Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Rose B.
Messages : 9
Enregistré le : ven. 05 août, 2022 13:23

Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Rose B. »

Bonjour à tous,

J'en appelle à vos connaissances et expertises pour m'aider dans l'achat d'un piano.
Ma fille de 9 ans prendra des cours de piano à domicile à compter de septembre. Moi comme mon mari ne sommes absolument pas familier de cet instrument.
Je dois donc acquérir un instrument sachant que je n'y connais absolument rien, et ne sait pas si ma fille sera ou non décidée à continuer dans un futur plus ou moins lointain. La professeure me suggère de réaliser mon achat via le bon coin et m'encourage à prendre un piano numérique (car pas besoin d'accorder).
Qu'en pensez-vous et avez-vous des modèles à me suggérer ?

J'ai vu notamment ces modèles, je ne sais même pas si les prix sont justifiés ou non... :
Piano Roland FP10
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 880294.htm

Piano Stagg STP-710
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 994263.htm

Piano yamaha arius YDP 161
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 066948.htm

Piano p45 Yamaha
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 390642.htm

Pouvez-vous me donner votre avis.
Un grand merci pour votre aide.
Rose
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par floyer »

Le YDP161 date de 2010… la synthèse sonore est dépassée (typiquement 3 timbres par touches et passage de l’un à l’autre sans transition… mais il est possible de nuancer les notes, cela joue surtout sur le volume).

Le P45 a une synthèse audio de la même époque, même si le modèle existe toujours en neuf (mais en tout entrée de gamme),

Le Stagg, connais pas… c’est le problème avec des modèles qui ne viennent pas des constructeurs les plus connus.

Reste le FP10 qui devrait être le plus adéquat… c’est l’entrée de gamme chez Roland mais a un meilleur rapport qualité prix que le P45. Roland fait un support dédié qui le rend plus stable, mais assez onéreux pour 3 planches ! https://www.thomann.de/fr/roland_kscfp10_bk.htm

PS : il me semblait que les professeurs incitaient plutôt à l’acoustique.
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Fabrice »

Bonjour,

Le fp 10 est le meilleur choix, en revanche en termes de prix il coûte 475€ Neuf un peu partout, et 575€ avec le meuble, neuf (ce qui est la meilleure solution en termes de stabilité), en conséquence l’achat d’occasion (avec pas de garantie ou une garantie limitée…) semble peu justifié compte tenu de la différence de prix….

Le P45 coûte 425€ neuf, et 445 avec les accessoire usuels d’entrée de gamme (tabouret, stand en x…), donc l’intérêt de l’acheter 350€ sans garantie est très limité…
Oberon
Messages : 14
Enregistré le : mer. 19 avr., 2017 14:14

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Oberon »

Sinon il y a la solution de la location... Si la vocation se confirme, possibilité de passer à un achat....
Rose B.
Messages : 9
Enregistré le : ven. 05 août, 2022 13:23

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Rose B. »

Merci à vous pour vos retours très clairs et très utiles !
Rose B.
Messages : 9
Enregistré le : ven. 05 août, 2022 13:23

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Rose B. »

Et puis-je vous demander votre avis sur ce piano que j'avais également sélectionné mais que j'ai oublié de mettre dans mon précédent post :
Piano Korg-Concert C303
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 432215.htm

Merci
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par floyer »

Je ne le connais pas, mais Korg est plus réputé que Stagg ! Sorti vers 2017, il est encore récent, il est possible que ce doit une bonne affaire. Surtout en meuble (plus stable que sur un stand en X) et avec 2x30W
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par DIDIER25 »

A contrario, je pencherai pour le Yamaha Arius YDP161, instrument complet et dont la conception n'est pas si ancienne, avec une fiabilité incontestée.
Le Roland FP 10 sur pieds en X n'est pas assez stable pour l'apprentissage par un enfant, le P45 est sans stand et la fiabilité de Korg et Stagg sont très en retrait ( je précise que je ne parle que de ce type de produit (piano numérique d'entrée de gamme). Dans d'autres domaines - clavier de scène, arrangeurs, accessoires..... - ces marques proposent des produits très valables.
Modifié en dernier par DIDIER25 le ven. 05 août, 2022 17:24, modifié 1 fois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Thrond »

Quel budget comptez vous mettre?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par floyer »

Pas facile d’arbitrer entre un YDP161 avec une génération sonore de 2010 (j’ai eu la « même » synthèse dite AWM sur un CLP150), un bonne amplification, et une structure meuble d’un côté, et de l’autre, un FP10 portable donc moins stable, bien moins puissant, mais avec une synthèse sonore plus récente. Les claviers devraient être comparables.
Rose B.
Messages : 9
Enregistré le : ven. 05 août, 2022 13:23

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Rose B. »

En terme de budget, je ne souhaite pas aller au-delà de 600€ "tout compris", c'est-à-dire avec support, pédale, tabouret, casque...
Rose B.
Messages : 9
Enregistré le : ven. 05 août, 2022 13:23

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Rose B. »

Et je prévois de prendre un support.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par DIDIER25 »

