Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur le Prélude 4 (Chopin)

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : jeu. 11 août, 2022 22:50 L'exercice doit être O combien difficile de maintenir la rythmique MG, comme tu le fais si bien, et d'assurer la mélodie (très riche, au demeurant ) MD. J'ai écouté 4 : 5 fois le morceau, en tendant l'oreille, comme d'hab, j'ai comme comme l'impression que l'attaque du morceau, surtout les 20 premières secondes, sont un peu à contre temps, et un poil rapide, comme si tu n’était pas "chaud", ce qui contraste avec tout le reste du morceau qui déroule plutôt bien, et qui assure. En résumé, une belle production d'impros, a n'en pas douter.
Merci Roulroul pour ton écoute pertinente. Oui, au début, on entend pas mal de contretemps (et des petites hésitations)... Et comme tu l'as senti, il faut "chauffer la machine"... Un peu comme du diésel (bémol l, ça marche moins bien :lol: )
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Prélude 20 (Chopin)

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : jeu. 11 août, 2022 17:47 Du coup c’est peut-être ce qu’évoque Mh qui m’a manqué?
Carla, j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire dans ton message ? Peux-ru préciser ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur le Prélude 4 (Chopin)

Message par Carla Rocío »

Oui.
Quelque chose me gêne dans ton prélude 20 de chopin mais je sais pas quoi.
J’ai proposé plus de rubato mais c’est vrai que ça peut pas être ça. Du coup la remarque de MH sur l’horizontalité me parle : c’est l’autre pôle de la même dimension.
Je suis moi-même en éternelle recherche à ce niveau mais probablement moins avancée que MH parce que mon oreille arrive pas à appréhender tout à fait le truc.
D’ailleurs en toute première leçon mon prof m’avait dit qu’on pourrait travailler le rubato à l’intérieur du son: pas besoin de bousculer le rythme y a moyen de le mettre dans le chant. C’est un gros chapitre que j’ai pas encore entamé.
Et si tu essayais d’improviser dessus? Ça pourrait débloquer quelque chose à ce niveau peut-être.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur le Prélude 4 (Chopin)

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : ven. 12 août, 2022 6:09 Oui.
Quelque chose me gêne dans ton prélude 20 de chopin mais je sais pas quoi.
J’ai proposé plus de rubato mais c’est vrai que ça peut pas être ça. Du coup la remarque de MH sur l’horizontalité me parle : c’est l’autre pôle de la même dimension.
Merci Carla pour ta réponse et je comprends mieux maintenant. Oui, cela vient sûrement de l'horizontalité.
Je l'ai rejoué ce matin en tenant compte de tous les conseils et le résultat est bien différent !

De mon côté, je ne sais quoi te conseiller pour la ballade (que je n'ai jamais travaillée et qui est bien au-dessus de mon niveau).
Peut-être avoir tout d'abord une vision très claire de tous tes tempos, ceux que tu veux adopter dans l'ensemble de l'interprétation. Pouvoir d'abord tout chanter sans piano, avoir ainsi déjà toute la vision de l'ensemble, la conduite générale. La difficulté technique peut faire souvent qu'on perd cette vision pendant que l'on travaille certains passages et que cela peut alors trop flotter ? Etre sans arrêt guidée par le chant.

Du coup, revenir à un tempo bien plus lent pour l'ensemble, en ne perdant pas de vue cette notion de tempo choisi, pour unifier le tout et avancer progressivement.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur le Prélude 4 (Chopin)

Message par Cartman »

Très chouette impro !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation sur le Prélude 4 (Chopin)

Message par Christof »

Cartman a écrit : ven. 12 août, 2022 15:45 Très chouette impro !
Merci beaucoup Carman !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Somewhere over the Rainbow (Arrgt Keith Jarrett)

Message par Christof »

Je publie cette version de travail comme jalon. Cela m'aide à pointer ce qui peut être amélioré.
Pour l'instant, c'est encore un peu la panique pour le dernier tiers de la page de fin (page 3), que je joue un peu escroc :D .

Merci pour votre écoute

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Somewhere over the Rainbow (Arrgt Keith Jarrett)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : sam. 13 août, 2022 13:10 Je publie cette version de travail comme jalon.
Magnifique 🤩 comme d’hab ! Pas remarquée l’escroquerie. Tel le 🐈‍⬛ tu as l’expérience de retomber sur tes pattes.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Somewhere over the Rainbow (Arrgt Keith Jarrett)

Message par Christof »

Merci beaucoup Nick !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation du jour

Message par Christof »

Improvisation totale.
(Je n'ai mis l'image qu'après).

Je préfère placer cette improvisation dans le fil "apprentissage" plutôt que dans le fil dédié parce qu'il me semble que c'est avec l'improvisation que j'apprends le plus, que je me découvre le plus. Un long apprentissage. J'ai l'impression que l'improvisation m'aide ensuite à mieux jouer car elle demande un lâcher prise absolu, que j'essaie ensuite de mettre en pratique dans les morceaux écrits, tenter de retrouver ces sensations, cette liberté.



