[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op.40 no.2

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 11 juil., 2022 14:32 Petit point d'étape sur cette superbe Polonaise....

A revoir (selon moi):

- Manque de finesse dans certains passages, je me trouve un peu trop bucheron,
- Le passage vers 5'00 mal maîtrisé, le chant ressort mal,
- Quelques défauts rythmiques,
- L'interprétation n'est pas extraordinaire, et cela manque de respiration,
- Beaucoup de gestes parasites...

Bref, encore un peu d'affinage à prévoir ! :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ?
Tu as déjà fait du bon boulot ! :D =D>
... et ton autocritique est juste !
L'équilibre entre les mains est perfectible, on entend trop l'accompagnement et pas assez le chant, le chant doit être plus lié, il ne faut pas frapper les octaves mais jouer uniquement sur le poids.
Il manque aussi beaucoup de contrastes, l'ensemble est monotone, tant pour le rythme que la sonorité. Le passage central devrait être - à mon avis - un peu plus vif et moins fort, il faudrait notamment plus d'agressivité et de netteté dans les formules rythmiques caractéristiques de la polonaise (Croche/2 doubles)
Globalement, pas grand chose... :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op.40 no.2

Message par Marcel Patulacci »

Merci beaucoup à tous pour vos retours bienveillants !!

Bon.. Le coté positif, c'est que je semble être objectif sur ma "prestation" :roll:
Elena, je ne suis pas sur qu'elle soit plus difficile que la dernière polonaise que tu as joué ! Rêve accessible me semble t'il !

Je suis ravi d'avoir permis à certains de découvrir ce morceau !

Je retourne au travail ! :mrgreen:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op.40 no.2

Message par Nick Borderline »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 13 juil., 2022 12:24 Merci beaucoup à tous pour vos retours bienveillants !!
Ecoute et retour tardifs mais mon travail principal n'est pas le piano :mrgreen:
Je ne connaissais pas ce morceau très particulier avec sa dominante main gauche.
Du coup, j'ai écouté 3 versions pour me faire une meilleure idée (Patulacci, Lisitsa, Gilels) un beau trio en somme =D>
Merci de la découverte Marcel.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op.40 no.2

Message par mh_piano »

Je continue d'essayer de rattraper mon retard...
Oui elle est superbe cette polonaise !
Bravo pour ce travail Marcel, et pour ta capacité d'auto-critique, essentielle pour progresser. Il faut quand même voir déjà "le verre à moitié plein" (plus qu'à moitié d'ailleurs en l'occurrence) ! C'est propre (à part les petites hésitations vers 5'), c'est déjà expressif, et tout à fait présentable. Pas coeur ? ! =D>
Tu as plein d'éléments pour aller un peu plus loin, et cela semble tout à fait accessible. Ca va te permettre de profiter de cette belle polonaise encore un peu plus longtemps :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op.40 no.2

Message par Marcel Patulacci »

Merci Marie-Hélène !

Oui oui, par cœur pour moi encore et toujours... Je vais laisser mijoter tout cela encore quelques semaines et referait un enregistrement digne de ce nom par la suite !
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op.40 no.2

Message par blyssou »

Hello Marcel,
je viens sur ton fil comme tu t'es arrêté sur le mien, en "représailles" :lol:

Les bons points:
Tu as fait un travail très sérieux. Tu as manifestement été très méthodique car la tentation de ces longues ballades serait de monter le tempo trop tot, et de se retrouver avec un déséquilibre évident entre le début et la fin de la pièce, ce qui pour un travail de longue haleine peut tuer la pièce.
L'autre bon point, c'est que tu as compris la pièce et on le sent même si tu n'es pas encore à un tempo suffisant.

Sur ces deux constats, je suis sur que tu vas réussir à la jouer.

MAIS
Trop de sérieux peut aussi être délétère et sur certains passages, on peut sentir qu'un jeu mécanique commence à s'installer.

Mon avis, c'est que tu dois t'armer de patience et corriger immédiatement ce problème. Pour le faire il n'y a qu'une solution. Comme tu connais la pièce par coeur, il faut reprendre des petits bout isolés, les jouer par coeur, mais ultra lentement. Les notes et les chants doivent ressortir, par contre, tu as le droit de moduler le tempo et même les rythmes a volonté (en gros, il faut jouer les notes mais tu peux temporairement bien sur t'affranchir des règles de la partition".
Ce faisant, les deux choses qui vont couper court net à la mécanisation du travail : 1/ tu vas "redécouvrir" la pièce et quelque part "repartir de zéro" ; 2/ Repartir de zéro, tout en n'ayant aucun réel "effort" de lecture/apprentissage etc ce qui va diminuer la tension induite par "la sensation d'être en train de travailler".

