Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par Dali »

Je me suis plongée dans le programme de la Philharmonie de Paris pour la prochaine saison et j'ai repéré 21 concerts que j'aurais envie de voir :D
Bon, ça ne va clairement pas être possible et il va falloir faire des choix !

Surtout, il y a une semaine en décembre où il y aura :

- le 12 : London Symphony Orchestra et Mitsuko Uchida avec un programme Rachmaninoff et Schumann
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activ ... mId=123000

- le 13 : Andras Schiff - Bach concertos
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activ ... mId=120629

- le 14 : Orchestre de Paris et Martha Argerich - Beethoven et Tchaïkovski
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activ ... mId=120641

Les 3 me tentent énormément... comment choisir ?

Sur la base du répertoire, je prendrais le premier (Schumann et Rachmaninoff), sur la base du/de la pianiste, je choisirais Argerich... et en même temps, c'est l'année où je découvre de plus en plus Bach et j'ai du mal à passer à côté de ce concert de Schiff.

Et vous, que choisiriez-vous parmi ces trois ? Ou qu'allez-vous voir ?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par H.Selmer »

A titre personnel, j'irai voir le spectacle du London Symphony Orchestra avec Mitsuko Uchida.

Le London Symphony Orchestra possède une très bonne réputation pour la qualité de ses interprétations.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par Frely »

De mon côté, je serai au concert d'Argerich.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par Thrond »

Dali a écrit : ven. 19 août, 2022 12:34 Je me suis plongée dans le programme de la Philharmonie de Paris pour la prochaine saison et j'ai repéré 21 concerts que j'aurais envie de voir :D
Bon, ça ne va clairement pas être possible et il va falloir faire des choix !

Surtout, il y a une semaine en décembre où il y aura :

- le 12 : London Symphony Orchestra et Mitsuko Uchida avec un programme Rachmaninoff et Schumann
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activ ... mId=123000

- le 13 : Andras Schiff - Bach concertos
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activ ... mId=120629

- le 14 : Orchestre de Paris et Martha Argerich - Beethoven et Tchaïkovski
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activ ... mId=120641

Les 3 me tentent énormément... comment choisir ?

Sur la base du répertoire, je prendrais le premier (Schumann et Rachmaninoff), sur la base du/de la pianiste, je choisirais Argerich... et en même temps, c'est l'année où je découvre de plus en plus Bach et j'ai du mal à passer à côté de ce concert de Schiff.

Et vous, que choisiriez-vous parmi ces trois ? Ou qu'allez-vous voir ?

Ben... fais les trois! Tu n'es pas obligée de prendre les places les plus chères, la grande salle est excellente même pour les places plus éloignées. Tu te fais plaisir sur un concert, les deux autres tu prends des places moins onéreuses.
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par Dali »

Thrond a écrit : dim. 21 août, 2022 4:15 Ben... fais les trois! Tu n'es pas obligée de prendre les places les plus chères, la grande salle est excellente même pour les places plus éloignées. Tu te fais plaisir sur un concert, les deux autres tu prends des places moins onéreuses.
C'est ce que je me suis dit au début... mais ça va faire trop de beauté et trop d'émotions la même semaine ! :)

J'ai craqué pour Argerich pour l'instant. Mais je me laisserais peut-être tenter par Schiff aussi, il reste encore pas mal de places.
D'ailleurs Schiff sera à nouveau à la Philharmonie au mois de février, avec un programme Mozart et Schubert.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par Frely »

Dali a écrit : dim. 21 août, 2022 15:50
Thrond a écrit : dim. 21 août, 2022 4:15 Ben... fais les trois! Tu n'es pas obligée de prendre les places les plus chères, la grande salle est excellente même pour les places plus éloignées. Tu te fais plaisir sur un concert, les deux autres tu prends des places moins onéreuses.
C'est ce que je me suis dit au début... mais ça va faire trop de beauté et trop d'émotions la même semaine ! :)

J'ai craqué pour Argerich pour l'instant. Mais je me laisserais peut-être tenter par Schiff aussi, il reste encore pas mal de places.
D'ailleurs Schiff sera à nouveau à la Philharmonie au mois de février, avec un programme Mozart et Schubert.
Oui et pour ma part je préfère aller le voir en concert solo.
Pour Martha…on ne sait jamais, cela pourrait être une dernière fois
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par Frely »

Frely a écrit : dim. 21 août, 2022 21:57
Dali a écrit : dim. 21 août, 2022 15:50

C'est ce que je me suis dit au début... mais ça va faire trop de beauté et trop d'émotions la même semaine ! :)

J'ai craqué pour Argerich pour l'instant. Mais je me laisserais peut-être tenter par Schiff aussi, il reste encore pas mal de places.
D'ailleurs Schiff sera à nouveau à la Philharmonie au mois de février, avec un programme Mozart et Schubert.
Oui et pour ma part je préfère aller le voir en concert solo.
Pour Martha…on ne sait jamais, cela pourrait être une dernière fois
Malheureusement, la Philharmonie annonce que Martha Argerich sera, pour des raisons de santé, absente du concert de ce jeudi. Remplacée par Kirill Gerstein.

