La pratique du piano à plusieurs niveau de volume, pour ma part influe directement sur mon jeu.
- Lorsque je joue au casque à bon volume, j'ai l'impression d'entendre plus qu'il ne faut toutes mes imperfections. Ca en devient même stressant, le clavier est très difficile à gérer. Je me retrouve avec d'infinies possibilité d'expression, et c'est à la fois intéressant mais aussi déconcertant.
- Lorsque je joue sans casque, niveau sonore du piano poussé vers le maximum, mais avec ma clim portable en (gros) bruit de fond

- Autre possibilité, le jeu sans casque, volume sonore vers le maximum, sans bruit de fond. Je me retrouve un peu entre les deux situations précédentes, tout dépend du moment, de mon humeur etc ...
Le perfectionnisme c'est bien et ca nous fait progresser. Et puis c'est aussi un frein. Il faut savoir gérer ses attentes et pour ma part c'est pas évident. Je comprend que le travail sans casque et avec un gros bruit de fond, est un peu illusoire puisque je n'entend pas les petits défauts. Mais en même temps, le stress n'est pas présent et ma technique devient beaucoup plus fluide. Mais comme dit, ca reste illusoire ... mais intéressant.
Qu'en pensez vous ?
Edit suite aux premières réponses : Du fait que le casque porte le son directement aux oreilles, et que l'on échappe pas au moindre minuscule écart d'expression, cela n'entraîne-t-il pas un perfectionnisme démesuré et contre-productif ?