Piano d'étude ou piano d'expression ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par steph31 »

bhutre a écrit : ven. 05 août, 2022 15:21 D'après moi, vous avez raison de vouloir privilégier un achat auprès d'un particulier avec l'aide des intervenants du forum.

Même si votre choix sur le sujet semble déjà assez ferme, je me permets d'aller encore dans votre sens.

Voici mon expérience.
J'ai débuté le piano il y a un an et demi. J'ai acheté un numérique dont je me suis contenté pendant 2 ou 3 mois, puis j'ai acheté un piano acoustique Yamaha C108 (une valeur sûre) auprès d'un particulier en faisant appel à un professionnel pour me rassurer sur l'état du piano.

Finalement, il y a quelques mois, je suis tombé sur une très bonne affaire auprès d'un particulier pour un piano Petrof.
J'ai alors contacté Didier en MP qui a eu la gentillesse de m'accompagner dans cet achat avec ses précieux conseils et son expérience.

J'ai ensuite vendu mon Yamaha qui a été acheté par un pro. Ce pro m'en a offert 1500 euros et je précise que cela me convenait parfaitement.
Ce professionnel vient de vendre ce piano 3600 euros, ce qui me "convient" aussi.
Par contre, je fais remarquer que cela fait une marge énorme pour un potentiel acheteur.
Même en comptant les frais annexes (400 ou 500 euros en voyant large), cela permet une économie d'environ 1600 euros en tractant directement auprès d'un particulier.
D'autre part, ma maigre expérience auprès des professionnels m'amène à penser que ce n'est pas en passant par un pro que vous vous prémunirez contre un "mauvais" achat. Mon piano Yamaha avait quelques défauts que le professionnel avait parfaitement observés. Au vu du descriptif joint à l'annonce qu'il avait mise sur son site, je fais remarquer qu'il s'est bien gardé de dire tout ce qu'il pensait de mon piano. Son descriptif indiquait un piano comme neuf et suivait un discours élogieux...

Bref, ce n'est que mon expérience mais elle a été suffisante pour me faire un avis sur le sujet.
Par contre, il faut parfois savoir être patient pour dénicher la bonne affaire...
Il ne faut pas oublier que le professionnel doit répercuter 20% de TVA sur la plus-value, payer un local, des charges, potentiellement des salariés et de la publicité pour les plus grosses boutiques. Donc c'est forcément plus cher qu'entre particuliers pour un piano identique (avec les mêmes défauts, cachés ou non).

Après le défaut de beaucoup de particuliers, c'est d'essayer de vendre leur piano sur le bon coin au même prix que chez un pro... C'est là que le forum aide à s'y retrouver dans cette jungle!

J'ai fini par acheter mon piano chez un pro mais à l'époque il y avait très peu d'offres correctes de particuliers dans un rayon raisonnable (en plein reconfinement du printemps 2021...) et je pense que le pro en question est moins "gourmand" que certains de ses concurrents.
Il m'avait expliqué qu'il travaille en partie avec des grossistes (entre autres pour les Yamaha qu'il arrive presque à vendre avant même leur arrivée en magasin... il y a une demande quasi constante selon lui...) et en partie via des petites annonces pour repérer les vraies bonnes affaires qu'il pourra revendre avec une marge correcte. Ce sont les mêmes petites annonces qu'il faut essayer de trouver avant un pro! :D
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par Oukee »

DIDIER25 a écrit : ven. 05 août, 2022 15:19 Je vais un peu plus loin (sans doute un peu dans un esprit "provocateur"), mais ce n'est pas vrai que pour les profs...... Combien de pianistes "professionnels", de concertistes, n'ont aucune réelle appréhension de la différence des pianos ? Si le standard (incontestable de qualité....) de Steinway s'impose, c'est surtout parce qu'il est "sécurisant" (mêmes sensations au clavier, rendu immuable), mais pas forcément pour un choix de qualité, d'efficacité et de recherche de sonorité qui pourraient bien souvent faire préférer d'autres pianos (séries CFX de Yamaha, Fazioli, Bösendorfer, Bechstein, Blüthner). En fait, la plupart jouent sur ce qu'on leur fournit et Steinway a encore bien de l'avenir (à juste titre, je le répète).
Bien vu, mais on ne saurait reprocher aux professionnels de rechercher une certaine sécurité pour les concerts : avec Steinway et Yamaha, ils sont en terrain connu. Bösendorfer a été distancé dans les années 80 en poursuivant une ligne de pianos de concert qui est apparue de plus en plus inadaptée aux concertistes (pas assez de son, mécanique trop lourde), alors même que ces pianos étaient plebiscités par les mêmes pour le travail à la maison.
Pour les enregistrements en studio, je crois qu'il y a plus de recherche de différentiation sonore, avec recours à des instruments plus variés. Mais là encore, cette possibilité ne doit pas être donnée à tout le monde.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par DIDIER25 »

