Nom du modèle sur un droit Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Nom du modèle sur un droit Yamaha

Message par Chtilli »

Bonjour,

Des quelques pianos que j'ai joués, les Yamaha sont ceux qui m'ont toujours le plus convaincu, point commun que je leur ai toujours trouvé : un son jamais agressif même en frappant fort et un toucher d'une légèreté et d'une homogénéité inégalées. Sont-ce des caractéristiques connues de cette marque ?

Ayant revendu mon piano à queue, je me mets en quête d'un droit Yamaha. Les Yamaha que j'ai eu l'occasion de tester sont un C3, un autre à queue inconnu qui m'a donné les mêmes sensations, et un troisième droit, et encore une fois, la même sensation (douceur, légèreté, précision et homogénéité parfaite)

Tous ces pianos appartenaient à mes profs successifs. Le droit est celui de ma dernière prof en date et j'envisage sérieusement d'acheter le même.

Savez-vous où on peut retrouver le nom du modèle sur un droit Yamaha ? Elle ne sait pas. Tout ce dont elle se souvient c'est du prix, entre 3 000 et 4 000 euros, neuf ou d'occasion je ne sais pas, avec système Silent. Le son n'a en revanche rien d'extraordinaire, mais le confort de jeu est une priorité pour moi, le son ne vient qu'après.

Merci.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Nom du modèle sur un droit Yamaha

Message par steph31 »

Bonjour,

Sur un Yamaha droit, le nom du modèle (et le numéro de série) sont en haut à droite du cadre. Généralement en relief mais pas toujours.
On le voit sur les photos de cette annonce prise au hasard: https://www.bonnaventure-piano.fr/produ ... -yamaha-u3

Le problème, c'est qu'il y a des dizaines de noms différents pour des modèles proches (U1, U10, U100, U1X...). Pas toujours facile de s'y retrouver!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Nom du modèle sur un droit Yamaha

Message par Chtilli »

Merci :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Nom du modèle sur un droit Yamaha

Message par fritz »

C'est amusant de les qualifier de doux, ils sont plutôt décrits comme ayant une sonorité brillante voir crillarde. Mécaniquement par contre c'est un excellent rapport qualité-prix, et c'est du solide, ce n'est pas pour rien que ce sont généralement des Yamaha qu'on trouve dans les gares
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Nom du modèle sur un droit Yamaha

Message par Chtilli »

Je trouvais le son vraiment très doux sur les deux C3 que j'ai pu tester. Le droit a un son assez quelconque en revanche, mais vraiment pas agressif ou claquant comme le Bord chinois de ma mère par exemple
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Nom du modèle sur un droit Yamaha

Message par Chtilli »

Bonsoir, petite update de ce fil, car j'ai regardé comment s'appelle le piano droit de ma prof que j'aime tant, il s'agit d'un Yamaha P116 Silent. Est-ce que je retrouverai le même genre de sensations sur un B1 par exemple ? Car je suis plutôt à la recherche d'un piano avant tout d'étude et si possible plus petit et plus léger que le P116
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Nom du modèle sur un droit Yamaha

Message par Nick Borderline »

Chtilli a écrit : lun. 31 oct., 2022 22:26 Bonsoir, petite update de ce fil, car j'ai regardé comment s'appelle le piano droit de ma prof que j'aime tant, il s'agit d'un Yamaha P116 Silent. Est-ce que je retrouverai le même genre de sensations sur un B1 par exemple ? Car je suis plutôt à la recherche d'un piano avant tout d'étude et si possible plus petit et plus léger que le P116
Bonjour, ca fait longtemps que je n'ai pas joué sur un B1, mais de mémoire c'était quand même beaucoup moins satisfaisant qu'avec les gammes supérieures. Le B1, c'est vraiment l'entrée de gamme. Certes il est plus petit 109cm, vs 116cm pour le P116, mais ça se paye, notamment dans la qualité des graves. Dans ma mémoire, le son est plus étouffé aussi. Pour le piano d'étude, oui, pour les sensations, pour moi non, mais tout est relatif. N'as-tu pas moyen d'aller les essayer chez un revendeur ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Nom du modèle sur un droit Yamaha

Message par Chtilli »

Si, bien sûr, c'est ce que je ferai au bout du compte, mais j'aime bien avoir quelques avis de connaisseurs. Pour moi le P116 n'a pas un son fantastique, mais j'adore le toucher, avoir un équivalent plus petit et plus léger serait parfait
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Nom du modèle sur un droit Yamaha

Message par H.Selmer »

Chtilli a écrit : lun. 31 oct., 2022 22:26 Bonsoir, petite update de ce fil, car j'ai regardé comment s'appelle le piano droit de ma prof que j'aime tant, il s'agit d'un Yamaha P116 Silent.
Production anglaise ou indonésienne ?
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Nom du modèle sur un droit Yamaha

Message par Chtilli »

aucune idée, il a été acheté il y a une dizaine d'années d'occasion pour 3-4000 €, c'est tout ce que je sais
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Nom du modèle sur un droit Yamaha

Message par DIDIER25 »

Sans atteindre le niveau qualitatif du P116 (surtout si c'est un ancien modèle anglais.), Le B2 s'en rapproche plus que le B1. A essayer.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
MadeleineS
Messages : 1
Enregistré le : mar. 08 nov., 2022 6:46
Mon piano : Kimball Renaissance

Re: Nom du modèle sur un droit Yamaha

Message par MadeleineS »

Nous avons vu un piano Yamaha qui nous plaît, 121 cm, mais nous avons un doute sur le modèle: il est écrit YUS (a l’intérieur) et il date de 1981; l’1 de vous aurait-il une idée de ce qu’est ce modèle YUS svp? (il n’est pas écrit YUS1)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Nom du modèle sur un droit Yamaha

Message par H.Selmer »

Chez Yamaha, la gamme YUS est une gamme qui est supérieure à la gamme U.

Les différences sont :
marteaux de type Concert
feutres de la fabrique FFW en Allemagne
cordes Allemandes Roslau
Sommier en multipli de hêtre
Table en épicéa Sitka ou Strunz selon les modèles
Barrage composé de 5 barres à la verticale
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre