Progression en vitesse

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PatrickAllain
Messages : 72
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Progression en vitesse

Message par PatrickAllain »

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir vos avis concernant la progression en vitesse des morceaux

Je m'explique: Je travaille en ce moment l'etude op10.1 de Chopin.
Je suis au stade ou je la joue sans raté à vitesse lente (environ 88)

Pour progresser en vitesse, je procède de la manière suivante:
1) une session de travail (environ une heure) durant laquelle je joue le morceau lentement, bien articulé (pour renforcer la mémorisation)
2) une session de travail de vitesse (environ 45 minutes, ou je joue avec un tempo de plus en plus élevé, jusquà ce je commence à avoir des loupés. Je travaille alors le passage ou page au tempo inférieur sans erreur
Je termine par deux trois répétitions à tempo lent pour ne pas risquer de mémoriser des choses incorrectes.

Je fais ça un peu intuitivement (pas de prof en ce moment..) auriez vous des conseils qui m'aideraient à monter progressivement en vitesse (sans espérer atteindre le tempo indiqué, mais j'aimerai bien arriver à quelque chose autour de 132/144) J'en suis actuellement a 110 environ; Est ce concevable d'ici deux semaines d'etre a 132?

Patrick
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Progression en vitesse

Message par Oukee »

PatrickAllain a écrit : lun. 22 août, 2022 12:37 Je fais ça un peu intuitivement (pas de prof en ce moment..) auriez vous des conseils qui m'aideraient à monter progressivement en vitesse (sans espérer atteindre le tempo indiqué, mais j'aimerai bien arriver à quelque chose autour de 132/144) J'en suis actuellement a 110 environ; Est ce concevable d'ici deux semaines d'etre a 132?
Je pense que non (pour la dernière question).
Cette étude ne se maîtrise pas en se contentant de répéter « jusqu’à que cela passe ». Tu dois d’abord comprendre le geste à réaliser dans la vitesse, sans crispation, en ayant la sensation que les écarts sont en quelque sorte « mangés », les doigts toujours en face des touches au moment de jouer.
Ensuite seulement commence le travail d’endurance, en veillant à ne pas en faire trop (risque de blessure).
Le tempo maximum que tu peux atteindre est la résultante de ce travail : tu n’as aucune garantie d’arriver à un tempo cible fixé à 120 ou 132.
Modifié en dernier par Oukee le mar. 23 août, 2022 12:04, modifié 3 fois.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Progression en vitesse

Message par juju60270 »

Le pianiste greg niemczuk indique qu’il faut un an a 18 mois pour reussir a maitriser cette etude en ayant le niveau bien entendu pour la bosser…
Je l’ai bosse trois mois, arrivee a 120 environ, j’ai laisse reposer pour me focaliser sur mon programme d’exam, je la joue en morceau d’echauffement… je la reprend sans vraiment la travailler, en montant tranquillement la vitesse (ca doit faire 9 mois que j’ai commence a la bosser)
Deja il faut la connaitre par coeur, afin de pouvoir tjs etre dans l’anticipation, avoir une mesure d’avance par rapport au jeu. Tant que le cerveau est en surchauffe avec les notes, c’est dur dur… il faut etre capable de dire les notes avant de les jouer (et ca marche!)
Il faut faire attention a ne pas se blesser bien sur, ne jamais travailler dans la tension. Bref de la patience, du travail et encore du travail!
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Progression en vitesse

Message par EusebiusLesage »

Je rejoins ce qui a été dit plus haut. J'ai passé des années à espérer monter en tempo petit à petit en répétant laborieusement que ce soit les gammes ou les études sans pouvoir aller au delà d'une certaine limite. J'ai compris très (trop) tardivement que c'était un manque de compréhension de la technique, les différents paramètres de position de la main, qu'est-ce qui fait qu'une position peut tenir dans la vitesse ou pas, la position du bras, la recherche de l'absence totale de crispation etc. Il y a des sensations extrêmement précises à trouver dans les études de Chopin et le travail lent n'est utile que si tu sais exactement le geste que tu vises dans la vitesse. Sinon tu ne fais que répéter un geste adapté à la lenteur qui ne passera pas au delà d'un seuil (ce que j'ai fait pas mal de temps). Je ne dis pas non plus qu'il faut essayer de travailler vite tout de suite, ce qu'il faut c'est déterminer le plus précisément possible le geste à réaliser pour avoir pleinement conscience de tout ce qu'il se passe puis après de l'assurer progressivement, mais tant que l'idée du geste n'est pas claire on n'a des résultats que aléatoirement.

