effet insonorisation sur piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Gammesetarpeges
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 août, 2022 18:28

effet insonorisation sur piano

Message par Gammesetarpeges »

Bonjour,

je cherche à acquérir un piano à queue pas trop grand (mes pièces ne sont pas immenses). J'ai été essayer un Yamaha G2 (1981, fabrication japonaise, marteaux poncés légèrement une fois et c'est tout) vers lequel mon accordeur m'a envoyé en me disant que c'était un piano qu'il a accordé en 2019 et qu'il trouvait très correct. Le piano a été très peu joué depuis.
Le modèle correspond exactement à ce que je cherche (en termes de dimensions, tenue de l'accord et gamme de prix), et les graves sonnaient bien. Les médiums et les aigus étaient cependant beaucoup plus "plats" et manquant de résonnance de façon assez frappante par rapport au registre grave. Mais (et c'est là ma question), le piano se trouvait dans une salle complètement insonorisée et très basse de plafond. Le vendeur a reconnu que ça affectait pas mal la sonorité de l'instrument.
Je compte faire examiner le piano par un autre accordeur avant de me décider, mais est-ce que quelqu'un ici a déjà joué un piano dans ce genre de conditions est-il possible que ça joue de façon vraiment significative ? Je n'ai jamais joué dans ce genre d'endroit donc j'ai beaucoup de mal à me rendre compte de l'impact que ça pourrait avoir...
Avec mes remerciements pour vos lumières...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: effet insonorisation sur piano

Message par BM607 »

Gammesetarpeges a écrit : mer. 24 août, 2022 18:39 Mais (et c'est là ma question), le piano se trouvait dans une salle complètement insonorisée et très basse de plafond. Le vendeur a reconnu que ça affectait pas mal la sonorité de l'instrument.
Insonorisée ou traitée acoustiquement ?
Une pièce peut très bien être fortement isolée (murs en béton épais, doubles cloisons en "masse-ressort-masse") et pas du tout traitée acoustiquement (réflexion du son sur murs, sol et plafond) et donc donner un son fort et même déséquilibré.
Ainsi, pour ma part j'ai insonorisé (pour le reste de la maison) ET traité ma salle de musique (pour le pianiste).

De manière générale, si la pièce a subi un traitement acoustique, ça joue souvent sur le son. Et surtout sur les aigus et médium-aigus, les plus faciles à modifier. Ainsi par exemple s'il y a des dispositifs pas trop épais absorbant le son (tapis, double rideaux lourds), les aigus seront moins brillants.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gammesetarpeges
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 août, 2022 18:28

Re: effet insonorisation sur piano

Message par Gammesetarpeges »

D'après ce que le vendeur m'a dit, le but était juste de faire en sorte que le piano ne s'entende pas du tout dans le reste de la maison. Le plafond était en effet beaucoup plus bas que dans le séjour (et dans une pièce assez petite et encombrée).
Ce qui m'a troublée, hors d'aigus en effet peu brillant, c'était le fort déséquilibre entre le registre grave et le reste.
Merci de votre réponse qui semble a priori confirmer mon impression.
Répondre