Piano usage professionnel petit budget

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Amicie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 7:14

Piano usage professionnel petit budget

Message par Amicie »

Bonjour à toutes et tous,
Lectrice du forum depuis longtemps, je me permets de demander votre avis. Je suis une jeune pianiste professionnelle, ayant terminé ses études et faisant des concerts régulièrement. J'ai donc besoin d'un bon instrument chez moi de travail, quart de queue probablement, j'ai la place pour un demi mais mon budget est je pense beaucoup trop juste.
Je ne peux mettre au mieux que 25000 euros dans mon piano.
J'ai essayé un certain nombre de pianos anciens, mais bien que leur son soit parfois magnifique, leur précision laisse à désirer. J'ai aussi regardé des G3 et C3, pour l'instant sans être tout à fait convaincue. Steinway, Steingraber et Bechstein me semblent hors de portée lorsque ce ne sont pas de vieux pianos restaurés.
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et suis très intéressée par vos suggestions.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par phil67 »

Avec un budget de 25000 euros, vous pouvez rentrer sans problème dans la gamme récente des Yamaha série CX ( un CX 2/3 doit pouvoir se trouver) et concurrent chez Kawai .
De même chez les allemands, avec Schimmel par exemple ( mon sp 182 acheté chez un pro sous la barre des 20 000 ), Grotrian
avec le 190.
Des pianos entre 5 et 20 ans.
Vous allez vous faire plaisir, avec de superbes pianos d’occasion !
( c’est dommage d’acheter du neuf avec une « limite »( relative) de budget .

Si vous avez l’occasion, allez faire un tour sur Paris pour visiter les 2-3 enseignes de confiance hébergeant de très bons pianos d’occasion ( en fonction des «  arrivages » ) .
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par DIDIER25 »

Moi je préconiserai volontiers un Yamaha C2X neuf, voire un C3X récent en occasion. Mais bien sur il faut les essayer..... Sinon dans ce budget on peut trouver des allemands un peu ancien mais parfois en excellent état (Ibach, Grotrian, Sauter). Un exemple (en dehors de tout critère géographique) : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 736932.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par phil67 »

Tout à fait Didier, je trouve le C2X un peu court…. Et sauterais sur une occasion C3X à la place
Amicie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 7:14

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Amicie »

Je vous remercie vivement pour vos réponses ! Je suis d'accord avec vous les pianos neufs que j'ai pu essayer me semblaient d'une gamme moins intéressante, et les pistes évoquées me semblent plus prometteuses ! Je cherche idéalement non loin de l'Aveyron, mais je me rends régulièrement à Paris et vais suivre vos conseils, un piano allemand serait (à mes oreilles) l'idéal.
Modifié en dernier par Amicie le sam. 06 août, 2022 15:21, modifié 1 fois.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par blyssou »

Les pianos a Paris sont souvent plus chers qu’en province. Personnellement je n’ai aucune attirance pour les Yamaha meme si il faut reconnaitre qu’ils ne font que s’améliorer. A 20-25k c’est un bon budget pour un steinweg d’occasion qui sont magnifiques.
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par devinv »

Bonjour.
Ayant cherché un piano équivalent avec le même budget il y à 6 mois, je peux confirmer que vous pouvez trouver :

Bosendorfer (<50 ans)
Grotrian (<20 ans)
Bluthner (<40 ans)
Amicie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 7:14

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Amicie »

Je vous rejoins blyssou, les Yamaha n'ont pas ma préférence, et un Steinweg serait effectivement plus agréable, jusqu'à quelles années remonteriez vous (en les essayant bien évidemment) ? J'en vois certains restaurés à des prix intéressants mais mon expérience est assez petite en fait pour les instruments restaurés, j'ai principalement joué sur des instruments ayant 30 ans maximum.
En parlant de Yamaha, je vois quelques C5 et C6 d'occasion dans les 25000, cela vous semble-t-il d'expérience un bon prix ?
Merci devinv, avez-vous cherché dans des magasins de piano ou chez des particuliers ? Un Bluthner ou un Bosendorfer d'une quarantaine d'années peut-il encore supporter un jeu quotidien intensif ?
Modifié en dernier par Amicie le dim. 07 août, 2022 10:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par DIDIER25 »

En ce qui concerne les Yamaha, les "anciens" C5 et C6 n'ont rien à voir avec la nouvelle série CX. Il faut vraiment essayer ces derniers chez un pro où ils sont présentés préparés au jeu (Nebout et Hamm par exemple) pour apprécier leur immense valeur et la différence avec les modèles antérieurs. Beaucoup sur ce forum se contentent d'avis sur les Yamaha sans avoir essayé les nouveaux modèles. Dommage..... On peu aussi trouver (rarement hélas) en occasion des pianos Yamaha des séries supérieures (Sou CF), vraiment remarquables. Ah, le CF4S ......

Quand vous parlez tous deux de "Steinweg", j'en déduis qu'il s'agit des Grotrian-Steinweg, non ? Il est bon de le préciser car je crois qu'il y a eu une marque "Steinweg" tout court mais de piètre qualité.

Les Grotrian-Steinweg (droits ou queue) sont réellement des pianos exceptionnels qui se distinguent par leur dynamique et une capacité à changer carrément de caractère selon les sollicitations. Ils m'ont toujours épaté. Leur rapport qualité-prix est imbattable en occasion à condition qu'ils ait été parfaitement entretenus. Leur point faible est souvent l'esthétique, rudimentaire, et pour les modèles de plus de trente ans une laque dure qui fend ou se ternit..... Mais si c'est pour travailler.....
Des modèles en occasion dans les grandes maisons parisiennes, effectivement.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Amicie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 7:14

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Amicie »

Merci beaucoup Didier25 pour votre très intéressant commentaire ! Vous me donnez envie d'aller essayer les CX chez Nebout, car en effet j'ai plutôt en tête le son des C5/C6.
Donc si je comprends bien un CX même de taille inférieure (grand quart) est préférable à un demi Conservatory ?