Malheureusement on a rapidement besoin des conseils de profs qui maîtrisent ces morceaux pour trouver le chemin tant qu'on n'a pas soi-même surmonté les problèmes que ça pose.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Progression en vitesse

Message par blyssou »

Passer de 88 a 132 en deux semaines est impossible.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Progression en vitesse

Message par elenajalan »

EusebiusLesage a écrit : lun. 22 août, 2022 21:50 Il y a des sensations extrêmement précises à trouver dans les études de Chopin et le travail lent n'est utile que si tu sais exactement le geste que tu vises dans la vitesse. Sinon tu ne fais que répéter un geste adapté à la lenteur qui ne passera pas au delà d'un seuil (ce que j'ai fait pas mal de temps). Je ne dis pas non plus qu'il faut essayer de travailler vite tout de suite, ce qu'il faut c'est déterminer le plus précisément possible le geste à réaliser pour avoir pleinement conscience de tout ce qu'il se passe puis après de l'assurer progressivement, mais tant que l'idée du geste n'est pas claire on n'a des résultats que aléatoirement.

Malheureusement on a rapidement besoin des conseils de profs qui maîtrisent ces morceaux pour trouver le chemin tant qu'on n'a pas soi-même surmonté les problèmes que ça pose.
Je pense que tu as totalement raison. Pour mon envie personnelle (un peu en douce, sans en parler à mon prof actuel, qui dirait sans doute que c'est une hérésie vu mon niveau) j'ai déchiffré cette Etude dans le but de la travailler pendant des mois, des années, car je l'adore, donc j'ai tout mon temps. Je l'ai abordée avec les ex de Paul Barton. Moi qui n'avais jamais pratiqué d'arpèges, même si ce ne sont pas de vrais arpèges, cette Etude contribue à m'ouvrir la main et à me décrisper. Dès qu'il y a tension, je stoppe et reviens à un travail lent et sans pédale. Quand je joue proprement au tempo le plus élevé que je peux je mets la pédale. L'idée c'est de ne pas être fatigué à la fin sinon c'est le signe que c'est un tempo trop ambitieux pour moi. Donc je suis passée de 60 je crois au début (donc escargot) à 92 en ce moment (pour moi, c'est rapide !) mais un pianiste m'a dit, attention à ton poignet, dans la montée c'est très bien, mais dans la descente à tempo plus élevé ça ne passera plus. Et que dire de certaines mesures où ça passe à un tempo et où ça devient ardu à tempo plus élevé ? J'adore ce travail car c'est vraiment l'école de la patience et de la recherche active. Et franchement, c'est beau même à 92. Donc si je passe un jour à 100, 120 ou même plus ce sera que du bonheur, mais peu importe, car je ne passe pas d'examen ni de concours, j'ai tout mon temps (sauf si l'arthrose s'en mêle un jour...espérons bien que non !) :wink:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Progression en vitesse

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : mar. 23 août, 2022 12:50
EusebiusLesage a écrit : lun. 22 août, 2022 21:50 Il y a des sensations extrêmement précises à trouver dans les études de Chopin et le travail lent n'est utile que si tu sais exactement le geste que tu vises dans la vitesse. Sinon tu ne fais que répéter un geste adapté à la lenteur qui ne passera pas au delà d'un seuil (ce que j'ai fait pas mal de temps). Je ne dis pas non plus qu'il faut essayer de travailler vite tout de suite, ce qu'il faut c'est déterminer le plus précisément possible le geste à réaliser pour avoir pleinement conscience de tout ce qu'il se passe puis après de l'assurer progressivement, mais tant que l'idée du geste n'est pas claire on n'a des résultats que aléatoirement.