Pour un enfant débutant je recommande vivement stand et non pied en X et surtout tabouret réglable. Le casque n'est vraiment pas indispensable et même déconseillé !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Rose B.
Messages : 9
Enregistré le : ven. 05 août, 2022 13:23

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Rose B. »

Merci beaucoup pour tous vos retours !!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par floyer »

DIDIER25 a écrit : ven. 05 août, 2022 19:01 Pour un enfant débutant je recommande vivement stand et non pied en X et surtout tabouret réglable. Le casque n'est vraiment pas indispensable et même déconseillé !
Attention, tu souhaites recommander vivement un piano meuble... stand est le terme anglais pour support. Par exemple stand en X. ;)
Rose B.
Messages : 9
Enregistré le : ven. 05 août, 2022 13:23

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Rose B. »

Merci pour la précision, car en effet j''avais mal compris.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par blyssou »

Je suis le seul à ètre sidéré qu’un prof de piano recommande un numérique pour démarrer l’apprentissage enfant?
L’argument du « s’il accroche on ira plus loin » est mauvais. Un numerique ca ne vibre pas et l’objet attire beaucoup moins qu’un accoustique. Dc chez un enfant cela diminue les chances qu’il « accroche ».
Rose B.
Messages : 9
Enregistré le : ven. 05 août, 2022 13:23

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Rose B. »

Oui la prof m'avait alerté à ce sujet. Elle m'a demandé de prendre un piano sur meuble, avec touches lourdes. Je vais voir ce matin un Roland FP 30 acheté en 2019 au prix de 450€ (tout compris).
Je pense que ça peut-être un bon compromis avec une facilité de revente par la suite si ma fille accroche ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par DIDIER25 »

Blyssou, sur le fond je penserai plutôt comme toi, mais je ne suis plus sidéré !..... J'ai rencontré il y a quelques temps un jeune pianiste, concertiste de renom international (une pointure !) qui m'a affirmé que pour ses dix premières années d'études il ne bénéficiait que d'un petit numérique à la maison. J'avais du mal à le croire, mais ses parents me l'ont confirmé ! Bien sur il disposait des pianos du conservatoire.....
Par ailleurs j'ai eu l'occasion de discuter (via notre forum) de ce problème avec des profs. Le plus souvent ils sont confrontés à des parents qui ne sont pas prêts à un sacrifice financier important (achat et entretien du piano acoustique) pour l'initiation de leurs enfants, préférant souvent d'autres dépenses plus "ludiques" (ça c'est un autre problème). Alors, plutôt que de voir les parents récupérer une épave qui sera quasiment toujours faux, avec un clavier "ruiné" et que l'on ne fera pas accorder par souci d'économies, il leur arrive de recommander un numérique pour l'apprentissage. Au moins les enfants peuvent se construire une oreille juste et côté clavier certains modèles ne sont pas si mauvais.
Tout cela malgré ma réserve habituelle pour "la musique en conserve"......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par alexchpn7 »

blyssou a écrit : sam. 06 août, 2022 0:01 Je suis le seul à ètre sidéré qu’un prof de piano recommande un numérique pour démarrer l’apprentissage enfant?
L’argument du « s’il accroche on ira plus loin » est mauvais. Un numerique ca ne vibre pas et l’objet attire beaucoup moins qu’un accoustique. Dc chez un enfant cela diminue les chances qu’il « accroche ».
De par ma modeste expérience, le fait d'avoir passer plusieurs années sur un numérique (le FP-30 que Rose mentionne), et donc maintenant aussi un véritable acoustique chez moi,je suis totalement d'accord avec blyssou ... sur tous les points.

Un numérique, comme le FP-30, ça ne vibre pas, on a aucune sensation, souvent le volume sera mis au mieux au milieu de sa capacité, le plus souvent vers le bas. Tandis que le volume sonore d'un vrai piano, c'est au minimum identique à celui d'un numérique positionné à fond pour le volume.

Je veux bien être d'accord avec toi Didier sur le fait de commencer sur un numérique, mais alors, mais vraiment en dernier recours, parce que l'on a absolument pas le choix. Surtout lorsqu'un enfant est jeune, je pense qu'au plus vite il faut qu'il se familiarise avec la véritable mécanique, au moins d'un piano droit, son volume sonore très fort, qu'il faut dompter, le son lui même qu'il faut construire en fonction de la mécanique. C'est impossible sur un numérique (peut être à l'exception des hybrides, bien trop chers).

Avant, on avait pas le choix, c'était acoustique ou rien. Maintenant, les constructeurs font croire que leurs numériques peuvent remplacer un acoustique. C'est délirant et c'est complètement mensonger. Malheureusement les gens suivent, parce que l'on est habitué à suivre sans réfléchir. Mais tout cela est totalement faux. Le numérique à sa place dans certaine situation (pianiste ayant déjà une technique, vouloir simplement pianoter ...), mais je suis maintenant convaincu que c'est une très très mauvaise idée pour un débutant. Les constructeurs sont clairement en train de mettre les parents dans une situation de facilité complètement bancale.

Comme le dit blyssou, oui il y a certainement une plus grande probabilité que l'enfant arrête l'apprentissage si débuté sur un numérique, ça me semble logique.
Répondre