Oui vous avez raison je parle bien des Grotrian-Steinweg, effectivement l'esthétique est extrêmement peu importante pour moi, et effectivement j'en ai vu plusieurs (mais non encore essayés) à des prix raisonnables. Auriez-vous des millésimes particuliers à recommander ?
Modifié en dernier par Amicie le dim. 07 août, 2022 12:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par floyer »

Attention, il y a la série CF et la série CX. Pas de série CFX.

Le CFX ne se décline pas, c’est le piano de concert le plus haut de gamme de Yamaha 2,75m (200 000€).
Amicie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 7:14

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Amicie »

Oui ,toutes mes excuses pour ce lapsus ! J'ai déjà joué en concert sur le CFX, c'est un très bel instrument.
devinv
Messages : 41
Enregistré le : lun. 04 oct., 2021 9:55
Mon piano : Bechstein

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par devinv »

Amicie a écrit : dim. 07 août, 2022 10:31 Merci devinv, avez-vous cherché dans des magasins de piano ou chez des particuliers ? Un Bluthner ou un Bosendorfer d'une quarantaine d'années peut-il encore supporter un jeu quotidien intensif ?
Les deux.
J'ai fini par prendre un Bosendorfer par un magasin.
Mais le Grotrian était par un particulier et il était superbe (mais je n'ai pas été assez rapide)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par DIDIER25 »

A noter que pianos Beaumarchais annonce l'arrivé mi-septembre d'un Grotrian-Steinweg 223 d'occasion.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par blyssou »

DIDIER25 a écrit : dim. 07 août, 2022 11:22 En ce qui concerne les Yamaha, les "anciens" C5 et C6 n'ont rien à voir avec la nouvelle série CX. Il faut vraiment essayer ces derniers chez un pro où ils sont présentés préparés au jeu (Nebout et Hamm par exemple) pour apprécier leur immense valeur et la différence avec les modèles antérieurs. Beaucoup sur ce forum se contentent d'avis sur les Yamaha sans avoir essayé les nouveaux modèles. Dommage..... On peu aussi trouver (rarement hélas) en occasion des pianos Yamaha des séries supérieures (Sou CF), vraiment remarquables. Ah, le CF4S ......

Quand vous parlez tous deux de "Steinweg", j'en déduis qu'il s'agit des Grotrian-Steinweg, non ? Il est bon de le préciser car je crois qu'il y a eu une marque "Steinweg" tout court mais de piètre qualité.

Les Grotrian-Steinweg (droits ou queue) sont réellement des pianos exceptionnels qui se distinguent par leur dynamique et une capacité à changer carrément de caractère selon les sollicitations. Ils m'ont toujours épaté. Leur rapport qualité-prix est imbattable en occasion à condition qu'ils ait été parfaitement entretenus. Leur point faible est souvent l'esthétique, rudimentaire, et pour les modèles de plus de trente ans une laque dure qui fend ou se ternit..... Mais si c'est pour travailler.....
Des modèles en occasion dans les grandes maisons parisiennes, effectivement.
Oui. Les yamaha des 10 dernières années sont excellents. Et c’est la marque qui de loin a fait le plus de progrès en si peu de temps. Cela m’énerve de le dire car ils monoplisent les étalages et j’espère que la diversité des marques et des sonorités actuelles leur survivra…
Par contre, je ne conseillerais pas Nebout et Namm, simplement parce que a piano égal, le budget ici de tiendra pas. Ils sont très bons, mais aussi très chers.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Oukee »

blyssou a écrit : dim. 07 août, 2022 23:50 Par contre, je ne conseillerais pas Nebout et Namm, simplement parce que a piano égal, le budget ici de tiendra pas. Ils sont très bons, mais aussi très chers.
Justement, le cas de figure « à piano égal » est improbable : ils sont chers compte tenu du niveau de préparation. Idem pour Hanlet.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par blyssou »

Ils sont clairement meilleurs que la moyenne je ne dis pas le contraire. Mais il y a d’excellents artisans de province qui sont 3o-50% moins chers. Il y en a aussi qui sont beaucoup moins doué et quasi aussi chers. Ici le budget a clairement une limite contraignante et il s’agit d’un pro, alors cela vaut la peine de chercher un peu je pense…
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Serge »

Bonjour, usage pro… cela recouvre des besoins et des utilisations variés. Pourriez-vous préciser dans votre cas personnel?
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par phil67 »

Blysssou:
30 a 50% moins cher que chez Nebout( ou autres à Pari) ?
Des exemples?…..
L’avantage chez Nebout: des salles d’essai assez exceptionnelles ( quasi tous les modèles CX à l’essai )
Bosen,grotrian( pour pleurer….).
Et comme chez toutes les autres grandes enseignes parisiennes, beaucoup de pianos d’occasion.
Pourquoi je dis Paris, tout simplement parce qu’en 1 journée ( épuisante) on peut vraiment essayer beaucoup de pianos et faire 2-3 magasins et ainsi avoir une bonne idée des prix pratiqués.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par blyssou »

Ba j ai acheté un piano restauré assez rare en province 10k qu’ils vendent >20.
Je sais bien l’avantage de Paris, mais il ne sert a rien d’acheter d’essayer des pianos de cette gamme si on n’est pas près a les acheter. Et comme je disais, Paris est anormalement beaucoup plus cher que la province. Donc autant les essayer en province et quand il y a en a un qui flash, s’arreter dessus
Répondre