Tout à fait d'accord Oukee !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par hoplla »

DIDIER25 a écrit : ven. 05 août, 2022 17:09 U1 ou U3, ce sont bien des pianos fabriqués au Japon ! Tous..... voilà qui conforte à bon escient mon opinion sur l'avis des profs ! :D
C'est pourtant faux, même si je rejoins votre analyse sur l'incompétence total des profs sur le choix d'un piano .
En revanche on touche la au problème entre amateur et professionnel, les personnes sur ce forum boivent vos paroles comme si vous étiez plus compétant que les plus compétant des professionnels et vous semblez dire des vérité générale, or vous ne l'été pas professionnel et même si je prend rarement la parole pour rectifiez toutes inexactitude que vous dites, c'est casi systématique, même si tout n'est pas a jeter, vous donner souvent de bon conseil, et les personne du forum vous remercie souvent de vos intervention, mais le problème c'est que ils n'y a souvent que vous qui donnez votre avis et je trouve sa dangereux.
Le meilleur conseil est pour moi d'aller justement chez un professionnel .. Même si a l'heure d'internet on pense que l'on peut tout devenir expert d'un sujet en 2 semaines, juste en lisant un Forum amateur.
Vous conseiller toujours d'acheter chez des particuliers comme si les magasin étaient tous des arnaqueurs, c'est bien connue tous les patrons dans le piano roulent en Porsche et ont un jet privé.

Les U1 comme les U3 ont toujours plusieurs site de production, le japon bien sur, Taiwan, Etat-unis et même chine, et même si ils ne sont pas vendu neuf sur notre territoire, plusieurs on été importer en France notamment par Hanlet récemment.
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par bhutre »

hoplla a écrit : mer. 10 août, 2022 13:24
DIDIER25 a écrit : ven. 05 août, 2022 17:09 U1 ou U3, ce sont bien des pianos fabriqués au Japon ! Tous..... voilà qui conforte à bon escient mon opinion sur l'avis des profs ! :D
C'est pourtant faux, même si je rejoins votre analyse sur l'incompétence total des profs sur le choix d'un piano .
En revanche on touche la au problème entre amateur et professionnel, les personnes sur ce forum boivent vos paroles comme si vous étiez plus compétant que les plus compétant des professionnels et vous semblez dire des vérité générale, or vous ne l'été pas professionnel et même si je prend rarement la parole pour rectifiez toutes inexactitude que vous dites, c'est casi systématique, même si tout n'est pas a jeter, vous donner souvent de bon conseil, et les personne du forum vous remercie souvent de vos intervention, mais le problème c'est que ils n'y a souvent que vous qui donnez votre avis et je trouve sa dangereux.
Le meilleur conseil est pour moi d'aller justement chez un professionnel .. Même si a l'heure d'internet on pense que l'on peut tout devenir expert d'un sujet en 2 semaines, juste en lisant un Forum amateur.
Vous conseiller toujours d'acheter chez des particuliers comme si les magasin étaient tous des arnaqueurs, c'est bien connue tous les patrons dans le piano roulent en Porsche et ont un jet privé.

Les U1 comme les U3 ont toujours plusieurs site de production, le japon bien sur, Taiwan, Etat-unis et même chine, et même si ils ne sont pas vendu neuf sur notre territoire, plusieurs on été importer en France notamment par Hanlet récemment.
Vous vous mélangez les pinceaux.
Tous les U1 et U3 sont fabriqués au Japon : https://nebout-hamm.com/marque-piano-ne ... ts-yamaha/

Vous semblez visiblement croire que vous en savez davantage que Didier et que nous avons la chance que vous veniez ici rectifier ses propos.
Personnellement, je préfère avoir peu d'avis fiables, comme le sont les avis de Didier, que beaucoup d'avis pas fiables (comme les vôtres).
De plus, sauf erreur de ma part, il me semble que Didier a été professionnel dans une autre vie. Ce qui d'ailleurs n'est pas un argument pour garantir la compétence de quelqu'un ou sa probité.

