métronome

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
mathi42
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 janv., 2022 15:36
Mon piano : yamaha clp-625

métronome

Message par mathi42 »

Bonjour,

ma fille a besoin d'un métronome pour améliorer son jeu. Pensez vous qu'un antique Maelzel Paquet puisse faire l'affaire ? Sinon que me conseillerez vous ? Un smartphone ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: métronome

Message par sanne »

Je conseille d'utiliser une appli gratuite sur smartphone..
Plus facile à régler! :D

Personnellement, j'utilise "Best Metronome" par NETIGEN.
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: métronome

Message par Calle »

sanne a écrit : sam. 18 juin, 2022 10:40 Je conseille d'utiliser une appli gratuite sur smartphone..
Plus facile à régler! :D

Personnellement, j'utilise "Best Metronome" par NETIGEN.
Plus fiable (a priori) que les métronomes mécaniques, gratuit et pas besoin de s’encombrer avec un nouveau appareil.
J’utilise la version gratuite de Tempo de Frozen Ape.
https://apps.apple.com/fr/app/m%C3%A8tr ... d599833596
mathi42
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 janv., 2022 15:36
Mon piano : yamaha clp-625

Re: métronome

Message par mathi42 »

ma fille n'a pas encore de smartphone. Et le charme d'un objet ancien... Je voulais surtout savoir si ces objets restent fiables et si les nouveautés apportée par le numérique étaient réellement utiles (sonnerie différente sur le temps fort, possibilité 4/4 3/4... voir plus
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: métronome

Message par Jacques Béziat »

Les métronomes sur smartphone ont l'inconvénient d'être peu sonores, et au passage sont un nid à pourriciels, je l'utilise en nomade.
Un métronome mécanique, en plastique ou en bois, tels qu'on les trouve dans les magasins de musique, est préférable à cause du fait qu'on l'entend mieux, et certains disposent d'une « cloche » réglable également pour accentuer le premier temps.
Au passage, je ne trouve pas l'utilité de cette cloche renversante...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: métronome

Message par Frely »

Jacques Béziat a écrit : sam. 18 juin, 2022 13:34 Les métronomes sur smartphone ont l'inconvénient d'être peu sonores
Marrant parce que, ayant les deux versions, j’utilise très peu le métronome mécanique parce son « tac-tac-tac » me heurte les tympans. Je préfère justement l’application pour laquelle je peux régler le volume sonore.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: métronome

Message par pianoforte »

En même temps ( si j'ose dire ! ) ce qui compte en l'occurrence c'est la régularité, et il ne s'agit pas non plus d'utiliser à haute dose le métronome, personnellement j'ai étudié avec un métronome à l'ancienne , certes certains modèles sont franchement irréguliers et à oublier, mais les plus récents sont aussi valables et fiables qu'un super sophistiqué qui coûtera aussi plus cher ....A chacun son choix , mais comment ont travaillé les pianistes extraordinaires du passé ?? il n'y avait pas un choix très étendu , ça n'empêche qu'ils ont pu en tirer bénéfice malgré tout !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: métronome

Message par Jacques Béziat »

Frely a écrit : sam. 18 juin, 2022 14:32
Jacques Béziat a écrit : sam. 18 juin, 2022 13:34 Les métronomes sur smartphone ont l'inconvénient d'être peu sonores
Marrant parce que, ayant les deux versions, j’utilise très peu le métronome mécanique parce son « tac-tac-tac » me heurte les tympans. Je préfère justement l’application pour laquelle je peux régler le volume sonore.
Oui, à chacun de juger selon sa propre utilisation, mais je remarque que les débutants ont besoin de bien l'entendre, quelques fois il faudrait presque des coups de canons :mrgreen:. Au début, je dois marquer le tempo avec le plat de la main sur le piano, ou en tapant des mains.
Plus tard, avec l'habitude, on se contente évidemment de moins de volume sonore, on est devenu attentif au battement.
Ma chaîne Youtube : ICI
mathi42
Messages : 22
Enregistré le : dim. 09 janv., 2022 15:36
Mon piano : yamaha clp-625

Re: métronome

Message par mathi42 »

Enfant j'avais un Wittner piccolo, je ne le retrouve plus. neuf il coute 50€et est tout en plastique. Ensuite ça monte à 130€ voir plus et c'est en partie du bois. C'est un budget pour un objet qui sera relativement peu utilisé.
L'idée était d'acheter un objet d'occasion. Si la cloche n'est pas très utile (je m'en doutait) il y a le choix, il faut juste que je trouve un métronome qui soit toujours régulier. Toutefois étant totalement mécanique il doit être possible de faire une maintenance.


Ma fille est en second cycle, elle à déjà un bon niveau.
Jechercheunforum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 1:14

Re: métronome

Message par Jechercheunforum »

Bonjour

Pourquoi ne pas prendre un métronome électronique ?
Tu peux en avoir un neuf pour pas très cher et tu as beaucoup de réglages possibles (et bien sûr régler le volume)
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: métronome

Message par DMO29 »

Et pourquoi pas une montre Soundbrenner?

https://www.soundbrenner.com/

Un test « sponsorisé » a priori (donc attention à prendre avec des pincettes): https://youtu.be/ZfNG_LFN2F8


Ça a l’air plutôt efficace, et cela permet de jouer au métronome sauf polluer par le tic-tac.

Je joue peu au métronome, donc je n’ai pas investi dans ce gadgets, mais si je devais utiliser un métronome de façon plus sérieuse, je me poserai la question…

Je ne comprends pas qu’il n’y ai pas d’appli sur Apple Watch pour faire la même chose (en fait il y en a mais inutilisables car ne fonctionne pas en arrière plan et s’arrête dès que l’écran de la montre se coupe).
Répondre