Impro avec mes deux claviers....Soyez indulgents...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Impro avec mes deux claviers....Soyez indulgents...

Message par roulroul2 »

Bonjour à tous,
https://www.youtube.com/watch?v=njJIrToQqy0
Voici une impro, qui n'en est pas tout à fait une, puisque j'avais pas mal travaillé les sons auparavant, et l’arpège, parce prendre des éléments d'origine dans la mémoire du clavier, c'est pas marrant, et c'est trop facile. J'ai aussi fait un "plan" sommaire du morceau pour ne pas trop paniquer devant la caméra. Mes défauts, je les connais : manque de spontanéité, mélodies pas assez riches, un peu trop de simplicité...Mais vous pouvez en rajouter d'autres.
Bonne écoute tout de même.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 82
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Impro avec mes deux claviers....Soyez indulgents...

Message par Dazed&Confused »

Y'a des moments sympas et des bonnes idées, c'est bien de se lancer donc bravo. Après je serai incapable de te donner des conseils point de vue structure, harmonie...

Je pense que tu pourrais prendre beaucoup plus ton temps et développer mieux les parties, rendre les choses plus planantes. Là on dirait que tu veux essayer trop de choses en 3min. Y'a 2/3 endroits qui m'ont fait penser furtivement à du Pink Floyd (sur The Division Bell ou The Endless River) donc j'ai apprécié :)

En revanche de 1min à 1min48, j'accroche pas des masses pour te dire.

Hésite pas à mettre d'autres versions !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Impro avec mes deux claviers....Soyez indulgents...

Message par fritz »

C'est justement le passage que Dazed&Confused a moins aimé que j'ai trouvé le plus intéressant, ça m'a fait pensé à de la musique industrielle. Pour le reste j'ai eu le sentiment que tu jetais des notes un peu au hasard sur des nappes, du coup on ressent bien le côté impro mais il me manque une construction dans le discours musical. Bravo de d'être lancé en tout cas !
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Impro avec mes deux claviers....Soyez indulgents...

Message par roulroul2 »

Là on dirait que tu veux essayer trop de choses en 3min.
C'est une démo, je n'ai pas voulu faire un morceau de 10 mn, qui aurait été trop long et trop chiant à écouter, à mon avis. Je me suis inspiré d'airs existants en essayant de piocher un peu au hasard des bouts de phrases chez Pink Floyd, chez JMJarre, mais ça à fonctionné assez moyennement, la présence de la caméra m'a un peu troublé, sans chercher de fausses excuses.
mais il me manque une construction dans le discours musical.
Oui, complétement. Il faut que je travaille la dessus.
Pour la petite histoire, je me suis levé à deux heures du mat, pour griffonner le schéma de progression technique du morceau, qu'on aperçoit au début de la vidéo. Et pour choisir et modifier quelques sons (au casque !) Le mode d'emploi, je l'ai, je connais bien mes claviers, l'inspiration aussi, je pense, dès qu'une idée apparait, il faut la noter. Reste à travailler les mélodies, et produire quelque chose de plus cohérent. Je vais reprendre les cours de solfège, en septembre, il faut à tout prix que je m’améliore sur la partie "dictée musicale", et si la situation le permet un, ou une prof, en lui précisant mes objectifs.

Merci infiniment pour vos retours. A la fois un peu critiques, et beaucoup encourageants. :D
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Impro avec mes deux claviers....Soyez indulgents...

Message par Solfège »

Bravo roulroul. J'ai bien aimé. C'est de la musique de relaxation et justement les synthés permettent de faire une multitude d'harmonie improvisé sans pour cela qu'il y ait une logique. Le but de l'improvisation est que l'on ne s'attende forcément à l'accord d'après. En tout cas je t'encourage à continuer.
Salutations musicales
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Impro avec mes deux claviers....Soyez indulgents...

Message par roulroul2 »

Ça me va tout droit au cœur. Merci.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Impro avec mes deux claviers....Soyez indulgents...

Message par flober »

Bravo roulroul, j'ai trouvé ça super. =D>
Bien senti, original, planant, inattendu...
Contrairement à ce qui est dit dans d'autres commentaires, je trouve que rien est a changer, tout y est.