Honnetement c'est l'affaire de quelques heures de travail, puis eventuellement un exercice a faire de temps en temps, mais je le recommande vraiment après avoir vu ta vidéo.

Good luck
PS : je me suis rendu compte en cours de message que je tutoyais. Il était déjà trop tard pour tout changer. DSL :D
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op.40 no.2

Message par Marcel Patulacci »

Merci Blyssou pour cet avis ! Sur la ballade no.3 si j'ai bien compris.

Je vois parfaitement ce que tu veux dire par mécanisation du jeu, et c'est tout à fait pertinent si je prend un peu de recul.
Et c'est d'ailleurs parfaitement illustré par ton Nocturne op.27 ! Nous n'avons pas le même niveau je pense...

Je vais essayer le petit exercice que tu me proposes de manière un peu plus prononcée, puisque je le fait déjà de temps en temps. J'ai maintenant laissé tomber le métronome, qui n'améliorera pas cette mécanisation. le temps fera peut être son office dans cette œuvre...

PS: Le tutoiement est de rigueur ici !! :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par Marcel Patulacci »

Bon... Allez je me lance.... Enfin je lance encore un brouillon sur le tapis :mrgreen:

Voici donc le prélude op.23 numéro 4 de Mr. Rachmaninov. Une pépite....


Et surtout une belle prise de tête !!!! :roll:

Les principales difficultés de ce morceau :
- Beaucoup (beaucoup) de déplacement des mains, que ce soit droite ou gauche
- Polyrythmie ternaire et binaire
- Chant et contre-chant sur des plans sonores qui se chevauchent et qui changent de main.

Bref, un excellent exercice ! :mrgreen:

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par mh_piano »

Ah super ! Ce morceau est très haut placé sur ma wishing list ! (On a des goûts en commun je crois :wink: ...).
Je suis très consciente de combien il est prise de tête depuis que j'ai vu une masterclass de Rena Shereschevskaya sur ce morceau.
Comme d'habitude ce que tu présentes est propre, musical. Beau travail sur les plans sonores. Dommage que tu n'aies pas pris plus de temps à la fin.
La fluidité et l'intensité romantique vont s'améliorer en laissant mûrir le morceau, je crois qu'il faut accepter d'y passer du temps. Et puis c'est quelque chose qu'on peut jouer toute sa vie non tellement c'est beau ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par Marcel Patulacci »

Bon... Allez je me lance.... Enfin je lance encore un brouillon sur le tapis :mrgreen:

Voici donc le prélude op.23 numéro 4 de Mr. Rachmaninov. Une pépite....


Et surtout une belle prise de tête !!!! :roll:

Les principales difficultés de ce morceau :
- Beaucoup (beaucoup) de déplacement des mains, que ce soit droite ou gauche
- Polyrythmie ternaire et binaire
- Chant et contre-chant sur des plans sonores qui se chevauchent et qui changent de main.

Bref, un excellent exercice ! :mrgreen:

Qui manque encore de maturation....

Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par Pillg »

Quel sublime prélude. celui ci me tient particulièrement a coeur car il m'evoque de super souvenirs. J'ai eut la chance il y a 20 ans de le travailelr avec le 1er prix Marquerite Long 1979. c'etait genial. j'ai encore un enregistrement de moi a l'epoque si tu veux.
Dans l'ensemble je trouve que tu as bien compris le message musical, les differentes voies etc.
Peut etre que tu n'es pas encore assez à l'aise avec le texte, mais je me souviens qu'a l'epoque il m'a encouragéa prendre le passage central de manière plus allante, plus emportée...
pour les passages du debut et de la fin, je ne sais pas si la prise de son y est pour quelque chose, mais cela donne l'impression que ce n'est pas assez doux, il faudrait avoir vraiment un sentiments de douceur, très intime, très intérieur ( je ne sais pas si je m'exprime bien).
La fin, bon courage pour les déplacements, je me souviens que c'était assez vache.... :lol:

question à 2€, les premières mesures..... pourquoi donc prendre la basse à la MD? c'est un peu étrange comme doigté
Modifié en dernier par Pillg le jeu. 08 déc., 2022 20:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par fritz »

