Claude François - Chanson Populaire - par le Choeur Pianomajeur - Rencontre PM 31 Juillet 2022

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Claude François - Chanson Populaire - par le Choeur Pianomajeur - Rencontre PM 31 Juillet 2022

Message par Nick Borderline »

Grâce aux talents d'organisation d'Aurèle, nous avons eu la chance de vivre une très sympathique et musicalement riche rencontre de pianistes amateurs passionnés, rassemblés par la magie d'Internet et de Pianomajeur.net. Pour clotûrer l'après-midi, le choeur Pianomajeur s'est lâché sur Chanson Populaire de Claude François, accompagné par Nick au piano. Qui a dit que les pianistes de classique et jazz étaient sectaires ? :lol: 🎶🎵🎶🎵🎶🎵🎶

Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Claude François - Chanson Populaire - par le Choeur Pianomajeur - Rencontre PM 31 Juillet 2022

Message par Abegg63 »

Bravo! J’adore!
J’ai failli venir à cette rencontre mais il y a eu des imprévus dommage.
Merci d’avoir partagé ce joyeux moment.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Claude François - Chanson Populaire - par le Choeur Pianomajeur - Rencontre PM 31 Juillet 2022

Message par jean-séb »

Il faut dire que Nick a une pêche d'enfer dans Claude François. Il y a un côté Docteur Jekill and Mr Hyde dans la transformation qui conduit de Bach à Cloclo.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Claude François - Chanson Populaire - par le Choeur Pianomajeur - Rencontre PM 31 Juillet 2022

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : mar. 02 août, 2022 7:54 Il faut dire que Nick a une pêche d'enfer dans Claude François. Il y a un côté Docteur Jekill and Mr Hyde dans la transformation qui conduit de Bach à Cloclo.
Pour la transition Nick nous a expliqué que Cloclo jouait du violon, alors... :lol:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Claude François - Chanson Populaire - par le Choeur Pianomajeur - Rencontre PM 31 Juillet 2022

Message par Aurele27 »

Arabesque44 a écrit : mar. 02 août, 2022 9:59
jean-séb a écrit : mar. 02 août, 2022 7:54 Il faut dire que Nick a une pêche d'enfer dans Claude François. Il y a un côté Docteur Jekill and Mr Hyde dans la transformation qui conduit de Bach à Cloclo.
Pour la transition Nick nous a expliqué que Cloclo jouait du violon, alors... :lol:
Et qu’il aimait Bach ! :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Claude François - Chanson Populaire - par le Choeur Pianomajeur - Rencontre PM 31 Juillet 2022

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : mar. 02 août, 2022 10:21
Arabesque44 a écrit : mar. 02 août, 2022 9:59
Pour la transition Nick nous a expliqué que Cloclo jouait du violon, alors... :lol:
Et qu’il aimait Bach ! :lol:
:lol: :lol: J'ai appris ça cette semaine. Les preuves....
https://www.youtube.com/watch?v=AqymO3qSk0g
https://www.youtube.com/watch?v=FjUuqaB8UeI à 7min30, c'est très faux, mais l'important c'est de participer, n'est-ce pas :lol: :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Claude François - Chanson Populaire - par le Choeur Pianomajeur - Rencontre PM 31 Juillet 2022

Message par jean-séb »

Merci Nick, très intéressante et nostalgique cette émission réunissant Pierre Sabbagh, Dalida et Claude François.
Je trouve que Claude François s'exprime rudement bien par rapport à beaucoup de chanteurs modernes ; pourtant, dans ma jeunesse, je le considérais avec un certain mépris !
Bon, en tout cas, si je dois me marier à l'église, je te retiens pour le service religieux avec du Bach et pour faire la fête ensuite avec Claude François et tutti quanti.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Claude François - Chanson Populaire - par le Choeur Pianomajeur - Rencontre PM 31 Juillet 2022

Message par Nick Borderline »

jean-séb a écrit : mar. 02 août, 2022 11:09 Merci Nick, très intéressante et nostalgique cette émission réunissant Pierre Sabbagh, Dalida et Claude François.
Je trouve que Claude François s'exprime rudement bien par rapport à beaucoup de chanteurs modernes ; pourtant, dans ma jeunesse, je le considérais avec un certain mépris !
Bon, en tout cas, si je dois me marier à l'église, je te retiens pour le service religieux avec du Bach et pour faire la fête ensuite avec Claude François et tutti quanti.
Oui, c'est vrai ca surprend quand on revoit ces témoignages du passé. Claude François était un showman et un grand professionnel. Merci de ta proposition, va falloir que je reprenne la transcription de "Jésus que ma joie demeure" que j'ai mise de côté pour la variation Goldberg 1 :lol: :lol:
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Claude François - Chanson Populaire - par le Choeur Pianomajeur - Rencontre PM 31 Juillet 2022

Message par juju60270 »

Super sympa! Bravo, beau moment de partage!

Petite minute culture musicale, mon fils m’a appris avant hier que « cette annee la » n’etait pas de Claude francois (je parle mm pas des reprises…), mais de franckie valli « oh what a night »… (oui, je suis la seule a avoir un gamin de 13 ans qui ecoute franckie valli je crois 😂)… je me suis fait mouchée par mon mome 🙄
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Claude François - Chanson Populaire - par le Choeur Pianomajeur - Rencontre PM 31 Juillet 2022

Message par jean-séb »

On ne s'en rendait pas forcément compte à l'époque, mais beaucoup de chansons de variétés en français étaient des adaptations de chansons anglo-américaines. Maintenant, il n'y a plus que le rap qui est chanté en français !
De façon exceptionnelle, il y a eu le phénomène inverse avec Comme d'habitude devenu My Way en anglais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/My_Way
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Claude François - Chanson Populaire - par le Choeur Pianomajeur - Rencontre PM 31 Juillet 2022

Message par fritz »

juju60270 a écrit : mar. 02 août, 2022 11:42je me suis fait mouchée par mon mome 🙄
Et ce n'est que le début :mrgreen:

Merci encore Nick pour ce moment de musique décomplexée et conviviale. Un peu déçu tout de même que ça n'ait pas fait naître des vocations impromptues de Nickette, la prochaine fois peut-être !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Claude François - Chanson Populaire - par le Choeur Pianomajeur - Rencontre PM 31 Juillet 2022

Message par Arabesque44 »

Nick Borderline a écrit : mar. 02 août, 2022 10:43 c'est très faux, mais l'important c'est de participer, n'est-ce pas
C'est là que je mesure toute notre chance de jouer sur un instrument qui donne des notes justes
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Claude François - Chanson Populaire - par le Choeur Pianomajeur - Rencontre PM 31 Juillet 2022

Message par elenajalan »

Super moment ! Bravo, génial ! =D>
Répondre