Si tu veux progresser dans l'impro, je ne suis pas sure que les dictées musicales ou le solfège soit vraiment en rapport.
Je te conseille de commencer à travailler l'impro via, par example, les modes et/ou le blues, tout doucement, à ton rythme.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Impro avec mes deux claviers....Soyez indulgents...

Message par roulroul2 »

En fait, pas vraiment une impro puisque je fais un plan des effets au préalable, sinon il faudrait les gérer en temps réel, ce qui est mission impossible.
Contrairement à vous tous qui postez dans régulièrement les rubriques impro, et même compos, j'estime que je manque de métier, d'assurance.

Au chapitre de mes défauts, nombreux :
En matière de musique, j'ai toujours peur de mal faire, c'est assez handicapant, mes mains tremblent, je suis en panique pour pas grand chose, je suis en train de travailler la dessus, pour être plus relax.
Je progresse à la manière d'un diesel, c'est à dire que l'assimilation de choses nouvelles est toujours assez longue.
Je manque de variété dans mon jeu, pour cela, je pense qu'un prof sera utile, en musique il y a des choses qui ne s’inventent pas, je commence à rechercher sur LBC ou chez Allegro, par exemple, la bête rare qui saura me faire travailler, me donner des tuyaux, et surtout être très patient.


Encore merci pour vos conseils, merci pour vos retours. :D
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Impro avec mes deux claviers....Soyez indulgents...

Message par flober »

Un plan, cela n'empêche pas l'impro ?
Les notes que tu joues sont composées à l'avance ?

Je vois que tu es un bon client pour l'approche Kenny Werner !
Mais il me semble que tu ne lis pas trop l'anglais ?

En gros il faut que tu élimines toutes ces pensées négative, on est tous "plus nul" que certains et "meilleurs" que d'autres !
Tu as produit une musique originale c'est déjà une source de fierté.

Il faut chasser l'égo, ne pas accorder d'importance à ce que tu joues, c'est la seule manière d'être libre.
Ne pas juger pendant que tu joues, chasser les idées destructrices, juste entendre la musique.

Et pour cela, l'assimilation en travaillant lentement, c'est le mieux, sinon c'est une perte de temps.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Impro avec mes deux claviers....Soyez indulgents...

Message par roulroul2 »

Un plan, cela n'empêche pas l'impro ?
Les notes que tu joues sont composées à l'avance ?
Je vois que tu es un bon client pour l'approche Kenny Werner !
Mais il me semble que tu ne lis pas trop l'anglais ?
Non les notes elles mêmes ne sont pas composées à l'avance, mais des bouts de phrases mémorisées du groupe Genesis principalement, détournées et modifiées. Non, je ne lis pas l'anglais, hélas. Je prépare dans le même genre genre un court morceau avec des bouts de phrases de JMJarre.

Quand à Kenny Werner, je ne connaissais pas, merci pour le partage :
Kenny Werner grandit à Oceanside sur Long Island. Il commence très tôt la musique, en chantant et en étudiant le piano à l'âge de quatre ans. Dès l'âge de onze ans il joue du piano stride dans un orchestre qui enregistre un single pour une émission télévisée.....
.....Kenny Werner est l'auteur d'un livre destiné aux musiciens, intitulé Effortless Mastery: Liberating the Master Musician Within, qui fait part de ses réflexions et de ses quêtes philosophiques vis-à-vis de la musique, et enseigne les aspects émotionnels, spirituels, physiques et psychologiques du jeu et de la scène. Il organise des conférences sur ce thème, ainsi que des masterclasses, dont certaines sont éditées en DVD.
Quel talent !
https://www.youtube.com/watch?v=RVUZckYt7F8
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Impro avec mes deux claviers....Soyez indulgents...

Message par flober »

Oui il se défend !
Jechercheunforum
Messages : 47
Enregistré le : mer. 10 août, 2022 1:14

Re: Impro avec mes deux claviers....Soyez indulgents...

Message par Jechercheunforum »

Joli
Répondre