Jouer du piano dans la rue en itinérance

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par hyacinthe78 »

Bonjour à tous,
Je n'ai sans doute pas encore le niveau pour cela mais j'ai un reve un peu fou : acheter un piano numérique portable pour aller jouer en public dans la rue et pourquoi pas faire un tour des grandes villes de France ou d'Europe.
Avez-vous déja fait quelque chose de comparable ? Et si oui quel matériel avez-vous utilisé (piano, ampli, batterie ...) Avez-vous des expériences vecues à raconter ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par Aurele27 »

J’ai déjà vu un pianiste il y a qques années, sur la côte atlantique en période estivale : il se déplaçait avec son piano à queue dans son camion et il faisait des concerts le soir en bord de plage en changeant de ville chaque jour.
Il jouait du classique.
C’était vraiment sympa !
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par Pillg »

C'est un peu ce qu'a fait Francois rene duchable, grand pianiste francais, apres avoir plaqué sa carrière de soliste / concertiste international.
il a balancé son steinway D dans un lac (ca, ca me ferait quand meme mal....), pour parcourir la france avec un tri-porteur et son piano et faire du "piano de rue".

il parait qu'il est très sympa... peut etre pourrais-tu essayer de le contacter...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par fritz »

Je m'arrêtais souvent pour écouter Steve Villa-Massone près des galeries Lafayette à Paris. Il teimballait carrément son piano droit sur un diable. Tu trouveras pas mal de vidéos sur YouTube, c'est un bon compositeur également. Après il faut avoir la logistique pour se trimballer un piano et j'imagine qu'il faut l'accorder assez régulièrement dans ces conditions
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par hyacinthe78 »

Merci pour ces retours
J'envisagerais plutot un piano numérique portable plus facile à déplacer qu'un piano classique (poids autour de 12 kg mais sans le siege, l'ampli, la batterie ...)
D'ailleurs je ne sais pas si un ampli complementaire est necessaire ou si celui du piano numerique peut suffire (la rue ou une place sont des environnements bruyants)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par André Quesne »

Pillg a écrit : mar. 19 juil., 2022 11:53 C'est un peu ce qu'a fait Francois rene duchable, grand pianiste francais, apres avoir plaqué sa carrière de soliste / concertiste international.
il a balancé son steinway D dans un lac (ca, ca me ferait quand meme mal....), pour parcourir la france avec un tri-porteur et son piano et faire du "piano de rue".

il parait qu'il est très sympa... peut etre pourrais-tu essayer de le contacter...
Au sujet du piano ce n'est pas tout à fait ce que tu dis:
"Il fête alors sa retraite en jetant à deux reprises une carcasse de piano (pas un vrai) depuis un hélicoptère dans les lacs d'Annecy et de La Colmiane"
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 19 juil., 2022 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par André Quesne »

hyacinthe78 a écrit : mar. 19 juil., 2022 12:04 Merci pour ces retours
J'envisagerais plutot un piano numérique portable plus facile à déplacer qu'un piano classique (poids autour de 12 kg mais sans le siege, l'ampli, la batterie ...)
D'ailleurs je ne sais pas si un ampli complementaire est necessaire ou si celui du piano numerique peut suffire (la rue ou une place sont des environnements bruyants)
Ce serait mieux de connecter le piano numérique à un ampli.
Je me souviens il y a quelques décennies, avoir joué à une messe de mariage avec mon numérique de l'époque et le piano seul aurait été insuffisant dans l'église :wink:
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par Pos »

C’est un beau projet. L’avantage de l’électrique c’est qu’il est plus facilement transportable. Mais il faudra l’alimenter en énergie, alors s’il faut l’ampli, la batterie ou un groupe électrogène, ça commence à devenir encombrant !
J’ai le même exemple à Nice de Steve Villa Massone, son piano possède une carriole traficotée avec deux tasseaux et des roues en gomme, il me fait rêver avec son piano ambulant (après il a un sacré talent)
Fichiers joints
D3DC5D28-D68B-4C08-8BD9-41EDB02D1375.jpeg
D3DC5D28-D68B-4C08-8BD9-41EDB02D1375.jpeg (39.23 Kio) Vu 996 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par jean-séb »

Pos a écrit : mar. 19 juil., 2022 12:33J’ai le même exemple à Nice de Steve Villa Massone, son piano possède une carriole traficotée avec deux tasseaux et des roues en gomme, il me fait rêver avec son piano ambulant (après il a un sacré talent)
Il a brièvement fréquenté le forum il y a une dizaine d'années. Voir ce fil :
viewtopic.php?p=190437#p190437
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par Nick Borderline »