L'achat chez des particuliers présente des avantages mais aussi des inconvénients.
Il en va de même pour un achat chez des professionnels.
Par contre, si on a du temps à consacrer à son achat et que l'on prend quelques précautions notamment en prenant des conseils auprès de personnes compétentes, il vaut mieux (d'après moi) faire un achat auprès d'un particulier.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par phil67 »

Il semble effectivement que par exemple des pianos Yamaha U1 aient aussi été fabriqué en Angleterre.

https://justeunpiano.fr/le-piano-du-moi ... rier-2018/

Mais ne caricaturez pas trop les différentes positions de Didier.
Ces conseils sont plutôt mesurés, et je ne crois pas qu’il ait traité les pros d’arnaqueurs…
Il dit juste que les meilleurs affaires peuvent se faire du côté des particuliers, à condition d’être accompagné, justement, pour éviter les arnaques….

J’ai personnellement acheté le mien chez un pro, j’etais rassuré, j’ai eu le conseil, le transport, le relaquage complet du piano, l’harmonisation…

Évitons les caricatures…
:-)
Modifié en dernier par phil67 le mer. 10 août, 2022 16:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par DIDIER25 »

Le post de hoplla me laisse totalement indifférent (sauf les fautes d'orthographe et de syntaxe parce que j'ai horreur de ça). Pour le reste je continuerai à conseiller comme je l'ai toujours fait sur ce forum, sans aucun intérêt personnel et librement vis à vis de tous, particuliers ou revendeurs professionnels. Je n'ai dénoncé ici ( sans les nommer, sécurité pour notre forum oblige) que les professionnels manifestement abusifs qui cherchent toujours le client à exploiter au mieux (ce que j'appelle la chasse au pigeon), ceux qui mentent systématiquement sur les qualités ou origines des pianos, et je n'hésite pas à recommander directement ou en MP certains professionnels qui (à mes yeux) le méritent.
Pour re-préciser les choses, j'ai travaillé pendant quasiment 8 ans avec un pro justement renommé et j'ai appris beaucoup sans jamais me dire "expert" en quoi que ce soit. Je ne réponds que rarement aux problèmes techniques précis car je ne suis pas compétent dans ce domaine.
Pour les U1 et U3 (sans lettre complémentaire, évidemment ) je maintiens la fabrication unique à Hamammatsu, et c'est bien au Japon. Ok pour l'Angleterre (usine Kemble) pour des modèles avec une lettre complémentaire, mais à ma connaissance jamais à Taiwan, aux Etats-Unis ou.... en Chine pour ces deux modèles...... jusqu'à preuve du contraire bien sûr !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par H.Selmer »

De 1974 à 1986, les modèles de la gamme U destinés au marché nord américain étaient produits aux États-Unis à South Haven (Michigan) avec un numéro de forme UXXXXXX.

D'autre part, de 1983 à 2004, des modèles GH1G, GH1FP, GC1G et GC1FP ont été produits aux États-Unis à Thomaston (Géorgie) avec un numéro de série de forme TXXXXXX.

https://www.pianosvandewinkel.be/fr/pianos/u-3x-1985/

https://www.milongamusic.com/determiner ... ero-serie/
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par DIDIER25 »

Oui, H.Selmer, mais ce n'est pas de cela qu'on parlait. Il était question des U1 et U3 que l'on peut trouver ici sur le marché et dont un prof disait qu'il fallait vérifier qu'ils n'avaient pas été fabriqués en Chine.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ppp
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 15:00
Mon piano : Nuuuuumérique

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par ppp »

Bonjour,
Je suis depuis longtemps les discussions sur le forum. Merci de toute sa richesse historique et technique.
Je m'invite dans ce fil pour justement poser la question des yamaha U1 JPM. Une annonce LBC a retenu mon attention car le numéro de série me parait, hum, long... On est dans la dizaine de millions... L'instrument semble être de bois rouge, mahogany? noyer? Les Yamaha japonais atteignent réellement ce seuil de fabrication?
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par hoplla »

bhutre a écrit : mer. 10 août, 2022 14:10
hoplla a écrit : mer. 10 août, 2022 13:24