Malheureusement on a rapidement besoin des conseils de profs qui maîtrisent ces morceaux pour trouver le chemin tant qu'on n'a pas soi-même surmonté les problèmes que ça pose.
Je pense que tu as totalement raison. Pour mon envie personnelle (un peu en douce, sans en parler à mon prof actuel, qui dirait sans doute que c'est une hérésie vu mon niveau) j'ai déchiffré cette Etude dans le but de la travailler pendant des mois, des années, car je l'adore, donc j'ai tout mon temps. Je l'ai abordée avec les ex de Paul Barton. Moi qui n'avais jamais pratiqué d'arpèges, même si ce ne sont pas de vrais arpèges, cette Etude contribue à m'ouvrir la main et à me décrisper. Dès qu'il y a tension, je stoppe et reviens à un travail lent et sans pédale. Quand je joue proprement au tempo le plus élevé que je peux je mets la pédale. L'idée c'est de ne pas être fatigué à la fin sinon c'est le signe que c'est un tempo trop ambitieux pour moi. Donc je suis passée de 60 je crois au début (donc escargot) à 92 en ce moment (pour moi, c'est rapide !) mais un pianiste m'a dit, attention à ton poignet, dans la montée c'est très bien, mais dans la descente à tempo plus élevé ça ne passera plus. Et que dire de certaines mesures où ça passe à un tempo et où ça devient ardu à tempo plus élevé ? J'adore ce travail car c'est vraiment l'école de la patience et de la recherche active. Et franchement, c'est beau même à 92. Donc si je passe un jour à 100, 120 ou même plus ce sera que du bonheur, mais peu importe, car je ne passe pas d'examen ni de concours, j'ai tout mon temps (sauf si l'arthrose s'en mêle un jour...espérons bien que non !) :wink:
Tu as raison de prendre ton temps… il le faut, notamment pour ne pas se blesser…
Pour les montres descentes, une chose importante, c’est que c’est non seulement le poignet, mais aussi le bras et le corps qui doivent accompagner ce mvt tout en souplesse

Pour ce qui est d’arriver a un tempo plus rapide, ca depend de chacun bien sur, du niveau et du type de travail fait jusqu’a maintenant, je te rejoins, meme lente, elle est tres belle (tout comme la partie centrale de l’etude 5 op25 dont je suis tombee amoureuse mais la n’est pas le sujet!)
PatrickAllain
Messages : 72
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Progression en vitesse

Message par PatrickAllain »

EusebiusLesage a écrit : lun. 22 août, 2022 21:50 Il y a des sensations extrêmement précises à trouver dans les études de Chopin et le travail lent n'est utile que si tu sais exactement le geste que tu vises dans la vitesse. Sinon tu ne fais que répéter un geste adapté à la lenteur qui ne passera pas au delà d'un seuil (ce que j'ai fait pas mal de temps). Je ne dis pas non plus qu'il faut essayer de travailler vite tout de suite, ce qu'il faut c'est déterminer le plus précisément possible le geste à réaliser pour avoir pleinement conscience de tout ce qu'il se passe puis après de l'assurer progressivement, mais tant que l'idée du geste n'est pas claire on n'a des résultats que aléatoirement.

Malheureusement on a rapidement besoin des conseils de profs qui maîtrisent ces morceaux pour trouver le chemin tant qu'on n'a pas soi-même surmonté les problèmes que ça pose.
Oui, le travail lent à 90 n'a pour objectif pour moi que de stabiliser la mémorisation
Pour le reste tout ce que je lis me semble tout à fait pertinent. Merci

patrick
Modifié en dernier par PatrickAllain le mar. 23 août, 2022 14:27, modifié 1 fois.
pianoforte
Messages : 405
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Progression en vitesse

Message par pianoforte »

Le travail avec métronome et main droite jouant seulement les accords en empreintes semble bien indiqué sur cette étude .
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Progression en vitesse

Message par anuradha »

pianoforte a écrit : mar. 23 août, 2022 15:28 Le travail avec métronome et main droite jouant seulement les accords en empreintes semble bien indiqué sur cette étude .
C est ce qui est parfois oublié. Le travail préparatoire doit être pratique au métronome, de facon tres progressive. Ce travail préparatoire à l execution constitue lui seul ,déjà, entre 50 et 80% du temps imparti total.
En realite vous jouerez l'etude assez peu telle qu' elle est écrite dans la totalité de la pratique.

Ceci dit, une étude de Chopin jouée à 75% du tempo demandé et même à 50% (cad 88 à la noire), c est déjà très bien.

La progression en vitesse se travaille sans pédale, sans nuance en fait p ou pp et sonorité diaphane.

Et surtout ne pas oublier que c est une étude pour le 5e doigt :?
Sensible mais tonique
PatrickAllain
Messages : 72
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Progression en vitesse

Message par PatrickAllain »

pianoforte a écrit : mar. 23 août, 2022 15:28 Le travail avec métronome et main droite jouant seulement les accords en empreintes semble bien indiqué sur cette étude .
Oui, cela fait partie des exercices conseillés dans le livre que j'ai utilisé: "24 Etudes - vers une interprétation" de Monique Deschaussées.


patrick
Répondre