Merci pour votre écoute.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation du jour

Message par jazzy »

Intéressant Christof. Par moments j'ai l'impression que ça va partir dans une impro plus construite, mais tu sembles couper tout de suite cette possibilité. Y'aurait sûrement des idées à reprendre pour une création.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation du jour

Message par roulroul2 »

C'est drôle comme l'imagination d'un auditeur est plus fertile à l’écoute d'une impro, enfin, c'est mon avis. Dans l'intro, tu as rajouté du morse, façon Titanic, du moins c'est comme ça que j'ai imaginé la chose...Bien vu. Ce thème de "morse" est repris par la suite. Ce morceau est d'un thème assez froid, je trouve, il évoque aussi les icebergs qui dérivent dans l'atlantique Nord.
Impossible de décrire le bruit assez curieux à la fin du morceau, mais encore une fois, je suppose que c'est volontaire pour encore surprendre l'auditeur.
Entre les deux, la mélodie prends le relais. Comme dis plus haut, quelques phrases mériteraient d’être plus développées, mais franchement, c'est déjà très bien comme ça.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation du jour

Message par flober »

J'ai bien aimé la sérénité et le flux.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation du jour

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : lun. 15 août, 2022 15:06 Improvisation totale.
Merci pour votre écoute.
Salut Christof. Très jolie impro. Tu es très doué. Bonne soirée. Peut-être les orages vont te donner de nouvelles idées ⛈ Nick
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation du jour

Message par Christof »

jazzy a écrit : lun. 15 août, 2022 17:42 Intéressant Christof. Par moments j'ai l'impression que ça va partir dans une impro plus construite, mais tu sembles couper tout de suite cette possibilité. Y'aurait sûrement des idées à reprendre pour une création.
Merci pour ton écoute Jazzy. Tu sous-entend que l'impro n'est pas construite ? J'ai du mal à dire.
En fait, je ne pense pas couper les possibilités. En tous cas, c'est sûr que lorsque j'improvise, j'essaie d'éviter de m'installer dans quelque chose de "trop réfléchi" parce qu'alors la sensation devient pour moi trop différente lorsque je joue, trop "intellectuelle". Et alors cela devient comme appliquer des "ficelles"...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation du jour

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : mar. 16 août, 2022 8:44 C'est drôle comme l'imagination d'un auditeur est plus fertile à l’écoute d'une impro, enfin, c'est mon avis. Dans l'intro, tu as rajouté du morse, façon Titanic, du moins c'est comme ça que j'ai imaginé la chose...Bien vu. Ce thème de "morse" est repris par la suite. Ce morceau est d'un thème assez froid, je trouve, il évoque aussi les icebergs qui dérivent dans l'atlantique Nord.
Impossible de décrire le bruit assez curieux à la fin du morceau, mais encore une fois, je suppose que c'est volontaire pour encore surprendre l'auditeur.
Entre les deux, la mélodie prends le relais. Comme dis plus haut, quelques phrases mériteraient d’être plus développées, mais franchement, c'est déjà très bien comme ça.
Oui, c'est cela qui est superbe avec la musique, chacun ressent différemment, sens des images différentes.
C'est vrai que le début ressemble à du morse. De mon côté, après coup, j'ai pensé à des oiseaux, comme par exemple le Pivert.
Le bruit à la fin n'était pas voulu. C'est mon chien, qui adore se coucher sous le piano lorsque je joue, qui venait un peu me dire "Bon Christophe, t'en a pas un peu marre du piano... Emmène-moi plutôt au parc, cela nous fera des vacances" :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation du jour

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 16 août, 2022 8:57 J'ai bien aimé la sérénité et le flux.
Merci beaucoup Flober ! Cela me fait drôlement plaisir ce que tu m'écris à propos de la sérénité et du flux.
J'essaie d'être toujours plus détendu en jouant. Un long chemin.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation du jour

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : mar. 16 août, 2022 19:06
Christof a écrit : lun. 15 août, 2022 15:06 Improvisation totale.
Merci pour votre écoute.
Salut Christof. Très jolie impro. Tu es très doué. Bonne soirée. Peut-être les orages vont te donner de nouvelles idées ⛈ Nick
Merci beaucoup Nick.
Connais-tu cette chanson, "l'orage", de Dick Annegarn ?

Modifié en dernier par Christof le ven. 19 août, 2022 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation du jour

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : ven. 19 août, 2022 11:47 Tu te rappelles de cette chanson, "l'orage", de Dick Annegarn ?
Je ne connaissais même pas le nom de cet artiste 😅. Il est étonnant…et quel jeu de guitare superlatif 👍
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Improvisation du jour

Message par Christof »

Oui, quel artiste ! Et quel guitariste !



NB : il joue du piano aussi, avec aussi un style très particulier (mais je ne trouve pas de vidéo)
Répondre