C'est pourtant faux, même si je rejoins votre analyse sur l'incompétence total des profs sur le choix d'un piano .
En revanche on touche la au problème entre amateur et professionnel, les personnes sur ce forum boivent vos paroles comme si vous étiez plus compétant que les plus compétant des professionnels et vous semblez dire des vérité générale, or vous ne l'été pas professionnel et même si je prend rarement la parole pour rectifiez toutes inexactitude que vous dites, c'est casi systématique, même si tout n'est pas a jeter, vous donner souvent de bon conseil, et les personne du forum vous remercie souvent de vos intervention, mais le problème c'est que ils n'y a souvent que vous qui donnez votre avis et je trouve sa dangereux.
Le meilleur conseil est pour moi d'aller justement chez un professionnel .. Même si a l'heure d'internet on pense que l'on peut tout devenir expert d'un sujet en 2 semaines, juste en lisant un Forum amateur.
Vous conseiller toujours d'acheter chez des particuliers comme si les magasin étaient tous des arnaqueurs, c'est bien connue tous les patrons dans le piano roulent en Porsche et ont un jet privé.

Les U1 comme les U3 ont toujours plusieurs site de production, le japon bien sur, Taiwan, Etat-unis et même chine, et même si ils ne sont pas vendu neuf sur notre territoire, plusieurs on été importer en France notamment par Hanlet récemment.
Vous vous mélangez les pinceaux.
Tous les U1 et U3 sont fabriqués au Japon : https://nebout-hamm.com/marque-piano-ne ... ts-yamaha/

Vous semblez visiblement croire que vous en savez davantage que Didier et que nous avons la chance que vous veniez ici rectifier ses propos.
Personnellement, je préfère avoir peu d'avis fiables, comme le sont les avis de Didier, que beaucoup d'avis pas fiables (comme les vôtres).
De plus, sauf erreur de ma part, il me semble que Didier a été professionnel dans une autre vie. Ce qui d'ailleurs n'est pas un argument pour garantir la compétence de quelqu'un ou sa probité.

L'achat chez des particuliers présente des avantages mais aussi des inconvénients.
Il en va de même pour un achat chez des professionnels.
Par contre, si on a du temps à consacrer à son achat et que l'on prend quelques précautions notamment en prenant des conseils auprès de personnes compétentes, il vaut mieux (d'après moi) faire un achat auprès d'un particulier.

En fait c'est quand même dingue de se faire reprendre par des personnes qui te disent que tu te trompe et balance des site internet sensé être la vérité divine. Moi je parle uniquement de se que j'ai vu, je ne m'appuie pas sur des site internet, effectivement en Angleterre aussi , mais comme je l'est mentionner, en chine au us et a Taiwan, je peut même sans doute retrouver des photos.
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par hoplla »

DIDIER25 a écrit : mer. 10 août, 2022 23:24 Oui, H.Selmer, mais ce n'est pas de cela qu'on parlait. Il était question des U1 et U3 que l'on peut trouver ici sur le marché et dont un prof disait qu'il fallait vérifier qu'ils n'avaient pas été fabriqués en Chine.
Comme dit dans mon premier messages, ils ont été importer en France également, ce n'est pas parce-que vous n'en avez jamais vu que ca n'existe pas .
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par DIDIER25 »

Le débat n'est pas d'aujourd'hui ! : http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... 760/1.html
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par bhutre »

hoplla a écrit : jeu. 11 août, 2022 17:54
bhutre a écrit : mer. 10 août, 2022 14:10

Vous vous mélangez les pinceaux.
Tous les U1 et U3 sont fabriqués au Japon : https://nebout-hamm.com/marque-piano-ne ... ts-yamaha/

Vous semblez visiblement croire que vous en savez davantage que Didier et que nous avons la chance que vous veniez ici rectifier ses propos.
Personnellement, je préfère avoir peu d'avis fiables, comme le sont les avis de Didier, que beaucoup d'avis pas fiables (comme les vôtres).
De plus, sauf erreur de ma part, il me semble que Didier a été professionnel dans une autre vie. Ce qui d'ailleurs n'est pas un argument pour garantir la compétence de quelqu'un ou sa probité.