Wow, je ne connaissais pas c'est magnifique ! Ca fait partie des morceaux qui doivent paraître plutôt simples aux oreilles d'un non musicien mais ça doit être très compliqué de mettre tout ça en place proprement. Incapable de te donner des pistes d'amélioration, je trouve ça déjà superbe.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par Nick Borderline »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 08 déc., 2022 14:40 Bon... Allez je me lance.... Enfin je lance encore un brouillon sur le tapis :mrgreen:
C'est très joli. Une pièce plutôt longue pour un prélude, j'ai l'impression.
Bravo pour le résultat convainquant =D> =D>
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par Pos »

Très jolie découverte que ce prélude ! Je voudrais bien faire des « brouillons «  comme toi !
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par Numa »

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ce prélude, il est magnifique !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par mh_piano »

Ah chouette : ce morceau est très haut dans ma wishing list ! (Nous avons souvent des goûts communs)
Je suis bien consciente du côté "prise de tête", surtout depuis que j'ai assisté à une masterclass de Rena Shereshevskaya sur ce morceau...
Comme d'habitude tu proposes quelque chose de propre et musical. Beau travail sur les plans sonores ! Mais la fin m'a parue un peu abrupte ?
Ton interprétation gagnera en fluidité et en intensité en continuant de mûrir ce morceau, qui est tellement profond et beau qu'on peut le jouer toute sa vie non ?
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par blyssou »

Hello,
c'est mon prélude préféré de Rachmaninov. Je le jouerai un jour juste pour la partie de 2.32 a 2.39 qui marque une des transitions les plus émouvantes sur ces préludes.
Je trouve que c'est une pièce qui s'adapte peu au concert, car c'est très difficile de passer de cette atmosphère à une autre, et bof bof de finir une prestation avec une pièce aussi profonde.
Belle prestation.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par Marcel Patulacci »

Merci à tous pour ces retours bienveillants !

@Pillig: Oui j'avais écouté ta version dans "les interprétations", et je la trouve très bien ! J'ai encore un peu de boulot pour arriver au même niveau. Notamment sur la dernière partie où je suis encore un peu "vert". Celle qui est "vache" oui :mrgreen:
La douceur viendra probablement avec une meilleure maîtrise du morceau, mais la prise de son ne doit pas beaucoup m'aider non plus.

Pourquoi la MD au début ? Question de facilité tout simplement, j'ai essayé les deux et je me sentais plus à l'aise comme ça.

@Fritz: Oui tu as tout compris ! Cette œuvre ne paye pas de mine techniquement, mais elle recèle de nombreuses embuches !!

@Numa, Nick & Pos: Merci beaucoup :mrgreen:

@Marie Hélène: Oui tu as raison, je crois qu'on a des gouts très similaires ! Jouer ce morceau toute sa vie ? Oui bien sûr ! Et je crois pouvoir dire la même chose de beaucoup d'autres morceaux !
La fin abrupte, tu parles des dernières mesures ou de la dernière partie ? Si c'est la dernière montée qui se termine sur un accord, je crois que c'est noté "forte". J'y mets intentionnellement de l'intensité, c'est discutable sans doute...

@blyssou: Magnifique transition, je suis d'accord ! Tu en retrouves une variante à la toute fin du morceau, la fameuse montée dont je parle juste au dessus !
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par Spianissimo »

Salut Marcel, un de mes préludes préféré aussi, et qui est pour moi en fait le grand nocturne sublime de Rachmaninov.
C'est ma foi bien plus qu'un brouillon, je trouve que ton interprétation est très aboutie (il faut juste enlever les quelques petites pétouilles.... peu nombreuses en fait). Félicitations, c'était vraiment très beau musicalement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par elenajalan »

Quelle découverte inattendue : un Rach si doux, si tendre, si chatoyant, avec aussi tout ce qui fait la beauté de l'oeuvre du compositeur.
C'est toujours émouvant et marquant, lorsque j'entends et aime un morceau pour la 1ère fois, j'ai ensuite du mal à l'entendre joué autrement.
Une belle atmosphère, de beaux plans sonores, un chant clair, c'est ce que j'entends. Et après la moitié, je plonge davantage dans le "récit", avec cette mélodie qui évolue et ondule. Très beau ! =D> =D>

Un p'tit détail (le seul truc que je pense pouvoir te conseiller à ce niveau :roll: ) : n'ôte pas tes mains si vite du clavier après le dernier accord (tu le tiens à la pédale c'est bien, mais on dirait que le piano t'a mordu...) :wink:
Je le sais, j'ai eu tendance à faire ça aussi ! Voire, comme me le disait mon prof il y a quelques mois, au début de nos cours, que je jouais tout du long comme si le piano allait me mordre... :shock: Depuis j'ai compris qu'il fallait davantage rentrer dans le clavier...
Répondre