toi que tu n'ais pas compris que je suis bienveillante et que le partage de mon expérience aurait pu te rendre service
Ta formulation laisse sous-entendre qu'elle aurait été inutile, il me semble, avec tout le respect que l'on se doit mutuellement, que tu pourrais t'exprimer autrement et ne pas avoir d'avis tranché sur un sujet que tu ne maitrises pas encore.
Pour moi cela n'a aucun intérêt d'échanger sur un forum avec cette configuration, ou de participer à une discussion en ignorant les messages de certains. C'est la raison de mon absence aux discussions à partir d'aujourd'hui. On verra plus tard, si je décide de revenir dans les discussions plus respectueuses.
Carla Rocío a écrit : mar. 23 août, 2022 11:02 Très belle continuation à toi et je reste dans le regret de ne pas t'avoir entendue, à mon avis ça valait la peine.
Merci Carla.
Je suis désolée pour toi, j'avais l'intention de poster des vidéos. On verra plus tard si je décide de revenir.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Doigtés:”to change or not to change” ?

Message par jazzy »

Il ne me semble pas du tout indiqué de changer un doigté peu de temps avant un concert . C'est risquer un plantage...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Doigtés:”to change or not to change” ?

Message par quazart »

Nick Borderline a écrit : dim. 21 août, 2022 8:05 Une fois n’est pas coutume, j’ouvre un nouveau fil de discussion. Cet été, un concertiste m’a fait remarquer que certains de mes doigtés pianistiques n’étaient pas optimaux. Admettant que ses suggestions étaient pertinentes, je m’emploie à modifier plusieurs doigtés. Sauf…que, sur des morceaux qu’on a déjà bien intégrés, ça n’est pas une mince affaire et ça demande un gros travail de reprogrammation.
Quelle est votre approche en la matière :
- vous maintenez vos doigtés perfectibles ?
- vous changez ?
- autre …..😉
Merci d’avance pour vos retours d’expérience qui intéresseront, je l’espère, au delà de mon petit cas personnel. 🎶🤘✌️🖖🖐🎶
Que peut-on entendre pas "pas optimaux"...?... pas assez efficaces ?
Ressentais-tu une gêne quelconque, de la fatigue, un obstacle à la vélocité ?
Optimiser sous-entend qu'il y a un problème, même ténu. Se contenter de dire "vous pourriez optimiser" sans autre précision - si tel est le cas - est à mon avis une façon de ramener sa science et en quelque sorte marquer son territoire.
On ne change pas un doigté qui fonctionne bien pour rien ou pour faire plaisir à quelqu'un, c'est une perte de temps et d'énergie.
Il faut être pragmatique, adopter ce qui convient le mieux et s'y tenir.
Mais en cas de problème, il ne faut pas hésiter !! En fait avec un peu d'habitude, ça ne demande pas tant de travail si la solution est bonne, le cerveau comprend vite après quelques (dizaines de) répétitions ! Il faut juste veiller à répéter mains séparées et mains ensemble.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Doigtés:”to change or not to change” ?

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : mer. 24 août, 2022 15:47 Ressentais-tu une gêne quelconque, de la fatigue, un obstacle à la vélocité ?
Optimiser sous-entend qu'il y a un problème, même ténu. Se contenter de dire "vous pourriez optimiser" sans autre précision - si tel est le cas - est à mon avis une façon de ramener sa science et en quelque sorte marquer son territoire.
On ne change pas un doigté qui fonctionne bien pour rien ou pour faire plaisir à quelqu'un, c'est une perte de temps et d'énergie.
Il faut être pragmatique, adopter ce qui convient le mieux et s'y tenir.
Mais en cas de problème, il ne faut pas hésiter !! En fait avec un peu d'habitude, ça ne demande pas tant de travail si la solution est bonne, le cerveau comprend vite après quelques (dizaines de) répétitions ! Il faut juste veiller à répéter mains séparées et mains ensemble.
Merci de ta réponse Quazart. La manière dont ca s'est passé est que le pro a joué tous mes Bach et a regardé si les doigtés lui convenaient. Il a plutôt trouvé qu'ils étaient très bons. Sur les Goldberg 1 et 5, il a pensé à certains endroits que c'était pas le plus efficace. Sur la Var 5 que tu connais, il a suggéré notamment une inversion supplémentaire mg / md (tu connais le sujet) et une note à passer à la main gauche pour m'éviter un écart très rapide à la md (facile à faire à tempo 60 mais qui poserait problème à >100). Les 2 changements m'apparaissent judicieux et c'est a peu près intégré. Pour la Var 1, les 2 changements majeurs étaient la 1ère descente main gauche de la page 1 où on a limité à 3 empreintes, au lieu de ma descente "en escaliers".... et les arpèges mg fin de page 1, où il m'a conseillé de ne pas passer le pouce mg en haut d'arpèges, pour m'éviter d'avoir à le repasser dans le sens descente. Je voyais bien l'avantage théorique, mais en pratique, c'est un peu acrobatique pour moi, surtout que ma main gauche est cachée par le croisement md. J'arrive maintenant à jouer ces changements. J'en retire, qu'il faut que je sois très sélectif dans les changements que j'accepte ou pas de faire, sur un morceau intégré. Mais, c'était de bonne guerre dans le cas qui nous occupe.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Doigtés:”to change or not to change” ?

Message par quazart »

Ha oui, l'usage excessif des pouces est très pénalisant dans la vitesse, donc même si le tempo reste modéré comme ici, mieux vaut prendre les bonnes habitudes...
Je n'ai pas abordé la variation 5, je ne les prend pas dans l'ordre... elle est écrite explicitement pour clavecin à 2 claviers, il n'est donc pas sacrilège de prendre des libertés avec la répartition des mains... :mrgreen:
Oukee
Messages : 2002
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Doigtés:”to change or not to change” ?

Message par Oukee »

quazart a écrit : ven. 26 août, 2022 1:12 Ha oui, l'usage excessif des pouces est très pénalisant dans la vitesse, donc même si le tempo reste modéré comme ici, mieux vaut prendre les bonnes habitudes...
A condition que les doigts qui précèdent ou suivent le pouce ne créent pas d’inégalité : avec le 4, cela pose un problème bien connu.
On en revient à la pratique des gammes et des arpèges, base de toute technique sûre selon moi, à n’importe quel âge !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Doigtés:”to change or not to change” ?

Message par Carla Rocío »

Oukee a écrit : ven. 26 août, 2022 8:36 A condition que les doigts qui précèdent ou suivent le pouce ne créent pas d’inégalité : avec le 4, cela pose un problème bien connu.
Justement sur l’étude chopin 25/2 en gros je colle un pouce sur chaque do durant toutes les premières mesures. Mais comme il sert de pivot où les autres doigts tournent autour, ça fonctionne. La seule fois où le 4e suit, il est loin sur le mib.
Évidemment ce doigté marche mieux avec le rythme binaire en md (doubles croches 3 par 3) pour bien faire pivot sur le pouce.

Une prof m’avait suggéré d’enlever les pouces à l’époque mais elle disait aussi de faire du ternaire..
Bref, j’ai jamais réussi à changer ces doigtés !! Je m’y arrivais pas en mode ternaire parce que j’aime pas changer, mais maintenant que je suis passée en mode binaire je trouve mieux de garder tous ces pouces.
Répondre