L'achat chez des particuliers présente des avantages mais aussi des inconvénients.
Il en va de même pour un achat chez des professionnels.
Par contre, si on a du temps à consacrer à son achat et que l'on prend quelques précautions notamment en prenant des conseils auprès de personnes compétentes, il vaut mieux (d'après moi) faire un achat auprès d'un particulier.

En fait c'est quand même dingue de se faire reprendre par des personnes qui te disent que tu te trompe et balance des site internet sensé être la vérité divine. Moi je parle uniquement de se que j'ai vu, je ne m'appuie pas sur des site internet, effectivement en Angleterre aussi , mais comme je l'est mentionner, en chine au us et a Taiwan, je peut même sans doute retrouver des photos.
J'ai donné un lien vers un seul site mais j'aurais pu en donner des dizaines d'autres.
Je m'appuyais simplement sur le site d'un professionnel parce que vous semblez accorder beaucoup de valeur à l'avis des professionnels.
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par bhutre »

hoplla a écrit : jeu. 11 août, 2022 17:57
DIDIER25 a écrit : mer. 10 août, 2022 23:24 Oui, H.Selmer, mais ce n'est pas de cela qu'on parlait. Il était question des U1 et U3 que l'on peut trouver ici sur le marché et dont un prof disait qu'il fallait vérifier qu'ils n'avaient pas été fabriqués en Chine.
Comme dit dans mon premier messages, ils ont été importer en France également, ce n'est pas parce-que vous n'en avez jamais vu que ca n'existe pas .
Vous avez parfaitement raison : ce n'est pas parce que nous n'en avons jamais vu que cela n'existe pas.
Par contre, étant donné que vous affirmez quelque chose qui va à l'encontre des "idées reçues", la charge de la preuve de ce que vous affirmez vous revient...
Je n'aurai alors aucun problème à changer mon avis sur le sujet.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par floyer »

Je propose de revenir au sujet principal, cela vaudra mieux.
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par hoplla »

Voiçi un extrait du pierce piano atlas pour ceux qui connaissent .
Fichiers joints
image0 (3).jpeg
image0 (3).jpeg (136.37 Kio) Vu 1353 fois
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par Naropa »

Les droits évoqués plus haut par Didier sont les Yamaha de la série U suivis strictement du n°de série qui sont bien tous fabriqués à Hamamatsu et non ceux possédant une lettre supplémentaire qui indique effectivement un autre lieu de production. Séries qui d’ailleurs ne sont pas a priori destinées au marché européen, cf le lien officiel Yamaha US :

https://usa.yamaha.com/support/finding_ ... aha_piano/
ChristianDudu
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 04 août, 2022 22:53

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par ChristianDudu »

Bonjour à tous,
Il y a du débat sur ce forum !
Je vais tâcher d'aller voir ce samedi à Marseille le Hoffmann déniché par H.Selmer. J'ai vu que ce vendeur avait aussi un Kawai BS20 Spécial. J'en ai trouvé un autre à 3000 euros chez un particulier https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 356476.htm : Kawai BS20 édition "spécial", fabriqué au Japon en 1989, numéro de série 1888180. Le vendeur est un prof de piano et il semble qu'il ait toujours été bien entretenu. Quelqu'un peut-il me donner un avis sur ce modèle Kawai et sur les prix (3500 chez Rossignol, peut-être incluant la livraison, 3000 chez le particulier).
Merci d'avance.
ChristianDudu
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 04 août, 2022 22:53

Re: Piano d'étude ou piano d'expression ?

Message par ChristianDudu »

Bonjour,
Continuant mes recherche de piano sur lbc et chez les pro des environs, je tombe sur ce Schimmel 112 chez un particulier juste à côté de chez moi : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 547805.htm
J'ai vu sur ce forum que ce piano avait plutôt bonne presse (avec quelques limites pointées par Didier25), du coup ma fille va aller l'essayer. Il me semble cependant que le prix demandé, 4000 euros pour un modèle de 1985 est élevé. Sur lbc on trouve un peu tous les prix, entre 2000 et 4500, les plus chers étant chez les pro, du coup je suis un peu perdu.
J'essayerai de me faire une opinion sur l'état du piano, mais avez vous d'ores et déjà un avis sur ce prix de 4000 euros ?
Question subsidiaire : que signifie la variante Chippendale
Merci à vous
Répondre