Hello, bonne idée. J'ai vu passer des initiatives de ce genre sur YouTube piano truck et entendu de bons showmen dans certaines capitales.
Pour avoir vu des pianistes remporter un certains succès sur des places, l'un des aspects qui semblait faire la différence
était le fait qu'ils jouaient sur un piano acoustique. Je ne suis pas sûr qu'avec un numérique amplifié, ils auraient le même succès.
Et en effet, ca résoud aussi le problème d'alimentation électrique.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par Barcarolle »

Pos a écrit : mar. 19 juil., 2022 12:33 C’est un beau projet. L’avantage de l’électrique c’est qu’il est plus facilement transportable. Mais il faudra l’alimenter en énergie, alors s’il faut l’ampli, la batterie ou un groupe électrogène, ça commence à devenir encombrant !
J’ai le même exemple à Nice de Steve Villa Massone, son piano possède une carriole traficotée avec deux tasseaux et des roues en gomme, il me fait rêver avec son piano ambulant (après il a un sacré talent)
Ha oui je l'entends souvent sur Massena ! Encore aujourd'hui, je n'avais pas trop le temps de l'écouter mais il a l'air doué et je ne savais pas qu'il avait été sur pm. :)
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par roulroul2 »

Va se poser le problème de l’alimentation, pour un clavier électronique, qui à l’énorme avantage d’être léger et compact. Certains claviers, dont mon petit Casio fonctionnent avec des piles (6 X LR 20),avec une autonomie de quelques heures seulement. Ou alors sur le secteur avec un groupe électrogène onéreux, bruyant et assez gourmand. Ou alors se brancher avec autorisation chez un commerçant, ou des bornes de marché. Faisable, mais contraignant. L'amplification, souvent 2 X 8 watts ou un truc du genre permet un auditoire sur quelques mètres, mais pas plus, surtout en exterieur.
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par hyacinthe78 »

L'alimentation n'est peut etre pas un pb; j'ai besoin de 3 à 4 h max et au pire je devrais pouvoir remplacer les piles par une batterie externe; ca doit rajouter 1 kg en poids mais ca reste acceptable.
Le son m'inquiete plus en revanche: tu dis que l'ampli du piano permet de couvrir quelques metres en exterieur ? Tu l'as testé dans la rue ? Je vois beaucoup de musiciens de rue avec une grosse enceinte mais ca rajoute 6 à 7 kg et je voudrais faire au plus léger ... si vous avez des idées ou des retours d'experiences je suis preneur !
Sinon roulroul2, à l'occasion tu pourrais me donner les références de ton Casio ?
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par roulroul2 »

Sinon roulroul2, à l'occasion tu pourrais me donner les références de ton Casio ?
Oui c'est un MZ X 500 et aussi un CTK 6000, plus fabriqués, mais qui se trouvent facilement, a prix modique. Le MZ X possède une amplification intégrée de 2 x 20 w, c'est assez puissant. Si tu veux le voir, regarde donc mon post récent dans la rubrique "divers", titre "mon home studio" 61 touches seulement, c'est le prix de le compacité, et de la mobilité. Ça se transporte a la main et dans un coffre de petite voiture genre C3. Sinon, comme dit plus haut, Casio sait aussi faire d'excellent pianos 88 touches, c'est à toi de voir, la série Privia est un excellent choix.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par floyer »

C’est un Casio PX160 qui m’a fait mauvaise impression (touches trop légères qui se dérobaient sous les doigts). Mais peut-être que Casio à amélioré la formule depuis. Il faudrait que j’essaye… Je crains que pour avoir un bon toucher, il vaut mieux mettre le prix (Yamaha P515, Roland FP90X…)

En tous cas, pour un toucher approchant d’un piano acoustique, il vaut mieux partir sur un piano numérique ou de scène plutôt qu’un arrangeur 61 touches.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par kerry117 »

bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par bigrounours »

Moi j'ai un Nord Electro 6 HP qui est vraiment top, toucher lourd, avec pleins de sons. Il faut un ampli à côté en revanche, mais de toute manière les enceintes intégrées dans un piano numérique sont au mieux pas assez puissantes pour ce que tu veux faire, et au pire complètement nulles (il vaut mieux jouer au casque la plupart du temps).
En revanche, le Nord Electro 6 HP, c'est 73 touches, donc pour le classique ça n'est pas toujours suffisant. C'est plus un piano orienté Rock (c'est pour cela à la base que je l'ai acheté).
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Jouer du piano dans la rue en itinérance

Message par Danaus »

kerry117 a écrit : jeu. 21 juil., 2022 22:33 https://www.youtube.com/watch?v=00iv6o2FLfo
Merci !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Répondre