:?
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par Dali »

Frely a écrit : lun. 12 déc., 2022 13:51
Frely a écrit : dim. 21 août, 2022 21:57

Oui et pour ma part je préfère aller le voir en concert solo.
Pour Martha…on ne sait jamais, cela pourrait être une dernière fois
Malheureusement, la Philharmonie annonce que Martha Argerich sera, pour des raisons de santé, absente du concert de ce jeudi. Remplacée par Kirill Gerstein.

:?
Oh non :( je n'avais pas encore vu, merci pour l'info.
J'espérais tellement pouvoir l'écouter en live !

Je vais voir avec la Philharmonie si on peut modifier les billets.
Ou peut-être que ça vaut la peine d'y aller tout de même ? Je ne connais pas Kirill Gerstein mais ça sera peut-être une bonne surprise ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par jean-séb »

Pareil pour moi. Ça fait le troisième concert que je prends avec elle et où elle annule !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par Frely »

J’avais hésité entre le concert du jeudi avec Martha et celui du lendemain avec Katia mais je m’étais dit que c’était une des dernières occasions de voir Argerich…

Ceci dit, je suis convaincu que nous serons heureux de la performance de Gerstein, mais il ne remplacera pas la joie de voir jouer Martha Argerich une dernière fois.
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par Dali »

Finalement j'ai demandé un remboursement :(

C'est la veille de mon départ pour les vacances, j'aurais un peu plus de temps pour faire les valises.

@jean-séb : dis donc, pas de chance ! J'hésite du coup si reprendre un billet. Elle est censée être là le 23 avril (mais c'est complet) et le 16 juin (mais le concert me tente moins).

Très curieuse, Frely et Jean-Séb, d'avoir vos retours sur le concert de Kirill Gerstein.

C'est ma saison "pianistes âgés qui font probablement leurs derniers concerts", alors j'espère que j'aurai plus de chance avec Pollini au mois de février !
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par Oukee »

Pour ma part, j'étais au concert de Schiff (6 concertos de Bach), et c'était extraordinaire.
Schiff n'usurpe pas son statut (récent) de légende du piano : la façon dont il donne vie à ces concertos avec pour chacun une couleur particulière est étonnante, dans des tempi vifs, une sonorité toujours ronde, tout cela grâce à une technique parfaite (le BWV 1052 valait le détour).
Et dire que je craignais un peu l'uniformité du programme...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par Frely »

Oukee a écrit : mer. 14 déc., 2022 1:19 Pour ma part, j'étais au concert de Schiff (6 concertos de Bach), et c'était extraordinaire.
Schiff n'usurpe pas son statut (récent) de légende du piano : la façon dont il donne vie à ces concertos avec pour chacun une couleur particulière est étonnante, dans des tempi vifs, une sonorité toujours ronde, tout cela grâce à une technique parfaite (le BWV 1052 valait le détour).
Et dire que je craignais un peu l'uniformité du programme...
Merci pour le retour d'expérience Oukee. Schiff est le prochain sur ma liste !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2261
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par Nick Borderline »

Oukee a écrit : mer. 14 déc., 2022 1:19 Pour ma part, j'étais au concert de Schiff (6 concertos de Bach), et c'était extraordinaire.
Salut Oukee, je suis content pour toi que tu y étais. Pas étonné que tu aies adoré. J'avais hésité à le réserver, mais l'ayant déjà vu une fois sur scène avec les Goldberg, j'ai opté pour Kathia Buniatishvili ce vendredi. :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par jean-séb »

Dali a écrit : lun. 12 déc., 2022 21:00 @jean-séb : dis donc, pas de chance ! J'hésite du coup si reprendre un billet. Elle est censée être là le 23 avril (mais c'est complet) et le 16 juin (mais le concert me tente moins).

Très curieuse, Frely et Jean-Séb, d'avoir vos retours sur le concert de Kirill Gerstein.
À ma grande honte, je ne connaissais pas Kirill Gernstein, et je n'aurais probablement pas pris ce concert dans mon abonnement sur son seul nom, contrairement à Martha Argerich. Cela dit, pour entendre le Concerto n°2 de Beethoven, Argerich n'est probablement pas aussi indispensable que dans Prokofiev ou dans Ginastera ! Gernstein a été très bien, pour autant que je puisse en juger, conjuguant virtuosité et sensibilité. Il a été en tout cas très acclamé par le public, ce qui nous a valu un bis qui, chose inhabituelle je crois, a été donné en quatre mains par Kirill Gernstein et le chef Lahav Shani, lui-même brillant pianiste : la danse de la fée Dragée, de la suite de Casse-Noisette. Jolie petite pièce, même si elle est relativement peu exigeante pour les deux pianistes.
Kirill Gernstein n'a qu'un défaut à mes oreilles quand on est trop près : il chantonne, comme Gould et tant d'autres.
La véritable découverte de ce concert, pour moi, était le chef israélien Lahav Shani, qui nous a exécuté d'un bout à l'autre de la 5e symphonie de Tchaikowski, dirigée sans partition, un véritable numéro de danse contorsioniste. Impressionnant.
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par Dali »

jean-séb a écrit : jeu. 15 déc., 2022 13:20 À ma grande honte, je ne connaissais pas Kirill Gernstein, et je n'aurais probablement pas pris ce concert dans mon abonnement sur son seul nom, contrairement à Martha Argerich. Cela dit, pour entendre le Concerto n°2 de Beethoven, Argerich n'est probablement pas aussi indispensable que dans Prokofiev ou dans Ginastera ! Gernstein a été très bien, pour autant que je puisse en juger, conjuguant virtuosité et sensibilité. Il a été en tout cas très acclamé par le public, ce qui nous a valu un bis qui, chose inhabituelle je crois, a été donné en quatre mains par Kirill Gernstein et le chef Lahav Shani, lui-même brillant pianiste : la danse de la fée Dragée, de la suite de Casse-Noisette. Jolie petite pièce, même si elle est relativement peu exigeante pour les deux pianistes.
Kirill Gernstein n'a qu'un défaut à mes oreilles quand on est trop près : il chantonne, comme Gould et tant d'autres.
La véritable découverte de ce concert, pour moi, était le chef israélien Lahav Shani, qui nous a exécuté d'un bout à l'autre de la 5e symphonie de Tchaikowski, dirigée sans partition, un véritable numéro de danse contorsioniste. Impressionnant.
Merci Jean-Séb !
J'étais censée y être en ce moment même, si je n'avais pas choisi d'annuler. Ce sera pour une prochaine fois pour écouter Kirill Gernstein.

Je n'ai jamais vu en effet un bis à quatre mains avec le chef d'orchestre. ça a dû être un très beau moment !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Philharmonie de Paris : Uchida, Schiff ou Argerich ?

Message par Frely »

Le concert de ce jeudi fut, en ce qui me concerne, l’occasion de trois découvertes.

D’abord la Philharmonie de Paris. Magnifique bâtiment, magnifique salle ! Je n’ai évidemment découvert que la salle Boulez. Quel bel outil pour l’Orchestre de Paris. Autant l’architecture que l’acoustique est au top. Rien que le lieu me donne une envie d’encore.

Ensuite le chef, Lahav Shani. De formation pianiste, ce jeune chef est à la tête du Philharmonique de Rotterdam notamment. Il conduit son orchestre avec énergie et passion. C’est physique ! Et comme l’a parfaitement noté Jean-Seb, il mène la 5° de Prokofiev sans partition :shock:

Enfin Kirill Gerstein, pianiste quadragénaire Russo-américain au physique assez costaud mais qui nous a gratifié un 2°concerto de Beethoven (qui était en réalité son premier) toute en délicatesse et élégance dans la grande tradition…Mozartienne. Ce concerto de Beethoven étant largement influencé par la musique de Wolfgang Amadeus.

Lors de la représentation du jeudi, le bis fut également un 4 mains concertiste / chef et nous avons eu droit à Pierre et le Loup. Il semble y avoir une vraie complicité entre ces deux là.

En résumé j’ai passé et excellente soirée en compagnie de tous ces merveilleux musiciens (en ce y compris l’orchestre de Paris bien évidemment) et dans cette très jolie salle. A refaire !
Répondre